.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 26 Mai 2020 17:00 #23226

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-) :-)

J'ouvre ce sujet qui selon moi peut donner lieu à des échanges intéressants.

En ce qui concerne votre créativité et/ou votre style, êtes-vous, -ou avez vous été à un moment donné-, influencé(e) ou attiré(e) par un mouvement pictural en particulier?
Ou par un artiste en particulier ?
Etc. …

Avez-vous envie de partager ce type de vécu ? D'échanger à propos de votre chemin artistique ?

Si oui, je vous passe le micro ! ;-)

EDIT :
Petite précision : il n'y a pas d'erreur de frappe sur le dernier mot du titre de ce sujet : l'idée est bien "à quoi aspirez-vous, quels sont vos objectifs ?"
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 26 Mai 2020 18:09 #23230

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Très bon sujet Marlène ! Plus délicat à écrire qu'en discuter IRL autour d'un ..café. Quoique avec les masques, ce n'est pas sûr ...
Je reviendrai écrire cela ici un peu plus tard. J'ai l'impression en ce moment de monopoliser les fils ... C'est peut-être l'effet de la retraite et du temps libre qui s'annonce ;)

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 26 Mai 2020 23:09 #23236

Eh bien, Mag ! Je reviens pour te lire et toi, tu n'es pas reviendue pour écrire ! :t1

Merci pour l'accueil que tu as réservé à ce sujet :-)
Et je te rassure, tu ne monopolises pas les sujets, tu es présente et active, c'est bien différent ! Et précieux. C'est exactement ce qu'on attend des membres d'un forum ! B) Le Café ronronne un peu en ce moment, cela est sans doute dû au déconfinement partiel et à la météo. Pourtant, un forum silencieux est un forum en danger...
C'est donc un plaisir de lire chacun des intervenants et de les lire... partout où ils postent :-)
:s2 A bientôt donc ! ;-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 27 Mai 2020 19:09 #23269

Pour ma part je suis attiré par pas mal de style que ce soit la renaissance , l'impressionnisme , l'hyperrealisme... , en paysage ,portrait ,nature morte ...
Il n'y a que l'abstrait et le pointillisme qui me laisse un peu froid ( et encore c'est du cas par cas ) .
j'ais decouvert il y a quelques mois 2 artistes qui m'ont vraiment mis sur le c...l et ce sont Vladimir Velickovic et en moins jeune Matthias Grünenwald (je pense que j'irais voir le rotable d'issenheim dès que je pourrais puisque je ne suis a moins de 100 KM de colmar ;) )
Pour le reste tout reste a decouvrir pour moi

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 27 Mai 2020 19:18 #23270

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, Marlène, j'avais écrit un post assez long et puis, fausse manip, il s'est effacé et comme je n'ai pas eu le courage de tout recommencer :blush: ... mais je maintiens que la question est passionnante parce que chaque parcours est différent de l'autre.
Je vais trouver un moment pour répondre, promis.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 01:18 #23271

Sans surprise et sans hésitation : Dali, Dali, et Dali !
Pour sa technique, ses couleurs, ses atmosphères et tout et tout.
il m'a fait grandir surtout quand j'ai attaqué le numérique.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 08:28 #23278

Gros sujet, on peut écrire un bouquin chacun.

Mes influences de base : le surréalisme (Magritte, Tanguy et sa femme Kay Sage, mais aussi Ernst, De Chirico, Delvaux...), quelques classiques (C Gellée, W Turner, Caspar David Friedrich...) et des contemporains (E Hopper, Lichtenstein, Erro, Richard Este, Don Eddy, ed Rusha, et aussi Richter, Zao Wou-ki...) et pleins de "petits jeunes" (+de 300 suivis sur Insta), le Cinéma (Kubrick, Kubrick, Wong Kar-wai, Scorcese, FF Coppola... ) la photo (Ho Fan, D Hopper, C Jacrot...).
C'est donc assez varié et on pourrait expliquer ce qui attire ou fascine chez chacun (ce qui peut prendre quelques pages...), mais la question est "Aspirations" et la c'est plus compliqué., j'y reviendrait plus tard.

