.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

"Avoir peur de peindre" 29 Aoû 2020 14:11 #26177

• Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Si je mets ici le lien vers cette vidéo de Florent Farges, c'est parce que je crois que beaucoup d'entre nous sommes concernés par ce problème : la peur de peindre et la question du pourquoi...
Pourquoi n'arrivons-nous pas à peindre ? Pourquoi détruisons-nous nos dessins, nos tableaux ? Comment faire alors avec cette peur que nous n'arrivons pas à surpasser ? Florent donne ses idées et ses conseils de pro ...
La vidéo est en anglais mais un click sur l'oreille droite de la souris vous permettra de traduire.
Florent Farges/ YT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 29 Aoû 2020 16:47 #26184

• Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Erreur ! le texte est dans l'image... Mais si certains le souhaitent, je peux faire une traduction rapide et s'il y a un prof d'anglais dans la salle, il pourra me corriger :D

"Avoir peur de peindre" 29 Aoû 2020 23:56 #26190

j'ai trouvé cette vidéo très intéressante.
ça m'arrive aussi très souvent d'avoir peur de peindre, surtout devant le chevalet (ça ne me le fait pas à l'aquarelle. Peut être le châssis entoilé m'impressionne encore)
Alors je procrastine (je parle des fois où j'ai pas mal au dos).

Le pire c'est qu'une fois qu'on est lancé, on en tire un plaisir incommensurable! dur de s'arrêter!

Je pense que comme bcp de monde, on est perfectionniste. On veut absolument que chaque tentative soit une réussite!!!! Alors comme on sait qu'évidemment ce n'est pas le cas, comme le dit le peintre dans la vidéo, les artistes pros eux même jettent plus de créations qu'ils n'en conservent, on n'ose pas, on procrastine.
Alors qu'en fait qu'est ce que ça peut faire? l'enjeu est nul au pire on repeint sur la toile et si on a trop, trop repeint (!) on la jette! On sait que les erreurs sont formatrices en plus.
Mais si l'esprit sait, les émotions, l'intimidation reprennent le dessus!

ce sont les 3P: perfectionnisme, procrastination et finalement paralysie!

Dernière édition: par Code by Claudia.

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 08:41 #26191

Oui, moi aussi cela m'arrive mais comme dit Claudia "Alors qu'en fait qu'est ce que ça peut faire? l'enjeu est nul au pire on repeint sur la toile et si on a trop, trop repeint (!)" on ne jette pas mais on gratte.

résultat de 3 ou 4 toiles.

Il m'est arrivé de repeindre la même toile l'une sur l'autre parce que le résultat de la première était presque bien mais on voyait bien que l'organisation n'y était pas, et seule solution recommencer.

Mais je pense que pour les aquarellistes ce n'est pas possible. j'imagine aussi le stress des sculpteurs ou des tailleurs de pierre, l'enjeu est différent.

Quand la motivation n'est pas la, je commence toujours la séance par un truc facile, quelque chose qui me satisfera quitte à commencer autre chose si je bute sur un élément. Et si malgré tout cela part mal, j'essaye d'aller jusqu'au bout de l'action (pas forcement de la toile) parfois il y a de bonnes surprises
Pièces jointes :

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 09:45 #26198

Etonnante ta toile, Philippe ! Grattée ?

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 10:28 #26200

La peinture est un passe temps, pour peindre, il faut en avoir envie et là, public ou pas , on ne doit pas avoir peur devant la toile. Raté, pas raté, on sait qu'un tableau pourrait ne jamais être fini. Acteur, on peut être aussi son critique à la dent dure...et à la critique, la réponse du "oui, mais....." ne devrait pas démonter. On fournit toujours son justificatif...ce qui n'empêche pas de réfléchir et de parfois tenir compte d'une critique émise par un autre....mais après..
ça c'est pour l'huile.
En aquarelle, je n'en ai pas beaucoup fait en public et en extérieur, dans ma véranda oui, je crains devoir refaire le dessin de départ rapide en général, si les premières touches sont ratées. alors....
Bons ou mauvais, je conserve tous mes "devoirs". La succession se chargera, le tri, conserver ou le feu de joie est ce que je dis..

