.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Un peintre 19 Mar 2024 08:17 #80123

Un peintre ne devrait pas dire ça, je sais mais je le dis quand même !!

Suite au sujet de la bouche de « Cœurs unis » et la façon académique de représenter une bouche proposée gentiment par Lotus, je vais expliquer pourquoi je n’adhère pas du tout à cette « obligation ».
Lorsque l’on né, déjà on doit rentrer dans une case (poids ; taille …)
Si l’on fait une prise de sang (idem) un petit rien en trop ou en moins et vous êtes considéré comme malade !!
Si vous parlez politique et oui des fois cela arrive, on vous colle une étiquette.
Si vous mangez attention !! c’est autant de grammes pas plus, sinon vous perdez tout le bénéfice que peut vous apporter vos aliments et la liste est longue !!
Donc, s’il y a bien un domaine où je refuse catégoriquement la soi-disant règle académique, qui nous explique comment dessiner un œil ; une bouche ; un cheval …
Comment apposer une couleur sur une feuille de papier et surtout s’inspirer des grands peintres en observant leur travail pour vainement essayer de les copier !!
Non merci, je préfère garder mes défauts, ça fait partie de ma personnalité, de mon inconscient souvent, pour moi c’est tout le charme de l’artiste, les imperfections font parties de l’art, s’il doit y avoir un endroit où l’on ne doit pas se mettre des verrous et je dirais même les faire sauter, c’est bien dans ce domaine !!
Gardons cette créativité, un œil ; une bouche… ne sont pas obligés d’être parfait et dessiner de la même manière par tous !!
Voilà c’est mon point de vue, chacun le sien !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un peintre 19 Mar 2024 08:26 #80125

Tu es libre évidemment, Pipo.

Pour adapter les mesures "canon" à un modèle particulier, vive la "pige" avec le modèle en face de soi.

en partant de la "construction" suivante, au départ dessinée, par suite seulement pensée :

Un peintre 19 Mar 2024 08:30 #80127

Pipo : tu es libre mais nous avons le droit de dire ce que l'on pense ! Pour moi, ce n'était qu'une indication ! Je fais aussi des erreurs je les garde ou je les corrige !

Un peintre 19 Mar 2024 09:43 #80128

Oui, bien d'accord avec tout ça.

Je trouve intéressant d'avoir les retours de vous tous.
Il est intéressant également de pouvoir dire pourquoi on a fait ainsi et qu'on le laisse ainsi... ou pas.

Il m'est arrivé de corriger suite à vos retours.
Mais la plupart du temps, non, je laisse tel quel car je l'assume, cela me convient et respecte mon idée du sujet.

C'est d'ailleurs ce que j'ai précisé avec cette lèvre inférieure. Je ne l'aurais pas faite ainsi mais tes explications m'ont convaincues et surtout, j'y ai reconnu ta patte, ton style.
Ce style qui est vraiment unique et TOI. Reste TOI :p

Un peintre 19 Mar 2024 12:19 #80132

Peindre en toute liberté sans contrainte académique bien d'accord,( quoiqu'en ce qui me concerne quelques fois je sois obliger de m'aider avec une mise au carreau pour les portraits car je ne les maitrisent pas ), mais aussi j'aime et je souhaite que lorsque je présente mon tableau les membres vont me donner leurs points de vue parce que je veux m'améliorer et c'est surtout les points de vue négatifs qui vont me faire avancer et m'améliorer .
C'était mon point de vue :s51

Un peintre 19 Mar 2024 18:56 #80144

Je suis plutôt d' accord avec toi Pipo, aucune obligation, ça reste un choix personnel au final.
En revanche, je me demande si certaines " règles " et connaissances académiques ne permettent pas justement de dépasser un peu tout ça, je pense à la perspective par exemple ( là connaitre pourrais peut être permettre justement d'en jouer, ça pourrait être intéressant ).

Un peintre 19 Mar 2024 21:31 #80159

N'ayant jamais appris les 'règles' académique je ne peux pas ne pas être d'accord ^_^

Ceci étant dit, pour certains domaines je pense que ça peut être intéressant d'apprendre quelques bases, puis d'en faire ce que l'on veut. S'en éloigner ou s'en rapprocher.
Peut-être que les connaître permet de prendre ensuite davantage de liberté.

Un peu comme en photographie d'ailleurs. Jouer avec les règles, allez à leur encontre, c'est aussi s'exprimer.

On demeure de toute façon libre de nos choix.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Dernière édition: par iMulot.

Un peintre 20 Mar 2024 08:46 #80176

Merci : Lotus; Denise; Triplechoc; Marjo; Velvet et IMulot
J'aime ce genre de discussion, cela permet de découvrir la sensibilité, la personnalité de chacun et ainsi se rendre compte que chaque artiste est différent dans sa façon de concevoir une œuvre tout comme le regard qu'il porte sur le travail d'autrui et cela aussi ça permet à chacun d'avancer.
(Pipo)
[Ma galerie]

Un peintre 20 Mar 2024 08:48 #80177

C'est un vrai Manifeste que tu nous dit là, Pipo. Bravo !

