.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 19:42 #91683

Coucou les artistes :cheer:

Il fait encore trop froid pour peindre sur le motif en extérieur... Mais je commence à y réfléchir.

J'ai regardé les boites chevalets sur le Géant des Beaux Arts, mais cela me semble assez mal-pratique.

Je réfléchis à utiliser un chevalet "pour aquarelle" en aluminium et à le bricoler pour le rendre polyvalent.
Il faudrait notamment faire une ou deux planchettes confortables pour poser les tubes d'huile, d'aquarelle ou les pastels, ainsi qu'accrocher les pots de liquides, les pinceaux.

Je parcours les tutos YouTube "Diy Easel plein air" , il y a pas mal de bonnes idées à glaner.

Voici une image de ce chevalet.

Et un exemple de planchette qui viendrait se fixer sur le devant du trépied.
Je pourrais en faire deux, une en haut près du support et une plus basse.

Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, je suis preneur de conseils, suggestions. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 19:55 #91684

Il a l'air bien celui ci , il faut qu'il soit léger , et polyvalent dans tout tes domaines d'arts ( aquarelle , huile , pastel etc. ...) .Et aussi un bon sac a dos !
marceure

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 20:03 #91685

Merci Marc, celui-là pèse 2 kg. Et plié, il fait 68 cm avec son sac de rangement.
Il faudra bricoler pour le rendre polyvalent.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 21:20 #91686

Moi mon chevalet , c'est un Julian , et c'est vrai qu'il m'est bien pratique chez moi , dans mon espace pour peindre , et aussi dehors l'été , j'ai mèmes la housse , ou sac ( c'était un beau cadeau pour mes 60 ans ) . Au niveau poids je ne sais pas ? Je vois des chevalets triangulaires simples , en bois qui ne pèses pas beaucoup , mes ils ne sont pas pliables ( en trois partis ) avec une base pour poser sa toile
marceure

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 21:58 #91691

Merci Marc, celui-là pèse 2 kg. Et plié, il fait 68 cm avec son sac de rangement.
Il faudra bricoler pour le rendre polyvalent.

J'ai ce chevalet et il est bien pratique. Pourquoi tu dis qu'il est pour aquarelle ?
Je fais tout avec.
Oui, il te faut de quoi poser ton médium.
N'est-il pas plus simple de prendre un tabouret de camping/ de pêche, en plus pour poser ton matériel ?
Ainsi, tu les sangles au sac qui contient le chevalet.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 22:29 #91694

Marc, j'ai effectivement lorgné sur le Julian, mais il est très lourd, 7 kg, sans compter le contenu ! :woohoo:
C'est rédhibitoire pour moi.

Virginie, il est estampillé "Aquarelle", partout où je le vois, mais on doit pouvoir y mettre une toile.
Tu me confirmes que l'on peut mettre une toile moyenne ? 50 cm par exemple ?

Pour poser le matériel, je préfère des planchettes, un siège de camping étant toujours utile pour s'asseoir.

Le souci, ce sera de tout transporter sur le poste de peinture, le chevalet plié, les planchettes, le matériel de peinture, la toile, l'éventuelle ombrelle.
Peut-être qu'un caddie de courses avec trois grosses roulettes, comme celui que j'ai, ferai l'affaire.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 17 Jan 2025 22:42 #91698

Assurément, je n'ai fait que des toiles avec.
Tu peux monter à 50cm oui.
J'ai fait surtout jusqu'à 40cm seulement.

Après, tu peux effectivement clipser des choses sur la réglette avec les trous mais il faut vraiment que tu gères le centre de gravité et tes différentes charges.
Cette structure n'est pas ultra costaud malgré tout.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 07:29 #91710

Patrick , il y a une vidéo sur ce sujet au Le Géant des Beaux Arts . Il a beaucoup d'avantage ce chevalet en alu , je crois que c'est le plus pratique :p , et pas cher !
marceure

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 10:21 #91719

Merci Virginie. ;)

Marc, je n'ai pas trouvé la vidéo. As-tu le lien ?
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 12:00 #91721

Coucou ! Joli projet.
Je me demande quand même si l'un dans l'autre (et c'est le cas de le dire :lol: ) il ne serait pas plus pratique de trouver la boite-chevalet idéale, pas trop lourde et avec pieds intégrés.

Mais par rapport à ta première idée, il y a celui-làcelui-là , pas ruineux et qui comporte déjà une tablette !

(Je ne l'ai pas mais je le trouve bien conçu)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 12:17 #91722

Merci Marly,

Les boites en bois sur pied me paraissent lourdes, 7 kg, quand même. De plus, on ne peut pas faire de l'aquarelle à plat.

