.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 10:02 #36585

Pour ceux que cela intéresse ICI

Vous pouvez aussi découvrir les finalistes et gagnants ICI et LA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 12:23 #36600

Intéressant de voir quels sont les finalistes et comment ils parlent d'eux-mêmes et de leurs œuvres. Merci pour ces liens Philippe :-)

Et j'ajoute que je pense que tu aurais toutes tes chances d'être sélectionné, notamment avec Crépuscule à Kyoto mais pas que ! ^^
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 12:27 #36603

Je me suis permis de déplacer ton sujet car il présente un véritable intérêt "découvertes" et cheminement artistique
(et je suggère que le nom de cette section "Sorties-Expos-Reportages-Livres" se voie ajouter le terme "Concours") :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 19:03 #36663

Pas de pb pour le déplacement, je ne savais moi-même où le mettre.
j'y ai participé il y a 3 ans avec candeur :r3, le niveau est très fort et c'est normal, j'apprécie à découvrir les finalistes, je continue à suivre certains sur insta, c'est interessant. Je crois que pour y participer sérieusement, il faut savoir parler de sa démarche et de ses motivations sérieusement, mais comme on dit "100/100 des gagnants ont tenté leur chance".

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 19:14 #36669

PMANSON écrit: Pas de pb pour le déplacement, je ne savais moi-même où le mettre.
j'y ai participé il y a 3 ans avec candeur :r3, le niveau est très fort et c'est normal, j'apprécie à découvrir les finalistes, je continue à suivre certains sur insta, c'est interessant. Je crois que pour y participer sérieusement, il faut savoir parler de sa démarche et de ses motivations sérieusement, mais comme on dit "100/100 des gagnants ont tenté leur chance".

C'était il y a 3 ans, Philippe !!!
Franchement, j'ai regardé les œuvres sélectionnées et tu aurais ta place. Après, c'est aussi une histoire de chance, cela dépend tellement de la sensibilité des juges !!! (Et des "modes" malheureusement... Par exemple c'est très tendance de prétendre créer à partir de récup' ou, dans un autre registre, de prétendre vouloir faire passer des messages humanitaires...)

Et tu as raison, il faut aussi savoir parler de sa démarche et de ses motivations (ou savoir s'en inventer une -je dis ça, j'dis rien mais certaines semblent de la Haute Couture pour Juges) ...
et également séduire par la présentation de sa propre personne ou par son cursus...
ça fait beaucoup !
:s2 Mais qui ne tente rien n'a rien ! :-)
Et puis, il y a ce certificat, qui est attribué à tout participant si je ne m'abuse (ou alors je ne sais plus vraiment lire, ce qui est bien possible ma foi !) :cheer: ;)

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 19:25 #36672

Oui vous auriez vos chances et toi aussi Marly quand je vois le vainqueur ! ;)

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 19:38 #36681

Heu... Moi non, Virginie ! Je n'ai pas d'œuvre majeure, et aucun style particulier (j'aime trop batifoler d'un truc à l'autre) et je serais bien incapable de me prétendre comme-ci ou comme ça... d'ailleurs ... comme quoi ? :cheer: ;) :P
Je crois vraiment que l'œuvre proposée fait corps avec les textes soumis dans l'esprit des juges. Il me faudrait (a minima !!!):cheer: un coach en comm ! ;-)

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 19:47 #36687

C'est sûr qu'il faut super bien choisir son œuvre et ensuite, bucher sur le texte !

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 20:10 #36694

Vous pouvez de toute façon ouvrir un compte et remplir au fur et à mesure les demandes, le paiement se fait quand on veut, voir jamais mais dans ce cas on ne peut pas être sélectionné évidemment.
De mémoire, on connaît la composition du jury , principalement des pros types curateurs ou gérant de galeries ou de musées, il y a donc une partie "commerciale" non négligeable et c'est normal. C'est une initiative privée, et d'ailleurs je ne sias pas comment elle se finance, car toutes les premières versions n'ont pas couvert les frais et c'est à comparer avec le coût es salostype indépendants, artistes français qui sont devenus inabordables pour le créateur lambda.
Lors des premières éditions on ne pouvait présenter qu'une oeuvre maintenant on peut présenter tout son travail, c'est beaucoup plus élaboré, c'est mieux , allez y vous verrez.
J'avoue que je n'ai pas adhérer au travail de la gagnante de l'année dernière, mais la présentation photo n'est pas à son avantage.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 14 Fév 2021 22:30 #36714

...J'ai beau me dire que là n'est pas ma place, j'ai lu le règlement :lol: :lol: :lol: et plus encore :cheer: :P ;)
C'est ta faute, Philippe ! ;r2
J'ai notamment relevé ceci, -je cite-, que je trouve intéressant parce que cela va à l'encontre de mes a priori (a priori évoqués ci-avant) :

"La Commission Artistique se réjouit par avance de prendre connaissance de votre travail et d’étudier avec attention votre dossier. Elle attend de vous de répondre à certains critères, qui peuvent paraître subjectifs, mais néanmoins importants.

