.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 26/04/2024 - 20:33

Hello tardif...

Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

L'œuf au plat - Numérique 06 Mar 2021 18:01 #38028

@Indigotine :
J'adore le travail de Tjalf Sparnaay. Un génie ! J'adore ses sandwichs et ses salades.
Je vais rechercher le tuto et vous trouver le lien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 06 Mar 2021 18:03 #38029

Le jaune de celui sur feuille d or n est pas très ragoûtant je préfère les précédents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

L'œuf au plat - Numérique 06 Mar 2021 18:21 #38033

J'ai trouvé celle-là : ICI
Mais ce n'était pas celui que j'ai suivi.
Je ne le retrouve pas :(

Un peu d'accord avec toi Philippe.
C'est là où le numérique aide bien car tu peux sélectionner une couleur sur une photo avec une pipette et ainsi tu as un beau jaune ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 06 Mar 2021 19:10 #38042

Merci Virginie mais cette video montre une réalisation d'un dessin avec des outils"traditionnels" pas avec un logiciel numérique !

C'est là où le numérique aide bien car tu peux sélectionner une couleur sur une photo avec une pipette et ainsi tu as un beau jaune


Donc si je comprends bien tu "piques des éléments" sur des documents existants que tu utilises ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 06 Mar 2021 19:44 #38056

Je suis partie d'un tuto réalisé avec des outils traditionnels.
C'est moi qui ait choisi de le réaliser en numérique.

Oui, tu as bien compris. J'utilise des calques pour les tracés mais aussi pour les couleurs.
Je fais pas mal de photos pour arriver à mes fins afin de ne pas avoir de problème de droits. ;)
Surtout pour des postures humaine. Je me prends en photo dans la position que je veux dessiner.
Ainsi, je suis sûre de ne pas faire d'erreurs grossières comme des erreurs de proportions ou la position des doigts... du pouce plus particulièrement qui est ma bête noire ! (main gauche main droite). :blush:
Et là, pour l'œuf, j'ai pris une photo d'œuf d'Internet pour sélectionner les couleurs de mon jaune d'oeuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 06 Mar 2021 22:49 #38061

Oui, tu as bien compris. J'utilise des calques pour les tracés mais aussi pour les couleurs.


Oki, mais si on compare les originaux à l'huile de Tjalf Sparnaay avec ta version numérique, le rendu est quand même très proche même en changeant un peu les formes et le fond, du coup ça s'apparente à une copie ...:P
Pour une prise en main du logiciel, c'est sans doute très formateur, un jour faudra que j'essaie de manipuler cet outil par curiosité, ça n'a pas l'air aussi facile que ça ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 00:31 #38067

On peut dire ça.
Comme quand j'utilisais du vrai papier calque pour faire certaines bases de mes dessins pour faire ensuite des toiles façon classique.

Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner ces zones croustillantes et ces bulles brillantes qui me faisaient saliver en les réalisant.
C'était un plaisir que je n'avais jamais connu en peignant jusqu'ici.

C'est Tjaf Sparnaay qui m'a fait découvrir ce genre d'œuvre à l'époque.

Concernant Krita, je n'en exploite qu'un petit pourcentage car tu peux même faire des animations... mon rêve...
Là encore, il existe de bons tutos pour attaquer ce logiciel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 10:02 #38084

On peut dire ça.
Comme quand j'utilisais du vrai papier calque pour faire certaines bases de mes dessins pour faire ensuite des toiles façon classique.


D'acco d'acc mais alors dans le cas de ton œuf il conviendrait d'indiquer dans la description de ton travail la source d'inspiration (et peut-être même d'en demander l'autorisation au principal intéressé si ce n'est pas déjà fait) ;)

Ce serait vraiment chouette si tu pouvais nous partager des tutos Krita à suivre qui soient bien expliqués :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 10:50 #38089

A mon avis, Triplechoc, tu aurais du demander l'autorisation au cuisto, doobidoob ;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 17:33 #38106

@Philippe ;r1 ;r1 ;r1

@Indigotine : Je comprends ta position mais je ne me vois pas demander à Tjalf Sparnaay l'autorisation de peindre un œuf au plat ! D'autant que je devrais lui demander l'autorisation de m'inspirer de son œuf ! Un œuf, ce n'est pas la Joconde ! Beaucoup d'œufs se ressemblent :r3

Mon seul tord je pense, c'est de ne pas avoir documenté mon travail à l'époque. Maintenant c'est trop loin pour me souvenir de tout cela.
D'autant que quand je pars sur de telles réalisations, je cherche, cherche et recherche avant et pendant la réalisation afin de coller au plus près de la réalité.

