.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 14:17 #1521

Bonjour,

Quels logiciels numériques utilisez vous? soit directement pour créer , soit comme aide à la création traditionnelle.

Personnellement , l'aime utiliser le logiciel 3d zbrush pour sculpter des bustes, des portraits ou des personnages masculins ou féminins.

Sinon, n'ayant pas de modèles vivants sous la main, j’utilise souvent Daz Studio, qui permet de mettre en forme , mettre en pose, éclairer et visualiser sous différents angles des personnages 3d.

C'est très pratique, mais bien sur, il faut du temps pour maitriser un tel logiciel....en anglais qui plus est.
Voici son lien : Daz Studio
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 22:48 #1568

Je n'utilise pas de logiciel pour peindre ou travailler en recherche avant de peindre.
Par contre il m'arrive d'imprimer la photo d'un encours (sur papier ordinaire) et de travailler au pastel sec dessus, afin de faire des essais de couleurs ou de fonds, quand je suis très hésitante.

Par contre, de février à juillet 2008, j'ai "peint" sur l'écran de mon PC avec un stylet et une tablette graphique (la "BAMBOO" de WACOM) et c'était avec le logiciel ARTRAGE.
Une aventure absolument géniale, qui m'a permis de me décoincer car j'avais envie de peindre depuis 4 ans sans parvenir à tremper un pinceau dans l'eau :sick:
B) Tu choisis le support (papier, toile, etc. ...y compris le grain ou la finesse), le format, la couleur du support, le medium, les outils, les dilutions, les tailles et formes des outils, tu en changes au coup par coup, bref ! Tu as un atelier complet, c'est sidérant !!!
Tu peins dans l'humide ou dans le sec (système de calques), tu fais des effets de matière si ça te chante et, cerise sur le gâteau, tu as le clic arrière :lol: :lol: :lol:

Il faut juste s'habituer à regarder l'écran du PC alors que ta main travaille à plat sur la tablette graphique posée à côté.

Je l'ai donnée à ma fille, il y a quelques années. Si je suis immobilisée un jour, j'aurai surement envie de la récupérer. Si, si ! Je m'imagine peindre vraiment avec 2 jambes et un bras dans le plâtre grâce à cette tablette ;-)

Je mettrai quelques-uns de mes tableaux numériques dans un répertoire de ma galerie :-) tu verras ce qu'on peut obtenir :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 22:59 #1569

Je connais bien ArtRage, c'est vraiment amusant et bluffant d'utiliser ce type de logiciel.:)
Je m'en sers entre autre pour chercher des compositions de formes ou de couleurs.
Je m'en sers aussi pour croquer sur le vif en extérieur avec une tablette à stylet...;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 23:14 #1571

:p

Sur Ipad j'ai eu un jour une version d'Artrage, mais je l'ai trouvée très inférieure à celle que j'avais utilisée sur PC avec tablette graphique.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 23:34 #1573

Les tablettes on fait de gros progrès, on les trouve maintenant sous Windows 10 et on peut installer dedans le même logiciel que sur PC.
Exemple de tablette Tablette sur Amazon
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 23:45 #1574

Ah...je m’aperçois que le modèle que j'ai mis n'est pas tactile..:oops: ...mais il en existe des tactiles pas trop chères...;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 24 Mar 2019 23:53 #1575

C'est une belle progression en effet.
Ce type de tablette est-il capable de mesurer et exploiter les différence de pression du stylet ? (pour rendre un coup de pinceau plus ou moins doux ?)

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 25 Mar 2019 00:08 #1576

Je viens de lire un peu sur le net, et il semble que sur Ipad, on puisse désormais avoir des applications de bon niveau et que c'est le modèle plus ou moins perfectionné du stylet qui va déterminer la précision et les perceptions de pression en fait !. Bonne nouvelle ! B)
Je vais creuser ça, car j'ai régulièrement de longs trajets en voiture en tant que passager et je m'ennuie (cf ma localisation)
Merci beaucoup Patrick pour cet échange très constructif :-)

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 25 Mar 2019 00:59 #1580

Alors moi, je ne travaille que sur des logiciels gratuits.