Pour la gravure, c'était en atelier donc même pas peur.

Prétentieux ? non.

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 10:55 #26202

Catherine-Barguès écrit: Etonnante ta toile, Philippe ! Grattée ?

oui, le résultat n'est pas voulu au départ, il y avait trop de couches et on apercevait les traces des anciens tableaux, j'ai donc décidé de passer au papier de verre avant de refaire un tableau, le cadre est vite apparu, puis l'ébauche d'église que j'ai accentué, j'ai fini le tout par la petite bande du bas.

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 11:12 #26203

PMANSON écrit:

Catherine-Barguès écrit: Etonnante ta toile, Philippe ! Grattée ?

oui, le résultat n'est pas voulu au départ, il y avait trop de couches et on apercevait les traces des anciens tableaux, j'ai donc décidé de passer au papier de verre avant de refaire un tableau, le cadre est vite apparu, puis l'ébauche d'église que j'ai accentué, j'ai fini le tout par la petite bande du bas.

Le résultat est assez agréable. Mais ce que j'y ai vu en premier lieu était un bateau et non une église, surement à cause des deux lignes parallèles au milieu qui m'ont évoqué la coque (l'église étant la voilure)...

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 11:13 #26204

Jacques, moi non plus, je ne jette rien ! La succession, comme tu dis, va s'amuser !! :lol:

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 14:55 #26208

• Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vais donner pour les non anglophones une traduction imparfaite mais qui donne le sens de la vidéo (qui a un énorme succès) sur les passages de la lettre de Thomas et la réponse de Florent F. dans le but d'alimenter la discussion ici...

(Thomas) Je suis tes vidéos sur You Tube, comme celles de ... (..... ) chaque vidéo est un nouvel enrichissement. Malheureusement cependant, je n'arrive pas à faire quelque chose de ce trésor. Sauf pour quelques commandes de ma famille et une fois par an, un exercice de peinture, je suis à des années lumières d'une pratique régulière et quotidienne, et donc de progresser et de m'améliorer.
Pendant des années, j'ai accumulé presque tout le nécessaire pour la peinture à l'huile, l'aquarelle, le graphite, l'encre etc. J'ai acheté des livres dont je ne me suis pas servi (...) J'ai honte d'être béni (comblé) avec tous ces cadeaux ...et de rien en faire !
Mon problème est que j'ai PEUR /je suis effrayé de peindre
Peur de l'échec, peur de ne pas être capable de satisfaire ma quête. Lors de mon dernier grand tableau (il y a deux ans) je suis resté coincé après avoir passé la sous-couche. Je manque de courage pour faire avancer mon tableau, et je suis effrayé à l'idée de ne pouvoir le réaliser, de détruire la sous-couche qui était très bien. (...)
Cher Florent, peut-être connais tu cette situation à partir d'autres personnes et as tu une astuce pour arriver à me tirer par les cheveux hors de ce trou (marécage) ? (...) je serais très heureux de lire ta réponse ...etc..

