OOOPS !

pardon Philippe !
Je m'explique (par écrit, c'est plus facile parce que tu es sans aucun doute plus fort que moi

)
La plupart du temps, l'individu lamda juge un tableau à sa ressemblance avec le réel et l'artiste sera d'autant plus admiré qu'il parvient à reproduire le plus fidèlement cette réalité qui nous entoure. Je dirais 95 % du tout venant. Ce n'est pas un reproche, l'enfant fait de même. Chacun de nous, moi y compris nous essayons
spontanément de trouver une ressemblance avec ce qui existe parce que ça nous rassure, et nous voyons tous des choses différentes...
Donc, le figuratif a de beaux jours devant lui et lorsque les tableaux sont des prouesses techniques (que j'admire) pour ressembler le plus possible à la réalité on entend alors le plus souvent "quel talent ! " So far so good... Mais on peut aussi se cacher derrière la technique parce que c'est ça qui se vend, ou parce que l'on est facilement admiré, ou parce que l'on ne veut pas quitter sa zone de confort...et plein d'autres raisons. Quelqu'un a dit sur le forum que chacun fait comme il veut / peut oui, bien sûr...moi je dis seulement : je n'achète pas !

Je n'ai pas dit non plus que les photographes faisaient des photos vides de sens (enfin, pas tous

)J'ai des amis photographes qui font de véritables tableaux, je sais le temps qu'ils passent à chercher la meilleure lumière, le meilleur angle, jouer avec l'alternance de net et de flou, etc. J'ai seulement dit que nous n'avions plus aujourd'hui à peindre la réalité pour laisser des traces comme nos ancêtres peintres devaient le faire parce que la photo n'existait pas (les peintres de cour, les peintres botanistes, par ex). C'est tout, Philippe
Tu veux un

?