Pour l'instant, je revisite de vieilles photos, ce qui m'inspire pour des petits formats.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 10:30 #23289

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme le dit Philippe, on pourrait écrire un livre...
Pour moi le chemin a été sinueux. La reprise du parcours s'est faite il y a vingt ans. D'abord timidement avec des cours chez un dessinateur de BD et pianiste de talent, illustrateur et aquarelliste. Trois années agréables, histoire de se remettre à niveau, mais pas suffisantes pour mon envie d'apprendre de façon plus académique, plus "pro" peut-être..Et là, j'ai trouvé une perle rare :un lieu où l'on pouvait apprendre le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, etc. et avec des professionnels pédagogues et dévoués. J'ai donc successivement suivi les cours de sculpture et dessin, peinture etc.
En peinture et dessin l'enseignant avait surtout un référentiel expressionniste mais pas seulement ...les classiques bien sûr (Rembrandt, Velasquez, Goya, Vinci, Dürer, ..) et des contemporains : Pignon-Ernest (une expo à Avignon que j'ai vu plusieurs fois cet été) Craig Hanna, Zao Wou Ki, Li Chevalier, et bien sûr les expressionnistes allemands : Schiele, Klimt, ....Acrylique, huile, pastel, et puis surtout un apprentissage de liberté. Celle du geste bien sûr mais aussi de nos goûts, une sorte de "no limit" ...
Il nous appris aussi à distinguer l'art de la supercherie (Au CAPC par ex :lol: ) et j'ai suivi ce chemin en cherchant le mien tour à tour.
J'ai préféré les romantiques allemands (Friedrich...) ou anglais (T. Cole,...) me suis arrêtée un temps devant les préraphaelites, gardé une passion pour Turner, et encore plus qu'une orientation vers une "école" ou un groupe, je vais voir de près certains auteurs morts ou vivants (M.Sapiro, JL Bourel, Duminil,.. )
Je vais alternativement apprendre des anciens et aussi des modernes. Passionnée, j'aime trouver dans certains auteurs une concordance, une expression ressentie, voire une idée commune.
Je trouve merveilleux ce lien, cette connivence par delà les siècles, par delà les distances, les langues, les cultures....

Dernière édition: par Magali84.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 11:11 #23298

Triplechoc écrit: Sans surprise et sans hésitation : Dali, Dali, et Dali !
Pour sa technique, ses couleurs, ses atmosphères et tout et tout.
il m'a fait grandir surtout quand j'ai attaqué le numérique.

En ayant lu Philippe, entre autre, j'ajoute bien évidemment Magritte et depuis récemment Buffet.

Revenons sur ce côté aspiration... Je me rends compte que je ne pense pas avoir d'aspirations.
Je me laisse porter.
Je suis curieuse.
J'aime essayer mais je ne suis pas persévérante.
Je butine.
Je cherche juste la satisfaction immédiate.

C'est parfois ce qui me fait ressentir un gouffre entre ce que je fais aujourd'hui et ce que je faisais hier, la peinture sur toile traditionnelle qui demande patience et persévérance, ne serait-ce que par le temps de séchage.
Je ne peux plus vous rejoindre sur de nombreux sujets sauf sur des sujets comme celui-ci, plus "philosophique".

Heureusement, j'aime toujours le "beau", mon "beau" bien sûr, et c'est ce qui me fait vibrer tous les jours dès que j'ouvre les yeux.
N'est ce pas tout simplement mon aspiration ?