KRITA est un peu équivalent à Artrage mais en gratuit.
Ci-joint ses points forts
J'y fait aujourd'hui toutes mes réalisations qui vont du montage photo aux dessins en tous genres comme vous avez pu le constater dans ma galerie.

J'ai une tablette Huion GT221 Pro
C'est un peu cher mais c'était un cadeau de Noël :p
Par contre, sa taille est son atout. Le crayon est agréable et la mine gère la pression ou non du trait.

Sinon, depuis que je "fractale" comme je le dis souvent même si ce n'est pas du tout français, j'utilise Mandelbulb3D qui est gratuit également. Je vais passer sur MandelBulber car Mandelbulb3D n'a plus d'évolution.
Nous sommes une belle grande famille qui utilisons cet outil et échangeons nos paramètres, nos expériences. Et là, pas besoin de tablette, tout ce passe sur l'ordi avec la souris et le clavier.
Il m'arrive de reprendre des fractales avec Krita quand je veux ajouter des personnages ou d'autres détails.

Et que ce soit Krita ou Mandelbulb, on peut faire de petites animations. C'est mon rêve de m'y consacrer quand je trouverais du temps.

Voilà, vous savez tout !

Dernière édition: par Triplechoc.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 25 Mar 2019 09:39 #1589

Triplechoc écrit: Et que ce soit Krita ou Mandelbulb, on peut faire de petites animations. C'est mon rêve de m'y consacrer quand je trouverais du temps.

Je ne suis pas étonnée de lire ça Virginie, car cela transparait dans ta galerie, ainsi que le chemin vers l'illustration ou bien la BD. J'ai hâte de te savoir en route vers l'animation B)

Super tablette, soit dit en passant B) Quel espace !!! Ce doit être bien agréable.

Concernant le stabilisateur de brosse existant sur Krita (merci pour le lien :-) ), je suis rassurée de voir que cela a été mis au point ! (Il me faudra peut-être un jour recommencer à peindre sur tablette graphique, le Tremblement Essentiel étant évolutif dans une seule direction et sans remède aujourd'hui.)

Merci pour ce partage. Il y a bien longtemps que je ne m'informe plus, ça fait du bien de reprendre contact avec ce domaine.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 25 Avr 2019 15:31 #3853

Effectivement, ARTRAGE sur iPAD fonctionne très bien (pression du stylet incluse, si je me souviens bien). Le nombre d'outils est incroyable!

Mais je n'ai pas la patience de zoomer/dezoomer la zone!
La séléction des couleurs est laborieuse (enfin je ne vois rien, c'est pas comme une vraie palette, je ne sais pas comment l'exprimer ; en gros je me perds)
J'ai peint un hibou une fois, mince je le retrouve plus... bien la peine ha ha! juste retrouvé ça - effet aquarelle marrant!....
Mais je crois que l'idée de ce sapin n'est pas de moi, j'ai du la voir quelque part.
David Hockney y arrive bien, lui....
Pièces jointes :

Dernière édition: par Code by Claudia.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 04 Sep 2021 09:34 #45020

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois que je suis trop vieille pour aimer l'art via un logiciel.
Mais j'admire ceux qui le font.
Donc tablette et C°, exit pour moi, je travaille à l'ancienne en me faisant des vignettes avant exécution d'un tableau.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 04 Sep 2021 14:24 #45025

Il n'y a pas d'âge pour le numérique.
La exigence, c'est d'avoir un ordi qui tienne la route, avec une carte graphique permettant ce genre de travail.

Depuis mon dernier post où je parlais de Krita et MandelBulb3D, j'ai découvert Rebelle 3 qui est payant mais pas trop cher car la version 4 est sortie.
Ce logiciel permet de faire "comme de l'aquarelle". On peut mouiller le papier, faire des coulures, puis travailler à l'encre.
Plus de détail ici !

