.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nos lectures (artistiques et autres!) 19 Mar 2019 19:46 #1073

Un petit topic sur nos lectures ! Qu'avez vous lu récemment?

Je me permets de commencer avec :
"The Echo Maker" de Richard Powers, La Chambre des Echos en français (il est en poche il me semble)

c'est une lecture passionnante, sur l'étrange syndrome de Capgras dont est atteint le héros après un accident de la route.
Ce syndrome particulier (qu'on a pu découvrir dans les livres d'Oliver Sacks) fait que le patient ne reconnaît pas ses proches (un problème au niveau de la mémoire émotionnelle: plus ils sont proches, moins il les reconnaît), et pense que ce sont des "imposteurs". Par exemple, Mark, le patient du livre, une fois sorti des soins intensifs et recouvrant ses fonctions physiques et cognitives, ne reconnaît pas sa soeur et pense que c'est une "actrice", qui joue dans une mise en scène. L'hôpital lui paraît même être un "studio".
On imagine l'angoisse des malades atteints de ce syndrome...
Bon, le roman est aussi un roman sur les liens de famille, la société actuelle et la classe moyenne pauvre, les "misfits" qui deviennent la norme sociale finalement, ceux "qu'on reconnaît sur les quais de la gare..." sans vraiment d'espoir d'améliorer leur quodidien ;
L'action se passe dans une ville moyenne sans attrait, à part la migration annuelle des grues vers l'Arctique (de très belles pages sur la Nature), ville-éternel-"berceau" que la soeur du patient essaie de fuir, elle essaie aussi de "migrer" pourrait on écrire, comme les oiseaux, pour améliorer son destin, mais sa ville la rattrape pour une raison ou une autre, bien souvent des catastrophes d'ailleurs. Alors quand les ailes de son frère sont brisées... C'est un peu une tragédie américaine.
C'est long et lent, comme le temps, la psychologie des personnages est bien décrite à travers leurs états d'esprit successifs, leurs rages et leurs espoirs
Je l'ai terminé hier soir. C'est un gros bouquin, le rythme est lent, il faut aimer ce style (moi ça va, j'aime bien passer du temps avec les personnages) mais j'aurais du le prendre en français, en anglais c'est un peu chaud pour moi (beaucoup d'expressions idiomatiques/colloquial).

J'ai aimé les différents thèmes abordés: les migrations des grues, comme trace de la lente évolution en millions d'années, des espèces, que l'Humain est en train de foutre en l'air et le discret discours écologique,(de très très beaux passages) les différentes bizarreries du cerveau sont aussi très bien décrites, l'auteur a fait un énorme travail de recherche; à la fin, on se demande qui c'est qui pilote le navire "moi" "je"... ne serait-ce qu'une illusion???? D'ailleurs, les différents personnages ne sortent pas indemnes de la fréquentation du héros, Mark, celui qui a eu l'accident de la route et se remet miraculeusement, mais en ayant le syndrome de Capgras, puis diverses illusions de dépersonnalisation (je connais un truc d'ailleurs pour "ressentir" une forme de dépersonnalisation: ne plus ressentir qu'on est "moi", mais se voir de l'extérieur, c'est assez bizarre... et effrayant comme c'est facile. Sans absorber la moindre substance)- Enfin, la fin du roman est bien trouvée et surprenante!!!!... je ne l'avais pas vue venir! comme quoi il faut parfois écouter ce que disent les "dé-rangés" (désordonnés, emmêlés) du cerveau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos lectures (artistiques et autres!) 23 Mar 2019 06:55 #1428

