.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 15:04 #17971

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

RAPPELS : Il vous est proposé de photographier impérativement votre croquis à 30 minutes maxi et de le poursuivre en temps libre si vous le désirez, pour éventuellement poster à la suite une version "peaufinée". Pour une exposition esthétique de vos croquis dans les News du Café des Arts, MERCI de vous limiter à 3 PHOTOS par réalisation, par exemple à 15’, puis à 30’, puis Temps libre :-)

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________
49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020)
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue au Café :)

Vous êtes chez vous et une vraie pause devant un petit café, un thé ou une infusion florale vous ferait le plus grand bien. C'est à croquer ! :-)
NOTA : vous avez donc une certaine liberté de choix et de mise en place du sujet mais n'oubliez pas qu'il s'agit de croquis sur le vif : ici, ni imagination, ni photographie ! :-)
N'oubliez pas de représenter partiellement un des bords de la table afin que votre croquis ne soit pas flottant mais représente ce que vous voyez en étant assis(e) à cette table.

D'une façon générale, prenez toujours le temps de bien observer votre composition, une bonne observation représente 80% de votre réussite :-)
Et n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que pour nuancer les valeurs, il vaut mieux procéder par passages multiples plutôt que par pression plus intense.
_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet :







Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 17:33 #17974

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas top top mais pour participer ;)



J'en ai profité pour croquer ma grand mère (photo) j'ai trouvé que cela allait bien avec la tasse d'infusion :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 17:52 #17976

Joliment croqué Magali :P
Non, je n'ai pas dit que j'ai croqué Magali :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:11 #17980

:lol: :lol: :lol: Nous te laissons juger de tes affirmations, Ricco ! :cheer: :P ;)

Ta pause à la Rose nous offre un croquis très sympa, plein de peps, Magalie B) :)
(Je lis "Rose" sur l'étiquette du sachet, est-ce une infusion florale ou bien un thé à la rose ?)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:11 #17981

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci ricco ! Tu sais, je ne me laisse pas croquer comme ça ... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:13 #17982

:p Oh ! Joli le portrait de ta grand-mère ! Je ne l'ai pas vu en rédigeant mon message précédent.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:14 #17983

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Marlène
Une infusion à la rose...Plus de thé à cette heure ci ! :)

le portrait ...il n'y était pas encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:18 #17984

:blink: Pas vu non plus le portrait, ben oui, il n'y était pas, sympa en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:21 #17986

Oui, tu as raison, l'heure du thé est passée, à moins de vouloir danser ce soir…

En tout cas, je suis ravie que ton envie de participer, -que j'apprécie oh combien !-, t'ait donné envie de crayonner encore et encore B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 18:45 #17988

Deux jolis croquis, Magali ! On dirait que tu as l'habitude de croquer. Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 19:00 #17991

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Non, Catherine, tu vois juste mais je croque par impulsion :lol: Ce qui me motive est de voir certains croquis sur le net, ou une manière différente de faire. Alors j'ai envie d'essayer...
Pour moi, le dessin est un apprentissage qui demande d'être assidu et je ne le suis pas assez. Mais tout le monde peut apprendre à dessiner. La peinture c'est autre chose, c'est plus de l'émotion (pour moi)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 21:44 #17999

Je ne parlais pas du dessin. Je me débrouille en dessin. Mais le croquis, il faut aller vite. Et là c'est plus compliqué ! Il faut avoir la vue d'ensemble dès le départ, parce que si on se trompe au départ et bien... il ne reste qu'à recommencer. Et c'est plus cet exercice qui me pose problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 22:01 #18002

Tu sais Catherine, (oui tu le sais j'en suis sûre ;-) ), qu'un croquis peut tout à fait être présenté avec les traces visibles des lignes fortes, lignes que l'on peut tout à fait créer "en vrai" si mentalement cela nous semble difficile.
Il peut aussi tout à fait être présenté avec des parties d'esquisses fausses à côté desquelles on a retracé et confirmé les bonnes :-)
Le problème ici, et nous en sommes à 49 sujets maintenant, c'est que presque dès le début on a confondu dessin abouti et croquis, ce qui explique peut-être que les amateurs de croquis ne sont pas tentés de venir (ou n'ont pas été tentés de rester) et que tu portes un regard négatif (ou trop exigeant) sur ta propre capacité à croquer.
C'est dommage… Surtout que faire un croquis rapide a quelque chose de dynamisant. D'ailleurs Magalie le montre bien quand après avoir croqué sa tasse "pour participer", elle ne lâche le crayon qu'après avoir croqué la photo de sa grand-mère :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 22:25 #18003

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Catherine-Barguès écrit: Je ne parlais pas du dessin. Je me débrouille en dessin. Mais le croquis, il faut aller vite. Et là c'est plus compliqué ! Il faut avoir la vue d'ensemble dès le départ, parce que si on se trompe au départ et bien... il ne reste qu'à recommencer. Et c'est plus cet exercice qui me pose problème.

