.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Les bobos qui gênent les artistes. 30 Juil 2025 17:13 #102122

Je me suis demandé si parmi tout le monde ici, il y a des artistes qui se voient gênés, soit occasionnellement, soit tout le temps, par divers bobos.
Pourquoi en parler ici ? Pour le partage ( certains d'entre nous ont peut être les mêmes bobos ), pour éventuellement donner des conseils, mais aussi parce que " ça va mieux en le disant ".

Alors je commence :
moi, mon principal ennemi sur le plan physique, c'est l'âge : sur le tard, un diabète carabiné est venu me torturer de plusieurs façons : les yeux sont atteints ( trois opérations en deux ans), ça me gêne pour voir ce que je fais, j'ai de l'arthrose ( donc je suis plus maladroit et j'ai souffrances articulaires ), et puis de violentes douleurs la nuit me réveillent et donc j'ai moins de tonus pour me mettre devant une toile ou une feuille, dans la journée. Je dors beaucoup chaque jour car très ensommeillé. Les nombreuses mycoses qui m'attaquent la peau ne me gênent en rien, sauf que sur les photos, on croirait que mon cou est sale.
Le médecin m'a prescrit moult pilules à prendre toute la journée pour contenir le diabète, et puis j'ai ajouté de mon chef, pour l'arthrose, un remède de mémée : la Reine des Prés, avec le Doliprane, ça me soulage, j'imagine que ça n'est pas illusoire , genre effet placebo.
Bien, est ce que toi aussi tu es victime de ce genre de bobos ? Es tu gêné(e) dans ta pratique par une pathologie ? Est ce que ça peut t'atteindre moralement parfois ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les bobos qui gênent les artistes. 30 Juil 2025 18:30 #102127

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Bienvenue au Club, mon cher.

Moi je ne vois pratiquement que d'un oeil, j'ai une pathologie osseuse et cardiaque qui m'empêche de roupiller la nuit et me cause des douleurs le jour... et un kyste au poignet droit alors que je suis droitière. Je fais de mon mieux, il y a les jours avec et beaucoup de jours sans.

COURAGE à tous les Tamaloùs...

Les bobos qui gênent les artistes. 30 Juil 2025 21:46 #102158

Bienvenue au Club, mon cher.

Moi je ne vois pratiquement que d'un oeil, j'ai une pathologie osseuse et cardiaque qui m'empêche de roupiller la nuit et me cause des douleurs le jour... et un kyste au poignet droit alors que je suis droitière. Je fais de mon mieux, il y a les jours avec et beaucoup de jours sans.

COURAGE à tous les Tamaloùs...

Qu'est ce que c'est : " Tamalous " ?

Les bobos qui gênent les artistes. 30 Juil 2025 22:01 #102160

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Les Tamalous = t'as mal ou? (expression fort connue dans le bistrot)

Les bobos qui gênent les artistes. 30 Juil 2025 22:32 #102162

Et oui, on vieillit tous !!!!! :m11

Les bobos qui gênent les artistes. 01 Aoû 2025 10:27 #102242

je crois que tous (je fais partie des tamalous) fait ce qu'il peut. Comment t'aider ? Crois en toi, les bons jours ou moments. Profite de ces moments et si la peinture ou les collages te soulage et bien continue. Vit ta vie à fond dés que tu le peux.

Les bobos qui gênent les artistes. 01 Aoû 2025 16:19 #102252

Bonjour
Au début de ta question, j'ai cru que tu voulais parler politique avec le terme bobo. Ça m'inquiétais un peu mais finalement, tu parles de l'âge.
Nous avons tous une santé qui ne devrait pas s'améliorer avec l'âge. Mais l'art nous fait surmonter ces problèmes, au moins en pensée, mais aussi par le partage.

Les bobos qui gênent les artistes. 01 Aoû 2025 16:45 #102253

Comme me dit des amis, pas de bobos , après soixante ans , ça veut dire mort. Donc, je ne me plains plus. J'ai des petits bobos. Hier, chute, rien de cassé, douleurs au nez et bas du dos. Le toubib m'a dis, ce n'est rien. Bon courage à tous les bobos.

Les bobos qui gênent les artistes. 01 Aoû 2025 22:57 #102265

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
IL FAUT PROFITER DE CHAQUE INSTANT.

