.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 01 Mai 2020 20:15 #21648

merci a tous pour cette accueil chaleureux
je ne suis qu'au debut du voyage et donc des questions j'en ais plein , mais celle qui me tarrode en ce moment c'est; comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faus s'arreter??
par exemple


si je n'avais pas continuer sur le ciel ....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 01 Mai 2020 22:43 #21652

Bonsoir et Bienvenue à toi No_vice67 :-)

"Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter?"
Mon avis est que la question que tu poses se pose à chaque fois et que chaque fois tu seras le seul à avoir la réponse ;-)

Je ne plaisante pas, c'est ma conviction profonde.
Il arrive que ce soit un véritable déclic, tout à coup on "sait" que le tableau est achevé, qu'il ne faut plus y toucher, et alors on le signe de suite.
Mais il arrive aussi que l'on soit un peu dans l'hésitation, avec l'impression que l'œuvre est achevée mais sans parvenir à la lâcher et encore moins à la signer. Dans ces cas-là, je pose la toile quelque part en vue dans mon lieu de vie, sur un meuble par exemple, là où je sais que mon regard tombera dessus de temps en temps, au quotidien, tout en vacant à d'autres choses : c'est ce que j'appelle "laisser mûrir" :-) … Et un jour je m'y remets d'un coup, je la retravaille ou bien je la signe !
Et… Il arrive aussi que l'on aille un peu trop loin, avec tout à coup l'impression d'avoir perdu quelque chose, de l'avoir "effacé" en poursuivant.

Alors oui, on peut effectivement partager nos ressentis sur l'état d'avancement d'une œuvre, cela peut aider son auteur à progresser dans sa propre réflexion, dans une certaine mesure. (C'est pourquoi en la matière je préfère parler de ressentis plutôt que d'avis ou conseils.)

Tu dis "par exemple, si je n'avais pas continué sur le ciel…" Ici, moi j'ai envie de répondre "...eh bien tu n'aurais pas obtenus ces effets de lumière que je trouve très personnels et très intéressants"
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 02 Mai 2020 02:20 #21659

Bienvenu chez nous !
Et merci pour cette question toute simple mais tellement difficile :r3 :r3 :r3
Tu as dû voir que nous avions un fil où tu peux, quand tu as un doute, demander l'avis des membres sur une réalisation.
Après, tu suis ou non les conseils ;) ;) ;)

J'aime beaucoup tes couleurs sur cette première réalisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 02 Mai 2020 06:44 #21666

comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faui s'arreter??
sacré question !!!! A l'atelier c'est Gigi qui m'arrête !
pour certains de mes élèves ( 3 et 4 ans) c'était fini quand il n'y avait plus de place sur la feuille ou plus de peinture dans les pots !:r3 :r3


j'aime beaucoup le ciel de cette peinture un peu moins le premier plan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 03 Mai 2020 12:53 #21791

merci pour ces different avis :)

Marly quand tu explique que tu "laisse murir" , quand j'ais un doute sur une photo je procede un peu comme ca ( je l'accroche a la porte des toilettes) et si je m'en lasse c qu'elle est pas top . difficile de faire ca avec une toile a l'huile pas encore seche domage:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 03 Mai 2020 14:44 #21798

Bienvenue parmi nous no_vice67.
Je procède de la même façon . Je laisse mon travail sur le chevalet et chaque fois que je passe devant j'y jette un oeil . Parfois j'apporte quelques modifications , d'autres je sens que c'est fini que je ne dois plus y toucher.Nous nous posons tous la même question car à vouloir trop bien faire on risque de tout gâter.Et alors ....:t1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 03 Mai 2020 15:46 #21803

Bienvenue no_vice 67 au café des arts ! ;c1

Ton tableau est terminé selon le degré de satisfaction que tu ( ressens ),si tu as tout exprimez ce que tu
( ressentais )!! Ensuite bien sûr que c'est préférable de s'en éloigner pour quelques jours et en le revoyant le tableau te parlera et alors tu pourras mieux juger si tu est prêt soit à y opposer ta signature,ou bien à lui apporter un plus ou un moins.
Bonne peinture :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 03 Mai 2020 20:11 #21845

Bonsoir, :)
J'ai déplacé cette partie dans la nouvelle rubrique pour ce type de sujets ;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 05 Juil 2020 09:50 #25024

Pour certains, un tableau n'est jamais fini. Pierre Bonnard était réputé pour reprendre ses toiles même une fois vendue, d'où l'expression bonnarder.

pour ma part, c'est quand j'en ai assez de rectifier la toile en cours , donc c'est plus par dépit et parce que j'ai envie de faire autre chose. Donc soit la toile est acceptable soit elle passe à la poubelle du recyclage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 05 Juil 2020 10:01 #25030

Pour ma part, j'ai le sentiment que ce n'est jamais terminé, et en allant trop loin, j'arrive à faire des bêtises :cheer:
Je saurais qu'un tableau est terminé le jour où celui-ci sera vendable :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 06 Juil 2020 08:18 #25049

De mon côté, quand je modifie beaucoup un tableau, souvent, ce n'est pas bon signe !

J'ai l'impression que mes réalisations bien réussies ( à mon goût bien sûr) sont très instinctives et directes de ce fait.
Quand je commence à modifier ici et là, je me lasse de la toile lentement et sûrement.

Donc quand je m'arrête c'est
- ou que j'en ai marre et que je ne suis pas vraiment satisfaite
- ou quand tout va bien, très vite, quand je sens un équilibre qu'il ne faut surtout pas retoucher car je risque de casser ce que je viens de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 06 Juil 2020 10:02 #25052

A mon avis, un tableau n'est jamais bien fini.
Je signe mon travail, le laisse sécher et de loin en loin j'y jette un coup d'oeil. J'aurais dû.....oui j'aurais dû. Soit on reprend son tableau soit on le laisse ainsi mais...le j'aurais dû subsiste toujours lorsque longtemps après vous lui faites reprendre l'air.
Tous les jours, je vois un tableau , Huile achevée il y a 3 ans. Le pont d'Ascain. Chaque fois mon regard tique sur une petite bande ocre qui me fait réfléchir....on ne peut pas la voir, il me faudrait l'atténuer, voyons par du vert des feuillages derrière ou par du gris bleu des pierres du parapet et j'en suis là., sans y toucher. Vais-je l'abîmer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment savez vous qu'un tableau est fini et qu'il faut s'arrêter? 06 Juil 2020 14:18 #25056

C'est la même chose pour moi ,tout a été dit dans les témoignages précédents.B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.215 secondes