.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 21/04/2024 - 22:54

Ce fut une belle journée ensoleillée où j'ai rien fait ! lol Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 21/04/2024 - 20:35

Vive le café Vidoc - belle soirée à tous

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 21/04/2024 - 16:47

bonjour à tous , un petit passage pour un café ;)

Portrait de Denise88 Denise88 - 21/04/2024 - 16:37

Soleil, pluie, grêle, neige, voilà le patchwork !!!

Portrait de Patrick Patrick - 21/04/2024 - 15:09

Coucou les artistes ! Belle journée ensoleillée ! :)

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 12:13 #61478

Au secours !!!

Je déteste les chiffres depuis l'enfance et ils me le rendent bien. Je viens de passer un temps infini règle en main et calculette à côté et une fois tous mes calculs bien notés, Zhomme me dit que ça ne peut pas être bon :t1

J'esspique :
J'ai une photo sur une tablette. Cette photo fait 19 cm x 11,5 cm et je voudrais la reproduire sur une toile qui fait 45,5 cm x 37,5 cm.

Comment calculeriez-vous l'emplacement, la hauteur et la largeur de chaque élément constituant la photo pour les reporter sur la toile ?

Signé

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 12:31 #61479

Pour ma part : 45.5 : 19 et 37.5 : 11.5
Donc un rapport de 2.4 ~ et de 3.3 ~ pour chaque élément.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 12:39 #61480

C'est peut-être pas bon, car il risque d'y avoir des déformations !!
attends d'autres avis !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 13:15 #61481

moi le calcul, j'évite.

Dans le dessin sur modèle vivant, je dessine soit grandeur nature soit du simple au double.
Généralement je dessine directement sur mon papier aquarelle.

Mais si tu as une imprimante (j'ai pô) ce sera facile.
Tu mets sur écran ton image à la taille voulue donc 45 cm de large,
et comme la feuille A4 n'a que 21x29,7 tu rognes de moitié ton dessin et tu t'imprimes les deux... ça devrait le faire. Sinon tu vas chez un architecte ou une mairie, eux ils peuvent imprimer en A3 voire en plus grand.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 14:08 #61483

Pipo, c'est ce que j'avais fait. Ensuite, j'ai multiplié les largeurs par 3,3 et les hauteurs par 2,4 mais à l'arrivée, si j'additionne tous mes éléments sur la grande longueur par exemple, il me reste quelque chose comme 6 cm sans le moindre élément sur la toile.

Lotus, encore faudrait-il que j'aie un écran qui fasse 45 cm de large.

"comme la feuille A4 n'a que 21x29,7 tu rognes de moitié ton dessin et tu t'imprimes les deux"
Pas compris :blush:

"tu vas chez un architecte ou une mairie, eux ils peuvent imprimer en A3 voire en plus grand."
:r3 Ben voyons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 14:38 #61484

Bonjour,
Michèle, si tu utilises 2 ratios, tu vas forcément déformer ton sujet.
Si cela n'a pas d'importance, c'est ce qu'il faut faire et je ne m'explique pas ton reste de 6cm, un objet a dû être omis.

Si par contre tu ne veux pas déformer ton sujet, il te faut appliquer un seul ratio et c'est forcément le plus petit des deux, c'est à dire 2,4.
Utiliser 2,4 va te laisser une marge de 10 cm sur ta longueur de 37,5cm, à combler en imaginant un prolongement de ton sujet d'un côté ou bien de part et d'autre.

Bonne suite en tout cas ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 16:31 #61486

salut
le plus simple tu fais un quadrillage avec le nombre de carreaux que tu veux
;)
vidoc06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 16:56 #61487

Je crois qu'il faut prendre un seul ratio, sinon tu auras des résultats bizarres (genre Mont Blanc qui se prend pour le Cervin, ou le Cervin qui s'empâte comme le Mont-Blanc).

Tu dois choisir, soit tu veux tout ce qui est sur l'image, et tu choisis le ratio le plus petit et dans ce cas, il faut imaginer la partie blanche, soit tu te dis que certains éléments ne sont pas forcément interessants et tu peux prendre un ratio supérieur, à toi de faire le cadrage qui te plait. Moi en général, c'est ce que je fait pour mettre en évidence ce que je veux, c'est le cas des toiles figuratives que je vous présente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 18:30 #61492

Mivi, la taille de ton écran ne joue PAS, c'est l'impression qui va compter.

