.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le béton créatif 13 Avr 2020 19:43 #20404

Bonjour ou Bonsoir, ce sera selon ! ;-)

Pratiquez-vous le coulage de béton créatif ?

Pour ma part, j'ai testé tout récemment (fin 2019) et avec 3 matières différentes.

1) Avec le "béton créatif" Rayher, dit encore "béton à bijoux"
et les petits moules de la même marque
… j'ai évidemment exploré d'autres types de moules, -on ne se refait pas !-, avec plus ou moins de réussite :cheer:
... j'ai évidemment cherché à aller au-delà d'un point de vue créatif

2) avec du ciment ordinaire
... après avoir visionné quelques créatifs sur Youtube
... avec plus ou moins de réussite

3) avec du ciment à prise rapide
... parce que je suis un peu impatiente parfois mais aussi pour TESTER
... avec des résultats plutôt nuls

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi cette aventure dans mon fil de présentation du forum d'Accueil, je ferai un petit résumé dans un autre message.
Avec quelques photos :-)

Aujourd'hui, je viens juste vous montrer ce que j'ai finalisé cet aprem', avec de la feuille d'or pas en or de Pébéo ;-)

Donc ...
Coulage en ciment ordinaire, dans un récipient de plastique alimentaire en récup' (plat industriel) :

- J'ai très légèrement graissé les parois avec un morceau d'essuie-tout et très peu d'huile (alimentaire),
- préparé un petit flacon (médocs) carré en scotchant du papier ordinaire sur sa surface externe,
(car le huiler ne suffit pas (ça sent le vécu n'est-ce pas :cheer: )
- je l'ai chargé pour qu'il pèse (rempli de billes plates en verre),
- j'ai huilé les contours externes d'une bougie chauffe-plat et préparé une charge à poser dessus,
puis j'ai préparé et coulé mon ciment dans le moule, en tenant compte, du point de vue de la quantité, des deux objets que j'allais y maintenir enfoncés.
- j'ai donc plongé dedans ma petite bouteille carrée, en veillant à ne pas aller trop au fond
(sinon, c'est testé : le ciment réduit à un film, ça casse ! :cheer: )
- et bataillé avec la bougie pour qu'elle reste en place avec sa charge sur le dessus
(le tout en équilibre précaire au-dessus d'un ciment frais :cheer: )

Ensuite j'ai attendu plusieurs jours (j'ai oublié combien)...
Je n'ai eu aucun mal à retirer l'objet de son moule, ni aucun à retirer la bouteille et la bougie.
Puis j'ai laissé ça dans un coin... de ma tête :r3

Aujourd'hui, j'ai juste décoré à ma façon, avec la feuille d'or de Pébéo et la miction spécifique.
>>> Je précise que sur le ciment il ne faut pas attendre les 15 minutes préconisées, il faut poser la feuille immédiatement après avoir posé la miction.

Voici le résultat :

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Le béton créatif 13 Avr 2020 20:54 #20414

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Voilà qui est créatif ! Je n'ai pas tout compris de la recette mais je suis admirative du résultat. Bravo Marlène !

Le béton créatif 13 Avr 2020 22:35 #20419

Merci Mag ! :)
Pour que l'on visualise mieux comment j'ai procédé je vous ai remis l'objet dans ce qui m'a servi de moule, la bouteille de médocs pour faire un trou carré et un flacon de peinture pour simuler le poids sur la bougie.

Ce qu'il faut imaginer, c'est que l'objet que l'on plonge dans le ciment frais est fortement repoussé par celui-ci si on ne met pas de poids dedans ou dessus. Et c'est un peu galère de trouver le bon poids pour que l'objet ne descende pas trop près du fond, ce qui rendrait le ciment fragile à cet endroit.

Voilà ce qui se produit si le fond est trop fin :

Un vide poche dont le fond est percé ! :woohoo: :lol: :lol: :lol:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Le béton créatif 14 Avr 2020 08:28 #20430

Intéressant ce travail Marlène !;)
Côté béton , je réfléchis à la réalisation d'un escalier sur un talus pentu pour accéder facilement au jardin de mon père....Ce n'est pas du " créatif " mais plutôt de la maçonnerie....bien que certains escaliers soient de vraies œuvres d'art . J'ai du mal à comprendre comment faire le coffrage, il n'y a guerre d'explications sur la toile.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le béton créatif 14 Avr 2020 09:00 #20431

peu de coulages créatifs juste des socles pour les sculptures" brochettes"
coulage dans un petit pot de fleur ,intégration d'une tige métallique le socle a été recouvert d'émaux de briare ...

mais j'ai réalisé des sculptures en béton la sirène libellule

et la femme tortue en attente de finitions j'ai fait une grosse bêtise ; du plâtre à la place du ciment blanc !
Pièces jointes :

Dernière édition: par Anita.