Il a l'air très intéressant ce bouquin !
Moi, je viens de finir "Le pays de la liberté" de Ken Follett. Comme je sais mal résumer, je vous retranscris le petit topo qu'il y a au dos de la couverture pour donner envie de lire le livre :
"Entre le jeune Mak, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anti-conformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils u maître, il n'a fallu que quelques regards t rencontres furtives pour faire naître l'attirance des coeurs. Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolt. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie o on l'a déporté pour le travail forcé. Alors, seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...
Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des "Piliers de la Terre" nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice."
J'ai préféré "les Piliers de la Terre", mais j'ai bien aimé aussi cette histoire romanesque dans une période très dure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Nos lectures (artistiques et autres!) 23 Mar 2019 17:31 #1441

Ken Follett est un très bon écrivain. J'avais lu les "Piliers de la Terre" mais comme d'habitude j'ai tout oublié! ^^
Là je lis "Le Lion" de Joseph KESSEL (et oui, je ne l'avais jamais lu) je sais que ça finit mal, snif! pauvre lion!
Mais les pages sur l'Afrique, les hommes et les bêtes sont magnifiques. J'ai lu il n'y a pas longtemps "La passante du Sans Soucis", on retrouve ce même humanisme chez cet auteur (ça finit mal aussi! décidément!)

Sinon j'ai redécouvert Erich Maria REMARQUE avec le bouleversant "A l'ouest, rien de nouveau" puis les suites "Après", "Les camarades". Je crois avoir presque tout lu ! j'adore cet auteur, qui fait partie de mes préférés! Après ma lecture actuelle, je pense lire "Le ciel n'a pas de préféré" (un film en avait été tiré "Bobby Derfield") une histoire d'amour malheureuse entre une femme atteinte d'un cancer et un pilote de formule 1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos lectures (artistiques et autres!) 16 Mai 2019 19:29 #4790

j'ai lu encore plein de livres géniaux! pfiou!
Je vous livre ici une petite réflexion sur ces pauvres livres condamnés au pilon - d'ailleurs je sais peu de choses à ce sujet...

LE PILON
Pilon : voir « piler »(1)
(1) piler une chose, la réduire en fragments, la broyer en menus morceaux.
Mettre un livre au pilon : en détruire les exemplaires invendus (dictionnaire Le Lexis, Larousse)
Voilà ce que je vois en deuxième page du livre que j’ai commandé et reçu aujourd’hui: une empreinte de tampon bleu, en lettres majuscules :
PILON

Je suis un peu attristée. Je pense à tous les livres qui n’ont eu l’heur de plaire à un public, au grand désarroi de son.a créateur.rice et qui partent pour aller être pilés comme des amandes, broyés, et transformés en papier journal ou en rouleau de carton (vous savez, le rouleau qui tient le papier essuie-tout). En fait, je ne sais en quoi il est transformé, j’ignore tout du travail de recyclage.

J’avais suivi un CU à l’université (où je n’ai guère brillé….) « Admnistration et Documentation » en marge de mon DEUG d’anglais (diplôme aujourd’hui disparu et non recyclé!) où l’on nous expliquait les techniques du métier de bibliothécaire (voie que je n’ai pas suivie, à cause d’un manque de confiance en moi significatif à l’époque: on est fragile à 19 ans).

