.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 16:25 #114208

Je continue mes essais pour que les coups de bol deviennent de la technique ! ;r2

Et pour avoir un peu de recul ou de souffrance avant le booster de cette fin de semaine.
Ainsi, je pourrais regarder plus précisément où j'ai des problèmes.
J'ai remarqué lors de ce dernier tuto en ligne et en direct, que mes questions n'étaient pas originales :r3
Pas besoin de les poser car dans les 3000 personnes, elles avaient été posées :r3

Donc aujourd'hui, j'ai repris une photo perso d'une marche de ce mois-ci.
Publiée sur DeviantArt avec le titre "Zen activity".

Et donc, la voici :

Si je ne vous avais pas montré l'original, vous auriez pu dire qu'elle était top !
Ceci dit, hormis le banc de sable sur mon aquarelle, je trouve le reste ressemblant.

Mais on ne peut pas vraiment corriger à l'aquarelle.
C'est d'ailleurs ça qui m'agace :angry:

Le banc de sable devrait être une rayure plus fine, plus foncée, plus verte, plus soutenue... Mieux quoi !!!!! :m11 :m11 :m11
Car ce n'est pas un banc de sable !!!!!! :silly:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 16:42 #114213

Pas mal, :b

Je ne vois pas de banc de sable sur la photo, juste des reflets plus prononcés. :dry:
Le vert des arbres est un peu trop compact et de couleur uniforme.
Il aurait fallu mettre plus d'eau et plus de variétés de verts.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Dernière édition: par Patrick.

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 17:25 #114229

Super ça rends bien.
Bravo.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 17:44 #114232

Virginie , déjà :b comme on le sais l'aqua réelle , c'est pas de l'aqua gimemagine et je fait :r3 et que sait pas ta ;c1 de thé . Oui moi je vois un reflet vert des arbres au loin . Pas grave tu te fabrique un vert foncé , genre vert sapin , avec une toute petite touche de noir , ou gris de peigne , pardon de payne ;) et le tour est jouet :p
marceure

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 17:48 #114235

Jolie photo et bel essai en aqua, Virginie B) :)
Effectivement, avec ce banc de sable dans ta tête, ton interprétation l'a fortement accentué. Pourquoi pas !

Perso, ce qui me gène un peu, et c'est très souvent sur plein de peintures de paysages, c'est ce vert "émeraude ou phtalo" pour les arbres, un vert qu'en fait on ne trouve pas vraiment dans la nature, sous nos contrées en tout cas.

ça peut venir de la photo... ou pas. Te connaissant, je pense que quand tu postes une de tes photos tu sais faire en sorte qu'elle soit proche de la source.

Ne m'en veux surtout pas, je suis très difficile avec la représentation des verts de la nature ! :lol:

J'aime beaucoup ton premier plan, et ton couple ciel/montagne :b13
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 18:23 #114241

Moi je le trouve plutôt pas mal ton lac, il y a du contraste sur les arbres qui leur donne beaucoup de relief, les montagnes à l'arrière plan sont jolies, bravo B)

Je veux rebondir sur la phrase "on ne peut pas vraiment corriger à l'aquarelle". Oui, mais pas toujours... Il y a des cas où l'on peut corriger et la qualité du papier va être déterminante sur ce point:

- Si c'est trop clair on peut assombrir, voir changer légèrement de teinte pas la technique du glacis. Ça veut dire qu'on repasse une ou plusieurs couche par dessus jusqu'au résultat souhaité. Technique largement utilisé avec un bon papier coton qui accepte de nombreuses couches. Beaucoup plus difficile avec un papier cellulose qui retient moins bien la couleur, et donc la deuxième couche que tu passes vient soulever les pigments déjà en place et faire une bouillasse pas forcément heureuse.