J'ai vu le modèle que tu suggères.
Le souci, c'est que support n'est pas orientable, pour l'aquarelle à plat.
À moins d'acheter un support orientable comme celui là , mais ce n'est pas donné.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 12:28 #91723

Oups ! Je n'avais pas pensé à l'aquarelle à plat en effet. Dommage !

7kg pour une boite chevalet ! Je n'imaginais pas ça aussi lourd !

Je reste quand même très dubitative sur le nombre de sacs ou boites à emporter pour partir en balade artistique :dry:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 12:37 #91726

Oui, le transport du matériel n'est pas évident, à moins de rester près du coffre de la voiture, ce que je ne souhaite pas.

Je pense à un caddie à roulettes, cela devrait pouvoir le faire, à la campagne comme en ville.
Sans oublier le casse-croute et l'eau, le café...
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 13:23 #91731

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Personellement je n'ai jamais investi dans un chevalet car les meilleurs s'en passent, tenant d'une main leur bloc et peignant de l'autre, ou utilisant une simple chaise.
MAIS j'aime beaucoup les chevalets des beaux-arts. Le 1er pour bosser debout, le 2ème pour bosser en étant assis:

-1-

-2-

Dernière édition: par Lotus.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 13:34 #91734

Pour l'aquarelle, le mien est top.
En plus avec la boite Koi l'encombrement est minimal.
Tu as même les pinceaux à réserve d'eau si tu ne veux pas prendre ton petit pot d'eau.

Après, je ne suis pas une pro :blush:

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 14:34 #91740

Lotus, tes chevalets des beaux-arts sont trop lourds pour l'extérieur, je cherche et réfléchit pour l'extérieur.

Je conçois que pour l'aquarelle, on puisse se satisfaire de peu de matériel. Mais pour l'huile, l'acrylique, le pastel, c'est une autre affaire.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 14:53 #91741

Lui il fait de la peinture à l'huile dans de super conditions ! -15° mais c'est un russe !

C'est le matos dont parle Marly, je suppose :P
Pièces jointes :

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 15:02 #91742

Cela ressemble à cela

Pour l'huile, voir le pastel, c'est très bien.
Peut-être prévoir un pour l'huile et un pour l'aquarelle, selon ce que je souhaite faire.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 15:39 #91745

Personellement je n'ai jamais investi dans un chevalet car les meilleurs s'en passent
:huh:

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 15:53 #91747

Patrick, c'est sans doute déjà le cas mais je crois qu'il faut vraiment que tu te projettes en esprit dans cette activité de plein air.
Il y a des questions essentielles.
Est-ce que tu aimes peindre debout ? Même après avoir crapahuté dans un paysage prometteur jusqu'à tomber face à un coup de cœur ?
Si c'est un oui absolu, ok. Cherches encore ta solution !
Si c'est un Non, je pense sincèrement que dans un premier temps, tu pourrais avoir ton aquarelle sur tes genoux, jusqu'à un format de 40 x 40, surtout si tu choisis de travailler sur blocs qualitatifs et encollés sur les 4 côtés (que j'ai beaucoup pratiqué à l'acrylique et que je trouve vraiment génial.)
Dans cette optique, un chevalet qui n'offre pas la position horizontale à ton œuvre n'est plus un problème et peut rester ton compagnon, puisqu'aménagé comme tu l'imagines pour le reste du matériel :s2
En outre, il est bon de placer ton aquarelle de temps en temps verticalement dessus pour prendre du recul et juger de la justesse de tes perspectives et volumes...
Qu'en penses-tu ?

Dernière édition: par Marly.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 16:13 #91752

Ecoute Patrick , j'ai tapé dans la barre ,( chevalet extérieur ) et après j'ai parcouru tout les model . Tu va trouver ça !:p
marceure

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 16:18 #91754

Merci Marc !

Marly, tu as raison.
Peut-être mettre le matériel que j'ai déjà dans le coffre, peindre à proximité de la voiture et voir dans un premier temps si le plein air me convient.
Auquel cas, j'investirai.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 16:22 #91755

... et hop ! Moi ça ne me renvoie qu'un siège pliant ;r2

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 16:26 #91757

;r2

J'ai déjà des sièges pliants,;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Réflexions pour un chevalet de campagne. 18 Jan 2025 16:38 #91760

On s'est croisés Patrick :lol:
Je ne sais pas comment Marc a trouvé cette vidéo mais mon résultat de recherche dans la barre avec les termes qu'il te donne ne renvoie pas de chevalets

Rôôoo dis donc ! Tu sabres encore plus que moi suite à mon avant dernier post ! :ohmy:
Je suggérais juste un chevalet qui n'offre pas l'horizontalité de l'œuvre, pas d'abandonner la balade en t'éloignant de la voiture ! Mais si tu le sens ainsi, c'est super raisonnable :)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.188 secondes