.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Psychologie de comptoir 17 Sep 2022 18:08 #59989

Dans mon rêve, de l’autre côté du boulevard, j’ai tout à coup reconnu le café où, pendant des années, j’ai pris un café en compagnie de plusieurs collègues un quart d’heure avant d’aller bosser. En si peu de temps, nous parlions de tout et de rien, les évènements récents, le temps, etc … Nous ne refaisions pas le monde, 1/4 d’heure c’est trop court, mais parfois nous avions des sujets très sérieux. Certains avaient des certitudes, d’autres des objections, certains se fâchaient, d’autres en riaient et puis il était l’heure d’aller bosser et on se retrouvait le lendemain parfois pour poursuivire la conversation de la veille.

J’ai donc traversé le boulevard, poussé la porte du café où rien n’a changé. J’ai failli lancer un « Bonjour Serge » mais Serge n’est évidemment plus là, sans doute en retraite depuis longtemps comme moi. Lui m’aurait servi un café sans avoir besoin de me demander ce que je voulais mais là, il a bien fallu que je commande.

Je me suis assise au zinc sur un grand tabouret et me suis mise à songer en attendant que les autres arrivent. Mais non, tu sais bien qu’ils ne viendront plus, pas la peine d’attendre. Alors, je me suis demandé quelle conversation j’aurais aimé lancer.

Puis j’ai pensé que désormais je fréquentais un autre café, le Café des Arts. Après tout, pourquoi pas poser LA question qui me tracasse ces temps-ci à mes nouveaux amis de comptoir, ils accepteront peut-être de me donner leur avis ?

Voilà : Qu’est-ce qui fait que l’on aime ou déteste certaines couleurs, le vif ou le pastel, le flou ou le net ?
Est-ce que c’est une histoire de caractère, de vue, de culture, de psychologie ?

Si vous avez des réponses, j’aimerais bien connaître vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Psychologie de comptoir 18 Sep 2022 08:49 #60007

je me suis souvent posé la question ....... les réponses se trouvent dans un peu tout ce que tu cites et seront différentes selon les personnes
"gustibus et coloribus non est disputandum"

Psychologie de comptoir 18 Sep 2022 11:06 #60016

Tu parles latin couramment, bravo. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est ça ?

Tu as souvent répété que tu détestais le vert mais sais-tu pourquoi, as-tu une raison particulière ?

De mon côté j'aime les couleurs vives, j'allais écrire les "vraies" parce que je n'aime pas les couleurs intermédiaires. Donnez-moi du rouge, du bleu, du vert, du jaune, du blanc (oui, je sais, ce n'est pas une couleur ) et je serai contente.

En revanche, exit le turquoise et le bleu canard dont je ne sais jamais dire s'ils sont bleus ou verts et ça me trouble l'esprit.
Je n'aime pas le rose (connoté "filles").
Je déteste le kaki, n'aime pas le marron, supporte juste le beige.
Je crois que le pire est le orange. Si ce sont des agrumes, pas de problème mais même pour les fleurs dans un jardin je déteste cette couleur.

Pour les couleurs vives citées plus haut, je suppose que c'est mon côté qui aime la gaité plutôt que le spleen mais ça me paraît tiré par les cheveux.

Psychologie de comptoir 18 Sep 2022 11:31 #60022

Petite précision, même si mes choix de thèmes me dirigent plutôt vers les couleurs vives que j'aime dans la vie courante, j'utilise tout de même celles que je n'aime pas s'il y en a besoin pour peindre quelque chose.

Psychologie de comptoir 18 Sep 2022 19:49 #60032

Petite précision, même si mes choix de thèmes me dirigent plutôt vers les couleurs vives que j'aime dans la vie courante, j'utilise tout de même celles que je n'aime pas s'il y en a besoin pour peindre quelque chose.
heureusement :P

Perso, je n'ai pas de couleurs préférées et ce qui me surprend à chaque fois, c'est l'association de couleurs

Psychologie de comptoir 19 Sep 2022 07:58 #60045

J'aime toutes les couleurs sauf le noir. J'aime regarder la nature et souvent aime me reposer dans rien faire et penser à n'importe quoi peinture ou autre sous mes arbres du jardin !!!

Psychologie de comptoir 19 Sep 2022 09:05 #60051

Tu parles latin couramment, bravo. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est ça ?

Tu as souvent répété que tu détestais le vert mais sais-tu pourquoi, as-tu une raison particulière ?
oui ,je déteste le vert , en dehors de la nature et heureusement car je vis en pleine campagne entourée d'arbres et de verdure ,j'essaies de mettre beaucoup de fleurs , mais même comme ça il y a toujours un moment au printemps ou je me sens oppressée .....donc si j'ai le choix je ne prends pas le vert
pourquoi ? je ne sais pas .....
mais je n'ai jamais privé mes élèves de cette couleur

Psychologie de comptoir 19 Sep 2022 09:47 #60057

Une idée comme une autre.
Dans ta toute petite enfance tu as rencontré un Martien, tu as été traumatisée et ton cerveau a enfoui cette rencontre terrifiante loin, loin, au plus profond en effaçant le souvenir mais en laissant une grosse détestation du vert à la place :r3

Psychologie de comptoir 19 Sep 2022 10:36 #60061

;r2

je me souviens avoir été attaquée à l'âge de 8ans par .......des pucerons ma copine portait un pantalon patte d'ef vert pomme fluo , confectionné par sa maman ,le mien était turquoise .....