Le béton créatif 14 Avr 2020 12:12 #20452

:c Anita, j'aime tes brochette et ta sirène, et d'autres de tes créations vues sur ton site !

Patrick, là nous ne te serons d'aucune aide ! ;r2
En tout cas bravo pour ce projet et bon courage !

Le béton créatif 14 Avr 2020 13:09 #20456

Vous êtes formidables toutes les deux, c'est très sympa vos réalisations :p
@Marlène : j'aime l'association/opposition matière rude et le doré précieux délicat :c

Le béton créatif 14 Avr 2020 18:22 #20477

Merci pour ton regard et ton petit mot Indigotine :-)

Comme je le disais en préambule, mon aventure avec le coulage de ciment a commencé avec le "béton à bijoux" de Rayher, dont voici photographiés le petit pot et les moules à ergot de la même marque, auxquels j'avais joint quelques simulations de superpositions des éléments obtenus :

Les petits éléments superposés ont été coulés dans un moule pour pâte auto-durcissante Wepam : avec le "béton Rayher" ils sont solides, avec du ciment ordinaire ils sont fragiles car c'est très peu épais.
N.B. : le béton à bijoux de Rayher ressemble à s'y méprendre à du ciment tout bête tellement il est fin, mais c'est loin d'être le cas, au vu de mes essais. Il est plus solide.

Ci-après, quelques ornements coulés avec Rayher et, à droite, mon premier essai avec du ciment à prise rapide acheté en rayon bricolage, coulé dans le fond d'une petite bouteille plastique, pour faire un "galet pour huiles essentielles" :

N.B. : Surtout, ne pas se précipiter pour utiliser le galet pour huiles essentielles !!! L'objet a beau être rapidement pris, il a besoin de sécher très longtemps pour perdre son odeur particulière et franchement, j'ai fait l'erreur d'y déposer quelques gouttes d'huile essentielle et c'était... beurk ! :sick: et ça a duré longtemps ! :cheer:
Autre remarques :
1) Obtenir de beaux coulages avec le ciment à prise rapide est quasi impossible : on n'a pas le temps de taper le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour faire remonter les poches d'air, donc après durcissement et démoulage, on découvre beaucoup de cavités dans l'objet.
2) Les coulages fins avec le ciment à prise rapide sont extrêmement fragiles voire friables, tout à fait inutilisables. Les miens ont fini à la poubelle.

Ci-après, diverses tentatives dont un vase coulé dans une bouteille de lait de 50cl.
L'intérieur du vase est réservé lors du coulage en enfonçant un tube de plastique protégé par du papier collé (tupe récup' pastilles pour la gorge ;-) ) que j'ai scotché à cheval au-dessus avec l'extérieur de la bouteille pour qu'il reste enfoncé, sinon le ciment liquide le repousse vers le haut... car "Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci une poussée verticale égale au poids du volume déplacé" ;-) enfin bref, notre ami Archimède avait raison ! :lol: )

Le vase une fois pris, j'ai enlevé la bouteille de plastique avec quelques difficultés, ciseaux, cutter… et recoupé le haut du tube de plastique qui est dedans car je n'ai pas réussi à l'enlever :woohoo: :lol: :lol: :lol:
N.B. : le ciment a "vécu" et je suppose que le tube de plastique a peut-être gêné cette évolution car la "bouteille" s'est légèrement fendillée toute seule après deux ou trois jours.

...Mais ceux qui me connaissent savent que je n'en suis pas restée là, la suite au prochain message ! ;-)
Pièces jointes :

Le béton créatif 15 Avr 2020 17:48 #20593

Bonjour à qui passera par ici :-)

Voici des "bijoux de clés" , réalisés avec mes mini-coulages Rayher et aussi quelques moulages Wépam (les petits qui sont blancs), liens de suédine ou de satin, quelques perles, un peu de peinture acrylique blanche et voilà ! :-)

.
Ensuite, j'ai commencé à décorer quelques boites de balsa (récup'), avec une peinture "craie", très mate pour un mariage "naturel" :-)

Le béton créatif 16 Avr 2020 06:14 #20603

très jolis ces bijoux de clé

Le béton créatif 16 Avr 2020 14:58 #20642

Merci Anita :-)
Si nous nous rencontrons cet été je te les apporterai et tu en choisiras un !