rogner un dessin c'est le couper et ici de moitié. C'est pourtant simple.
Tu pars d'un tout. Tu le copies pour avoir deux "touts"
Tu en coupes un pour enlever la moitié gauche.
tu en coupes un pour enlever la moitié droite.
Donc chaque moitié peut aller soit sur une feuille A4 soit A3 et tu vas imprimer. Ensuite tu coupes les marges, tu scoteches et si tu as bien fait tes réglages, c'est à la bonne taille. C'est infiniment plus simple que de calculer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 19:10 #61497

Bonsoir Michèle,
Dans tous les cas tu devras tailler dans le vif si tu veux respecter des proportions exactes (cadrage homothétique : se servir des diagonales!)
(Si tu postes ici ton document de base aux bonnes dimensions je te fais des propositions de cadrage)

1 format de ton support 45x37,5


2ci-dessous ton document de base(exemple) 19x11,5


3 proposition 1


4 proposition 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 11 Nov 2022 20:00 #61498

Je vous ai déjà dit que je vous aime ?
Merci à tous pour vos explications. Si avec tout ça je ne m'en sors pas ...
Je ne suis pas certaine d'avoir le temps de m'y remettre demain mais je crois que j'ai pigé le principe, en tout cas j'y vois plus clair.



PS: Marly, contente de te relire, tu nous manques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 12 Nov 2022 08:20 #61514

Pour ma part, lorsque cela m'arrive, je ne me casse pas la tête, je fais simple.
Là, dans ton exemple, je ferais en gros...37,5 : 11,5 = 3
45,5 :3 = 15
en gros, sur mon modèle, je pose une fenêtre de 15 x 11,5 et je cherche le plus joli effet de la photo visible.
....ensuite, pour la reproduire, sur mon support, je peux coller du scotch sur le bord de la toile en ne laissant qu'un espace à travailler de 15x3 = 45 et 11,5 x 3 = 34,5 ....
et cela devrait coller..
Simple pour prendre les mesures des points principaux de la photo....( x3 ) et reporter ces mesures sur le support à peindre. ....

Cette méthode.personnelle, ..je l'appliquais déjà dans les années 60 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fonmija.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 12 Nov 2022 13:29 #61527

Moi je fais un peu comme Lotus. Je découpe l'original en plusieurs morceaux.

Sur mon ordi, je grossis à la taille voulu et je place un calque pour copier un premier morceau. Et je refais cela sur les parties les plus délicates de l'image.
Ensuite, je complète sur la toile pour lier mes différents calques.

Et une méthode de plus !!!! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 12 Nov 2022 16:07 #61535

Quel beau sujet de forum que celui-ci Michèle ! En à peine deux jours il illustre merveilleusement la richesse, l'entraide, la diversité harmonieuse d'une communauté :c
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 13 Nov 2022 07:07 #61544

Bonjour à tous . J ' ai eu ce problème quand j ' ai peint le père Noël , il fallait que je l 'agrandisse , j'ai fait une diagonale , et comme cela ne tombé pas juste , j ' ai éliminé un peu de ciel , et la partie basse du toit et j 'ai pu faire mon dessin cadré . Ou le quadrillage , c'est plus long . Bonne peinture à toi tu vas-y arrivée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 17 Nov 2022 15:11 #61656

Bonjour Michele . pour répondre a ta question , regarde ce que j 'ai fait avec l 'image de mon père Noël cela va t'aidée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 17 Nov 2022 15:19 #61658

J'ai évoqué ce problème ici
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 17 Nov 2022 19:05 #61671

Hem, provisoirement j'ai peur de vous avoir dérangés pour rien. Mes crayons et pinceaux sont en plan pour l'instant, je n'ai pas assez la forme pour m'y remettre.
Mais j'ai mis ce sujet dans mes favoris et je reviendrai m'y référer lorsque j'en aurai l'usage donc à nouveau, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 17 Nov 2022 19:06 #61672

Hem, provisoirement j'ai peur de vous avoir dérangés pour rien. Mes crayons et pinceaux sont en plan pour l'instant, je n'ai pas assez la forme pour m'y remettre :oops:
Mais j'ai mis ce sujet dans mes favoris et je reviendrai m'y référer lorsque j'en aurai l'usage donc à nouveau, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 18 Nov 2022 08:42 #61687

Remets toi bien et prends ton temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 18 Nov 2022 13:23 #61701

Courage, repose-toi bien, la forme reviendra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 18 Nov 2022 21:31 #61729

Oui, prends soin de toi Michèle !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment calculer les dimensions pour agrandir une image. 20 Nov 2022 11:27 #61783

Plein de courage à toi Michèle :c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.311 secondes