Par exemple, la Commission pourra être sensible aux points suivants : l’originalité du travail, la maîtrise technique, la cohérence de l’œuvre, la fraîcheur, la nouveauté, la continuité historique, les références artistiques, littéraires, historiques, scientifiques ou philosophiques de votre travail, le message transmis, la poésie qui se dégage du travail.

La Commission espère trouver des œuvres qui auront été réalisées dans un moment de grâce unique que l’artiste aura connu au moment de sa création. Ce sont les moments magiques de la création qui font qu’une œuvre est unique et ne ressemble à aucune autre."

Philippe, par ailleurs non, on ne connaît pas la composition du jury afin qu'aucune pression ne puisse être faite sur ses membres. Par contre oui, on sait dans quel creuset de professions le Musée puise pour choisir les jurés :-) EDIT : ça, je l'ai lu (dans le règlement je crois) mais c'est faux puisque je n'avais pas visité un onglet et que là, les membres du jury sont présentés !!! Mille excuses Philippe ! :blush:

Pour le financement, il est simplement dit que ce sont des sponsors qui financent les dotations, sans les citer.
Le Musée précise que les droits d'inscriptions servent en totalité à rétribuer la société qui assure et gère toute l' informatique du concours.

Concernant la gagnante de l'année dernière, je n'ai pas su la trouver, en fait je ne vois que les finalistes et le lauréat de 2020 chuis nulle !!! :t1 Je vais regarder d'un peu plus près !

Dernière édition: par Marly.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 04:05 #36718

Les gagnants sont : LA

Par contre, le temps passe vite, je voulais dire la gagnante 2019 et non pas 2020 et donc cela fait 4 ans et non 3. Le gagnant 2020 est un français qui fait de l abstrait, pas mal du tout, il expose à Paris en ce moment
Comme j ai un dossier, je vais le réouvrir pour voir ce que j avais déjà rempli. Normalement ils sont sauvegardés

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 09:58 #36735

Alors 2015, je n'accroche pas du tout mais pas du tout !
2016 ce n'est pas ma tasse de thé mais je reconnais que c'est du très beau boulot.
2017, 2018 et 2019, j'aime beaucoup et je comprends les prix.
Mais pour 2020, cette toile je la trouve trop sombre, je n'adhère pas du tout non plus. Mais peut-être que le mec est très bon... Dans tous les cas, cette toile ne me pousse pas à faire le voyage pour voir ses toiles dans la vraie vie :r3

Merci cependant pour ces découvertes.
Et je vous y attends ;r2

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 10:26 #36739

Triplechoc écrit: Et je vous y attends ;r2

:r3 Voilà que tu vouvoies Philippe maintenant ! .......

PMANSON écrit: Comme j ai un dossier, je vais le réouvrir pour voir ce que j avais déjà rempli. Normalement ils sont sauvegardés

:s2 :s2 Super ! Franchement, je le redis, je pense que tu as tout à fait ta place parmi les candidats :-)

Merci Philippe je vais suivre ce lien mais hier soir j'ai effectivement mieux visité le site. Je n'ai vu cependant que les lauréats du 1er prix, or j'avais compris qu'il y avait 3 rangs chaque année, peut-on voir les deux autres quelque part ?

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 12:26 #36751

Chaque année, cela évolue, les 3 rangs n'existent que depuis 2021, comme le certificat de "bonne qualité".

le prix au départ était unique de 25 000€, puis est passé à 50 000 et maintenant 3 prix, je ne sais pas s'ils prennent toujours en charge le déplacement des oeuvres et des finalistes (avec hébergement, difficile de dire non)
J'ai ouvert mon dossier ce matin pour voir, j'ai vu qu'ils m'ont fait un certificat pour ma première participation (2018 et non 201è, donc 3 ans, pb de mémoire), cela fait un peu pub pour que l'on revienne, les malins
le voila ci-dessous cela fait bon point scolaire années 50, c'est kitch.

je n'ai pas encore compris totalement le fonctionnement des 3 dates, sauf à tenter 3 fois sa chance.
Pièces jointes :

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 12:30 #36752

Ca en jette mais avec 2018... un peu moins...

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 12:44 #36755

Pourquoi un peu moins avec 2018 Virginie ? Cela reste une certaine reconnaissance artistique.

