.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Activité du forum. 22 Jan 2020 18:00 #14036

Bonjour les artistes !

Le forum, c'est important !
Contribuez à faire vivre et animer notre forum !

- Vous mettez un tableau en galerie ? C'est très bien, mettez le aussi sur le forum dans la rubrique "Oeuvres terminées" .

- Vous vous posez une question technique ? Créez un sujet même si vous avez déjà trouvé la réponse ailleurs.

- Vous connaissez bien un médium, un sujet? Partagez votre expérience, votre savoir faire dans une des nombreuses rubriques disponibles.

- Pensez à cliquer sur l'onglet " non lu " pour répondre aux sujets actifs.

- D'une manière générale, lire, c'est bien, répondre c'est mieux !

Merci à ceux et celles qui sont déjà actifs, ils se reconnaîtront.
Et merci à toutes celles et ceux qui entendront cet appel.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 22 Jan 2020 19:02 #14053

:b :p :b
Tout à fait d'accord avec toi, Patrick.
Tu nous dis:
- Vous mettez un tableau en galerie ? C'est très bien, mettez le aussi sur le forum dans la rubrique "Oeuvres terminées" .
Si tu me permets cette petite variante :
Vous mettez un tableau en galerie ? C'est très bien, mettez le d'abord sur le forum dans la rubrique "Oeuvres terminées" Cela permettra d'en discuter plus facilement et parfois de l'améliorer par une petite modif' suggérée.
:) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 22 Jan 2020 19:16 #14055

Je suis d'accord avec toi JC.
Quand je passe par oeuvre terminée, c'est que j'ai encore un petit doute... et qu'effectivement, j'attends des commentaires éventuels.
Cependant, j'ai toujours trouvé que l'autre forum "Oeuvres en Cours - Demandes d'aide" répondait mieux au cas précédent que j'ai cité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 22 Jan 2020 22:24 #14074

Si vous jetez un œil à la publication d'André suite à ce mail, vous verrez que cela ne s'applique pas forcément.
Pour moi une œuvre terminée EST terminée (si elle ne l'est pas il y a d'autres rubriques dans le forum pour sa publication).

Elle est achevée mais bien sûr, il peut être intéressant d'en discuter :-)
(mais mon a priori personnel est que je ne fais de remarques constructives éventuelles que si l'auteur nous y invite.)

> Le gros avantage est surtout de voir l'œuvre en plus grand et de pouvoir discuter technique avec son auteur si on le désire et s'il veut bien répondre.
> Ou bien discuter de la source de son inspiration ou des suites éventuelles si série, etc. …
> On peut aussi publier une œuvre terminée pour lancer un brainstorming pour lui trouver un titre, c'est souvent bien sympathique…
Etc. …

AMHA :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Activité du forum. 25 Jan 2020 09:40 #14226

Brainstorming ? Tu t'es mise à l'Anglais !! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 12:32 #14231

LOL ! Tu préfères une tempête de cerveau ? Banco ! ;r2
Sinon, en français il faudra carrément faire une phrase ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 15:56 #14245

Une réflexion ne ferait pas l'affaire ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 16:08 #14248

Bof ! Ce mot a tellement de sens différents ! Et puis surtout, n'a pas cette connotation de recherche active à plusieurs…
Je fuis moi aussi les anglicismes mais il faut avouer que dans certains cas ils offrent de jolis raccourcis parfaitement adaptés au sens d'un discours…
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 16:14 #14249

Brainstorming => remue-méninges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 16:17 #14250

Ah oui, Eric ! "Remue-méninges collectif" conviendrait tout à fait :-)

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, André m'a finalement donné tort :ohmy: :cheer: :) (cf ce que j'ai écrit en réponse à JC et Virginie ci-dessus)
puisqu'il a publié une œuvre achevée et qu'en fait il a ressenti le besoin de la faire évoluer suite à diverses réactions/suggestions.
Sans doute une part de lui-même sentait qu'il restait quelque chose à faire...
D'ailleurs, il est vrai que nous avons souvent du mal à poser les pinceaux et signer. "Ce tableau est-il achevé?" est souvent la question :cheer:

Donc… Je ne retire pas ce que j'ai dit mais... je m'incline !!! :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Activité du forum. 25 Jan 2020 16:20 #14251

Marly écrit: Pour moi une œuvre terminée EST terminée (si elle ne l'est pas il y a d'autres rubriques dans le forum pour sa publication).
Elle est achevée mais bien sûr, il peut être intéressant d'en discuter :-)
(mais mon a priori personnel est que je ne fais de remarques constructives éventuelles que si l'auteur nous y invite.)