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 15:35 #23326

J'ai toujours aimé dessiner et j'aime les tableaux ! Je voulais m'en acheter mais... trop cher ! Alors je me suis mise à peindre il y a de cela 12 ou 13 ans pour me faire des tableaux. Maintenant, je ne sais plus où les mettre : ma maison ressemble presque à une galerie ! Je n'ai jamais pris de cours et m'inspire de ce que je vois "en vrai" ou en photo, parfois, même assez souvent, de ce que j'imagine. Je ne m'inspire pas de quelqu'un en particulier. J'aime plusieurs styles, mais surtout les oeuvres figuratives de facture plutôt moderne. J'aspire à m'améliorer, continuer à découvrir de nouvelles techniques (nouvelles pour moi). J'aime le calme que procure l'exercice de la peinture et du dessin.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 17:29 #23336

:p Super !
Vos participations sur cette discussion sont toutes très intéressantes en plus d’être fort sympathiques.
:s2 Continuez ! Vous lire ici est un plaisir que nous sommes nombreux à partager j’en suis certaine B)
Parmi les œuvres que certains d’entre vous présentent sur le Café des Arts on retrouve en effet certaines influences évoquées.

Etant donné que l’on pourrait s’étonner de mon propre silence me concernant, quelques mots suffiront, qui vous sembleront sans doute vides de substance mais je me dois de jouer le jeu. J'essaierai de faire court ! :cheer: ;)

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 28 Mai 2020 17:52 #23338

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais non mais non, Marlène :cheer: pas court , une synthèse certes, mais complète B)
Beaucoup d'entre nous sans doute n'étions pas sur le fameux Atelier Magique...donc nous voulons tout savoir !

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 01:20 #23348

:blush: Il n'y a pas grand chose à savoir me concernant ! :cheer:
Et re-:blush: car je ne sais pas faire court ! :cheer: :whistle: tant pis pour toi ! ;r2

...Sans aucune formation ni contact artistiques, j’avais déjà atteint la cinquantaine lorsque j’ai subitement eu très envie de peindre :ohmy: Après un blocage tout aussi incompréhensible que ce besoin impérieux, j’ai suivi deux jours d’initiation à l’acrylique et j’ai enfin pu laisser faire mes mains.
Mes premiers tableaux sont essentiellement des abstraits libératoires et ce que certains d’entre eux ont su « raconter », selon moi en tout cas, m’a vraiment étonnée. J’ai beaucoup aimé cette période, vierge et pleine de vibrations authentiques.

C’est un peu plus tard que j’ai abordé le figuratif, sous influence en fait, après ma découverte du forum de l’AM, très animé dans les années 2010 à 2013. Mais sans dessins préparatoires ni esquisses : on ne se refait pas ! :lol:
C’est également sous cette influence que j’ai papillonné avec gourmandise vers divers mediums :)
C’est aussi à cette période que tout naturellement mon regard s’est exercé et a développé une perception personnelle capable de dépasser l’émotionnel.

Ceci dit, j’ai toujours été et je reste « en roue libre », c’est mon côté un peu « cancre » !:cheer: ;)
J’aime tester sans contrainte ni dictat académique différentes choses, matières et manières de faire et j’aime aborder différents thèmes, et je n’ai jamais cherché à affirmer un certain style pour être reconnue à travers celui-ci.

En fait, même si j’ai forcément des acquis maintenant, je crois bien être fondamentalement restée, dans l’esprit du moins, au stade primitif de mes premiers pas en ce domaine. Je suis une instinctive.
Je vais sans doute choquer mais je n’ai pas envie d’apprendre, au sens strict du mot. J’apprends de mes erreurs et cela reste du plaisir. Je n’ai pas d’autre aspiration que le plaisir de faire, de découvrir et de partager ce plaisir avec celles et ceux qui aiment faire, découvrir et partager.:)

Par ricochet, ce que j’aime beaucoup dans cette aventure, ce sont les rencontres et partages de vécus, émotions et techniques dont les expos, ateliers et forums sont porteurs. Je pratique les trois depuis plusieurs années.
Pour le plaisir et le partage, j’ai fréquenté un atelier d’Arts Plastiques, puis l’atelier polyvalent d’une artiste-peintre, puis j’ai créé un atelier d’initiation à l’acrylique, que j’anime bénévolement au sein d’une association depuis bientôt 5 ans.