Réponse de Florent :
Cher Thomas,
Ton email m'a profondément touché. Je pense que tu es effrayé par le potentiel que tu ressens en toi. Il meurt d'envie d'être exprimé mais tu as peur de ce qui pourrait sortir.
Il n'est pas possible de te tirer hors de la mare par les cheveux, tu dois plonger ....nager aussi profond que possible et rebondir lorsque tu toucheras le fond.
Tu es censé peindre ce qui est au fond parce que personne à la surface ne peut le voir. Tu ne peins pas ce que tout le monde peut voir.
Ne te perds pas dans les aspects techniques: tu dois vraiment travailler dur, en dessinant et en mettant en pratique pour atteindre la créativité que tu souhaites. Et plus important tu as besoin d'une raison / motivation pour faire ce dur travail
Apprendre le japonais est beaucoup plus difficile si tu sais qu'il n'y aura jamais quelqu'un avec qui parler japonais à l'avenir. Mais si tu as des proches qui vivent au Japon, tu pourras apprendre plus vite et mieux que quiconque parce que tu auras une raison pour le faire.
Quelle est ta raison à toi pour apprendre à peindre ? Quel est ton "pourquoi" ?
Peux tu y faire face ? Peux tu le nommer ? Je vais te dire ma raison : je suis pleinement conscient de ma mortalité. Je sais que mon temps sur la terre est limité et je crois que mon art peut me survivre d'une certaine façon. J'ai une angoisse permanente qui a besoin de s'exprimer à travers mon art. Ainsi, il y a sept ou huit ans, j'ai décidé de me consacrer à cette même cause. J'ai réalisé le travail difficile, l'entraînement quotidien. J'ai fait face à tous les problèmes que tu as peur de rencontrer. Echouer, ne pas être capable de satisfaire ses propres quêtes, se trouver coincé devant la sous-couche, détruire un tableau prometteur... Mais tout est arrivé après que je trouve ma propre raison (de peindre). J'ai détruit plus de mauvais tableaux que je n'en ai verni de réussi, mais j'ai trouvé une raison de continuer. Puisque tu as amassé tout l'équipement de base depuis des années, tu as déjà une raison de peindre mais tu ne m'en as rien dit...Elle n'a pas besoin d'être grandiose. Ce peut être juste pour le fun, ou pour quelqu'un d'autre. Commence par y penser : fais y face, nomme la. Après, mets la dans chaque ligne, dans chaque coup de pinceau..dans chaque fiasco.
La pratique peut être amusante et relaxante, garde ça en mémoire. Cela peut être frustrant et parfois, tu feras une étude et le résultat sera décevant. Alors prends chaque étude pour ce qu'elle est : une étude de m***de !
Personne ne la verra dans un musée, personne autour de toi n'a à la voir, et quand elle sera finie, si tu n'as pas de place pour la ranger, la poubelle est toujours une bonne option. C'est juste une simple étude, la valeur ne vient pas de l'étude elle-même mais de l'expérience que tu en as obtenue en la réalisant ! Tant que tu envisageras de faire de grands tableaux, continue de faire de petites études et jette les si elles sont mauvaises : expérimente ! vois jusqu'où tu peux les pousser jusqu'à ce qu'elles soient bonnes pour la poubelle. Mets tes mains dans la peinture. Regarde ce qui marche et ce qui ne marche pas.(.. .) Embrasse l'échec jusqu'à l'ennui ! Apprends de tes erreurs et recommence. Chaque échec est juste un moyen de ne pas peindre...
(...) En fin de journée, la question n'est pas d'avoir réussi mais de l'avoir fait. Parce que l'atternative sinon est "rien". La toile reste blanche pour toujours et cela peut il être bon ? Rien est toujours un possible. Et pourtant il est important qu'il y ait quelque chose dans l'univers plutôt que rien. C'est important que tu peignes quelque chose plutôt que rien.
Le meilleur pour ta famille. prends soin de toi,
F

C'est pour moi l'essentiel du message mais ô combien intéressant ...

Dernière édition: par Magali84.

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 16:26 #26210

Intéressant, en effet ! Merci, Magali de ce partage et du mal que tu t'es donné à traduire !

"Avoir peur de peindre" 30 Aoû 2020 23:30 #26233

• Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Catherine, j'avais vraiment envie de partager ces messages ici. Ce sont des questions importantes pour moi. Peut être pour vous aussi...?
J'ai commencé vraiment à peindre sérieusement lorsque j'ai eu la liberté de m'exprimer, d'être enfin moi-même. Et puis la peinture m'a beaucoup aidée lors de problèmes graves. Entre écrire et peindre, j'ai choisi la peinture. J'ai encore pas mal de chemin à faire avant de me libérer du "comment" mais je sais le "pourquoi", c'est un bon début :)

