.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

"Avoir peur de peindre" 21 Sep 2020 19:51 #27113

;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 22 Sep 2020 02:03 #27130

j'ai lu votre discussion avec beaucoup d'interêt.

Dans un de mes bouquins, il y a tt un chapitre (hélas plusieurs pages! et mon scanner ne répond plus, Houston!) : "fighting the artist's block", combattre ce fameux blocage...
on y parle des 3P comme je l'ai déjà écrit, je pense: Perfection/Paralysie/Procrastination
effectivement, faire des petits formats rapides sans prétention est un bon moyen. je ne sais plus qui parmi vous en a parlé.

il s'agit parfois aussi d'une analyse peut être excessive de son sujet.
Imaginons que l'on veuille réaliser le portrait d'un proche, on veut montrer le meilleur de soi-même et traduire en même tps l'affection qu'on lui porte.
On collige les photos.
On commence une ébauche sur la toile..
Et on aboutit à une "analysis paralysis"!

quant au "métier" de peintre, je suis d'accord avec toi Marly.
Beaucoup de peintres qui vendent assez pour se faire un petit revenu, qui ont une "petite notoriété" (je ne nommerai personne mais j'en vois beaucoup sur Facebook: des personnes très gentilles!) se sont trouvé une zone de confort qui plaît à leurs clients... et j'ai l'impression qu'ils ou elles peignent toujours le même sujet!

Toujours le même personnage avec des habits différents, toujours le même paysage verdoyant...

J'ai envie de le leur dire "mais sortez de cette zone - posez vous des défis!" mais évidemment ce ne serait pas sympathique - et puis ce n'est pas mon problème.
Mais c'est un peu dommage de s'enfermer comme ça: ces artistes en sont largement capables! (je ne saurais distinguer une toile d'une autre, dans leur oeuvre...)

je suis à l'opposé: ni artiste, ni artisane, j'aime aborder tous les sujets et pas mal de médiums. J'arrivais à jongler de l'un à l'autre il y a quelques années, c'était vraiment super agréable. Aquarelle, huile, mais aussi feutres sur layout ou linogravure. (Maintenant, bon) Je m'éparpille, et alors? D'ailleurs je n'ai aucun style que je reconnaisse! lol!

je sais ce vers quoi je souhaite tendre (mais sans suffisamment pratiquer, c'est assez dificile d'y parvenir!. encore ce soir je voulais peindre mais ne peux pas. Ah! la trahison du corps...)
Donc soit le corps, soit l'esprit bloque! ^_^ ça devient compliqué, hi hi! Mais quand on dépasse tout ça, d'un simple graphite à la main jusqu'au pinceau devant le chevalet: qu'est ce qu'on est bien! tous les soucis s'envolent, on est sur un nuage! "une méditation créative, dont on savoure chaque minute" cet artiste a bien raison!

et j'ajouterai ces mots de Picasso; "si on sait exactement ce que l'on va faire: à quoi bon le faire?"

(et je vois qu'on a plusieurs artistes qui écrivent aussi parmi nous! ;) itou: juste pour le plaisir d'écrire, souvent je ne sais pas où ça va!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

"Avoir peur de peindre" 22 Sep 2020 08:36 #27141

Bien d'accord avec toi Claudia, mais je répondrais à Picasso : pour voir ce qu'il y a derrière !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 22 Sep 2020 09:03 #27147

Derrière la toile, il y a un cadre en bois, Philippe ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 22 Sep 2020 09:52 #27153

;r2 Cath'

:) Ravie de te lire par ici Claudia, tu "manquais à l'appel" ;-)


J'aime beaucoup cette citation de Picasso et la suggestion de réponse de Philippe est intéressante, car j'ai l'impression que d'une certaine façon, elle y colle, elle la rejoint. Si on ne sait pas encore ce qu'il y a derrière, c'est que l'on ne sait pas tout à fait où l'on va... Jolie boucle ! :-) Ah ! Ces artistes ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 22 Sep 2020 12:58 #27162

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, c'est bien ce que disait Florent F. : il faut "plonger" pour peindre ce qu'il y a tout au fond.
A mon avis c'est plus intéressant que de peindre ce qui est à la surface et que tout le monde connaît même si la technique est au rendez vous.
Se laisser surprendre par ce qui va advenir. C'était aussi l'idée de Zao Wou Ki devant la toile blanche C'est aussi ma réponse qui va dans le sens de la phrase de Picasso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 07 Nov 2020 20:50 #30875

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Une info pour ceux qui veulent suivre la technique et le savoir de Florent Farges : demain dimanche 8 /11 de 10 h à 22 h, Florent fait une prestation en direct sur You tube pendant donc 12 heures ! avec la possibilité de poser des questions par "chat" ...

Je précise que F.F. est français donc on peut poser des questions ou commenter en français...