Je n’ai pas de mouvement ni d’artiste préféré, par contre il en est que je n’apprécie pas du tout ! Si j’ose un exemple flagrant je vais ici faire hurler les amoureux de… Dali ! Qu’ils me pardonnent ! Et ma fille la première si elle me lit ! Elle en a même livre, litho et repros chez elle !
Au risque de me griller définitivement par ici, il est aussi des œuvres très célèbres, que je n’aime vraiment pas ! Le cri, par exemple !!! :woohoo: Oups ! Je devrais me taire, non ? :cheer: ;)

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 07:22 #23350

Ah, Ah, :r3 , Normal de ne pas tout aimer, Dali est très clivant, j'avoue apprécier mais ce n'est pas de loin mon préféré. moi, je n'aime pas les impressionniste ! :s1 . La plus part de leurs tableaux me laissent indifférent et j'aime bien James Kunst.

Comme Catherine te Marlène, je n'ai aucune formation artistique (mon dernier cours doit être en 3ème). Je m'y suis mis pendant mes études poussé par une belle soeur qui avait fait les beaux arts.

...

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 09:27 #23357

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai été autodidacte longtemps mais j'avais l'impression de tourner en rond, de ne faire que copier et je ne pouvais faire ce que j'avais envie de faire c'est pourquoi j'ai pris des cours. Comme pour la musique, il faut les bases, acquérir la technique pour qu'elle ne soit plus un handicap... et ça, ça prend du temps. Mais cela n'empêche pas de continuer à se faire plaisir.
Le plaisir est essentiel pour progresser, la technique aussi...mais pas seulement. J'admire la technique des hyperréalistes mais je n'achèterai jamais un de ces tableaux, parce qu'ils sont vides de sens. Autant faire une photo. Je vais sans doute déplaire mais je crois que la technique doit rester un moyen, pas un but...
Pour faire simple, je dirais qu 'être artiste, ce n'est pas reproduire la réalité le mieux possible mais pouvoir exprimer ce que l'on a envie de dire avec ou sans l'aide de la réalité qui nous entoure...

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 10:53 #23359

Mieux vaut tourner en rond qu'en carré, Magali ! ;) Trêve de plaisanterie, je pense aussi que le plus important est de se faire plaisir. Toutefois j'aimerais bien aussi prendre des cours, ne serait-ce que pour la perspective. Mais il me faudrait un professeur d'une patience d'ange car j'ai beau regarder les explications concernant la perspective sur des revues, sur internet... je ne comprends rien !! Je pense que je fais un blocage !

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 12:00 #23361

Ah Marly, je ne suis pas surprise de ton aversion pour Dali. Comme dit Philippe, il ne laisse pas indifférent.
En plus, il y a de tout chez Dali, même du grand n'importe quoi !
Mais je t'assure que je suis restée devant son Christ en lévitation en Grande-Bretagne et je suis restée bouche bée ! J'ai lévité moi aussi :P

Je pense que d'ailleurs, chez tous les artistes, il y a des choses que l'on aime et d'autres moins. Ou alors, ce sont des artistes qui ne se renouvellent pas et c'est triste.

Concernant les cours, mes parents m'avaient mis à des cours quand j'étais très jeune, avant le lycée. J'en ai un mauvais souvenir car, déjà, je me faisais recadrer par les profs qui trouvaient que je ne respectais pas les sujets à la lettre. C'était académique et cela me dérangeait au plus haut point malgré mon très jeune âge.
Au lycée, un prof m'a suivi et m'a permis de m'exprimer. Ce qui l'importait, c'est de voir dessiner les élèves. J'étais très créative et cela lui suffisait. Grace à lui, j'ai eu la note de 20 à l'option Dessin au Bac.