J’ouvre ici une parenthèse, qu’on m’en excuse : je me souviens que nous étions une classe de bibliophiles pour suivre de telles unités de valeur trèèèès confidentielles! C’étaient des cours plaisants et nous, un petit peuple d’étudiants qui lisions tout ce qui nous tombait sous la main! Musil ou Joyce : même pas peur! Mes études ne m’ont pas servi directement dans ma vie professionnelle (puisque finalement j’ai obtenu un BTS Assurance) mais j’ai beaucoup appris dans ce palais qui s’appelle « Université » où l’on peut apprendre tout ce que l’Univers humain a produit ou étudié de beau, d’intéressant. A l’époque il suffisait de choisir une matière et de s’inscrire (point de Parcoursup’). Je ne dit pas que c’était mieux: les cours partaient dans tous les sens et les professeurs ne se consultaient pas entre eux! D’autres soucis m’ont fait hélas renoncer à la licence d’anglais. Mais: j’ai appris le fonctionnement de la langue, je crois, en linguistique (qui n’est pas celui enseigné au lycée, hélas! pour les lycéens) et surtout…. je me suis régalée en cours de littérature! C’était bien évidemment ma matière préférée, nous avions un professeur débonnaire et tranquille… et des obligations de lire toute une liste de livres… obligation intimidante au début (Dickens, Brontë, Joseph Conrad, Shakespeare, The King James Bible, etc. des pages et des pages de vocabulaire à apprendre…) qui se transformait vite en délices (sauf la Bible, que personne n’a lue, évidemment). L’université de sciences humaines Paul Valéry à Montpellier est un endroit agréable avec de grands espaces gazonnés où les pins parasols apportent une ombre bienvenue. La météo méridionale fait qu’on voit tout au long de l’année des gens révisant, finissant en panique un devoir quelconque, devisant en groupe, se roulant des cigarettes à l’odeur… hum exotique (oui! à l’époque c’était monnaie courante! j’avoue n’avoir jamais goûté, parole de scout! je suis trop trouillarde pour ça) et bien entendu lisant.

Ce long aparté donc pour expliquer que notre petit groupe d’étudiants fut effaré lorsque la professeure de Documentation nous a fait découvrir ce qu’était le pilonnage en bibliothèque. Les premiers documents à partir en masse sont les Mémoires et Thèses divers et variés des Universités. Cela ne nous a pas trop choqué. Qui n’a jamais lu un Mémoire dans sa vie? Mais aussi les livres! Les mêmes que nous avions dans les mains (et que nous avions du mal à acquérir, un étudiant -boursier ou non- n’ayant pas plus d’argent qu’il y a de beurre en broche…).
Elle nous a fait sous-entendre que les bibliothèques doivent « justifier » leur budget d’achat de livres à l’administration, et donc faire de la place et se séparer d’anciens « locataires » (l’ancienneté étant toute relative…). Rest in Pieces, ‘lille book….

Une fois je me suis rendue à la minuscule bibliothèque de mon village -qui compte 3000 âmes-, pour leur proposer des livres (et décharger un peu mes bibliothèques croulantes et débordantes). Je pensais, candide que je suis, contenter tout le monde. J’avoue que l’accueil qui a été fait à ma proposition m’a décontenancée. Las! On m’a dit qu’il fallait que j’apporte les livres en question, qu’ »on » y jetterait un oeil et ne sélectionnerait que ceux qu’on jugerait intéressants. Et que je repartirais dans mes pénates avec le reliquat, qui restait d’être conséquent, puisqu’à priori, m’a-t-on informée, ils n’avaient besoin de rien en particulier «en ce moment ».

C’est là que j’ai repensé à mon cours de Documentation : budget, budget, budget. Si nous, les gens, commençons à donner des livres gratuitement aux bibliothèques, comment les bibliothécaires vont-ils.elles justifier l’achat de livres NEUFS à leur administration? Je compris le message….

Par conséquent, mieux vaut pilonner pour ensuite acheter -miam!- des livres tout récents.

Depuis deux ou trois ans, j’achète des livres d’occasion (en ligne je veux dire). Voilà une initiative qui me ravit (et je pense que les gros lecteurs sont comme moi, gros smiley souriant ici, n’est-ce-pas!). Je tombe souvent sur des livres pourtant dit « à succès » ou connus, en très bon état, qui pourtant était voués au pilon (tampon « discard » en anglais) ; cela ne laisse pas de m’étonner.
Par exemple, aujourd’hui il s’agit d’un roman de l’anglaise Susan Fletcher, romancière populaire, à l’écriture soignée, aux histoires toujours captivantes. « Un bûcher sous la neige » se passe dans l’Ecosse du XVIIème siècle. Une jeune fille, est accusée de sorcellerie et attend le bûcher… Connaissant l’écriture fine de l’auteure, je suis certaine que cette variation sur l’ignoble Inquisition doit être fascinante. Le livre n’est pas vieux puisqu’il a été imprimé en 2010. Et pourtant la médiathèque de Marne la Vallée (77) a jugé bon de l’envoyer se faire transformer en pâte à papier.
J’aime bien trouver de temps en temps dans ces livres «sauvés » les anciennes cartes de bibliothèque dans leur pochette en plastique ! Des livres qui ont vécu, ont séduit ou ennuyé d’autres lecteurs et sont enfin à moi et rien qu’à moi ! Et non pas réduits en atomes dans un rouleau en carton de papier essuie-tout.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Nos lectures (artistiques et autres!) 16 Mai 2019 19:51 #4791