Voilà pourquoi aujourd'hui je travaille sur mes photos ;)

Concernant les tutos Krita, ce n'est pas si simple d'en conseiller car cela dépend de ce que tu veux faire.
J'ai appris avec David Revoy .
J'avais trouvé, à l'époque, une présentation en français car il est français. Mais je viens de chercher et il semble aujourd'hui que tout soit en anglais :)
Il est très bon mais ce n'est pas le seul.
C'est surtout qu'il a participé à l'élaboration du produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 19:09 #38122

Echanges très intéressants B) :) tout comme le sujet ouvert par Indigotine dans la rubrique Discussions générales, merci Indigotine :-)

PMANSON écrit: A mon avis, Triplechoc, tu aurais du demander l'autorisation au cuisto, doobidoob ;r1


:) Certes on peut préférer l’humour face à cette discussion Philippe, mais je pense que cela reste important pour Virginie de mieux appréhender ce à quoi elle s’expose éventuellement, -et cela vaut pour nous tous ici-,
en ayant simplement pris du plaisir à travailler sur ce qui pour elle n’était qu’une simple photographie.

>>> Notre statut d’amateurs et l’ambiance chaleureuse de notre cher Café ne nous protègent en rien et il faut avoir conscience qu’ils n’élargissent pas nos droits face à la propriété intellectuelle (ou toute autre règlementation d’ailleurs).

>>> Certains artistes se servent de Google Image en lui donnant des photographies de leurs œuvres, pour détecter d’éventuelles copies ou plagiats publiés n’importe où sur le Net. Cela ne prend que quelques secondes et fonctionne très bien.
Virginie a perdu sa source et n'a pas gardé de notes, eh bien voilà :
vu le résultat retourné par Google, je pense que, a minima, le descriptif de ce tableau dans la galerie du Café (et en tout autre lieu d’exposition virtuel ou non) devrait être rédigé différemment de ce qu’il est actuellement. Il me semble inadéquat de ne pas citer l’utilisation tout à fait évidente de CETTE œuvre-ci comme base de travail. L'avoir tournée et modifiée légèrement et lui avoir ajouté des bulles et du grillé, même si c'est un travail très délicat et fort bien mené, ne la distingue pas suffisamment de son original et ne la libère pas de sa paternité originelle (amha).
Et dans le cas présent c'est plutôt "chaud", car comme on peut le constater sur ce lien, l'artiste "fait vivre" cette œuvre, puisqu'il met en vente sa repro en Edition Limitée à 50 exemplaires (1150€ en 80 x 80 si vous êtes tentés ;-) ).

Cette précision dans le descriptif en galerie ne dévaloriserait pas le travail que tu as effectué Virginie :-) , mais cela clarifierait les choses et en cas de repérage, ce serait, à mon humble avis, susceptible de permettre soit une autorisation rétroactive, soit un simple retrait à l’amiable de la publication.

Voilà mon avis à tête reposée sur cette question des plus délicates :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 20:34 #38128

Dans ce cas, pourquoi je ne mentionnerai pas Marcello Barenghi qui lui aussi a fait un œuf ?
Je ne me souviens pas avoir utilisé plus celui de Tjalf Sparnaay que celui du tuto que j'avais suivi, tuto qui ressemblait vraiment à celui de Marcello Barenghi.
Ou à celui-là
Ou à celui-là
Ou celui-là et d'ailleurs regardez le travail de cet artiste !
Et je pourrais en mettre encore une sacrée liste...

Réduire cet œuf à l'œuf de Tjalf, me vexe un peu et positionne cet artiste comme unique peintre ayant traité ce sujet.
Peut-être est-il le premier ? Ca, je ne le sais pas. Mais assurément, ce sujet est très souvent traité.
Il n'y a pas que Tjalf qui fait des œufs. Comme je l'avais expliqué dans l'AM, souvent, l'œuf sur le plat est une référence pour débuter dans l'hyper réalisme alimentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 21:34 #38131

Triplechoc écrit: Dans ce cas, pourquoi je ne mentionnerai pas Marcello Barenghi qui lui aussi a fait un œuf ?
Ou à celui-là
Ou à celui-là

Eh bien... Juste parce que même si ce sont des œufs sur le plat ce ne sont pas ceux-là qui sont à l'origine du tuto que tu as utilisé, Virginie !
Il suffit de coller ton résultat à côté de celui que j'ai mis en lien. Fais-le et tu comprendras ce que je dis.
Il est vraiment dommage que tu n'aies plus ta source, tu pourrais lui rentrer dedans pour n'avoir pas signalé sa propre source :r3 ;-)

Et je ne réduis pas ton travail à l'œuf d'un autre comme tu dis, relis-moi s'il te plaît avant de te vexer :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 07 Mar 2021 23:53 #38140

Marlène écrit: Il suffit de coller ton résultat à côté de celui que j'ai mis en lien. Fais-le et tu comprendras ce que je dis.