Mais ces expériences font que je n'ai plus envie d'aller vers des cours.
Je pense que la curiosité est la meilleure des formations.
Concernant Dali, j'ai fait des copies de certaines œuvres et cela m'a fait grandir.
La copie a été pour moi une bonne formation car j'ai pu faire cela seule et sur des toiles que je choisissais. Cela me faisait analyser la toile et donc la technique du peintre.
C'est pour cela qu'en ce moment je suis sur Buffet ;) :s2

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 12:42 #23364

Magali84 écrit: J'ai été autodidacte longtemps mais j'avais l'impression de tourner en rond, de ne faire que copier

Perso je n'ai jamais eu envie de copier une œuvre existante. Mon interprétation partielle des toits de Paris de Gustave Caillebotte peut constituer une sorte d'exception, encore qu'il ne s'agisse que d'une interprétation proche et non d'une copie, mais c'était surtout le prétexte à ma tout première expérience de peinture à l'huile et au couteau. Lorsque j'ai fréquenté cet atelier d'artiste, nous avons "étudié" (vite fait) certains artistes et travaillé "à leur manière" et à cette occasion j'ai également réinterprété, avec des différences graphiques volontaires, 3 œuvres de Paul Klee. La copie ne m'intéresse pas, même la copie de photos pour faire des portraits : j'interprète toujours l'image à ma façon, sinon je ne vois pas d'intérêt à la chose, un peu comme toi avec l'hyperréalisme en fait :-)

Magali84 écrit: Pour faire simple, je dirais qu 'être artiste, ce n'est pas reproduire la réalité le mieux possible mais pouvoir exprimer ce que l'on a envie de dire avec ou sans l'aide de la réalité qui nous entoure...

Complètement d'accord avec toi :-) et donc, si mon niveau d'apprentissage suffit à satisfaire cette expression personnelle, TVB ! ;-)
J'ajoute que quand je dis que je n'ai pas envie d'apprendre au sens strict du mot (sic), il est néanmoins évident que créer en compagnie d'une artiste-peintre n'est pas dénué d'acquisitions techniques, d'autant plus que le principe est justement un accompagnement (non gratuit) agrémenté de conseils, astuces, suggestions et soutien de ta créativité :-)

Dernière édition: par Marly.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 12:54 #23365

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
En écrivant que la copie n'avait que peu d'intérêt je ne pensais pas à ta copie de Caillebotte Marlène, qui est très bien au passage, mais à la copie en général, celle au pixel près d'une photo, par ex.
L'artiste qui m'a appris le plus, disait "ne copiez pas, inspirez vous de leur art" .
Si l'on est dans la logique expressionniste où c'est le peintre le plus important, ses émotions, son mal être ou son excitation, ce qu'il essaie de dire, alors, le sujet de son tableau est juste un vecteur...
Du coup, je peins pour moi et j'ai la chance de ne pas avoir à peindre pour les autres, pour des commandes. D'ailleurs à chaque fois que c'est arrivé, je ne pouvais pas être satisfaite de mon travail

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 14:30 #23372

Bien d'accord avec vous concernant la copie. J'ai l'impression d'avoir fait une copie avec ma jeune fille à la perle par exemple :

C'est juste que je me suis appuyée sur l'oeuvre, très grandement !
Je cite celle-là car elle est sur toile et à l'huile. Mais mes "comme Dali", numériques, sont pour moi des copies. J'y ai mis ma graine cependant.

