.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 11:55 #95038

En ce moment, je me suis lancée comme défit de tenter les portraits et c'est loin d'être une sinécure ! J'ai corrigé celui-ci que j'avais posté pour "chacun son style". Il est évidemment très imparfait (et ne le sera jamais de toute façon) mais j'ai envie de m'améliorer. Donnez moi vos avis avec objectivité et sans complaisance. Moi, y'a des trucs qui ne me plaisent pas trop comme les cheveux, par exemple... J'ai corrigé les yeux... Bref, à vous ! :m1
Katell
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 12:35 #95039

Bon, je me lance ! Pour un début je trouve ton portrait pas mal du tout , mais ,comme tu le dis avec quelques imperfections.Tu devrais , à mon avis, revoir l'ovale du visage . Le personnage est vu de face ,le côté à gauche est plus arrondi que l'autre, tu devrais l'affiner.Pour les yeux il me semble que les pupilles ne sont pas de la même grosseur. N'oublie pas d'ombrer un peu les cernes. En ce qui concerne la bouche , fort jolie d'ailleurs , n'oublie pas l'ombre sous les lèvres.Tu l'as faite mais pas assez marquée. Justement pour les ombres je n'aime pas trop cet espèce de tendon que tu as fait sur le cou. Tu devrais estomper les ombres du cou avec un sopalin afin que l'on ne voit pas les coups de crayons. Sur le vêtement ,voir les coups de crayons ne pose pas de problème.
Pour les cheveux , tu as raison , tu as fait de toutes petits mèches frisotées à droite. A mon avis il faudrait faire des mèches plus épaisses et ondulées un peu comme tu as fait à gauche mais en laissant dépasser des petits cheveux pour que ça ne fasse pas aussi rigide.
Voilà ce que personnellement je corrigerais , voyons ce qu'en disent les autres.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 13:19 #95042

Merci Marie pour ton analyse fort utile. :p C'est vrai que la symétrie, c'est pas mon fort ! J'ai vraiment du mal avec ça... Le cou me gêne aussi sans trop savoir comment le corriger mais je vais tenir compte de tes conseils. Et pour les ombres en général, j'ai toujours peur d'en faire trop ou pas assez. :)
Katell

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 13:56 #95047

Il ne faut pas hésiter à faire des ombres ; ce sont les ombres et lumières qui créent la structure du visage et lui donnent vie.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 14:07 #95051

Je vais dans le même sens que ce qui a déjà été dit, il faut appuyer les ombres pour que ton dessin prenne du volume.

Sur ce dessin tu as deux zones très claires, l'arrête du nez et la joue gauche, tout le reste doit être plus sombre, il ne faut pas hésiter à repasser sur les zones sombres avec des crayons gras (type 2B, 4B, 6B voire plus). Sur ton dessin la partie droite du nez, l'oeil droit et la joue ne sont pas assez contrastés. Dans la même idée pour faire ressortir la jour gauche tu devrais faire les cheveux en arrière plan (tel qu'on les a sur la photo) ça ferait du contraste avec la joue éclairée.
Fabien

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 14:45 #95053

Pour illustrer ce que je disais précédemment j'ai rapidement retouché ton image. Je n'ai en rien modifié quoi que ce soit dans le dessin, j'ai juste forcer sur les ombres (et ajouté les cheveux à l'arrière plan).

Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par fneck.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 15:24 #95054

En continuant à forcer les ombres, y compris sur les yeux :

Pour info, et surtout pour ceux qui ne connaitraient pas, le soft utilisé est Krita avec tablette graphique XP-PEN, on en parlait dans un autre topic.
Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par fneck.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 17:11 #95060

C'est déjà, bien, de se lancer dans le portrait, oui, il faut appuyer les ombres.

Dernière édition: par Denise88.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 17:34 #95061

Bravo! Fabien :p très réussi
marceure

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 17:47 #95068

Pas mal ce portrait, Katell ! :p

Attention ! Ce portrait n'est pas rigoureusement de face, contrairement à ce qui a été dit plus haut.
Mesurez bien la largeur de la partie gauche et celle de droite, il y a une nette différence.