"Avoir peur de peindre" 31 Aoû 2020 16:47 #26238

Merci pour le lien vers cette vidéo et pour ton travail de traduction Mag :p

Pour ma part, j'ai eu subitement envie de peindre il y a quelques années et je faisais comme ce monsieur auquel l'artiste répond : j'achetais du matériel et des mediums et lorsque je m'installais devant la page blanche, je ne parvenais même pas à mettre un pinceau dans l'eau ou sortir une couleur d'un tube :blink:

Je ne fréquentais aucun forum ni aucun artiste ou atelier à cette époque et ce phénomène a duré environs 3 ou 4 ans !
J'avais toujours eu des activités de loisirs créatifs mais jamais dessiné par plaisir et ne peignais pas du tout. Qu'est-ce que c'était que cette envie subite qui me prenait au ventre ?

Mes proches étant au courant de ce truc plus que bizarre, un beau jour je reçus en cadeau (en 2008) une petite Bambou (tablette numérique), son stylet et le logiciel Artrage et c'est par jeu que j'ai enfin lâché prise et peint sur... l'écran de mon PC ! Six mois après, j'étais inscrite pour deux jours d'initiation collective à la peinture acrylique dans une association :-)

Mais ce fameux blocage, était-ce une peur de rater ?
D'être déçue ?
Franchement, je ne sais pas du tout ce dont il s'agissait.
J'ai plutôt l'impression que quelque chose devait monter et s'exprimer et que ce quelque chose n'était pas encore arrivé en surface.
Ce qui s'est passé pour moi par la suite va dans ce sens car une fois "débridée", j'ai vraiment laissé faire mes mains sans me soucier ni du résultat ni du regard des autres. J'étais tout au plaisir de faire, d'explorer.
C'est d'ailleurs comme ça que je suis devenue une touche-à-tout. Je ne me considère pas comme une artiste et je ne vise nullement ce statut. A fortiori je ne suis pas une adepte de cet entrainement au quotidien que propose Florent. Je reste instinctive. C'est mon mode de fonctionnement. Et comme la Vie est en dents de scie, mes productions le sont aussi :-)
Contrairement à toi, Mag, j'ai trouvé le "comment" avant le "pourquoi" :cheer: ;)

...Curieusement c'est maintenant que j'ai tendance à préjuger de ce que je ne suis pas capable de réaliser. Je trouve cela dommage. Cet apriori. Ce niveau d'exigence, tout à coup. Je n'ai pas l'impression qu'il me bloque, mais j'ai l'impression qu'il efface les envies de faire, en amoindrissant dans ma tête la projection du plaisir et du résultat. LOL ! Cela revient presque au même, je m'en rends compte en me relisant ;r2 Yessss ! Je suis bloquée ! :whistle: :whistle: :whistle:

C'est grave Docteur ? :huh: ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

"Avoir peur de peindre" 31 Aoû 2020 19:01 #26247

Tant que ça ne te fait pas mal... ;) ;)

"Avoir peur de peindre" 01 Sep 2020 17:16 #26333

• Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Coucou Marlène ! Merci de ta participation à ce fil :)
Encore une démarche différente (normal puisque nous sommes tous uniques ;)) Tu dis que tu as "trouvé le comment avant le pourquoi ". Certes, nous avons tous fait des arts plastiques, dessin, ou autre à l'école avant même de savoir pourquoi on dessinait...A part quelques rares exceptions qui manient le crayon avant de savoir tenir la cuillère !
Comme le dit Florent F. le seul fait d'acheter, d'amasser des affaires pour peindre, pour dessiner etc. c'est qu'il y a quelque chose, une poussée, une force vers l'envie d'exprimer, de créer, de faire quelque chose avec ça...Ce qui me stimule, me pousse à peindre est du même tonneau que l'enfant qui se trouve obligé d'apprendre une langue pour se faire comprendre. Il accumule des mots, des sons, il imite la prosodie et puis un jour, quand il n'y tient plus, il se lance... Il sait que c'est un passage obligé pour avoir ce qu'il souhaite...
La question du peintre est bien : qu'est ce que je souhaite, qu'est ce que je veux dire ?
Ceci dit, on peut aussi faire de la peinture pour la technique, pour reproduire ce que l'on voit auplus près, ou pour faire évoluer sa propre technique mais ça, c'est plutôt, à mon avis, les études dont parle Florent. Peindre ce que tout le monde voit....

