.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon atelier en assoce 18 Nov 2024 08:13 #88953

Bonjour

Suite aux tableaux que j'avais réalisé, on m'a demandé de créer et d'animer un atelier. Cela se passe dans une association pour handicapés psy dans la solitude. Après des hésitations je me suis laissé aller. Car peindre est une chose, avoir des élèves est une nouvelle chose. J'ai débuté dans un certain brouillard, et le premier jour d'atelier j'ai eu 10 participants. J'avais préparé cette journée en prévoyant un thème sur la solitude, d'abord j'ai présenté un texte sur la solitude et j'ai demandé à chacun son ressenti par rapport à cette émotion. Ensuite j'ai proposé de réaliser aux pastels un rectangle sur un fond et une gestuelle. Je l'ai appelé le rectangle de la solitude. La couleur choisie par une élève pour l'intérieur du rectangle était orange. Alors je l'ai questionnée sur ce choix et nous avons deviné que pour elle le moment de solitude lui permet de se ressourcer et ce n'est pas un moment triste.

Dans les journées suivantes nous avons commencé à peindre sur le thème de l'abstrait.

Je vous souhaite une belle journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon atelier en assoce 18 Nov 2024 15:11 #88962

Interessant, pas facile d'enseigner de plus à des personnes fragiles

Mon atelier en assoce 18 Nov 2024 17:14 #88968

Belle initiative !

Cela doit être super intéressant de voir les résultats et aussi voir les auteurs se libérer sur leur toiles.

Mon atelier en assoce 19 Nov 2024 19:27 #88991

Bravo pour cette initiative. Tu verras , tu donnes mais tu recevra encore plus.
Une autre idée ,si ça peut t'aider , leur faire écouter un morceau de musique, genre les quatre saisons de Vivaldi, et leur demander de peindre ce qu'ils ressentent.

Mon atelier en assoce 20 Nov 2024 05:16 #88999

Oui c'est intéressant. Après avoir écrit le sujet de mon topic, je me suis mis à penser. Et dans mes souvenirs j'ai trouvé quelque chose auquel je n'avais pas encore réfléchi. Je ne savais même pas qu'il se passait cette chose! Je proposais à chaque participant de réaliser un fond. Ces participants ont fait des superbes fonds, puis n'ont pas continué, ils ne sont pas revenus à l'atelier. Je viens de comprendre. Ils et elles ont une grosse difficulté. Le fond c'est le début de l'aventure, on ajoute ensuite des éléments, comme ici un rectangle qui se réalise selon l'esprit de chacun. Selon un modèle que j'ai fait sur un carton toilé devant eux sur le chevalet. Leur problème c'est qu'une fois réalisé leurs fonds, ils se bloquent car ils n'osent pas continuer. Ils n'osent pas ajouter quelque chose sur le fond!

Je vous souhaite une bonne journée!

Mon atelier en assoce 20 Nov 2024 05:21 #89000

Bonjour et merci pour ton message. C'est une très bonne idée!

Je te souhaite une belle journée!

Mon atelier en assoce 22 Nov 2024 09:31 #89047

Bonjour à tous et toutes.

J'espère que vous allez bien. Donc, depuis nous commençons à peindre à l'acrylique sur le thème de l'abstrait qui est le thème de l'atelier. Quatre participants sont d'après moi avancés. Ils et elles sont fidèles, et viennent à chaque après-midi. Le but est qu'à terme nous fassions des tableaux suffisamment élaborés pour que lorsque nous exposons des personnes aient envie d'acquérir. C'est ma promesse à ces élèves.

Je vous souhaite une belle journée!

Mon atelier en assoce 24 Nov 2024 04:41 #89105

Bonjour à tous et à toutes

J'espère que vous allez bien?

Dans l'atelier j'ai aussi des personnes qui sont déjà artistes, Ils font des belles choses selon leurs styles, ils exposent. J'avais exposé moi aussi pour le thème: La musique des jardins. J'avais regardé un long moment un tableau qui montrait les quatre saisons. L'organisatrice m'a raconté que ce peintre avait regardé et commenté mes tableaux. Et cet homme est venu adhérer à l'association mais je ne savais pas que c'était lui. J'ai discuté avec lui comme je parle avec chacun, et nous avons commencé à faire connaissance, un homme mystérieux. Ensuite il est venu à l'atelier où il a peint son fond selon son style. Un superbe ouvrage. Et comme beaucoup il a arrêté. Par la suite j'ai découvert que le tableau des quatre saisons c'était lui, ce tableau que j'avais admiré. Du coup comme j'aime et je pratique l'humour, je me suis détendu avec lui et il rit souvent. Il a maintenant compris le projet du rectangle de la solitude et veut réalisé le sien à l'atelier.