C'est piégeux et cela rend ce portrait assez difficile à faire.

Les ombres améliorent le résultat, Fabien. :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 18:28 #95077

Très beau portrait !!
:b :p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 19:16 #95086

Ah ! Sympa le portrait comme ça Fabien !:p Merci beaucoup à tous pour vos critiques et encouragements. En effet Patrick, le portrait n'est pas vraiment de face ! Alors comme ça tu nous donnes des pièges en plus !!! :p On va dire que pour moi, exceptionnellement il est de face, vu que déjà c'est dur, je vais m'octroyer cette faveur ! :r3
J'ai déjà commencé à corriger grâce aux conseils de Marie, je termine demain et je vous montre le résultat. :m1
Katell

Portrait au crayon graphite 11 Mar 2025 23:58 #95099

J'attends la suite ! :s2

Je reconnais qu'avec les ombres, cela ajoute de la vie ;)

Portrait au crayon graphite 12 Mar 2025 13:39 #95130

Avec tout ces bons conseils tu vas y arriver Katell ,:s51

Portrait au crayon graphite 12 Mar 2025 18:22 #95153

Alors là, j'ai intérêt à y arriver, pas le choix ! :r3
Katell

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 16:33 #95216

Portrait retouché mais n'hésitez pas encore à émettre vos critiques. ;-)

Katell
Pièces jointes :

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 17:40 #95219

C'est beaucoup mieux, qu'en penses tu toi ? . Si tu regardes la photo tu verras qu'il y a une ombre sur la paupière de l’œil droit et sous l’œil. L'ombre a la même intensité que celle de gauche .Tu l'as fait mais trop clair.N'ai pas peur de foncer.
Pour les cheveux on dira qu'elle a fait une permanente.:r3

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 18:10 #95227

Merci Marie pour ton commentaire. :-) Oui, c'est mieux mais... laborieux !!!
Oui, tu as raison pour l'ombre, c'est logique en plus. Et les cheveux... Bah oui ! Un peu trop permanentés à mon goût aussi.:s1 J'aurai dû faire attention à ça dès le départ pour voir comment je pouvais faire les cheveux bouclés, j'ai essayé de gommer mais j'ai abandonné, c'est impossible ! De toute façon, comme j'ai envie de savoir dessiner des portraits, je vais devoir en faire d'autres... Affaire à suivre ! :r3
Katell

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 18:13 #95228

Tu me diras quand tu voudras que je la mette dans le fil de "Chacun son style" pour remplacer ta version d'origine.
Enfin, si tu le désires ;)

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 18:23 #95232

:r3 Ah oui ! Tu as raison ! C'est gentil d'y penser Virginie, ça fera moins pitié quand même. :r3 Après, c'est pas grave non plus si pas fait... Je vais corriger le regard sur les conseils de Marie ! ;-)
Katell

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 18:42 #95237

Alors j'attends encore :P

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 19:42 #95238

Vas-y, tu peux encore forcer les ombres. As-tu à ta disposition des crayons "gras" ?
Fabien

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 20:32 #95242

Oui Fabien, j'ai les bons crayons en plus ! Il va juste falloir que je m'habitue à forcer davantage sur les ombres car c'est ce qui fait toute la différence. Je vous remontre demain.:s51 :)
Katell

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 21:29 #95246

Bonsoir Katell . Ton portrait est beau , mais j'ai un souci avec le coup . Ton grand v fais avec (surement ) une gomme me gène un peut ? sinon il est très bien réalisés :p
marceure

Portrait au crayon graphite 13 Mar 2025 23:04 #95247

Oui, maintenant que tu le dis Marcoeur, ça fait un peu trop marqué c'est vrai. Bon je fais mes corrections pour demain ! :r3
Katell

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.183 secondes