Merci pour ces précisions, Philippe , je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas les 2èmes et troisièmes rangs ! :cheer:

Oui, le certif est comme une carotte :lol: pour te faire revenir mais si tu l'avais vu en 2018 tu aurais peut-être eu l'occasion de le mettre en avant en expo ou autre... C'est le principe, non ?

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 13:01 #36758

Juste que je trouve que ce genre de "Bon Point" a plus de valeur s'il est le plus proche de l'année en cours... à mon goût...
Comme pour les médaille des bouteilles de vin ou mon saucisson ;r1
Et c'est bizarre de donner le 2018 en 2021...
C'est vrai qu'un artiste et une toile c'est différent.
Je n'ai peut-être pas compris l'usage d'un tel encouragement... Que peut en faire Philippe ?
Je me suis dit que c'était pour le mettre sur la toile proposée pour lui ajouter de la valeur non ?

Dernière édition: par Triplechoc.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 14:01 #36761

Comme cela vient d être créé, ils ont du générer pour toutes les participations précédentes automatiquement. Cela n a aucune valeur, à mon avis, juste une preuve de participation. Et comme il suffit de payer pour participer comme pour le salon des indépendants, alors que pour le salon des artistes français, il fallait passer devant un jury ( et payer évidemment), donc le certificat d expo avait une petite valeur.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 14:14 #36762

Si j'en crois le règlement (cf onglet règlement), tu es trop modeste, Philippe :-)
Je cite et souligne en couleur :

2.2. Attribution des certificats de mérite artistique
2.2.1. La commission de sélection du musée ne communique pas d’avis individuel sur les dossiers de candidature mais est en charge d’identifier les artistes méritants ayant participé.
2.2.2. Le musée délivre à tous les artistes remarqués d’un point de vue qualitatif un certificat nominatif de mérite artistique correspondant à l’année de participation, qu’ils soient finalistes ou non.
2.2.3. Le certificat est à télécharger en ligne sur l’espace personnel. Il contient une signature numérique infalsifiable lui conférant un caractère unique et authentique. Ce certificat peut être obtenu dans différentes langues étrangères, parmi celles du site internet.
2.2.4. Le certificat a pour objectif d’apporter une reconnaissance officielle d’un musée aux artistes participants dont le mérite et le talent artistique ont été particulièrement remarqués.
2.2.5. Tous les participants ne reçoivent pas obligatoirement de certificat.

Dernière édition: par Marly.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 16:17 #36765

2.2.4. Le certificat a pour objectif d’apporter une reconnaissance officielle d’un musée aux artistes participants dont le mérite et le talent artistique ont été particulièrement remarqués.
2.2.5. Tous les participants ne reçoivent pas obligatoirement de certificat.

Ça mon cher, dans mon livre, :r1 :r1 :r1

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 18:01 #36777

Bon, Eh bien, eh bien, je vais l'accrocher au dessus de mon lit et dormirai mieux ;r2

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 18:35 #36780

;r2 ...

Allez ! On va croiser les doigts pour l'exemplaire de 2021, surtout ! ;-)

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 18:36 #36781

Coucou le monde
Ce n'est point pour moi tout ça, mais par curiosité, qu'est-ce donc 'Installation'?
Un coquille ou bien?

Pièces jointes :

Dernière édition: par ricco.

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 18:49 #36784

...Sont sensées être des accumulations/organisations/assemblages/dispositions d'objets en 3D, esthétiques ou ayant un sens philosophique ou autre.
J'en ai vu de diverses sortes dans des musées d'art contemporain , la pire de toutes fut, sur le sol, constituée uniquement de nombreuses bûches de bois disposées comme si on les y avait jetées là. :woohoo: :silly: Pas compris !!!

:ohmy: Peut-être que mon truc en 3D de l'expo de l'an dernier sur le thème imposé de la récup' et du futurisme en est une ? :lol: :lol: :lol: Mais ouiiii ! :cheer: ...

Nouvelle édition du Luxembourg Art Prize 15 Fév 2021 18:55 #36786

Pour moi : Installation correspond à une oeuvre d'art qui ne dure pas dans le temps, une sculpture mise en situation, ou un ensemble d'éléments disposés pour faire réagir, Par exemple l'empaquetage du pont neuf par Christo est un type d'installation, ou le tas de bonbons acidulés disposés dans un coin d'une salle de la fonndation Vuiton, je ne sais plus de qui c'était, mais l'objet était la mouvance de l'objet car tout le monde piochait allègrement dans le tas.

Wikipedia dit :
Une installation artistique est une œuvre d'art visuel en trois dimensions, souvent créée pour un lieu spécifique (in situ) et conçue pour modifier la perception de l'espace.

voila d'autres exemples

e-cours-arts-plastiques.com/une-installation-quest-ce-que-cest/

Dernière édition: par PMANSON.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.222 secondes