.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Des idées pour initier les enfants au dessin ? 29 Oct 2025 14:09 #105672

Salut tout le monde

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà essayé de faire dessiner des enfants ? J’ai remarqué qu’ils accrochent super vite dès qu’on leur propose des formes simples et amusantes, surtout dans le style kawaii.
C’est génial de les voir s’amuser tout en apprenant à dessiner

De mon côté, j’ai trouvé quelques idées sympas sur un petit site que j’aime bien : dessin-kawaii.fun — il y a plein de modèles faciles à reproduire.

Et vous, vous avez des astuces ou exercices ludiques pour les petits artistes en herbe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eze77. Raison: Erreur

Des idées pour initier les enfants au dessin ? 29 Oct 2025 15:50 #105674

Coucou Eze
Je n'ai jamais essayé de faire dessiner des enfants ! J'ai juste un souvenir très agréable qui me revient en te lisant :
J'ai fait l'initiation musicale aux enfants pendant très longtemps et j'ai eu le cas d'un enfant de 4 ans qui n'étais pas motivé par la musique mais comme il venait d'une famille de musiciens , je l'avais en cours comme ses 5 autres frères et soeurs ! J'avais appris une chanson que tous les enfants adoraient "Mon petit lapin as tu du chagrin ?" ......et l'enfant est revenu avec un magnifique dessin de lapin ! Comme quoi il faut laisser s'exprimer les enfants par l'art qui leur convient !;) :s51
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Des idées pour initier les enfants au dessin ? 29 Oct 2025 20:12 #105684

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
j'avais fait une rubrique ici, dans ce sens là... 'faut voir avec le moteur de recherche.
Sinon j'ai initié le même jour 500 enfants à l'aquarelle, ça c'était galère. Et à la fin il me manquait même du matos. Plus jamais!!!

Des idées pour initier les enfants au dessin ? 30 Oct 2025 10:45 #105693

De mon côté, j'ai beaucoup fait dessiner et peindre mes 3 enfants.
J'ai tout de suite vu des différences entre chacun.
Imagination, créativité...
Finalement l'aîné préférait nettement la poterie, travailler la terre.

Ayant moi même souffert de cours de dessin étant jeune, où on m'imposait des sujets.
J'avais tendance à partir très loin du sujet car j'avais une imagination débordante et j'étais humiliée par la prof au final.
Je l'ai super mal vécu.

De ce fait, avec mes enfants, j'ai essayé de ne pas trop cadrer.
Je proposais des médiums... crayons, peinture, gouache. Peinture avec pinceaux ou avec les doigts...
Jouer avec l'eau et l'encre avec des coulures...
Bref... tout et un peu n'importe quoi.
Sans oublier les collages : Ils adoraient ! Des vieux magazines à déchirer et à coller !

Une chose est certaine, il leur faut de bons tabliers pour tout les couvrir :r3

Des idées pour initier les enfants au dessin ? 30 Oct 2025 10:49 #105694

Coucou Eze.
J'ai fait pendant 2 ans animateur péri scolaire, auprès de plusieurs écoles primaires. Je leur apprenais les bases du dessin.
Important: mes groupes d'enfants étaient volontaires, et ils avaient minimum 10 ans.

Pour répondre à la question, il faut d'abord se poser cette question: quelle tranche d'âge?
3-5, cad maternelle; 6-8; 9-10; 11-14; 15-17 ?
selon le temps disponible avec les enfants; leur motivation (choix de leur part ou obligation ); l'age et notre but final...
Une approche "émotionnelle"
dessin de la famille; dessin des animaux qu'ils aiment ou qu'ils ont à la maison; dessin de leur maison ou quartier; dessin de ce qu'ils ont fait ou vu récemment.
Une approche plus technique.
Apprendre à dessiner un oeil, puis 2 yeux; le Nez et la bouche. Pour arriver à dessiner un visage façon portrait robot et pour les plus motivé du portrait réaliste ^^
Apprendre à dessiner des fuyantes; puis aborder certaines perspectives selon notre niveau de groupe. Et essayer de dessiner , un carton puis une maison voire un quartier :r3

Si c'est que du loisir sans but d'apprendre à dessiner: le décalage et la méthode du quadrillage. (j'en vois déjà certains lever leurs yeux au ciel lol)

Il y a plusieurs type d'approche pour le dessin, ce la dépendra essentiellement de chaque enfant ou adulte.
Certains veulent que ce soit précis et méthodique. Autrement dit très scolaire.
D'autres moins académiques qui aime picorer ce qui leur plait.
Et enfin ceux qui veulent apprendre sans avoir l'impression d'apprendre.

Perso: je suis plus pour "faire aimer le dessin aux personnes". L'idée essentielle c'est de passer un bon moment, de se vider la tête...
Si après avoir dessiner ou autres arts , on se sens plus apaisé après qu'avant d'avoir commencer, c'est bénéfique... suis je clair ? :P :P :P Apres avoir fait naitre de la passion, vient la motivation de s'améliorer ou non...

Dernière édition: par Yoda00.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.126 secondes