Dernière édition: par Magali84.

"Avoir peur de peindre" 01 Sep 2020 21:50 #26345

Coucou Mag :-)
Curieusement, je n'ai jamais particulièrement aimé les cours de dessin et peinture au lycée, même si mes résultats étaient bons et bien notés, cela me "barbait" profondément :cheer: Je pense que c'est justement parce que c'était trop directif : reproduire le clown de Buffet et la jeune fille de Picasso, etc... (je les ai encore quelque part !)
Dans mes loisirs libres (chez moi, donc), je ne dessinais pratiquement pas et ne peignais jamais. J'ai créé en couture très tôt et ma première machine à coudre (j'avais 12 ans) a été une vieille Singer semi-industrielle qui était amortie et remplacée et m'a été offerte. Que du bonheur !... A part cela, je pratiquais aussi beaucoup le crochet et ma poupée mannequin avait une garde-robe "maison" assez formidable (mais une seule paire de chaussures :cheer: of course, car les accessoires étaient fort chers à l'époque). Je lui ai également fabriqué une armoire en recouvrant une boite à chaussures avec du vichy bleu, (petits cintres bricolés avec des bâtons de Mikko et trombones), ainsi qu'une jolie petite coiffeuse bordée de dentelle et sa chaise, en carton, les deux assorties à l'armoire (recouvertes de vichy donc) et... seul le lit avait une drôle d'allure :r3
Tout en récup' ! Je n'ai pas attendu les années 2010 pour ça :r3

Bref ! Tout ça pour dire que ce ne sont pas les exos de peintures de l'enfance qui m'ont donné le "comment'. Mon "comment", c'est oser ce qui me passe par la tête et laisser faire mes mains, sans obéir à aucune règle établie :-)

Quant au "pourquoi", je ne le cherche pas... Lorsque j'ai commencé à peindre tout venait de l'intérieur, cela m'était une nécessité absolue, je répondais à un besoin impératif et au moment où je me plaçais devant ma feuille blanche j'ignorais totalement ce qui allait naître. Comme toi, j'avais des choses à exprimer. (Et comme toi, auparavant j'écrivais beaucoup. J'écris encore aujourd'hui mais de façon plus sporadique.) De là, toute une série d'abstraits dont j'ai fait la lecture longtemps après séchage : ce que j'y ai lu/reconnu m'a assez époustouflée...

Par la suite, je me suis laissée tenter par un portrait, puis deux, puis trois... parce que cela fait plaisir aux modèles (ou à leurs parents, très touchés par ce type de cadeau), puis par le figuratif, mais en préservant une grande liberté. Mon "pourquoi" aujourd'hui a beaucoup moins de sens qu'en 2008 !!! C'est juste pour le plaisir :-) ou pour le plaisir de faire plaisir :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

