.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Test portrait pastel sec sur pastelmat 08 Jui 2023 12:19 #69852

Bonjour,
bon, jusque là, les portraits que j'ai fait au pastel étaient réalisé sur du papier Hahnemühle pastel. Le souci avec ce papier est que l'on ne peut pas enchaîner autant de couches que l'on ne souhaiterait .
Du coup, j'ai voulu tester ça sur du pastelmat.
Ce n'est pas totalement abouti, mais je vois où je voudrais en venir, ne pas avoir quelque chose de trop lisse, ne pas tout estomper et laisser quelques effets .

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test portrait pastel sec sur pastelmat 08 Jui 2023 12:22 #69854

Pas mal, continue dans cette voie

Test portrait pastel sec sur pastelmat 08 Jui 2023 13:28 #69856

J'aime beaucoup le style, ton style ;)
:b13 :b13 :b13

Test portrait pastel sec sur pastelmat 08 Jui 2023 17:19 #69878

Moi aussi j'aime bien, bravo Velvet continues, tu vas améliorer l'aspect technique en poursuivant, mais cette représentation véhicule déjà beaucoup de sensibilité je trouve !!
:b :b :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Test portrait pastel sec sur pastelmat 08 Jui 2023 18:20 #69879

Tu as raison il faut essayer plusieurs papiers pour voir celui qui nous convient. Personnellement je travaille sur du pastelmat car comme tu l'as remarqué on peut estomper ,faire des effets de surépaisseur ou de transparence par exemple . De plus tu peux si tu te trompes effacer à l'eau ,attendre que ça sèche et repasser une autre couche.
Pour le portrait , on retrouve ta touche. Elle a du caractère cette dame. Attention au menton qui me semble un peu trop carré.

Test portrait pastel sec sur pastelmat 09 Jui 2023 13:36 #69947

Merci Denise88, Triplechoc, Pipo,
marie48, d'accord avec toi pour le menton. Effectivement, je tourne surtout sur pastelmat et pastelcard, et pour le pastelmat je m'y suis habitué que très récemment, je trouve, personnellement, le pastelcard plus simple d'utilisation, mais là c'est très personnel .

Test portrait pastel sec sur pastelmat 09 Jui 2023 14:56 #69957

Ce que je reproche au pastelcard c'est qu'il est très gourmand en pastel et qu'il fait mal aux doigts quand on veut estomper. Il convient très bien pour les paysages .

Test portrait pastel sec sur pastelmat 09 Jui 2023 17:43 #69962

marie48, ouai, la tu touche effectivement un point crucial, ça consomme beaucoup de pastel, je pense que la plupart des artistes que je regarde sur youtube qui prennent du pastelmat pensent la même chose... En revanche, et malgré tout, je gère bien mieux " l'estompage " sur le pastelcard, je sent plus de légèreté, je l'ai vu encore cet aprem sur le dessin que j'ai commencé. Par contre, le pastelmat pour des effets de matière et un côté plus vif passe devant je pense.
Il faudrait que je retest le canson mi-touch, ça fait longtemps que j'avais abandonné ce papier, au profit des deux autres cités juste avant .

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.132 secondes