On parlait justement de sa hier soir avec ma mère. Il lui est arrivé la même histoire qu'à toi. Elle a voulu donner des livres à la bibliothèque de son quartier et... ils ont été refusés ! Soi-disant c'était des livres qui n'allaient pas intéresser grand monde !
Moi, j'ai trouvé une combine : Au camping dans le local où se trouve la boite-aux-lettres pour faire partir le courrier, il y a 2 étagères avec des livres mis à la disposition par les résidents-vacanciers. On les lit, on les ramène et on peut même en amener qui n'ont pas été pris là ! Ca fera toujours le bonheur de quelqu'un, plutôt que de jeter !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos lectures (artistiques et autres!) 17 Mai 2019 08:05 #4803

Les boîtes à lire, c'est vraiment très bien et assez fluctuant. Tantôt il y en a beaucoup de livres, tantôt il n'y a plus que quelques vieilles couvertures exposées au choix.
Je fournis souvent et j'utilise assez....
Il y en a pour tous les goûts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos lectures (artistiques et autres!) 17 Mai 2019 12:42 #4817

les boîtes à lire sont une bonne idée... si les usagers et passants restent respectueux! (oui, et il faut qu'il y ait autre chose que Danielle Steel ou Guy des Cars! ha ha!)

dans un groupe de lecture sur FB, une jeune femme racontait en avoir vu une autre prendre tous les livres et les ramener chez elle. Cette affreuse aurait été connue pour prendre les livres de la boîte pour les revendre!
sinon certaines boîtes sont détériorées par des vandales....c'est rageant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Nos lectures (artistiques et autres!) 17 Mai 2019 18:24 #4831

Et oui, hélas, il y a toujours des gens pour détourner les bonnes idées. Chez nous, il y a une bibliothèque (le meuble) dans une galerie marchande et cela fonctionne pas mal apparemment. Comme c'est fermé après 21h, ce n'est pas détérioré.

Moi, sachant que je suis fidèle à des auteurs, j'attends souvent leurs livres et les achète neufs de ce fait. Et après, je stocke car je ne peux pas m'en défaire sauf s'ils ne m'ont pas plu.
... mais avec ces auteurs que j'aime, je suis très indulgente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos lectures (artistiques et autres!) 18 Mai 2019 21:17 #4908

Mes auteurs préférés... sont souvent des classiques ou des précédents générations, donc je les trouve en occasion!!!
Enfin j'aime aussi certains auteurs contemporains (Richard Powers, Toni Morrisson, Laurent Gaudé, Lionel Duroy, etc.)

Je viens de Terminer la lecture d'un autre roman d E.M. Remarque : « LES EXILES »

1935, en Europe : les juifs et opposants politiques d’Allemagne, fuyant les incarcérations et ce qu’on appelait encore « les camps de concentration et de travail » essaient de trouver refuge dans les pays frontaliers: Autriche, Suisse, Italie, puis France. Des situations dramatiquement ubuesques s’ensuivent: refoulés d’une frontière à l’autre, comme des balles de ping-pong, parfois ils rencontrent des élans de solidarité très émouvants mais bien souvent, ils se heurtent à la face la plus sombre, cachée et ignoble de l’être humain…. Certains résistent et espèrent, d’autres préfèrent voir s’il existe un monde plus « humain » dans l’au-delà.