Les bobos qui gênent les artistes. 02 Aoû 2025 16:28 #102292

Pour illustrer mon sujet, voici un artiste dont la volonté et l'opiniâtreté jusqu'à son dernier souffle m'ont toujours époustouflé : Auguste Renoir. Ce génie de la peinture a commencé à souffrir de douleurs rhumatisales dès 1891, donc âgé seulement de 50 ans. Cela est allé en s'aggravant au point qu'il a fini par se faire attacher les pinceaux aux mains, ne pouvant plus articuler ses doigts. Cela ne l'a pas empêché de continuer à oeuvre, voici deux images : l'une d' Auguste peignant malgré son infirmité, l'autre une toile datant de l'année de sa mort, en 1919. Un bel exemple de courage au-delà des souffrances.

Pièces jointes :

Les bobos qui gênent les artistes. 02 Aoû 2025 18:26 #102299

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a un peintre qui a continué de peindre en étant absolument aveugle mais chaque chose devait avoir sa place... j'ai oublié son nom.

Les bobos qui gênent les artistes. 02 Aoû 2025 21:33 #102306

Il y a un peintre qui a continué de peindre en étant absolument aveugle mais chaque chose devait avoir sa place... j'ai oublié son nom.

Ca me fait penser à Claude Monet, qui avait été atteint d'une double cataracte, vers la fin de sa vie, au point de ne plus voir que d'un oeil. Sa vue a tellement baissé qu'il savait qu'il allait peindre avec du bleu, par exemple, que parce que c'était écrit sur le tube.
Ci-dessous le même pont, le premier en 1899, le second en 1923.
Pièces jointes :

Les bobos qui gênent les artistes. 02 Aoû 2025 21:41 #102307

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai aussi une cataracte.
Nan, c'était pas MONET, ce peintre est encore en vie.

Les bobos qui gênent les artistes. 03 Aoû 2025 12:40 #102348

Matisse est un bon exemple de créativité au-delà de la souffrance et de la maladie. A plus de 80 ans, miné par un cancer, il ne bouge plus de son lit mais astucieusement, il remplace la peinture par des papiers découpés, puis collés, ce qui donne lieu à des chefs d'oeuvre.
Jusqu'à son dernier souffle, Matisse aura donc été un grand artiste créateur.
Pièces jointes :

Les bobos qui gênent les artistes. 03 Aoû 2025 15:09 #102352

Bonjour
Comme le dit Lotus, il faut essayer de profiter de la vie, d'apprendre chaque jour quelque chose, de s'intéresser regarder ce qui nous entoure. Il faut s'adapter à son âge, faire avec les moyens qu'on a. La vie est belle, les paysages vont être très beaux cet automne. Bonne journée et bonne peinture, ça remplace efficacement les médicaments, même si ce n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Les bobos qui gênent les artistes. 03 Aoû 2025 16:48 #102364

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Yes, la nature est le meilleur médicament.

Les bobos qui gênent les artistes. 03 Aoû 2025 16:55 #102366

J'ai retenue une phrase qu'une animatrice dit toujours en terminant son émission et c'est ...
Prenez le temps parce qu'il passe vite

Les bobos qui gênent les artistes. 03 Aoû 2025 17:08 #102368

Revenons au sujet, dont le thème est : " les bobos qui gênent les artistes ".
Ici, nous avons des artistes que rien ne décourage : un manchot des deux bras va parvenir à trouver une habileté pour peindre avec sa bouche, un autre va peindre magnifiquement avec ses pieds. Ces gens-là sont des exemples d'opiniâtreté.
Pièces jointes :

Les bobos qui gênent les artistes. 03 Aoû 2025 22:25 #102387

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
ceux-là franchement, je les admire

Les bobos qui gênent les artistes. 04 Aoû 2025 14:29 #102411

Oui, c'est incroyable avec beaucoup de force. J'avais acheté des cartes du Nouvel An.

Les bobos qui gênent les artistes. 04 Aoû 2025 17:50 #102415

William Utermohlen , un américain, était modestement apprécié comme peintre, mais à partir du moment où la maladie d'Alzheimer a commencé à l'handicaper, il a pris l'habitude de faire son autoportrait, au point qu'actuellement, cette série dramatique ( car on voit bien la progression du mal ) est utilisée dans les Universités afin d'expliquer aux futurs médecins le processus de déclin mental. En fait ses tableaux sont devenus utiles pour la science.

Pièces jointes :

Les bobos qui gênent les artistes. 04 Aoû 2025 17:52 #102416

Oui, c'est incroyable avec beaucoup de force. J'avais acheté des cartes du Nouvel An.

Oui je me souviens de ces cartes " peintes avec la bouche ", au Nouvel An, mes parents en achetaient toujours une série. J'étais baba devant le fait qu'on puisse peindre si bien en tenant le pinceau entre les dents.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.239 secondes