Je te trouve assez "binaire" sur cette réflexion. :r3 :r3 :r3
Tu la postes car pour toi elle est terminée. Mais les commentaires font que tu la reprends un peu, comme l'a fait André d'ailleurs.
C'est tellement naturel comme process.

Tu ne la postes pas dans "Oeuvres en Cours - Demandes d'aide" car pour toi elle était terminée et tu ne pensais pas que le regard des autres pourrait te la faire modifier.

Voilà pourquoi j'ai toujours trouvé que ce titre était "délicat" et peut-être réducteur.
C'est bien que Patrick ait remis le sujet sur le devant de la scène avec son mail :) :) :)

En plus, je trouve que nous sommes dans l'air du temps car le sujet est open à tous les membres. C'est notre RIC ! ;r1 ;r1 ;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Activité du forum. 25 Jan 2020 16:41 #14254

Je vais surement te paraître bête, mais c'est quoi un RIC ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 16:52 #14256

Binaire, peut-être, mais c'est surtout une question de vocabulaire :cheer: :lol: Terminé, fini n,i,ni comme dit la chanson… ;-)

Mais je comprends parfaitement ce que tu décris, d'autant plus que cela se vérifie et vient tout juste de se vérifier.
J'ai donc dit que je m'incline devant cette évidence.

Il n'en reste pas moins que je trouve TRES [in]délicat d'intervenir avec des remarques et ou des suggestions
face à une œuvre publiée dans "œuvres terminées",
SI SON AUTEUR ne nous y INVITE pas explicitement !!!
Personnellement, je ne m'y suis jamais autorisée et j'aurais bien du mal à transgresser cette forme de respect.
Si par contre cette attente est évidente, je n'ai rien contre évidemment, et encore une fois, je m'incline.
:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 18:56 #14264

Réflexion faite, je vais dire ce que j'en pense.
Pour moi, et par expérience, Il y a donc 3 façons de présenter son travail et ce, en fonction du but recherché et de son avancement.
- Travail en cours- demande d'aide-
Je ne sais trop que penser de ce que j'ai fait et souhaite un avis avant de continuer.
C'est toujours très profitable mais...Oui, il y a un "mais".
Quand on est confronté à des avis opposés (ce qui n'est pas négatif), c'est plutôt déstabilisant.
Par ailleurs il ne faut pas oublier de préciser ce qui est considéré comme "terminé", ce qui est prévu comme "à modifier" et/ou "à faire".
-Travail terminé
Je pense avoir terminé mais aimerais bien quelques avis au cas où j'ai fait quelque erreur ou si on peut améliorer la chose.
Dans ce forum, je n'interviens que si je pense en être capable (connaissance du medium, du style de l'auteur, etc). Je précise donc les points que trouve positifs et ceux que je trouve soumis à caution. Mais je me garde bien de dire ce que je crois qu'il faudrait faire (je ne suis pas le peintre et je ne connais pas ses intentions)
-La galerie
Le travail est terminé. On n'y touche plus, on "l'expose"
Ou le visiteur éventuel souhaitera en dire du bien (Cf. Livre d'or"), ou il passera sans rien dire.

Vous le savez bien, ce sont les 2 premières options qui ont ma préférence car, si je participe à un forum, c'est parce que je ressens toujours le besoin de progresser, donc d'avoir des avis et des conseils. Et, bien évidemment, quand je peux rendre la pareille, je n'hésite pas. Je pense que demain je posterai dans "travail en cours" car j'ai la tête pleine de ? ? ?
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 19:48 #14270

Bien résumé JC !
Je suis parfaitement en ligne avec toi.

Par contre, je comprends aussi ta position Marly. C'est vrai que c'est délicat de dire son ressenti sur une toile dite terminée.
Mais pour moi, la personne qui passe par là, accepte, en quelques sortes, de soumettre son travail aux regards + commentaires constructifs des membres.
Et je me souviens d'une toile où j'avais eu des avis divergents, il m'avait été facile de me rallier à ceux qui me convenaient le mieux.

@Catherine-Barguès :
RIC : Referendum d'Initiative Citoyen. Tout le monde donne son avis sur un sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 25 Jan 2020 20:07 #14274

Ah ! Merci, Virginie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 26 Jan 2020 11:01 #14309

JC écrit: Pour moi, et par expérience, Il y a donc 3 façons de présenter son travail et ce, en fonction du but recherché et de son avancement.
- Travail en cours- demande d'aide-
Je ne sais trop que penser de ce que j'ai fait et souhaite un avis avant de continuer.
-Travail terminé
Je pense avoir terminé mais aimerais bien quelques avis au cas où j'ai fait quelque erreur ou si on peut améliorer la chose.
-La galerie
Le travail est terminé. On n'y touche plus, on "l'expose"


Dont acte ! ;-) :-)

Une 'tit 4ème si vous voulez bien ;-)

A cette liste, j'aimerais ajouter les communications artistiques sous forme de Pas-à-Pas,
qu'ils soient "techniques" (façons de procéder, médiums utilisés, etc. …)
ou qu'ils soient avant tout "narratifs" (partage de l'évolution de l'œuvre, avec ses questionnements, aléas, surprises, etc. …).