Psychologie de comptoir 19 Sep 2022 18:08 #60065

Et ben voilà, en creusant un peu on finit par trouver

Psychologie de comptoir 21 Sep 2022 17:38 #60128

Je suis très sensible aux couleurs.

Je n'aime pas trop le vert également... Je ne me l'explique pas non plus.

Par contre je suis très bleu en tous genres. Ils me calment, me reposent, m'apaisent. Mais ça, c'est connu des psys de tous poils ! :r3

PS : Es tu rentrée récemment dans un Café ?
Je l'ai fait il n'y a pas trop longtemps. Quelle déception ! Ce n'était plus l'ambiance que je connaissais à l'époque où je les fréquentais :unsure:
Après, c'était il y a longtemps.... :blush:

Dernière édition: par Triplechoc.

Psychologie de comptoir 22 Sep 2022 09:19 #60147

Il y a un bout de temps que je ne suis pas entrée dans un café mais depuis bien avant que je descende dans le Sud, je n'ai jamais trouvé que les cafés du reste de la France ressemblaient aux nombreux cafés parisiens que j'ai pu fréquenter au cours de mes plus de 43 ans à travailler à Paname.

Une ambiance très particulière de gens souvent pressés qui buvaient leur café du matin ou du midi vite fait au comptoir. Ce qui n'empêhait pas les relations parce que bien souvent on retrouvait les mêmes personnes aux mêmes horaires, ce qui créait un genre de lien.

C'est peut-être pareil dans le reste de l'hexagone mais comme je ne faisais pas partie des "habitués", je n'éprouvais pas ce même ressenti.

Pour revenir aux couleurs, je suis aussi une inconditionnelle du bleu même si j'aime beaucoup le vert.

Psychologie de comptoir 22 Sep 2022 13:42 #60153

Je n'aimes pas du tout le vert par contre dans la nature je le trouve très beau.
J'aimes le bleu et le lilas ce sont mes deux couleurs préférées.
J'ai aussi un faible pour le rouge mais pas n'importe lequel .
Pourquoi ces préférences ? Je n'en sais rien il doit bien y avoir une explication à quelque part ! :ohmy:

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 11:19 #62987

MiVi11

Quand tu évoque le " lien " culturel vis à vis des couleurs, effectivement ça existe .
On sait par exemple que l'on n'utilisera pas forcément les même couleurs lors de certains évènements en Occident / Orient / Asie ...
L'exemple qui me vient en tête en premier est le mariage, chez nous le blanc est communément admis pour la mariée alors que, au Japon, ça ne ce fait pas il me semble, eux peuvent par contre utiliser le rouge .
On peu aussi voire ça dans la publicité ou tout autres machine propagandère ... Les marques par exemple utilisent certaines couleurs, choisies, préciséments, afin de te faire ressentir certaines émotions bien ciblées.
La question est, si la majeur partie des gens n'ont pas connaissances de la symbolique des couleurs, comment ce fait-il que celà fonctionne ?
Mémoire génétique créer au fil des siècles, prenant en compte notre aspect culturel ? Un peu comme un zèbre né au milieu de la savane, qui sais au bout de quelques jours, semaines, qui est le prédateur, sans même que sa mère n'ai à lui faire comprendre...

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 12:11 #62989

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est en CHINE qu'on se marie en rouge et traditionnellement, l'homme ne connaît pas la femme qu'il épouse, ce sont les parents qui arrangent le mariage. En Inde aussi on "arrange" et souvent ces couples tiennent mieux dans le temps car les parents connaissent bien le caractère de leurs enfants et savent trouver qui va avec. Bien sûr, ceci dès lors que des intérêts politiques ou monétaires n'entrent PAS en ligne de compte.

Le blanc en Chine est couleur de deuil.
Avant de voyager, il vaut mieux se renseigner. Moi je n'hésite pas à m'habiller en blanc en Inde, comme cela on me croît veuve et on me fiche royalement la paix.

Sinon, pour qui cherche une ambiance "de comptoir" comme autrefois... il faut aller à Amsterdam, dénicher les bonnes-vieilles tavernes. Les pubs irlandais sont pas mal non plus pour qui parle la langue.

