.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Un pas à pas "numérique" 13 Jan 2025 16:05 #91364

• Codeur
  • Portrait de Codeur Auteur du sujet
  • Nouveau Membre
  • Nouveau Membre
  • La révolution numérique a commencé !
Voici mon processus en pas à pas pour générer une « œuvre numérique ».
1 - Point de départ
La plupart du temps, je pars d'un logiciel 3D comme Poser ou 3DStudioMax qui est mon préféré.
J’y crée une scène 3D en y plaçant un personnage (mes modèles ne sont pas en chair et en os, mais des personnages 3D comme ci-dessous), du décor, des accessoires. Je modifie le personnage (couleur des yeux, cheveux, pose, sourire, …) et quand la scène me plait, je la fige et cela devient mon image de départ.
Exemple de personnage :

2 - Simplification de l’image
Cette image, je la simplifie et je la « lisse » : je simplifie le fond, les traits, les contours. J’élimine les traits inutiles, je redessine (en général avec une tablette) certains traits. Pour cela, j’utilise principalement Photoshop avec des plug-ins que j’ai codés.
J’arrive alors à une image de départ semblable à celle-ci :

3 – Passage en couleurs réduites
Là encore, avec un logiciel que j’ai codé, je simplifie les couleurs pour n’en garder que quelques-unes. Cette simplification se fait en fonction du spectre de couleurs pour lesquelles l’œil humain est le plus sensible. On obtient une image dont les couleurs ne sont pas forcément celles de l’image de départ.
Par exemple, ici je réduis à 4 couleurs :

Pour vous faire comprendre la suite, je vais travailler avec la couleur noire de l’image :

4 – Vectorisation
A partir de ce moment, le processus est technique.
Pour chaque couleur, qui est constituée de plusieurs tâches colorées, un logiciel analyse comment faire balayer un marqueur sur ces tâches par un traceur (une machine à commande numérique). C'est en quelque sorte, une vectorisation de la couleur.

5 - Optimisation
Un autre logiciel optimise la façon de tracer cette couleur, c'est-à-dire comment le traceur va la tracer en minimisant le temps où il va d’une tache à une autre sans tracer, c'est-à-dire comment dessiner les taches d’une couleur en relevant le marqueur le moins longtemps possible.
Voici ce que ça donne pour la couleur noire de l’image exemple. En noir, ce qui est tracé (le marqueur dessine sur la toile) et en vert, le chemin sans tracé (marqueur en l’air pour aller tracer une autre tâche) :

6 – Tracé
Une machine trace alors chaque couleur pour obtenir finalement une « œuvre numérique ».
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un pas à pas "numérique" 13 Jan 2025 16:24 #91366

C' est du boulot tous ça ! Moi j'aime celle en sépia :p :b
marceure

Un pas à pas "numérique" 13 Jan 2025 16:32 #91370

Cela reste en numérique ?
Je croyais qu'une fois la dernière étape atteinte, tu reproduisaisl'image sur un support comme une toile.

Un pas à pas "numérique" 13 Jan 2025 17:09 #91374

Merci Codeur, pour ce tuto.
Personnellement, j'utilise Daz Studio, Zbrush, Blender, Photoshop, essentiellement pour créer des images que je mets ensuite en peinture traditionnelle.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Un pas à pas "numérique" 13 Jan 2025 18:16 #91388

trèès intéressant. Tu as une tablette graphique je suppose? moi pas, ça me limite du coup.

Un pas à pas "numérique" 13 Jan 2025 19:49 #91403

Cela reste en numérique ?
Je croyais qu'une fois la dernière étape atteinte, tu reproduisais l'image sur un support comme une toile.

J'avais compris ainsi aussi...

Un pas à pas "numérique" 14 Jan 2025 05:51 #91419

Merci, pour les explications, mais, je préfère mes pinceaux

Un pas à pas "numérique" 14 Jan 2025 08:36 #91429

très intéressant merciiiiii

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.204 secondes