C'est une formule que j'apprécie et pratique depuis des années car à mes yeux une forme de partage sans égale.
Elle peut concerner une œuvre achevée ou une œuvre en cours de réalisation.
Elle est, selon moi, ouverte à toutes remarques et discussions (même si l'œuvre est ancienne)…

Elle est… difficile à caser sur les forums, c'est pourquoi on crée souvent une rubrique dédiée aux Pas-à-Pas
et du coup, dans cette rubrique on retrouve les sous-répertoires par mediums.
ça doublonne un peu certains répertoires ;-) ... il faut songer à visiter cette rubrique et appeler à le faire ;-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 26 Jan 2020 15:39 #14319

Tu as tout à fait raison Marlène à propos des pas à pas. Je n'avais pas abordé le sujet puisque la discussion portait sur en cours/terminé.
Il est manifeste qu'il y a des ambiguïtés sur ces 3 sujets.
Par exemple, à propos des pas à pas, tu penses :
"Elle peut concerner une œuvre achevée ou une œuvre en cours de réalisation."
Dans mon idée, cette rubrique est destinée à expliquer comment, étape par étape, on a opéré, et dans quel but.(oui, j'en suis resté à la définition des pas à pas de notre forum d'origine ! Exemple )
Donc, comme tu le dis, aspect technique et narratif.
Voilà pourquoi, j' ai posté l'autre jour les portraits des 2 bébés dans la rubrique terminée parce que je n'ai pas expliqué ma progression et que je souhaitais savoir s'ils vous paraissaient corrects où s'il y avait à revoir... et c'était le cas !..
Oups ! Je viens de jeter un œil et m'aperçois que c'est arrivé dans les pas à pas :woohoo:
La conclusion me parait évidente :
Merci de bien vouloir préciser, pour chaque rubrique, ce qu'on peut y mettre, et dans quel but.
Et puis, si possible, regrouper
Vos Oeuvres Terminées - Oeuvres en Cours - Demandes d'aide - Les Pas à Pas
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid" !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 26 Jan 2020 17:29 #14338

Je me propose de créer un forum " Vos créations " et de regrouper dessous " Oeuvres terminées , Oeuvres en cours, Etudes et croquis, pas à pas.
Et de compacter les pas à pas dans une seule rubrique en modifiant les titres, par exemple "[Huile] Titre du sujet" pour toujours savoir à quel médium on a affaire.

Etes vous d'accord ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 26 Jan 2020 17:38 #14340

:p Cela me semble une bonne idée Patrick,
sauf que pour "Œuvres en cours", :s2 je préfère "Œuvres en cours-Demande d'aide", car
les pas-à-pas peuvent concerner des œuvres en cours eux aussi, mais ne sont pas du tout des demandes d'aide (même s'ils sont positivement ouverts à toute remarque et toute évolution en découlant). Ce sont des partages.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Activité du forum. 27 Jan 2020 21:36 #14426

Patrick écrit: Etes vous d'accord ?


Hou hou ! Y a quelqu'un pour répondre à Patrick ??? :cheer:
(moi c'est fait ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 27 Jan 2020 21:42 #14429

Oui, bonne idée, avec la précision qu'apporte Marlène. Pour les oeuvres en cours il vaut mieux préciser et demandes d'aide. Comme cela ceux qui en ont besoin peuvent nous demander des avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Activité du forum. 27 Jan 2020 22:46 #14430

Je suis bien d'accord de condenser ces différentes réalisations ,en prenant soin de titrer notre sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 28 Jan 2020 16:45 #14503

Merci les filles pour vos avis ! :-)
Ce serait bien que JC et Triplechoc, qui se sont exprimés sur ce sujet, viennent nous dire également ce qu'ils pensent de la proposition de Patrick ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Activité du forum. 28 Jan 2020 16:52 #14511

Toutes mes excuses. Je ne pensais pas qu'il serait bien que j'intervienne à nouveau. Je suis évidemment tout à fait d'accord avec toi, Patrick. Pas compliqué d'ajouter le medium utilisé après le titre. Même, pourquoi pas ?Ex : Portrait -Huile-40x30
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.233 secondes