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 13:09 #62991

Lotus
Ahah, merci de rectifier, la Chine.
Oui clairement, avant de voyager, se renseigner .
Petite anecdote, un pote à mon beau frère était partie en Thaïlande, cet abruti à craché par terre, juste à côté d'une affiche du roi... Bah la police est intervenue, apparemment il à eu chaud, la population local n'ayant pas apprécier ^^.
Bon après faut pas forcément être super intelligent pour comprendre que déjà, de base, tu ne crache pas par terre dans d'autres pays, c'est pas la France... Tout ça pour en venir au fait que, j'avais entendu dire que là bas, en tant qu'étranger, apparemment il valait mieux pas donner un avis en ce qui concerne la politique du pays, même en y résident depuis plusieurs années, c'est assé mal vue. Après, dans quel mesure, et jusqu'ou celà est vrai, je peux pas dire.

Dernière édition: par Triplechoc.

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 14:08 #62993

faut pas forcément être super intelligent pour comprendre que déjà, de base, tu ne crache pas par terre dans d'autres pays, c'est pas la France...

M'enfin ! En France aussi c'est dégueu ! On ne crache pas, point barre.

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 15:36 #62996

Je ne pense pas avoir véritablement de couleurs préférées ou détestées.
Je serais plutôt pour les couleurs chaudes.. mais j'aime bien le bleu !
En fait, en peinture, je ressors très souvent des oppositions couleurs chaudes/froides et couleurs complémentaires.
Comme Anita, je vis à la campagne (quasiment dans un bois) et j'apprécie toutes les couleurs qui défilent au rythme des saisons. Surtout quand le soleil brille et souvent à son coucher.
:)

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 16:52 #62999

MiVi11
MDR, justement c'est ce que j'insinue... sauf qu'en France ça n'a pas l'air de géner.

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 19:18 #63013

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
MiVi... désolée mais quand on a roulé sa bosse dans des pays poussiéreux, on apprend très vite à cracher par terre sinon on est obligé d'avaler le sable... moi j'ai gardé cette habitude et je crache comme un chameau. Sorry si cela déplaît.

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 19:37 #63017

Lotus
Tu as pas mal voyagé du coup ?

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 22:36 #63027

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
oh oui mais ça c'était avant d'avoir une famille, après plus un rond

Psychologie de comptoir 18 Déc 2022 23:42 #63031

Lotus
ahah, va falloir que j'me bouge avant qu'ça m' arrive !!
Quoique, j'vis seul et j'ai pas un rond quand même ;r1
Mais entre famille et voyage, je choisis la famille quand même ^^.

Psychologie de comptoir 19 Déc 2022 10:16 #63050

j'ai gardé cette habitude et je crache comme un chameau. Sorry si cela déplaît.

Sauf qu'ici tu n'as plus aucune raison de cracher, il n'y a pas de vents de sable en Alsace et depuis le temps, ça devrait t'être passé.
En plus, je crois qu'à une époque c'était une loi dans certains lieux,
Défense de cracher dans les bus

voire sur toute la voie publique
Défense de cracher

"Au cœur de la hantise, le microbe...
Dans un monde où l'écologie et la pollution sont à l'ordre du jour, on se croirait volontiers en danger d'asphyxie à la seule vue d'un pot d'échappement un peu exubérant. Ce genre de hantise n'est pas nouveau. Il avait de bonnes raisons d'exister, au début de ce siècle, et sous une autre forme, lorsque la pollution microbienne tuait encore de façon massive. Au cœur de la hantise, le crachat ! A la fin du xixe siècle, il est vrai, les cracheurs pullulaient et le fruit de leur expectoration tapissait souvent le sol, les murs, les meubles, imprégnait mouchoirs, vêtements et lingeries. Or le crachat véhiculait le germe de la tuberculose et, en ce temps-là, la tuberculose moissonnait le septième du genre humain.

C est en 1882 que Robert Koch constate que les crachats desséchés sont plus dangereux que les crachats humides où les germes restent agglutinés. Mais, après dessiccation, le moindre coup de balai, le moindre courant d'air dissémine dans l'espace ambiant les quelque sept mi ...
"

Je ne suis pas une paniquée du Covid mais si tout le monde se remet à cracher par terre, bonjour l'air que l'on va respirer

Psychologie de comptoir 19 Déc 2022 13:48 #63054

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Heu... si, j'ai gardé cette habitude, entr'autres quand je suis dehors pour éviter d'avaler les moskitos.
Pour avoir été dans des bidonvilles, et y avoir bu/mangé, je t'assure que les crachats ne sont qu'une infime petite partie de l'iceberg... j'ai bu de l'eau dans laquelle des animaux se baignaient, de l'eau infestée aussi, mangé des fruits et légumes crus alors qu'on le déconseille aux touristes, enfin bref j'ai vécu comme les gens de là-bas... et je n'ai rien attrapé, rien du tout, contrairement à tous ceux qui m'accompagnaient et qui étaient plus portés sur l'hygiène au point de se brosser les dents au whisky.

et pour le virus qui fait la une des journaux, pareil, je ne prends aucune précaution et je suis point piqouzée. Je cotoie souvent des positifs puisqu'actuellement ils ne se mettent plus en maladie... et en trois ans, je n'ai strictement RIEN chopé.

Dernière édition: par Lotus.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.178 secondes