Je vous souhaite un bon dimanche!

Mon atelier en assoce 24 Nov 2024 16:39 #89137

:b

Mon atelier en assoce 08 Déc 2024 07:52 #89458

Merci @Denise88

Bonjour à tous et à toutes

Aujourd'hui je vous écris pour une participante qui m'a tellement perturbé! Elle vient régulièrement à l'association depuis plusieurs années. Nous avons comme habitude de passer un quart d'heure l'après-midi juste tous deux, pour être ensemble.

Elle colorie des Mandalas et nous offre ses coloriages, car c'est sa manière de nous remercier pour tout. Chez elle, elle vit chez son fils et sa belle-fille, et elle est toujours dans sa chambre, sa sortie à notre GEM c'est sa bouée! Je m'attristais qu'elle et d'autres fassent continuellement des Mandalas et qu'elle ne commence pas à dessiner. J'avais apporté un livre simple pour commencé à apprendre. En vain!

Elle a commencé à participer à mon atelier. Un premier ouvrage directement avec la peinture acrylique, elle était très déçue, je l'ai aidé à terminer. Le deuxième jour, elle a peint sans avoir au préalable fait une esquisse, une coccinelle parfaitement réussie et superbe. Le troisième atelier, c'est là que j'ai été suffoqué, elle a réalisé le rectangle de la solitude, dedans elle a peint en vert un arbre avec des feuilles, et elle a voulu peindre quelques feuilles au pied de son arbre.

Pendant ce temps, je m'occupais des autres élèves. L'atelier touchant a sa fin, je sors faire une pause et laisser tout le monde a leurs ouvrages. Quand je reviens, je regarde celui de l'arbre. Elle avait terminé, son ouvrage se composait maintenant de deux parties: autour du rectangle elle avait réalisé une peinture a trois teintes dont du jaune. Et cela se répondait avec son intérieur du rectangle qui était devenu aussi une peinture à trois teintes dont aussi le jaune revenant en miroir. Sa peinture qui était encore humide, m'a émerveillé.

En soirée, de retour chez moi, j'ai repensé à cela. Et j'ai pété un câble! Elle avait peint comme commence ses œuvres le peintre John Beckley

Je vous souhaite un excellent dimanche

Dernière édition: par Triplechoc.

Mon atelier en assoce 08 Déc 2024 15:52 #89488

Tu es seul pour les ateliers ?
Cela doit être déstabilisant parfois en effet.
Je trouve tes "exercices" sympas et je me dis que je devrais peut-être venir à tes ateliers pour ranger le bazar qui encombre mon cerveau ! :S

Mon atelier en assoce 08 Déc 2024 16:00 #89490

:c :b Bravo Michel pour l'animation de cet atelier.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mon atelier en assoce 09 Déc 2024 06:25 #89514

Merci beaucoup #Marly !

Dernière édition: par Michelbrg.

Mon atelier en assoce 09 Déc 2024 06:45 #89516

Oui Triplechoc j'anime mon atelier, j'ai un élève qui est déjà un très bel artiste peintre, il ne viens pas encore régulièrement, il vient selon son libre arbitre et nous discutons beaucoup tous les deux. Il vient de trouver son choix après avoir réalisé un premier jet lors d'une après-midi, il veut maintenant s'y mettre avec plus de profondeur.

Dernière édition: par Michelbrg.

Mon atelier en assoce 09 Déc 2024 10:15 #89523

:p :b

Mon atelier en assoce 09 Déc 2024 10:35 #89524

Merci beaucoup Anita !

Mon atelier en assoce 09 Déc 2024 12:03 #89528

:b

Mon atelier en assoce 09 Déc 2024 12:35 #89530

Merci beaucoup Hélène 52 !

