.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 00:39 #48899

Oui, cela semble cohérent en effet, Pipo. Dommage que tu ne retrouves pas l'article que tu as lu à ce propos.

Il n'en reste pas moins que la première règle qu'un artiste digne de ce nom se doit de respecter est la propriété intellectuelle des auteurs et artistes.
>>> Donc pour le sujet que tu cites, à savoir Les P'tites Cartes Peintes du Café, il est à souhaiter que les cadeaux qui sont faits aux uns et aux autres par ce biais le soient dans cet esprit, ce qui, par voie de conséquence, ne fait prendre aucun risque à ceux qui les reçoivent et en postent les images.

Petit rappel : Si vous créez d'après photos, soit vous en êtes l'auteur, soit vous avez [obtenu] le droit d'utiliser ces photos (via leur auteur ou via bibliothèques d'images libres de droits). Idem pour la création à partir d'œuvres picturales pré existantes évidemment.
Sans ces droits, vous pouvez créer pour vous-même mais sans jamais rendre le résultat public (y compris via blog, forum ou réseaux sociaux).

Bien évidemment, il n'est pas interdit de s'inspirer de plusieurs photos et/ou images si l'œuvre résultante devient tout à fait personnelle :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 08:39 #48909

Merci pour les réponses;
Je propose pour que chacun soit l'esprit tranquille et ne soit pas un jour ennuyé par la publication d'une petite carte dont il n'est pas l'auteur, de commenter la petite carte reçue mais de laisser la publication à son auteur dès que la réception est signalée.
Çà n'enlèverait rien à mon avis au charme de cette activité.
Qu'en pensez-vous ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 13:37 #48926

Les petites cartes sont systématiquement commentées.
Quand on la reçoit, on dit bien qui nous l'a envoyé. Et il y a toujours des commentaires d'autres membres et de l'auteur également.
Donc je pense que nous sommes couverts de ce côté.

La seule chose qui peut être possible, c'est que la photo faite par le destinataire ne convienne pas à l'expéditeur et il peut, dans ce cas, le mentionner et l'image sera changée par la sienne sans problème.

Le process de cette activité me semble clair. Si un artiste n'y adhère pas, qu'il ne s'inscrive pas.
Je ne vois donc pas pourquoi modifier cette activité.
C'est ma position mais je reste ouverte ;)

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 15:17 #48938

Merci Triplechoc pour la réponse.
J’ai fait une proposition, elle vaut ce qu’elle vaut.
Ne pense pas que tu sois protégé Virginie, parce que tu connais celui qui t’a transmis la carte, même si la photo inspiratrice de la petite carte vient d’une personne de confiance qui l’a eu d’une autre et ainsi de suite, c’est celui qui publie sur le net qui est responsable, c’est la loi on n’y peut rien !!
Pour ce qui est de « …Si un artiste n’y adhère pas, qu’il ne s’inscrive pas. »
Je suis d’accord, mais je n’avais pas réalisé avant mon inscription aux petites cartes cet aspect juridique, donc si cette activité reste dans l’état sans rendre aux auteurs des petites cartes leur responsabilité de diffuser leurs œuvres eux-mêmes et ainsi assumer entièrement la conception de leurs petites cartes.
Je prendrais la décision de me désinscrire des petites cartes, en espérant m’avoir pas trop perturbé cette belle activité.
J’attends d’autres réponses et décisions.
(Pipo)
[Ma galerie]

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 15:50 #48939

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Wi Pipo, c'est la raison pour laquelle je refuse de faire le portrait de certaines célébrités de type M. Jackson ou Marylin Monroe. En fait, on peut prendre une photo d'eux faite dans un lieu public et avec l'autorisation du photographe qui l'a prise (dans les expos internationales il faut fournir l'accord écrit pour éviter tout litige). Pour les personnes décédées, il faut trouver les ayants-droits, c'est souvent du sport.

L'utilisation illicite d'une image peut vous coûter le prix de votre maison... donc faites gaffe.

Toutes les lois y afférent sont dans Legifrance.
Attention, aux USA ils piquent tout, donc il faut marquer sur votre site qu'en cas de litige c'est le Tribunal [le plus près de chez vous, citer la ville] qui est seul compétent. Sinon ce sera râpé.
Aux USA ils proposaient des ventes de posters avec mes aquarelles, j'ai dû faire intervenir quelqu'un habitant sur place et surtout, parlant bien l'anglais.

