.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nu au livre. 12 Mar 2021 14:25 #38307

Voici mon dernier nu ( pastel sur pastelmat 70x50 ) . Je crois bien que je vais en terminer avec cette série .;)
Dites moi si vous voyez des choses à améliorer avant de le mettre en galerie. Je me suis inspirée d'une vieille photo en noir et blanc pour l'attitude du personnage , le décor est inventé.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nu au livre. 12 Mar 2021 14:29 #38310

Trés jolie Marie, je dirais que sa cuisse gauche est un peu épaisse, mais comme je suis très loin d'être un expert, je laisse le soin aux autres de te conseiller.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Nu au livre. 12 Mar 2021 14:37 #38311

Le problème Pipo , c'est le raccourci. Sa jambe est pliée ,c'est pas facile à rendre. J'espère avoir des conseils.

Nu au livre. 12 Mar 2021 15:23 #38313

Bonjour Marie. Content de te revoir. Enfin, de voir ton œuvre:lol: :lol: !
Beau travail, effectivement car aux pastels, ce n'est guère évident en ce qui concerne surtout la carnation.
Comme Pipo, je ne suis guère un expert (n'ai jamais fait de nu).
Pas question de conseil, donc. Je te mets seulement comment je vois le problème de la jambe repliée. Je ne sais pas si c'est correct !

:)
Pièces jointes :

Nu au livre. 12 Mar 2021 15:28 #38314

Marie aurais-tu encore le modèle à nous montrer ?

Nu au livre. 12 Mar 2021 16:51 #38317

Merci Jc et Indigotine.
Je vous montre le modèle.

Pièces jointes :

Nu au livre. 12 Mar 2021 17:02 #38319

Coucou Marie-T ! Contente moi aussi de te voir par ici :-)
Concernant le raccourci, j'aime bien l'esprit de ce que propose JC dans son ébauche de retouche.

A moi il me semble aussi que le cou est un peu épais, à gauche du tableau, et le bras droit qui le jouxte me semble par contre un peu maigre. Plus exactement il me semble "manquer de courbes", de galbe en somme.

Concernant l'appui qu'est sensé prendre la dame avec sa main gauche sur le coussin, j'accentuerais un peu le creux que cela devrait faire, par un ombrage et quelques petits plis et/ou une petite déformation du coussin, car pour le moment elle semble flotter ;-)

Avec le modèle on pourrait peut-être plus t'aider il est vrai
En tout cas Merci pour ce partage et bonne suite ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nu au livre. 12 Mar 2021 17:55 #38323

Bon , et bien tu t'en es pas mal sorti :p Surtout qu'avec le voile tu n'y vois pas grand chose !
Ok, pour le raccourci de la cuisse gauche, si tu regardes bien il y a un soupçon de début de pli séparant le genou de la cuisse qu'on ne retrouve pas sur ton dessin : une petit ombre pourrait différencier les deux parties ;)
Pareil pour la jambe droite une petite ombre pour montrer la limite entre la cuisse et le départ du bas de la jambe.
Je pense aussi qu'on devrait sentir que la jambe de droite part vers la gauche et qu'elle est posée bien à l'horizontal sur le divan : c'est trop rond à cet endroit.
Oui, le cou parait trop large mais tu n'as pas fait l'ombre sur l'arrière et sous le menton ce qui devrait arranger cette impression.
Attention aussi au dessous du sein gauche qui à mon avis ne descend pas assez bas et qui devrait se trouver sur la même ligne que le bas du sein droit
Faut pas hésiter à forcer légèrement les ombres c'est ce qui crée les volumes ;)
Je ne sais pas comment tu procèdes mais perso, je fais toujours une étude (même sommaire) avant de me lancer car c'est plus compliqué après de rectifier le tir ;) :)
Sur la photo l'orientation de la tête est bien + en arrière et on devine le départ de l'oeil droit;)
J'ai gribouillé un truc rapido :
Pièces jointes :

Dernière édition: par Indigotine.

Nu au livre. 12 Mar 2021 18:04 #38325

Marlène écrit: Plus exactement il me semble "manquer de courbes", de galbe en somme.

Voui, chuis d'accord :)

Nu au livre. 12 Mar 2021 18:48 #38333

Cure d'amaigrissement et reprise des galbes :P
Pièces jointes :

Nu au livre. 12 Mar 2021 18:55 #38334

Je suis d'accord avec tout ce qui vient de t'être dit et n'ai rien de plus à rajouter si ce n'est que tu t'en est très bien sortie ! Juste quelques retouches et elle sera parfaite ! Bravo !