- Si c'est trop foncé tu veux faire du repentir. C'est à dire retirer de la couleur par différente technique. Assez facile sur papier cellulose puisque comme dit précédemment la couleur n'est pas incrustée dans le papier mais le papier étant plus fragile il peut rapidement boulocher et là c'est foutu. Avec un papier coton de qualité le pigment est plus enfoncé dans les fibres mais tu peux frotter longuement et beaucoup plus fort.

Dans le cas précis de la zone claire devant les arbres, moi je prendrais une éponge moyennement mouillée, surtout pas trempée, et je passerais bien régulièrement sur toute la largeur et tu verras que ta zone blanche va s'éclaircir. Après un passage à l'éponge tu peux tamponner avec un essui-tout qui va absorber la couleur et éviter aussi que le papier (surtout cellulose) se détrempe et bouloche.

Exemple d'éponges que j'utilise, sur la 2ème photo c'est une éponge bien coupée juste à la taille de ce que je veux faire.

Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 18:32 #114242

Oui aussi avec l'éponge :p . En regardant tes arbres , tu fait un peu de jaune sur un bout d'éponge humide , non détrempée , et comme le dit Fabien tu auras un joli rendu :p
marceure

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 18:49 #114245

:b . Je ne fais pas d'aquarelle mais je trouve très intéressant vos échanges de vos techniques.

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 19:51 #114254

Hélène n'hésite pas un jour si ça te dis . Moi j'ai commencé comme ça , et tous le monde me disait que c'était compliqué . C'est sur au début tu pratiques comme de la gouache :r3 car tu ne dilue pas assez alors quand tu mets de l'eau , c'est la cata , et aussi le caca ! ;r2 Mais avec les tutos cela devient facile de maitriser l'eau , et le médium . Et cela devient un plaisir :p :c
marceure

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 22:56 #114256

Pas mal, :b

Je ne vois pas de banc de sable sur la photo, juste des reflets plus prononcés. :dry:
Le vert des arbres est un peu trop compact et de couleur uniforme.
Il aurait fallu mettre plus d'eau et plus de variétés de verts.

C'est de l'humour le banc de sable.
Justement, il n'y a pas de banc de sable dans la vraie vie. Le reflet vert a été transformé sur mon aqua par cette bande qui fait banc de sable.

Pour les arbres que tous le monde "critique", il se trouve qu'à l'origine ils n'étaient pas ainsi, plus de notes de vert jaune, plus de nuances aussi mais ils ne me plaisaient pas.
J'ai de ce fait ajouté du gris car je trouvais qu'il y avait du sombre sur la photo.
Mais les touches de gris que j'ai posé ne m'ont pas plu.
Donc troisième étape : Ce vert foncé que j'ai ajouté.

Ceci explique le côté chargé et gouache de cette partie !
Vous savez tout !

Mais du fait de ces 3 "couches" déjà, je ne tenterai rien de plus.
Car "en vrai", cela ne fait pas si moche que ça.
Et je ne voudrais pas me louper ! :P

Car je me rend compte qu'avec l'aqua, bien souvent on empire plus qu'on améliore !

@Marly : Pas de soucis pour ton commentaire :P
J'aime bien ce vert que je trouve harmonieux avec la palette de cette aqua.
Et finalement, je le trouvais assez fidèle avec la photo. Les arbres sont bien foncés.
Mais je reconnais qu'avec mon multi couches... cela a peut-être gâché un peu le tout.

@Fneck : je ne comprends pas la zone que tu voudrais que je travaille à l'éponge.
La bande blanche est normale. Tu voudrais qu'elle soit plus blanche ? Ca, à la limite, je peux le tenter.
Pour moi, le pb c'est la bande ocre qui ne devraient pas être et donc devrait être plus foncé, de ton vert, et moitié plus étroite aussi.

Mais il se trouve qu'ainsi, je trouve cela harmonieux même si ce n'est pas la réalité :P
C'est pour cela que je me suis arrêtée là.