C'est une question d'entraînement. C'est ce qu'on me disait et c'est vrai. Il faut oublier le 3D et habituer le cerveau à voir des masses, des figures géométriques, des points repères et pour ça il faut s'entraîner d'abord sans sablier ....Après on passe au croquis en 30 mn puis à 15 mn. Je me rappelle des séances où une personne qui servait de modèle changeait de position de plus en plus vite et donc il fallait limiter de plus en plus le nombre de traits ...C'était très dur, mais très instructif même si on ratait ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 17 Mar 2020 22:39 #18005

Je sais tout ça, mais ça n'empêche pas la difficulté... Mais de temps en temps j'essaye !! Et c'est pas toujours top !! :lol: Mais c'est vrai que je devrais essayer plus souvent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 19 Mar 2020 18:59 #18160

Je suis d'accord avec le vrai croquis ,alors je présente mon Croqu'Sandwich d'une autre façon sur la même feuille j'ai mis le ( croquis )et son temps d'exécution, et un peaufiné de 30 minutes pour finaliser le Croqu' de la semaine,avant de faire infuser une bonne tisane de menthe poivrée.:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 19 Mar 2020 19:01 #18162

Joli, Marjo ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 19 Mar 2020 19:41 #18166

Merci Catherine :) J'ai encore oublié le bord de la table :P La prochaine fois j'espère ne pas oublier!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 19 Mar 2020 20:08 #18172

Joli Marjo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 19 Mar 2020 21:05 #18173

:p Excellente idée Marjo !
J'espère qu'elle sera reprise par d'autres croqueurs et croqueuses ! :-) Voilà qui réconcilie l'idée de départ avec les divers objectifs des uns et des autres concernant l'arrivée B)
Joli travail en plus :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 20 Mar 2020 11:47 #18227

Cela veut dire que l'on utilise pas notre croquis pour la suite.
Je vais essayer de faire mon croquis mais il fait si beau et si doux que je vais prendre l'air et faire ma marche thérapeutique avant. On verra ça ce soir ou demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 20 Mar 2020 14:28 #18239

Merci à Ricco et Marly.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 20 Mar 2020 15:11 #18249

Triplechoc écrit: Cela veut dire que l'on utilise pas notre croquis pour la suite.

Ma réaction enthousiaste est liée au fait que Marjo nous présente une vraie première esquisse de son sujet, un croquis. (Même si la suite, le dessin plus fin, ne démérite nullement :-)
Ici, on fait ce qu'on veut du moment qu'on réalise un croquis sur le vif, en max 30 mn. Les suppléments éventuels, c'est vous qui en décidez… :-)

S'entraîner au croquis sur le vif peut vous donner beaucoup en retour, à des moments où vous ne vous y attendrez pas. Par exemple en terrasse de café, pour garder trace d'une scène qui se déroule devant vous ou bien pour vous souvenir d'un motif vu sur une portière de voiture et qui vous donne des idées, ou bien la déformation amusante d'un objet sur votre table, vu à travers un verre, etc. …
D'ailleurs je vous recommande le crayon HB et le mini SketchBook dans le sac ! ;-)

Bon… Pour la terrasse de café, désolée, ce ne sera pas avant 15 jours, 3 semaines ou un mois par les temps qui courent ... mais songez-y !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 05 Avr 2020 19:08 #19691

Enfin, je rattrape le temps perdu et surtout les choses laissées en plan.

Voici donc mon mug en 30 minutes :


Et mon temps libre... Celui qui était resté en plan et il n'est pas mirobolant... Tant de retard pour ça ! :) :) :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

49. Croqu’Sandwich Pause détente (17/03/2020) 06 Avr 2020 09:40 #19722

J'aime bien le plateau qui dépasse de la table !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.286 secondes