Lire aussi ici = Adagp

>>> se méfier de tonton-google qui peut un jour vous dire qu'une image
>>> est utilisable et quelques temps-après plus. Faites-vous 1 screen.

Attention aussi à ceci :
L’individualisation – Pour pouvoir invoquer son droit à l’image, l’individu représenté doit être une personne déterminée et non un portrait type, un individu ressemblant ou un sosie, bien que sur cette dernière question la jurisprudence ne soit pas unanime.

Par contre, il y a tout un faisceau de dérogations possibles notamment pour les personnalités publiques (on a publié des photos de moi sans me demander et je me suis renseignée du coup). Ceci suppose donc que l’autorisation peut être simplement présumée, déduite du comportement de la personne ou même, tout simplement, de sa position sociale ou professionnelle.

Ainsi, on pourra, dans certains cas, présumer que les personnes publiques, les personnalités du monde culturel, les « vedettes », les mannequins ainsi que les personnes se trouvant « sous les feux de l’actualité » autorisent la reproduction de leurs traits, pour peu cependant que la reproduction de leur image soit en rapport avec leur fonction au sens large, leur activité ou avec la raison pour laquelle elles sont connues du public, et qu’elles ne s’y soient pas préalablement opposées (source Cairn).

Et surtout... il y a deux choses qu'on peut opposer à ce qui précède mais il faut le faire de manière à ne léser personne :
a) si on peut dessiner et peindre de mémoire, on a tout bon... on prétendra avoir fait son travail en ayant eu recours seulement à sa mémoire visuelle. MAIS il faudra le cas échéant prouver en public qu'on en est capable et c'est bien là que le bât blesse...
b) on peut invoquer la liberté de l'expression artistique MAIS là aussi, ce que l'on montre ne doit pas nuire aux intéressés sinon on va se retrouver devant le Tribunal. Il n'y a guère que les dessinateurs-HUMORISTIQUES qui sont entièrement libres... et encore, parfois c'est leur Vie que l'on prend.

J'utilise aussi souvent des photos de personnes que je fais en public, certains aiment, d'autre non. Et il m'est arrivé de devoir flouter un visage aussi... sur mon site. Maintenant je fais autrement, je montre toujours les photos aux intéressés et je demande si je peux les publier, généralement c'est ok.

Pour un portrait, certains croient qu'il suffit de changer sept détails, ceci est une légende pure et simple et ça ne passera pas devant un tribunal.

On peut faire tout ce qu'on veut POUR SOI ET RIEN QUE POUR SOI ce qui implique que si un forum est public comme celui-ci, on ne puisse pas y montrer son travail. Et encore moins espérer le vendre... car pour le vendre, ben il faut le montrer.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 18:12 #48945

je n’avais pas réalisé avant mon inscription aux petites cartes cet aspect juridique, donc si cette activité reste dans l’état sans rendre aux auteurs des petites cartes leur responsabilité de diffuser leurs œuvres eux-mêmes et ainsi assumer entièrement la conception de leurs petites cartes.
Je prendrais la décision de me désinscrire des petites cartes, en espérant m’avoir pas trop perturbé cette belle activité.
J’attends d’autres réponses et décisions.
Il me semble, face à la problématique que tu soulèves à raison, qu'il suffit de laisser chacun/chacune faire comme il/elle le souhaite, car il n'est pas interdit de venir sur le fil des P'tites Cartes annoncer que l'on a reçu une belle carte envoyée par untel et féliciter son auteur sans publier ladite-carte. Dans ce cas, l'auteur viendra en poster l'image.
D'ailleurs, cela pourrait être rendu nécessaire tout simplement en cas d'impossibilité ponctuelle : panne d'APN, téléphone en berne...
>>> Je suppose que nous prenons tous des photos de ce que nous offrons, en tout cas moi je le fais et d'ailleurs, je vais mettre l'azalée de Denise dans ma galerie :lol:

:s2 Pipo, j'espère que cette liberté de procéder, qui n'a pas été décidée mais qui existe tout simplement par absence d'interdit, peut te convenir :huh:

(Le sujet mis en avant par ton questionnement reste une très bonne chose pour nos membres et lecteurs :-) )
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 19:01 #48947

@Pipo :
Veux-tu que nous supprimions tes cartes déjà soumises, afin que tu fasses le nécessaire pour publier ou non celles-ci ?