C’est un roman bouleversant. Comme toujours chez Remarque, l’écriture est ciselée et sans mélo, les personnages extraordinairement bien campés (il y a certaines scènes humoristiques, les dialogues sont excellents, souvent ).
ironiques…)


Le titre en allemand est « Liebe deinen Nächsten »: « Aime ton prochain ». Il a été traduit à l’époque (mon édition date de 1970) par « Les exilés » mais on aurait pu aussi choisir « Les Migrants ».


Un roman que l’on doit lire et faire lire, notamment à la jeune génération, car on est en train de voir revenir sans complexes un peu partout dans le monde la peste brune, que l’on croyait endormie pour toujours, et qui est en train d’étouffer l’Humanisme et la Fraternité…..



Extraits :

« Et tout cela parce qu’un bout de papier dénommé passeport les séparait, lui et l’employé baillant d’ennui derrière son bureau. Leur sang battait au même rythme, leurs yeux avaient la même structure, leurs nerfs réagissaient aux mêmes excitations, leur pensée se déroulait selon le même processus, et cependant un abîme les divisait ; tout chez eux différait, la quiétude de l’un se résolvait en torture pour l’autre, ils étaient possédant et possédé, et l’abîme qui les séparait se bornait à un chiffon de papier où étaient inscrits un nom et un signalement banal. »






« Vous ne pouvez pas encore comprendre, se récria-t-il
-C’est plus facile à comprendre que vous ne le croyez, répliqua Kern. Vous êtes malheureux, c’est tout.
C’est tout?
Oui. Au début on s’imagine que c’est quelque chose d’exceptionnel. Mais vous le remarquerez bien vite quand vous aurez été en route pendant un certain temps, le malheur est ce qu’il y a de plus banal au monde. »


« En quel siècle vivons-nous ! La paix est assurée par des canons et des bombardiers, et l’idéal humain garanti par des camps de concentration et des pogroms. Nous assistons à un renversement de toutes les valeurs, Kern. L’agresseur aujourd’hui passe pour le défenseur de la paix, l’opprimé et la victime troublent la paix du monde. Et il existe des populations entières qui ajoutent foi à ces croyances »


« Pourquoi donc ne veut-elle pas s’en aller? demanda le paysan (c’est moi qui ajoute : une jeune femme est très malade et devrait aller à l’hôpital. Elle et son compagnon sont réfugiés chez un brave paysan, dans sa grange)
Parce que nous serions séparés.
Mais cela n’a pas d’importance. Vous n’avez qu’à l’attendre.
Ce n’est pas possible. Si elle est à l’hôpital on verra qu’elle n’a pas de passeport (…) ensuite la police l’amènera à la frontière, et je ne sais ni où ni quand.
Le paysan secoua la tête.
Et vous n’avez rien fait, rien commis?
Nous n’avons pas de passeport et nous ne pouvons pas en obtenir, c’est tout.
Ce n’est pas ce que je veux dire. Vous n’avez pas volé, vous n’avez pas escroqué quelqu’un ou fait quelque chose de ce genre?
Non.
Et malgré cela on vous traque comme si un mandat d’arrêt était lancé contre vous?
Oui. »
Le paysan cracha par terre.
« Comprenne qui voudra. Un homme simple comme moi est incapable d’y comprendre quelque chose ».


« Le juge haussa les épaules (….) « Il faut que nous protégions notre pays contre l’envahissement des réfugiés »

« Une chronique riche d’enseignements, déclara-t-il alors. Vive l’anéantissement de l’individu. Chez les Grecs de l’Antiquité, l’activité de l’esprit était une distinction. Ensuite elle devint une joie. Plus tard une maladie. Aujourd’hui c’est un crime. L’histoire de la civilisation est racontée par les souffrances de ceux qui la créèrent ».
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.192 secondes