Edit du 08 /11 : j'ai suivi un peu mais j'ai trop de bugs, je le regarderai en différé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

"Avoir peur de peindre" 26 Nov 2020 13:34 #31614

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Une autre lettre, une autre réponse qui mérite attention :

You Tube

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 26 Nov 2020 19:05 #31617

Punaise, tu comprends tout ça en Anglais, toi ? T'es forte !! Mais j'ai regardé jusqu'au bout et j'ai compris :
- qu'il faut que l'art devienne notre obsession,
- qu'il faut chercher à peindre le vrai et non le beau,
- qu'il peint remarquablement bien.
Merci, Mag !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 26 Nov 2020 19:37 #31618

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, enfin, pas tout lorsque Florent parle et pas à la vitesse du déroulement des images, mais on peut faire des arrêts sur image pour lire à sa propre vitesse.. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 09:56 #31626

Vidéo interessante, mais surtout pour l'image que par le discours :unsure: . J'apprécie de voir un résumé de sa technique, le découpage de la surface, le dessin, ect....
Côté discours,cela me semble un peu fumeux, tres artiste, Pourquoi peindre plus que la peur, nécessité de peindre, peindre le vrai plus que la beauté, encore faut-il définir le vrai et le beau...
Je suis plus terre à terre, je ne peins que ce qui me plaît sur le moment et me fait plaisir, et si je trouve cela raté, eh bien poubelle, une photo pour le souvenir, cela suffit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 10:16 #31627

Oui, je le trouve un peu torturé, aussi. Mais il y en a beaucoup qui aiment se faire des noeuds au cerveau ! :lol:
Peut-être un manque de simplicité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 10:26 #31630

bon j'ai rien compris ! mais j'ai pas essayé ....j'ai eu l'impression d'un sermon .....mais j'ai été happée par l'mage !
mon père disait "dis oui mais n'en fait qu'à ta tète "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 10:45 #31632

:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 10:56 #31634

  • Magali84
  • Portrait de Magali84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Non ce n'est pas ça : lui, Florent, celui qui peint dans la vidéo, ne fait que répondre à un nouvel email reçu d'un homme d'une cinquantaine d'années. Cet homme dit et c'est le titre : " J'ai quelque chose d'artistique emprisonnée en moi et je ne peux pas le sortir" ...Il explique qu'il a été dépendant à certains produits toxiques, qu'il ne finit jamais rien, qu'il abandonne à la première difficulté et qu'il vit seul avec son chien dans une chambre ..Que sa vie est nulle alors qu'on lui avait dit qu'il avait des capacités supérieures etc..Il écrit et demande conseil à Florent (sur comment exprimer enfin son potentiel artistique ) et Florent, lui, lui répond via la vidéo.
"...Je pense que votre salut passe par votre obsession" Florent pense que l'énergie que cet homme dépense à ses obsessions pourrait être déviée (c'est mon mot) vers l'activité créatrice artistique. c'est même une "puissance créative illimitée" (unlimited creative power"). Et il l'assure que au lieu de passer son temps à se détruire, il pourrait mettre cette énergie au service de l'art et au contraire s'aider et aider les autres à leur faire comprendre la "folie du monde actuel". " L'art offre ce choix "

Bref, ce n'est pas Florent qui est torturé mais il affirme que l'on peut trouver son équilibre à travers l'activité créatrice artistique, et il lui donne ce conseil d'employer ses forces ainsi.
Il a entièrement raison à mon sens (c'est d'ailleurs le filon exploité par l'art-thérapie)
C'est la différence entre le peintre du dimanche qui peint ce qu'il voit autour de lui et l'artiste qui se sert de l'art : peinture, dessin, sculpture, photographie, tags, etc. pour dire ce qui est au fond de lui, sa rage, sa colère, sa douleur, l'absurdité du monde, la vacuité de sens, ... aussi bien que l'importance esthétique dans un détail , dans une émotion ressentie, dans un regard, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 11:10 #31635

C'est là qu'on se rend compte des graves inconvénients de la barrière de la langue... Lorsqu'on comprend un peu ce peut être pire que lorsqu'on ne comprend pas du tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 11:47 #31636

merci beaucoup Magali pour la traduction ! je comprends beaucoup mieux pourquoi tu nous as envoyé ce lien !
vais me mettre à l'anglais ! enfin peut-être !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 11:53 #31637

Bonjour,
J'ai visionné 3 fois avec plein d'arrêts sur image afin de comprendre au mieux et il y a en fait deux choses distinctes : une lettre reçue et la réponse que fait l'artiste.
C'est une réponse à un appel au secours.
Je pense moi aussi que pratiquer un (ou des) art(s) en se libérant des carcans (académiques ou autres, notion de "beau" ou "réussi", etc. ...) peut largement nous aider à lutter contre un mal-être profond. Ici, l'artiste encourage la personne qui lui a écrit à libérer et croire en ses capacités artistiques et pense que c'est le bon chemin vers la guérison de son esprit (et donc être en capacité de lutter contre ses addictions).

Enfin... c'est mal résumé mais c'est ce que j'ai compris.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 12:52 #31643

Déjà, tu as mieux compris que ce que j'avais compris ! Heureusement que Magali nous a traduit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 14:11 #31645

Oups ! je n'avais pas vu l'explication de Magalie :blush:
Eh bien, finalement je ne me suis pas trompée en fait. Mais cela m'a pris un temps fou. Je regrette de n'avoir en anglais que de vieux restes niveau Bac étiolés par trop peu d'usage mais j'ai la flemme de m'y remettre.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"Avoir peur de peindre" 27 Nov 2020 14:54 #31648

Là est le problème : lorsqu'on ne pratique pas on oublie, et pas qu'un peu !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.216 secondes