@Tous
Bon alors de mon côté, concernant le béton créatif (et/ou ciment, mortier, etc. …) pour le moment je n'ai plus rien d'intéressant à dire ou montrer ! :lol:
RAPPEL :
>>> Ce fil ne m'est pas personnel même si je l'ai initié. Si vous pratiquez vous-même, n'hésitez pas à venir nourrir ce fil de discussion avec votre propre expérience et vos créations, nous aurons plaisir à les découvrir. :-)

Le béton créatif 16 Avr 2020 15:56 #20646

Marly écrit: Merci Anita :-)
Si nous nous rencontrons cet été je te les apporterai et tu en choisiras un !

Sympa !:s2

Le béton créatif 16 Avr 2020 16:33 #20647

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'aime beaucoup les blancs sur fond gris et je pense que je vais un jour me lancer dans le "bétonnage", je suis déjà allée voir le matériel :whistle: !
Bravo et merci Marlène pour cette incitation de plus ! J'ai de la chance, notre président vient de rallonger le confinement :lol:

NB Très bonne idée aussi du lacet avec la perle ...

Dernière édition: par Magali84.

Le béton créatif 16 Avr 2020 18:16 #20651

Merci Mag pour ton regard et ton petit mot :-)
Je suis ravie de lire que tu vas te laisser tenter :s2
Aussi, j'espère que tu nous feras part de tes premiers essais sur ce fil, même si par la suite tu en crées un autre :-)
N'hésite pas à regarder quelques vidéos sur le Net pour avoir une idée des astuces mais aussi des écueils…
Pour ma part, j'ai eu un véritable coup de cœur (mais pas encore tenté cette aventure-là) : signalé ICI sur le Café des Arts

Dernière édition: par Marly.

Le béton créatif 20 Avr 2020 22:23 #20912

De bien belles réalisations sur ce fil ! Merci pour le partage !

Le béton créatif 20 Avr 2020 22:32 #20916

As-tu cliqué sur la mappemonde qui est sous l'avatar d'Anita, Cath ? Il y a de très belles réalisations sur son site perso B) B) B)
Et la sirène libellule (cliquer 2016) mérite aussi d'être admirée de dos : ses ailes sont une mosaïque de miroirs, c'est d'un bel effet :-)

Le béton créatif 24 Avr 2020 10:07 #21126

Oui, Marlène ! J'y suis allée et, effectivement, il y a de belles réalisations !

Le béton créatif 27 Oct 2020 22:29 #30059

Bonsooir ! ;-)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Le béton créatif 28 Oct 2020 06:28 #30064

Marly écrit: As-tu cliqué sur la mappemonde qui est sous l'avatar d'Anita, Cath ? Il y a de très belles réalisations sur son site perso B) B) B)
Et la sirène libellule (cliquer 2016) mérite aussi d'être admirée de dos : ses ailes sont une mosaïque de miroirs, c'est d'un bel effet :-)

je n'avais pas vu :oops: merci Marlène !
mais quelle est cette mixture ? de la barbotine ...

Dernière édition: par Anita.

Le béton créatif 28 Oct 2020 15:26 #30085

Pour me détendre un peu et... pour me préparer au reconfinement qui s'annonce, je me suis amusée à refaire quelques essais de coulages de ciment avec le reste de mon paquet.
Du coup, mon mari m'en a acheté 5 kg ! :woohoo: ;r2 Va de retro corona ! J'ai déjà tout plein d'idées mais bon !!! :cheer:

Ce n'est pas de la barbotine Anita, même si cela y ressemble, car ce serait trop fragile une fois sec. C'est du ciment gris classique, au dosage préconisé ou presque, soit 3 vol pour 1 volume d'eau.
Honnêtement, je l'ai légèrement "allongé" car sinon c'est très épais et pas adapté à mes zesspériensses :cheer: :P

La photo, prise en lumière artificielle, a donné ces teintes chocolat et comme je voulais tester le rendu d'un fichier PDF sur le forum, j'ai posté la devinette ! ;-)

Ici, dans un moule à savon ou à sablés, ne dirait-on pas du chocolat ? :cheer: :

Pour ce type de moulage, je pense abandonner le ciment classique pour aller vers le "béton à bijoux", qui me semble bien plus solide pour tout ce qui est petit.
Je testerai toutefois la solidité de ces futurs presse-papier de ciment après 3 semaines de séchage : je les malmènerai mais je ne sais pas si j'irai jusqu'à les faire tomber pour voir ! :r3
Pièces jointes :

Le béton créatif 28 Oct 2020 19:00 #30100

Tu veux qu'on se casse quelques dents, ou quoi ? On dirait vraiment du chocolat !! Bravo !