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 19:27 #48948

@Pipo :
Veux-tu que nous supprimions tes cartes déjà soumises, afin que tu fasses le nécessaire pour publier ou non celles-ci ?
Celles qu'il a créées et offertes sont sans doute de sa composition personnelle comme tout ce qu'il peint, et à ma connaissance, Pipo n'a pas encore reçu de P'tite Carte, donc je ne crois pas que la question se pose mais je peux me tromper...

Par contre, cela ne saurait tarder :cheer: :lol: :lol: :lol: ;) et donc... s'il est d'accord, il lui suffira d'annoncer ce qu'il a reçu et l'auteur viendra poster la carte :-)

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 21:31 #48954

Ouhla...ça fait peur tout ça.

Si j'ai bien compris le principe des petites cartes, un membre du forum (membre 1) souhaite peindre, dessiner, fabriquer une petite carte et l'envoyer par voie postale à un autre membre (membre 2). Pour cela il demande l'adresse de ce membre 2 à un administrateur du site. Le membre 2 qui s'est inscrit préalablement pour recevoir une petite carte et accepte donc que son adresse soit communiquée aux membres inscrits aux petites cartes. Le membre 2 une fois qu'il a reçu sa carte la publie sur le site.
Personnellement, je ne vois pas où est le problème de publier, puisque toutes les parties sont d'accord sur le principe en s'inscrivant volontairement....mais peut-être que je me trompe, n'étant pas professionnelle et ne vendant aucune de mes réalisations.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 22:27 #48957

Bonsoir Passi :-)

Concernant la première partie de ton message :
Ce que tu décris avoir compris n'est pas tout à fait exact, le mieux est que tu lises le message descriptif ICI (Clic !)
Notamment, si on n'est pas soi-même inscrit, on ne peut pas demander une adresse de destinataire.
Inscriptions et demandes d'adresses se font auprès de Ricco.

Qu'est-ce qui fait peur ici ? Quand on est réglo, RIEN ! :-) Aucune raison d'avoir peur.

Concernant la seconde partie de ton message il y a QUIPROQUO :
Ce que Pipo souligne, c'est que si une P'tite Carte a été dessinée ou peinte à partir d'une image ou œuvre non libre de droits, ce n'est pas celui qui l'a dessinée ou peinte qui risque des ennuis mais la personne qui publie la P'tite Carte. Il a lu cela à propos de publications de photos sur Internet. C'est pourquoi il suggère que celui qui reçoit la P'tite Carte devrait juste l'annoncer et que l'auteur devrait être la personne qui publie la photo à la suite de l'annonce.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 26 Nov 2021 22:32 #48959

Merci Marly pour ces précisions,
Effectivement je n'avais pas compris que c'était la photo ayant servi d'inspiration pour la création de la petite carte qui pouvait ne pas être libre de droit.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 01:09 #48966

Je trouve que cette activité devient de plus en plus complexe en ajoutant ces règles.
Ce qui partait d'un geste sympathique et tout simple devient un acte contrôlé et suspecté aussi.
Cela me fait un peu de peine de voir ça mais c'est la société d'aujourd'hui alors je vous laisse rédiger de nouveau les règles afin que chacun sache ce qu'il doit faire.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 07:22 #48969

Bien compliqué, tous ces reparties, il y a longtemps que je sais qu'il faut faire très attention de ce qu'on pique sur internet. Mes p'tites cartes viennent de mes propres photos ou de mon inspiration du moment dans ma tête. Pour les autres aquarelles présentées elles sont libres de droit. Que chacun fasse très attention et il n'y aura aucun problème. Ce serait dommage que ces p'tites cartes disparaissent à cause de règles trop strictes.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 10:18 #48979

Je trouve que cette activité devient de plus en plus complexe en ajoutant ces règles.
Ce qui partait d'un geste sympathique et tout simple devient un acte contrôlé et suspecté aussi.
Cela me fait un peu de peine de voir ça mais c'est la société d'aujourd'hui alors je vous laisse rédiger de nouveau les règles afin que chacun sache ce qu'il doit faire.

Perso, je n'imagine absolument pas de modifier les règles de fonctionnement de cette activité.