Un peintre 21 Mar 2024 18:37 #80216

J'arrive un peu tard sur cette discussion et... du coup... tout est dit ! :lol:
Celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis complètement d'accord avec cette liberté que doit préserver tout artiste :-)
En poésie, on la nomme "licence artistique" et... je ne serais rien sans elle ! :cheer: :P

Cependant, comme certains l'ont déjà souligné ici, connaître quelques principes de base peut être utile aux résultats que l'artiste cherche à atteindre, soit pour en prendre volontairement le contrepied, soit pour en user réellement. L'important étant d'aller vers ce qu'il ou elle ressent et souhaite traduire.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Un peintre 21 Mar 2024 18:53 #80220

Merci : PManson et Marly
Mon problème c'est que je n'arrive pas à suivre une méthode, j'ai déjà essayé de suivre un pas à pas d'un magazine, je démarre suivant les instructions puis je fais comme un blocage, je n'arrive plus à continuer, j'ai l'impression que ce n'est plus moi qui peint !!
Si je regarde un tuto, je ne tiens même pas une minute, je ne me retrouve plus, c'est bizarre !!
D'ailleurs, je feuillette des magazines d'art dans les magasins, mais j'en achète plus car je n'arrive pas à suivre leurs conseils.
Je prends en compte ce que l'on me dit sur le forum bien que l'on pourrait penser le contraire : voir ( Faire trempette V2) correction sur l'horizon, mais je n'essaie pas de suivre une méthode de travail, je veux garder ma patte, j'ai peur de la perdre et du coup l'envie de peindre s'éteindrait pour moi !!
(Pipo)
[Ma galerie]

Un peintre 21 Mar 2024 19:04 #80222

... et ce serait vraiment dommage !
Garde cette spontanéité qui est la tienne, Pipo !
:-)
De toutes façons, de tout ce que nous lisons ou visionnons notre cerveau garde trace de ce qu'il sélectionne quasiment SANS nous demander notre avis :r3 et cela fait partie de nos acquis, même si ce n'est que saupoudrage. C'est ce que j'appelle des petites graines. Après, elles germent ou pas. Moi, des tutos j'en regarde mais jamais je ne les suis pas-à-pas. Par contre, il m'arrive de boucler au ralenti sur un petit morceau qui va m'intéresser par exemple. Si tu te souviens de mes éventails , je me suis seulement inspirée de la première méthode visionnée pour pratiquer... à MA façon dès le premier :cheer: :P
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Un peintre 21 Mar 2024 19:08 #80223

Comme toi, je n'arrive pas à suivre les tutos ou cours. Je lâche tout de suite.

Je ne crois pas que l'on puisse perdre sa patte.
Par contre, ta patte évolue dans tous les cas.
Depuis que je te connais, tes dessins ont évolué, ta qualité de peinture a évolué.
Tu n'as pas avoir peur de ça selon moi.

Un peintre 21 Mar 2024 19:23 #80224

Je ne crois pas que l'on puisse perdre sa patte.
Par contre, ta patte évolue dans tous les cas.
Depuis que je te connais, tes dessins ont évolué, ta qualité de peinture a évolué.
Tu n'as pas avoir peur de ça selon moi.

+1 !

Un peintre 22 Mar 2024 08:40 #80232

Oui, on voit bien l'évolution.

Hier, je suis allé voir l'expo Rothko qui m'a fait penser à toi. Cette expo monte tres bien l'évolution de l'artiste car elle est tres complète et chronologique. Rothko a débuté par du figuratif (une vingtaine de toiles présentées) avant de changer radicalement de style. je cite

Globalement chronologique, l'exposition commence dans ces années(1930-1940), après quelques tentatives de paysages et la rencontre marquante avec Milton Avery en 1928. C'est alors à New York un climat de crise, perceptible dans une série de toiles figuratives aux couleurs sourdes, centrées sur quelques nus, des intérieurs et des scènes urbaines, notamment le métro où des espaces clos et coercitifs cernent des figures anonymes et solitaires, étirées et coincées dans l'espace architectural, comme empê-chées. Alors qu'il prend conscience de l'impossibilité à s'exprimer à travers la figure humaine sans la mutiler, son esprit exigeant l'amène à trouver une autre voie.

Moi, j'ai bien aimé cette période où en effet bien que figuratif, ce n'était pas du tout académique :r3

Dernière édition: par PMANSON.

Un peintre 22 Mar 2024 11:52 #80235

Intéressant ,je vais de ce pas me renseigner sur le web à propos de ces deux noms ,merci Philippe :)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.210 secondes