Le béton créatif 29 Oct 2020 22:45 #30136

:lol: C'est un gris foncé "chaud" en fait. La photo a rendu cette couleur chocolat et j'ai trouvé cela amusant.

C'est un moule à sablés ou à savons, je ne sais plus, je l'avais de toutes façons acheté pour mes loisirs (résine et ciment).
>>> Presse-papier ou même support à encens après un petit creusement délicat sont les premières idées qui s'y rattachent.
J'en suis au second essai concernant le ciment... je verrai demain.
Ce moule sera plus facile à exploiter avec de la résine je pense, car les creux sont très étroits.

Ci-dessous, le moule est une boite de plat industriel pour bébé, la technique est celle du sac en plastique : pas facile de le retirer mais je ne m'en suis pas trop mal sortie. Un autre est au séchage, nettement moins réussi. J'aime bien me confronter à ce type d'aléas de toutes façons, car on apprend par l'échec et parfois les accidents sont très intéressants, comme l'effet produit par les bulles d'air si on n'en laisse pas trop :-)
(C'est le même ciment que ci-dessus mais une fois sec il est gris clair :-) )

Pas facile de centrer la bougie : le contenu du sac plastique est mouvant, de plus il repousse la bougie vers le haut (Sacré Archimède ! :cheer: ), il faut donc mettre un poids dessus (ni trop lourd ni trop léger :whistle: ) et se débrouiller pour qu'il reste en place jusqu'à durcissement du contenu...
Pièces jointes :

Le béton créatif 30 Oct 2020 09:04 #30140

très intéressant :m1 pour le partage !

Le béton créatif 30 Oct 2020 12:05 #30143

Ravie que ce thème te plaise, Anita, et merci pour ton petit mot :-)

Cela m'encourage à développer, y compris pour le cas où des silencieux seraient eux aussi intéressés ;-)

Alors aujourd'hui, je dirai seulement quelques mots. Enfin, je crois ! :cheer: :P ;) 'Suis tellement bavarde que rien n'est moins sûr ! :r3
Allez ! Je me lance sans filet ! :cheer:

- Pour des essais tous azimuts en suivant les idées qui me viennent, je n'utilise que du ciment pour travaux acheté en magasin de bricolage. C'est peu onéreux et je n'ai pas de regret face à mes ratages.

- Des ratages, il y en a évidemment :

> déjà par impatience : il faut attendre vraiment 24 heures avant de démouler quoi que ce soit !
Ensuite, il faudra attendre plusieurs jours avant de peindre si vous souhaitez peindre ou vernir : il faut un séchage à coeur.
Ensuite, le ciment pour travaux n'atteint sa totale robustesse qu'après 3 semaines. C'est écrit sur les paquets. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une réaction chimique. (Je n'ai pas encore comparé à 1 jour versus 3 semaines)

> ensuite au démoulage, selon les contenants utilisés : il faut huiler légèrement tout ce qui n'est pas en silicone et procéder avec patience et douceur.
J'utilise de l'huile de cuisine et un pinceau brosse ronde, puis j'atténue la "dose" en passant rapidement un tampon d'essuie-tout sur les parois car si trop d'huile, le moulage sort taché.

> parfois lors du coulage et on ne s'en aperçoit pas.
Il faut être en mesure de tapoter longuement le contenant par le fond, sur une table, afin de faire remonter les bulles d'air importantes : sinon, elles fragilisent l'objet et l'agrémentent de trous en surface. Les petits sont souvent visuellement appréciés, pas les gros !
Astuce : je pose mon moule sur une plaque de carton avant coulage et c'est ce carton que je toque sur la table, en maintenant le moule bien sûr. De cette façon, l'horizontalité du coulage est à peu près respectée et rien ne se renverse (les moules à gâteaux en silicone sont très mous, impossible de faire autrement avec eux !)

ATTENTION : il faut porter des gants et un masque car le ciment est un produit agressif.
Je les porte également lorsque je ponce les objets obtenus.

Autres remarques importantes même si évidentes :
- Bien se protéger et protéger l'espace de travail
- Ne PAS rincer les outils et récipients chargés de matière. Dégager le plus gros avec outil et papier >>> poubelle (déchèterie), puis eaux de rinçage dans un seau et laisser décanter. (Ensuite on pourra verser l'eau dans un évier et mettre la boue du fond de côté puis déchèterie.)

Le béton créatif 30 Oct 2020 13:01 #30146

J'aime bien l'aspect brut de ces petits coeurs ! Merci pour toutes les précisions apportées, Marly !

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.227 secondes