L'idée première, -chère à mon cœur et nous avons travaillé dessus en interne avant de la lancer-, est d'offrir un petit peu de soi et de son art à qui l'on veut pourvu que les personnes jointes soient d'accord pour cela. C'est un lien très sympathique, un véritable pont entre le virtuel et la vie réelle.

Il est dommage en effet que la société actuelle nourrisse des systèmes procéduriers et que certains artistes professionnels soient très pointilleux y compris avec les peintres amateurs.
Je ne pense pas qu'il y ait l'idée de suspicion de la part de Pipo, c'est plutôt l'idée, -du moins je crois et Pipo me corrigera si je me trompe-, que nous sommes tous susceptibles, sans le vouloir, de nous inspirer d'une image qui semble libre de droits et ne l'est pas.

Comme dit Denise, "Que chacun fasse attention et il n'y aura aucun problème".
Cette discussion aura peut-être été utile justement pour souligner cela :-)

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 10:40 #48982

N'exagérons rien, tant que cela reste non commerciale, il n'y a pas de grands risques,

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 12:17 #48989

Bien sûr que Pipo n'est pas suspicieux. C'est juste qu'il veut se protéger. Je le comprends parfaitement. Et c'est dans l'air du temps.
Mais ces protections en tous genre, dans notre vie, retirent toute spontanéité.
C'est cela qui m'attriste.

Merci Philippe pour ce rappel.
Ce ne sont que de petites cartes, il faut relativiser tout cela.
Je suis d'accord avec toi Marly, OK, c'est bon de temps en temps de rappeler ce genre de règles.
Mais il ne faut pas que cela retire une partie de notre côté chaleureux.

Comme l'a dit Passi, je crois, c'est sympa aujourd'hui d'avoir ce genre de courrier dans ta boite aux lettres.
Car ça, ce n'est plus du tout dans l'air du temps :t1

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 12:21 #48991

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur

tant que ça reste non-commercial il n'y a pas de risques ?

>>> ERREUR.

J'ai failli en faire les frais en utilisant l'image d'un oeuf dur sur une feuille de salade que google avait signalée utilisable et qui ne l'était pas. Je ne m'en suis sortie que grâce à mes connaissances juridiques et à mes relations.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 18:40 #49024

Bizarre ,quoi de plus banal qu'un oeuf dur et une salade

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 19:12 #49027

Bizarre ,quoi de plus banal qu'un oeuf dur et une salade
En effet ! :huh:

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 27 Nov 2021 20:35 #49028

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
oui, sauf que le jour (c'était en 2011) où j'ai voulu faire une image-composée, je suis passée par la facilité en cherchant online au lieu de me faire cuire mon oeuf moi-même... Mais (heureusement pour moi) j'ai découvert que le couple en question poste du contenu très tentant uniquement pour vivre des dommages et intérêts des diverses actions en justice qu'ils mènent. Y'en a beaucoup des comme ça mais on ne l'apprend qu'en y étant confrontée.

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 28 Nov 2021 18:28 #49078

Merci pour toutes ces réponses, acceptez mes excuses si j’ai troublé cette belle activité par le fait d’avoir évoqué ces règles sur les droits d’auteur.
Pour ma part, j’ai demandé à Ricco de m’enlever de cette animation.
Loin de ma pensée de faire naître une suspicion sur la composition de vos jolies cartes.
Si le staff du café des arts souhaite retirer les petites cartes que j’ai déjà envoyée, je ne m’y opposerai pas, mais je ne vois aucune objection de laisser en l’état mes petites aquarelles sur le site.
Sachant que j’ai eu des problèmes de santé, je ne veux pas être perturbé par cette activité, l’aquarelle me permet de me sentir mieux, il faut que cela demeure.
Je vous remercie d’avance de votre compréhension.
(Pipo)
[Ma galerie]

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 28 Nov 2021 20:39 #49089

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 29 Nov 2021 07:42 #49091

Dommage, Pipo, mais je respecte ton choix !

Copier d'après le travail d'un photographe, d'un sculpteur, d'un peintre... 29 Nov 2021 08:43 #49098

Et moi tout pareil, Pipo !

... Et ne t'inquiète pas pour ce que le facteur, -eh oui, c'est parti bien avant ta décision-, va sans doute, en tout cas je l'espère... déposer dans ta boite. Fais-nous signe et je posterai l'image. Désolée !

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.196 secondes