"Avoir peur de peindre" 01 Sep 2020 22:14 #26346

Mag, tu nous fais une petite psychanalyse ? ;) C'est compliqué de répondre à ces questions sans rien oublier... Moi, mon "moteur" premier c'est que j'aime les tableaux que j'en voulais chez moi et que je n'avais pas les moyens de m'en acheter. J'aime les formes, les couleurs (oui beaucoup les couleurs !) Et comme contrairement à Marly j'ai toujours aimé dessiné, je me suis essayée à la peinture. Pas toujours avec succès, mais peindre me plait. Avec un peu d'entrainement (pas beaucoup car je ne suis pas disciplinée et ai beaucoup de mal à m'astreindre à quelque chose quand je n'en ai pas envie...) les résultats ont été un peu meilleurs. Enfin, suffisants pour moi. Ca décore mes murs (j'ai d'ailleurs de moins en moins de place...) avec des couleurs et ça me fait plaisir ! Le pourquoi c'est surement, comme pour Marly pour mon plaisir et le plaisir de mes proches à qui j'ai fait quelques tableaux. Et puis, j'aime créer, mais à part la peinture et le tricot ou le crochet je ne suis pas très "travail manuel". Je reste un peu dans ma zone de confort... Mais comme je m'améliore, ce n'est pas si mal ! Au delà de ça il y a peut-être une vague intention que quelque chose reste de mon passage après moi... Même si cette chose ne passe pas à la postérité. Que quelqu'un garde une de mes réalisations parce qu'elle lui "parle" me ferait plaisir. Mais ce n'est pas ma priorité.
Du coup, on ne peut pas dire que j'ai vraiment peur de peindre. En revanche, parfois j'ai envie de faire un "truc" mais ne sais comment l'aborder alors j'attends que ça "mûrisse" pendant plusieurs jours.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

"Avoir peur de peindre" 02 Sep 2020 14:39 #26366

• Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Non, Catherine, je suis à la retraite maintenant :P ...et c'est juste une discussion à bâtons rompus sur ce qui nous pousse ou nous empêche parfois de peindre...
Contrairement à vous deux, Marlène et toi, je suis une quiche en couture, tricot etc. Chaque fois que j'ai repris la machine à coudre, j'ai dû regarder le mode d'emploi :lol:

"Avoir peur de peindre" 02 Sep 2020 15:01 #26367

Oh, en couture je ne suis pas bien douée, non plus ! Pas moyen de faire une couture droite !

"Avoir peur de peindre" 07 Sep 2020 15:35 #26583

:) :s2 Moi j'ai toujours aimé coudre, il faut dire que j'avais l'exemple de maman et de l'une de mes grands-mères. Si bien qu'à 12 ans je me suis même fait une jupe ! C'est tout de même maman qui avait posé la fermeture éclair :-)

Adulte, j'ai fait absolument tous mes double-rideaux (jusqu'à ce jour) et toutes sortes de coussins. J'ai aussi habillé les fenêtres d'une grand-tante et lui ai recouvert deux fauteuils assortis.

J'ai également connu une période de création/exposition artisanale avec des pièces uniques matelassées et brodées du type nécessaire de couture (pochette 3 plis avec diverses bandes élastiques pour les bobines, aiguilles, dé, etc. ... / Etui pour la paire de ciseaux / Sac cylindre pour ranger le tout), Trousse de toilette multipoches, Sac à linge et mules assorties avec leur petit sac, Joli sac à main en jean de récup', etc. ... Franc succès ! Il ne me reste qu'un joli sac de plage forme polochon que... j'avais oublié d'exposer ! :lol:
Il faut dire que mon mari m'avait offert une machine à coudre ELNA, qui comporte de nombreux points de broderie, quel régal ! B) B) B)

Au début du confinement j'ai relevé comme j'ai pu le patron d'une veste d'appartement que j'adore tant elle est confortable et seyante, (sans la démonter je l'aime trop pour ça :woohoo: ) et j'ai créé son double mais plus chaud, dans un coupon de tissu polaire blanc cassé que j'avais en stock. Je suis contente car ce n'était pas gagné vu l'épaisseur de ce tissu et je l'ai finalement bien réussie :-) Je ne l'ai pas en photo mais j'ai le début du travail car je l'avais posté en SMS à ma fille :-)
Pièces jointes :

"Avoir peur de peindre" 07 Sep 2020 15:39 #26584

:s2 OUPS ! Un peu loin du sujet de discussion proposé par Mag, je cite à la suite son premier message :-)

Magali84 écrit: Si je mets ici le lien vers cette vidéo de Florent Farges, c'est parce que je crois que beaucoup d'entre nous sommes concernés par ce problème : la peur de peindre et la question du pourquoi...
Pourquoi n'arrivons-nous pas à peindre ? Pourquoi détruisons-nous nos dessins, nos tableaux ? Comment faire alors avec cette peur que nous n'arrivons pas à surpasser ? Florent donne ses idées et ses conseils de pro ...
La vidéo est en anglais mais un click sur l'oreille droite de la souris vous permettra de traduire.
Florent Farges/ YT