Après, l'hyper réalisme de mes œufs, par exemple, me fascine ! Mais je sais que l'hyper réalisme est très critiqué par certains artistes. Ils trouvent que ce n'est pas de la création...
Moi, je me suis éclatée à faire mes oeufs !
Pièces jointes :

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 15:21 #23377

Pour moi ,ta jeune fille à la perle n'est pas une copie c'est une re-création inspirée de....
Une copie pour moi c'est un copier-coller qui au final donne le même résultat que la photo dont on s'est servi ,et même des fois le résultat est encore plus parfait que la photo elle-même,et si la personne y trouve son bonheur dans cette façon de peindre ou de dessiner et bien c'est tout ce qui compte,il y a toutes sortes de formes d'art ,on choisi selon ce qui nous rejoins le plus .
Pour ma part je vais ( admirer) un toile hyperréaliste ,par contre je vais être émue devant une toile qui a été (créer) par l'artiste et par le fait même je la lirai plus longtemps parce que çà me rejoins.

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 15:43 #23378

Magali84 écrit: En écrivant que la copie n'avait que peu d'intérêt je ne pensais pas à ta copie de Caillebotte Marlène, qui est très bien au passage, mais à la copie en général, celle au pixel près d'une photo, par ex.
L'artiste qui m'a appris le plus, disait "ne copiez pas, inspirez vous de leur art" .
Si l'on est dans la logique expressionniste où c'est le peintre le plus important, ses émotions, son mal être ou son excitation, ce qu'il essaie de dire, alors, le sujet de son tableau est juste un vecteur...
Du coup, je peins pour moi et j'ai la chance de ne pas avoir à peindre pour les autres, pour des commandes. D'ailleurs à chaque fois que c'est arrivé, je ne pouvais pas être satisfaite de mon travail

Sois totalement rassurée, Mag, nous sommes sur la même longueur d'onde :-) Je n'ai cité mes toits de Paris sous la neige que justement, pour expliciter le fait que copier ne m'intéresse pas mais que par contre, interpréter, voire réinterpréter peut me convenir. Me faire du bien. Lorsque je peins, je réponds à un besoin. Il faut que je puisse entrer dans ce que je crée, que j'y verse ce quelque chose qui est à la source de ce besoin. D'ailleurs à ce propos j'ai bien aimé prendre le contre-pied des œuvres de Paul Klee, qui sont assez sombres, tout en lui rendant hommage (dans ce travail d'atelier accompagné). Tiens ! En parler me donne envie d'ouvrir un sujet sur ce type d'étude suivie de réalisations personnelles :-) , je vais y songer. Je ne posterai pas d'images par ici car cela risque de couper la discussion générale et ce serait dommage.

Ta jeune fille à la perle n'est pas ce que l'on appelle une copie, Virginie. C'est une réinterprétation totale, une sorte de clin d'œil à l'œuvre sur laquelle tu t'es appuyée :-)

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 16:39 #23392

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
:r3 J'adore La jeune fille à la perle de Triplechoc ! Façon manga...
Je la vois comme une oeuvre...subversive !! :r3

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 17:51 #23393

Merci Magali ! Je ne voyais rien de... subversif cependant :lol: J'étais tombée sur des peintures classiques traitées façon Manga sur Internet et cette toile s'y prêtait tellement !
Et pour Marly qui dit : "C'est une réinterprétation totale, une sorte de clin d'œil à l'œuvre sur laquelle tu t'es appuyée". Je trouve que c'est plus qu'une oeuvre sur laquelle je me suis appuyée, car j'en ai pris quasi toute la toile d'origine.
Par contre, je suis d'accord avec la réinterprétation bien évidemment.

C'est d'ailleurs pourquoi j'aime ici, quand nos ateliers du mois nous demandent de faire du "à la façon de". Quel exercice ! Je me souviens du Van Gogh ! Dur dur...

Nos chemins artistiques, influences, aspirations... 29 Mai 2020 18:50 #23398

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Triplechoc écrit : Je ne voyais rien de... subversif cependant :lol:

"Manga-iser " l'original, faisant partie des oeuvres de l'âge d'or artistique néerlandais, certains crieraient au sacrilège ... :lol:

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.252 secondes