En tous les cas, merci à vous tous pour vos retours ! :s16 :s16 :s16

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 23:04 #114258

Moi qui pensais que tu n’aimais que le bleu :r3
Étonnant ce banc de sable

Lac de Gabas - Aquarelle 29 Mai 2026 23:07 #114259

Hélène n'hésite pas un jour si ça te dis . Moi j'ai commencé comme ça , et tous le monde me disait que c'était compliqué . C'est sur au début tu pratiques comme de la gouache :r3 car tu ne dilue pas assez alors quand tu mets de l'eau , c'est la cata , et aussi le caca ! ;r2 Mais avec les tutos cela devient facile de maitriser l'eau , et le médium . Et cela devient un plaisir :p :c

Je suis encore loin du plaisir !
Mais je ne désespère pas :s2

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 05:56 #114270

Je découvre, en tout cas, belle aquarelle avec ces imperfections du début, voilà, 20 ,ans que je fais de l'aquarelle et selon l'humeur je réussis et pas, tu vas t'y faire ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Continue tu es en bonne voie

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 09:33 #114273

La bande juste sous les arbres est plus claire sur la photo, c'est celle-là que je te proposais d'éclaircir légèrement, pas besoin de revenir au blanc du papier. Je pense que ça ferait bien

Sinon tu as raison, on n'est pas des photocopieurs, ainsi de plus en plus j'hésite à montrer la photo à partir de laquelle je me suis inspiré, il n'y a pas forcément de plus value.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 11:25 #114281

Moi qui pensais que tu n’aimais que le bleu :r3
Étonnant ce banc de sable

Et oui, tu as raison mais là ce sont des photos persos.
Dans notre Béarn, c'est plutôt vert :r3

Ce banc de sable n'existe pas !!!!!!!
Ce doit être la canicule qui m'a fait assécher le lac de Gabas ! ;r2

J'avais juste très peur de faire cette bande très foncée ainsi dans la partie eau et que l'on ne sache pas trop ce que c'était.

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 11:26 #114282

Je découvre, en tout cas, belle aquarelle avec ces imperfections du début, voilà, 20 ,ans que je fais de l'aquarelle et selon l'humeur je réussis et pas, tu vas t'y faire ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Continue tu es en bonne voie

Merci Denise mais j'ai peur de ne pas être aussi persévérante que toi.
Je me lasse très vite mais bon... là, avec les autres, cela me motive un peu plus.

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 11:36 #114285

Merci Denise mais j'ai peur de ne pas être aussi persévérante que toi.
Je me lasse très vite mais bon... là, avec les autres, cela me motive un peu plus.

Tiens bon tu va y arriver
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Dernière édition: par cyril13700.

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 11:39 #114287

...
Sinon tu as raison, on n'est pas des photocopieurs, ainsi de plus en plus j'hésite à montrer la photo à partir de laquelle je me suis inspiré, il n'y a pas forcément de plus value.

Oui d'ailleurs je n'ai pas mis ma photo pour la rivière.
Mais quand je vois vos commentaires, on a beaucoup plus de retours quand vous avez la photo :P
Logique d'ailleurs !

J'ai une sale manie de copier.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime le numérique qui me permet d'être très fidèle car tu peux tester, retirer, remettre et faire au plus juste sans abimer ton oeuvre.

Alors que ce que j'aime dans l'aquarelle, ce sont celles qui sont dans l'abstraction, la simplicité.
Comme celles de Marie.

Quand Marly me parlait des verts, Marie fait des aquas super nerveuses côté couleurs. Elles ne sont pas réalistes mais très harmonieuses à mon gout. J'aimerai tant arriver à ça !!!!
Alors que là, j'ai commencé ainsi avec mes arbres, des verts plus crus, plus transparents aussi mais je ne les ai pas assumé :oops:
J'assume beaucoup plus ce que je vous ai présenté.

Allez, je vais écouter la sagesse de Denise ! :s2

Lac de Gabas - Aquarelle 30 Mai 2026 11:39 #114288

Merci Cyril !

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.178 secondes