Mon atelier en assoce 20 Déc 2024 07:50 #89935

Bonjour

Quand j'ai commencé cet atelier j'étais dans le brouillard car peindre et essayer d'enseigner ce sont deux étapes différentes. Un participant avait peint son rectangle de la solitude avec un aplat en bleu assez foncé. Sans fond préalable, c'était son ressenti par rapport à sa solitude. Je lui ai demandé pourquoi, il a répondu que pour lui c'est ce que lui inspire ce sujet. En regardant son ouvrage je me suis senti vraiment seul!

Un autre participant a réalisé son rectangle en plusieurs courtes après-midi. Et au final il l'a entièrement réalisé. Il a fait pour terminer l'ouvrage une gestuelle assez réussie, un geste décrivant un mouvement de bas en haut, avec des cercles.

Cette touche finale j'y tiens car j'explique que l'art abstrait selon moi, dites moi votre sentiments, c'est une émotion, une idée et une gestuelle. L'émotion étant dans le présent la solitude, l'idée c'est le fameux rectangle de la solitude et la gestuelle elle consiste à réaliser un geste qui va de bas vers le haut, soit un trait un peu original et qui va dépendre des ressentis de chacun(e).

Je vous souhaite un vendredi de l'Avant plein d'espoir

Mon atelier en assoce 20 Déc 2024 12:00 #89939

Je suis fascinée par ton atelier.
Je me doute que tu dois voir tant de choses !

L'abstrait, c'est difficile. C'est un lâcher prise loin d'être évident !
Il est bien plus facile de copier, de s'inspirer de quelque chose, que de créer surtout quand cela ne doit ressembler à rien.
Car l'abstrait ne doit ressembler à rien... en principe.
Je dis bien "rien" dans le sens positif du terme ;)

As-tu la chronologie de ton exercice ?

Je trouverais sympa de le proposer ici pour voir les résultats que nous obtiendrions.
Cela ressemblerait un peu à notre chacun son style :P

Au lieu de partir d'une image, on partirait d'instructions.
Je pense que cela ferait une activité sympa.

Mon atelier en assoce 20 Déc 2024 14:14 #89949

Quelle bonne idée Virginie :b

Mon atelier en assoce 21 Déc 2024 17:42 #90036

Bonjour

Oui je pense que c'est possible, au Gem l'idée d'un thème sur la solitude m'est venue assez vite, et ça c'est mis en place naturellement. Vu que c'est pour se changer les idées et trouver de l'oxygène que les personnes viennent dans cette association. Des personnes dans la solitude et handicapées psy.

Ici, je souhaiterais que vous trouviez des idées d'un thème, en partant aussi d'une émotion, d'un état ou d'un sentiment. Et nous irons dans cette direction.

Ensuite, je proposerai un projet, avec les ensembles de l'art abstrait comprenant: une émotion, une idée et une gestuelle.

Pour commencer, lorsque nous aurons choisi l'émotion, je vous proposerai un échange à partir d'un texte toujours sur cette émotion.

Pour le moment je vais vous aider pour penser à cette fameuse émotion: voici une liste:

Admiration - Adoration - Appréciation esthétique
Amusement - Colère - Anxiété
Émerveillement - Malaise (embarras)
Ennui - Calme (sérénité)
Confusion - Envie (désir)
Empathie - Intérêt étonné, intrigué
Excitation (stimulation, montée d'adrénaline)
Peur - Horreur - Dégoût
Intérêt - Joie
Nostalgie - Romance - Satisfaction - Soulagement
Tristesse
Et Surprise pour terminer !

Voilà, je pense que nous allons réaliser un pastel car cela me semble plus aisé, pour commencer, cependant chacun et chacune peut choisir une autre technique selon ses habitudes !

À bientôt, je vous souhaite une bonne soirée!

Mon atelier en assoce 29 Déc 2024 03:49 #90275

Bonjour

La période des fêtes n'est pas une grande joie pour chaque personne. Et pour les autres c'est une période bénéfique moralement!

Je vous souhaite une bonne fin d'année !!

Mon atelier en assoce 29 Déc 2024 16:36 #90283

Bonne fin d'année à toi !
Avec plein de réussite dans tes activités ;)

Mon atelier en assoce 29 Déc 2024 20:44 #90300

Merci @Triplechoc !

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.171 secondes