Nu au livre. 13 Mar 2021 08:03 #38352

bonjour
j'ai fait des reproductions de modigliani
pour me rapprocher au plus du modéle je pratiquai la technique du quadrillage
un calque quadrillé sur la photo , et un quadrillage sur le tableau
c est le systeme que j ai trouvé le plus approprié à la reproduction
j espere que ça t aidera
à bientot
vidoc06

Nu au livre. 13 Mar 2021 10:00 #38362

....je note que tu n'as pas mis de "marque-page"....

Bof, n'importe quoi !

Nu au livre. 13 Mar 2021 11:23 #38371

Merci les amis . Ya plus qu'à...:p
Maintenant que vous me dites je vois toutes les erreurs , a force d'avoir le nez dessus on ne voit plus rien et un regard neuf est toujours bénéfique.:m1
Vidoc06 , je pratique la technique du quadrillage mais avec le pastel arrive un moment ou l'esquisse disparaît, d'autant plus que n'aimant pas le fond que j'avais fait je l'ai effacé à l'eau ( avec le pastelmat on peut ) empiétant sur le personnage.
Fonmija toujours le mot pour rire .:r3 J'ai eu assez de boulot pour faire le livre , j'allais quand même pas ajouter un marque -page :r3

Nu au livre. 13 Mar 2021 11:33 #38372

Erratum

moi! écrit: Je pense aussi qu'on devrait sentir que la jambe de droite part vers la gauche et qu'elle est posée bien à l'horizontal sur le divan : c'est trop rond à cet endroit.

il fallait lire la jambe de gauche qui part vers la gauche du dessin :blush: :blush:
Celle qui est dessous ;)

Dernière édition: par Indigotine.

Nu au livre. 13 Mar 2021 17:44 #38375

mari48 écrit: n'aimant pas le fond que j'avais fait je l'ai effacé à l'eau ( avec le pastelmat on peut )

Comment fais-tu ? Merci de me renseigner car ça m'intéresse vraiment !

Nu au livre. 13 Mar 2021 19:49 #38376

Tout simplement avec un chiffon mouillé. Je le passe sur le pastel jusqu'à retrouver la couleur d'origine. Pas trop fort bien sur. Puis tu laisses sécher avant de reprendre. Attention ! C'est sur le pastelmat . Le pastelcard ne supporte pas l'eau.

Nu au livre. 13 Mar 2021 21:16 #38379

Merci Marie. Et tu fais bien de préciser le support valable. Comme j'utilise les deux, je ferai attention.

Nu au livre. 14 Mar 2021 08:31 #38402

Coucou Mari-T, ta série des nus est admirable ... quant à celui-ci je n'ai rien à rajouter à ce qui a déjà été dit concernant les formes .... il y a peut-être un travail à faire pour accentuer les contrastes et en particulier marquer beaucoup plus les ombres. Je ne sais pas quels pastels tu utilises, mais pour la carnation j'utilise un fond de rose très clair modulé par des ocres et des rouges légers dans les lumières et un violet léger pour accentuer les ombres. Bon courage pour la suite.

Nu au livre. 15 Mar 2021 17:49 #38486

Me revoilà ! J'ai suivi tous vos conseils . J'ai repris le bras , le coussin, la forme de la jambe , le sein et j'ai accentué les contrastes en fonçant davantage les ombres. Voilà ce que ça donne.

Là je vais arrêter , Le tableau ne veut plus. Le ruban de masquage utilisé pour tenir la feuille sur la planche ne tient plus et je me mets du rouge plein les mains.:t1
Merci encore à tous.:p
Pièces jointes :

Nu au livre. 15 Mar 2021 19:16 #38494

:p ... Elle est chouette ta poupette ... et puis il faut savoir s'arrêter et signer sinon il y aura toujours un truc à reprendre c'est sans fin ... alors bravo et vivement la prochaine ... (juste un détail : tu aurais dû mettre le titre du bouquin en plus du marque page ... :r3 :r3 :r3)

Dernière édition: par Tonton.

Nu au livre. 15 Mar 2021 20:52 #38496

Tu l'as bien modernisée.
J'aime beaucoup tes couleurs qui tranchent avec la blancheur de son corps. :c :b

Nu au livre. 15 Mar 2021 23:08 #38507

Tu l'as bien améliorée ! Bravo ! Et puis, oui, arrête avant qu'on te prenne pour un Sioux !!

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.254 secondes