"Avoir peur de peindre" 11 Sep 2020 08:19 #26661

Je partage ce lien avec l'avis de Mitch Griffiths, portraitiste anglais

If you want to be a painter, you have to be obsessed with the act of painting.
You must think about the process far more than the final product.
You must be obsessed with the very first stroke and the very last stroke of your brush.
You must love the smell of the turps and the paint that finds it’s way onto your hands and clothes no matter how careful and deliberate your practice is.
You must paint when you don’t want to. Even when you don’t ‘feel’ it. This trains your creative mind. Makes it stronger.
You must ignore professional critics for YOUR is voice is far more multicoloured and multilayered.
You must forego sleep, because there will be times when it’s the only opportunity you will have to paint.
You can be a waiter, a dustman, a barman, an office worker, a factory worker AND STILL BE A PAINTER.
It’s about your drive, your mindset.
To be a painter, you must become painting.

C'est un peu "espri"t Jean Claude Van Damme

Traduction google
Si vous voulez être peintre, vous devez être obsédé par l'acte de peindre.
Vous devez penser au processus bien plus qu'au produit final.
Vous devez être obsédé par le tout premier coup et le tout dernier coup de pinceau.
Vous devez aimer l'odeur des turps (turpentine ?) et la peinture qui se retrouve sur vos mains et vos vêtements, peu importe à quel point votre pratique est prudente et délibérée.
Vous devez peindre quand vous ne le souhaitez pas. Même lorsque vous ne le «sentez» pas. Cela forme votre esprit créatif. Le rend plus fort.
Vous devez ignorer les critiques professionnels car VOTRE voix est beaucoup plus multicolore et multicouche.
Vous devez renoncer au sommeil, car il y aura des moments où vous aurez la seule occasion de peindre.
Vous pouvez être un serveur, un éboueur, un barman, un employé de bureau, un ouvrier d'usine ET ENCORE ÊTRE UN PEINTRE.
Il s'agit de votre motivation, de votre état d'esprit.
Pour être peintre, vous devez devenir peintre.

"Avoir peur de peindre" 12 Sep 2020 14:34 #26689

Hello Philippe ;-)
J'aime beaucoup cette vision des choses. Je connais au moins une artiste-peintre dont je crois qu'elle fonctionne ainsi. Ou "a fonctionné ainsi" (nous nous sommes un peu perdues de vue donc j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui).
Après relecture (plusieurs fois ! :cheer: ;) ) je me rends compte qu'un truc me perturbe, finalement, c'est ce "Si vous voulez être peintre". Est-ce qu'on "veut" être peintre ou bien est-ce que l'on est, un peu ou beaucoup ou même "en devenir", peintre malgré soi ???
Bien sûr, je comprends bien aussi le "si vous voulez être peintre" dans le sens "en faire son métier et pouvoir en vivre", mais je l'écarte de mon questionnement car ce n'est pas vraiment le propos de cet artiste qui lui-même évoque la concomitance de métiers divers.

Est-ce qu'on "veut" être peintre ou bien est-ce qu'on est, -un peu, beaucoup ou même en devenir-, peintre malgré soi ???
Quand ça te tombe dessus à 50 ans passés sans que rien ne semble avoir concouru à ce nouveau mode d'expression on peut se poser la question ! :-)

Après, est-ce qu'on veut être "reconnu en tant que peintre" est une autre question...

Est-ce qu'on veut "se sentir peintre H24" en est une autre...