En effet le tuto que Virginie a suivi semble bien être pris à partir de celui de Tjalf Sparnaay.
Histoire de comparer j'ai fait un petit montage en faisant pivoter son travail :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 08 Mar 2021 11:39 #38158

Mon dernier mot sera que je trouve le mien plus joli et je le vends 2000€ ! ;r2

Après, s'il vous gène, je peux le retirer car j'avoue que vous me l'avez bien démoli et je ne le regarde plus pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 08 Mar 2021 11:53 #38159

Après, s'il vous gène, je peux le retirer car j'avoue que vous me l'avez bien démoli et je ne le regarde plus pareil.

Ah, mais non Virginie tu fais fausse route là : ce qui est perturbant c'est que dans ta galerie on croit que c'est une œuvre personnelle alors que c'est le résultat d'un exercice de tuto proposé à partir d'une œuvre contemporaine.
Il te suffit juste de rétablir la situation en l'indiquant clairement sous ton travail --> travail que tu as exécuté avec brio y a pas à redire sur ce point :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 08 Mar 2021 12:00 #38161

je préfère aussi le tien Virginie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 08 Mar 2021 14:47 #38164

+ 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 08 Mar 2021 16:32 #38170

Triplechoc écrit: vous me l'avez bien démoli

:( Si tu y tiens tu peux voir les choses de cette façon Virginie, ou bien, au contraire, voir dans cette discussion un intérêt réel porté à ton travail en numérique, étant, au Café, la seule à ton niveau en ce domaine.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 09 Mar 2021 07:39 #38199

Je suis contrarié, avec cette ressemblance, trop de correspondance entre les deux œuvres même sur les moindres détails ( ombres, éclairci, petits points de grillés...).
Mon regard n'est plus le même et ça me désole, dommage !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 09 Mar 2021 10:46 #38220

Je suis fatiguée de répondre mais cela me peine de lire ton message Pipo.

Quand tu fais un tuto, tu n'es pas dans la création pure.
Je me souviens avoir beaucoup travaillé le rendu des couleurs car le tuto n'était pas en numérique. Pour cela, je collecte des photos, afin de coller au plus près du rendu final que je veux atteindre. Comme je l'ai précisé, en numérique, tu peux collecter les couleurs avec une pipette et l'utiliser pour ta réalisation.
Et pour finir, je l'ai arrangé pour qu'il me plaise artistiquement et me fasse saliver. C'est tout.
Tu peux voir les similitudes mais il y a beaucoup de différences aussi.

Par contre, je vais vraiment le supprimer car je me sens vraiment rabaissée avec toutes ces réflexions.
Je laisse donc le sujet le temps que les gens lisent ta réponse.

Un merci chaleureux à Catherine et Anita pour leur soutien.

Désolé Marly si je n'arrive pas à voir un intérêt pour le numérique avec ce genre de discussions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 09 Mar 2021 11:04 #38224

Mais enfin Virginie pourquoi le prendre ainsi, personne ne met en doute que tu aies "planché" sur cet œuf pour arriver à appréhender le logiciel . Ce que tu as fort bien réussi :)

Virginie écrit: Quand tu fais un tuto, tu n'es pas dans la création pure.

On est bien d'accord donc par de souci de clarté envers les membres, tu aurais dû annoncer d'emblée que tu l'avais réalisée à partir d'une œuvre existante, et ce n'est pas trop tard tu peux l'ajouter dans la description de ta galerie et l'affaire sera classée :)
Il n'y a pas d'attaque personnelle là-dedans ;)

marly écrit: Désolé Marly si je n'arrive pas à voir un intérêt pour le numérique avec ce genre de discussions.

Ben si tu pourrais nous faire profiter de ton expérience avec un pas à pas pour nous montrer comment tu arrives à modifier une image pour en faire une autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

L'œuf au plat - Numérique 09 Mar 2021 11:19 #38225

Virginie, j'aime beaucoup ton oeuf et je ne vois pas où est le problème d'indiquer qu'il a été réalisé d'après un tuto basé sur la réalisation d'un autre peintre (moins appétissante que la tienne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 09 Mar 2021 11:31 #38227

Virginie, j'aime beaucoup ton oeuf et je ne vois pas où est le problème d'indiquer qu'il a été réalisé d'après un tuto basé sur la réalisation d'un autre peintre (moins appétissante que la tienne).

Ah, ben si c'est un problème car pour les membres c'est "trompeur" : après il peut s'agir d'un oubli en toute bonne foi (ce dont je ne veux pas douter ) mais dans ce cas il faut rectifier le tir, c'est la moindre des choses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'œuf au plat - Numérique 09 Mar 2021 11:33 #38228

Tu me comprends mal, Indigotine ! Il n'y a pas de problème à l'indiquer. Le problème c'est de ne pas l'indiquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.259 secondes