.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 18 Fév 2021 22:15 #36994

Salut tout le monde,
Le sujet, cette semaine, est une grande dame du ciel, ''The grand lady of the skies'', le Lockheed Super Constellation L-1049 ''Starliner''. Cet appareil, unique en son genre, avec ses lignes pures et fines, presque ''sexy'', est à mon humble avis, un des plus beaux designs aéronautiques jamais créer.
Sorti en 1943, pris le monde du transport commercial par stupéfaction. Avec une capacité de 109 passagers munis de quatre puissants moteur Wright est le tout premier appareil pressurisé. Il connaîtra aussi une belle carrière militaire participant au pont aérien de Berlin en plus de devenir l'avion Présidentiel de Dwight Eisenhower.
Partir en voyage à bord du Constellation n'était pas une mince affaire, ces dames ne manquait pas l'occasion de se procurer une toilette dernière mode, et même deux car il y avait le voyage du retour et ces messieurs, la tenue de ville était de mise.
Le milliardaire Howard Hugues, a aussi étroitement collaboré au projet de conception. Il y a sur You Tube, de belle vidéos où on peut entendre la puissance des moteurs en mode statique et lors du décollage, alors, augmenter le volume, car le son est ahurissant...
Il y a eu de nombreuses variantes et celle que je vous propose est la variante G, elle avait des moteurs plus perfectionnés d'une plus grand puissance continue munie de réservoirs d'extrémité d'aile, il y a eu 102 exemplaires de construit.
Ce ''pas à pas'' va s'échelonner sur quelques posts et va vous donner une idée des étapes de procédure afin de produire un produit admissible aux compétitions.

La maquette :
Marque : Revell
Échelle : 1/144
Longueur : 24 cm
Largeur : 26 cm
Décalques : FCM


Montage à froid :
Afin de déceler tout problème majeur, torsion des pièces, largeur des joints, etc. Celle-ci est assemblée à froid, cela permet aussi de voir si elle sera ''tail heavy'', autrement dit, sur un train d'atterrissage tricycle, il y a de fortes chances que celle-ci bascule sur la queue une fois sur ses roues, et d'avoir une idée de la quantité de poids qui devra être rajouté pour la maintenir sur toutes ses roues. 


Le poids :
Une fois le poids correctement défini, des plombs à pêche sont collés à l'intérieur du nez, des essais sont ensuite fais, car les pièces du train avant sont petites et fragiles, si trop de poids est ajouté, cette pièce va briser ou se torde lentement au fil du temps ce qui serait catastrophique et à toute fin pratique irrécupérable.


Bon, c'est tout pour cette fois, la semaine prochaine, nous allons entrer dans le vif du sujet et il va y avoir des choses qui vont vous surprendre !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 13:35 #37007

Merci ,très intéressant ,j'ai bien hâte à la suite !:s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 17:17 #37009

Hello
C'est vrai qu'il a une belle allure cet avion
Je vois les deux parties fuselage bien lisses alors que sur la photo le dessous n'a pas l'air d'être vraiment lisse, me trompé-je?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 17:39 #37014

Merci Marjo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 17:52 #37016

ricco écrit: Hello
C'est vrai qu'il a une belle allure cet avion
Je vois les deux parties fuselage bien lisses alors que sur la photo le dessous n'a pas l'air d'être vraiment lisse, me trompé-je?


Salut Ricco,
Si je comprends bien, sur le dessus il y a juste un joint séparant les deux parties et en dessous, il y a une grande ouverture pour accueillir une partie du dessous de l'aile, si je me souviens bien, cette partie était vraiment a chier :angry: , si ce n'est pas ce que tu veux dire, hésite pas à me l'dire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 17:56 #37017

Quel boulot et tu ne passes à côté d'aucun détails. Je suis surprise. :p :b
Tu parles de concours, tu participes à des concours de maquettes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 18:24 #37021

Allô,
Merci et oui, à l'époque, je participais à des compétitions, je faisais partie d'une organisation mondiale en modélisme, IPMS (International Plastic Modellers Society). Là, je vais me flatter un peu :blush:



IPMS regroupe les meilleurs au monde, car ils sont dans tous les pays. Moi et quelques copains, avions obtenue la charte pour la section Québec. Ces compétitions ont lieu lors de week-end d'expositions, j'étais absolument fou de joie d'avoir obtenu ces rubans, quel que soit le rang, car c'était comme une consécration de tous ces efforts.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 18:26 #37023

:b Je découvre ce monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 18:32 #37025

:b :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 18:38 #37027

Triplechoc écrit: :b Je découvre ce monde !


Ouais, je sors un peu du sujet, mais c'est un monde où j'ai dépensé une véritable fortune, je vais peut-être y revenir dans un autre post en dehors de cette série, mais tu ne croirais pas jusques qu'ou ces gars sont prêts à aller, c'est devenue pour moi avec le temps vraiment toxique dans me vie :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 19 Fév 2021 20:02 #37037

...Une passion dévorante en somme, comme toutes les véritables passions !

Bonsoir Norm ! Encore un sujet super intéressant, merci pour ce partage :-)

Et...
pour tes résultats en concours, :b :b :b
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 20 Fév 2021 01:43 #37047

Bonjour Marly,
Gros merci, bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 20 Fév 2021 13:07 #37074

Bravo pour ces honneurs obtenus représenter par les meilleurs venant du Québec! :s2 ::b :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 20 Fév 2021 15:45 #37088

Merci bcp Marjo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 21 Fév 2021 17:43 #37139

Bravo pour ces prix obtenus ! Bien mérités ! Ils sont beaux tes petits avions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 21 Fév 2021 17:55 #37141

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah ! Les avions de chasse et de guerre....un souvenir de la collection des avions en métal de mon "frangin" (je pouvais jouer avec lui, mais "à condition de ne pas les toucher " :lol: )
Ici, un américain et un japonais. Du coup je suis allée voir les emblèmes nationaux pour les avions, c'est très intéressant.
Mes félicitations pour tes récompenses bien méritées ! Catégorie mondiale, c'est impressionnant ! :r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 22 Fév 2021 05:02 #37158

Merci Catherine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 22 Fév 2021 05:05 #37159

Merci Magali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 22 Fév 2021 08:38 #37170

Très belles réalisations et félicitations pour ces rubans amplement mérités ... tes superbes maquettes évoquent pour moi des vieux souvenirs ... détacher les petites pièces, l'odeur de la colle et coller les décalcomanies .... :p :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 22 Fév 2021 20:19 #37231

Merci bcp ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 23 Fév 2021 18:21 #37289

Coucou hello

Voici de quoi je parlais, mais rien d'important
Je ne comprends pas pourquoi ils simplifient autant l'esthétique parce que je trouve cela dommage
Mais comme je l'ai dit, ça n'enlève rien à ta minutie et aux jolis résultats
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modéliste - Episode 6 "pas à pas'' Constellation L-1049G - 1/??? 23 Fév 2021 21:30 #37306

Salut Ricco,
Je comprends ce que tu veux dire, c'est plutôt le dessin qui est mal rendu, ils ont dessiné du ''scribing'' tout le long du fuselage inférieur probablement juste pour donner de la dimension, mais sur le vrai comme tu verras, il n'y en a pas, tout est bien lisse. Il y a du ''scribing'', mais intérieur ou c'est possible de voir la jonction de plaques de métal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.275 secondes