En fait, :cheer: :) je re re re re relis les assertions de Mitch Griffiths, qui ont une vraie résonance dans mon esprit, et je me dis que le truc en trop (selon moi) c'est le "si vous voulez" devant "être peintre". Car être peintre, c'est effectivement, malgré soi donc sans cet acte de "vouloir", en passer par tout ce qu'il énumère ou presque. En tout cas c'est mon vécu. Je n'ai pas "choisi". J'ai connu une longue période qui ressemble à beaucoup de ce qu'il décrit, tout en ne poursuivant aucun but précis, ni en terme d'étiquette ni en terme de devenir... Juste, cela s'imposait à moi.

"Avoir peur de peindre" 12 Sep 2020 21:16 #26694

• Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Philippe et Marlène pour toutes ces références et commentaires.
Bon, la traduction Google n'est pas top non plus (ai je besoin d'être rassurée ? :lol:)
Au passage, oui, turpentine c'est la térébentine; mais il n'est pas obligé de nos jours d'aimer la térébentine" -qui est toxique- pour faire plus "peintre" ou pour affecter le style top Beaux Arts !
On s'en moque et les solvants non toxiques marchent très bien et épargnent la Planète.
Ceci dit je relis aussi le commentaire en lien donné par Philippe et je me dis que je distingue le peintre de l'artiste. Et là je reprends le commentaire de Marlène...Vouloir être peintre / vouloir être artiste. Artiste, on l'est ou on ne l'est pas. Peintre, on peut toujours peindre.
Selon moi toujours, quelqu'un peut être peintre et n'être pas artiste. C'est même le plus souvent le cas.
A l'opposé, un artiste peut coudre, sculpter, construire des immeubles, assembler des vitraux ou préparer une assiette de desserts, et l'on reconnaîtra sa qualité d'artiste à ce qu'il donne à voir ou à entendre qui lui est personnel, qui fera qu'on le reconnaîtra. Non pas parce que cela ressemble à la réalité ou parce que c'est beau, (l'art n'a pas à être beau) mais par ce quelque chose de plus... Qu'est ce ? je ne sais pas, sans doute une autre façon de voir le monde et de montrer "ce qu'il y a au fond" , de laisser entrevoir ce qu'il a découvert en plongeant un jour dans le fameux "marécage". Et s'il choisit la peinture alors oui, je suis d'accord avec Griffiths, il devra mettre la main dedans, accepter de se salir, d'être en échec, de ne pas être aimé lui et ses oeuvres, peindre la nuit éventuellement, faire et refaire ses gammes en dessinant pour trouver les justes proportions, et être toujours en éveil de ce que ses yeux croisent partout qui nourrira son imagination et ses fururs tableaux.
Je crois aussi que la technique est super importante pour pouvoir ne pas caler comme je le fais en ce moment devant ma toile et aller au bout de ses idées. Connaître la technique pour s'en affranchir un jour..Possible ? Moi j'aimerais bien ;)

"Avoir peur de peindre" 13 Sep 2020 11:55 #26712

Magali84 écrit: je distingue le peintre de l'artiste. Et là je reprends le commentaire de Marlène...Vouloir être peintre / vouloir être artiste. Artiste, on l'est ou on ne l'est pas. Peintre, on peut toujours peindre.
Selon moi toujours, quelqu'un peut être peintre et n'être pas artiste. C'est même le plus souvent le cas.

, c'est dur, peut on devenir Artiste ? à priori non pour toi, on naît artiste ou plouf ! Cela reprend les propos de Marly, devenir peintre mais pas artiste. As tu des exemples connus de peintre non artistes ?

Magali84 écrit: ... (l'art n'a pas à être beau)

, un vaste sujet en soit, Qu'est ce que l'art ?

Magali84 écrit: Je crois aussi que la technique est super importante .... Connaître la technique pour s'en affranchir un jour..Possible ? Moi j'aimerais bien ;)

, pour moi aussi, on en est tous là..., et cela rejoint le sujet
Qu'est ce qui fait qu'un tableau peut plaire ? réalisation, composition...

Magali84 écrit: les solvants non toxiques marchent très bien et épargnent la Planète.

, au passage, tu préconises quoi à la place de la térébenthine ?

Dernière édition: par PMANSON.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.249 secondes