Ensuite, il y a Blender qui permet de faire de l'animation 3D.
Je suis en train de faire quelques cours en ligne pour savoir l'utiliser.
Un peu moins intuitif que Rebelle. Quand je l'aurais un peu plus maitrisé, je ferai un petit sujet. ;)

En vieillissant, pour moi, la seule difficulté est de se maintenir à niveau sur chacun des logiciels... :blush:

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 05 Sep 2021 09:53 #45035

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Triplechoc tu vas être sidéré mais j'ai un ordinateur eu d'occas en... 2007 et il tient toujours la route. Mais je crains qu'il ne supporte plus le travail informatique dont il est question ici...

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 05 Sep 2021 18:58 #45048

Clair ! ;r2
Chanceuse malgré tout qu'il soit toujours en vie. Mais il est peut-être toujours en vie parce que tu ne l'utilise que très peu ;r2

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 05 Sep 2021 19:14 #45049

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
nan... il bosse au minimum 12 heures par jour

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 05 Sep 2021 19:46 #45050

J'espère que tu lui payes les heures supp. !!

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 05 Sep 2021 20:26 #45051

Ah oui ? Mais qu'est-ce que tu lui fais faire ????
Même moi, ex informaticienne, et relativement Geek, je ne pense pas y passer 12h.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 06 Sep 2021 07:22 #45052

Je n'utilise pas de logiciel numérique, je suis à l'ancienne !!!

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 06 Sep 2021 08:52 #45057

Je n'ai jamais utilisé ces trucs là...
et, toujours vieux jeu, pour moi, les peintures numériques me semblent artificielles, c
est la bécane reine avec un peu de génie créatif humain.
Un jour, il y a plus de 10ans, , j'ai imprimé une photo...ma bécane avait une pénurie naissante d'encre et m'a sorti un nu féminin de toute beauté. Précieusement conservé, j'avais et j'ai toujours l'intention de la peindre...mais....je ne fais que l'admirer au gré de mes visites des "peut-être", oui, peut-être !

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 06 Sep 2021 09:22 #45059

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Triplechoc, je travaille toujours simultanément en .docx, .xlsx, .pptx, photoshop et face de bouc...

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 06 Sep 2021 09:38 #45061

Je n'ai jamais utilisé ces trucs là...
et, toujours vieux jeu, pour moi, les peintures numériques me semblent artificielles, c
est la bécane reine avec un peu de génie créatif humain.

Si je comprends ta position sur un travail comme les fractales, où la machine exploite des fonctions mathématiques et notre créativité réside dans la gestions des variables, Je ne suis pas d'accord sur les autres logiciels style Krita, ArtRage.
Pour ces derniers, tu as ton stylet en main, ta tablette en guise de toile et tu travailles comme sur une toile. La créativité est exactement au même niveau "qu'à l'ancienne".

Je peux comprendre que le plaisir soit différent. Tu n'as pas les odeurs, tu ne peux pas gérer les surplus de matière. Mais moi, je peignais sans surplus de matière, des toiles très lisses.

Ces logiciels peuvent aussi servir à préparer une "vraie" toile. Des logiciels comme photoshop par exemple.
Il y a en effet plusieurs types d'outils numériques qui peuvent entrer dans le process créatif traditionnel et les outils qui génèrent des oeuvres numériques.

Pour la création, j'aime utiliser des outils qui me permettent de mettre en place ma composition. Le principe de calques numériques est tellement commode car on peut grandir, diminuer, placer à gauche, plus à droite... On peut tester facilement des fonds différents aussi.

Par exemple, ma poule pour l'atelier du mois, est passée sur un fond couleurs automnales avec des feuilles... sans succès, sur des grains de maïs, sans succès...
Et j'ai fait différents styles de sol herbeux.

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 06 Sep 2021 17:46 #45083

OK

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 22 Juil 2022 04:27 #58537

Personnellement j'utilise Paint Tool Sai, un logiciel de retouche d'image japonais, que l'on peut facilement trouver sur internet en anglais.
Il est très simple à utiliser et très pratique, même si tout ce qui est effet est toujours à effectué sous Photoshop.
Voila maintenant plus d'un an que j'ai une tablette graphique xppen deco mw , et aucun regret.
Je m'en sers tout le temps avec photoshop et SAI. Le gain de temp est incroyable par rapport a une souris (ex: pour le detourage).

Quels logiciels numériques utilisez vous ? 22 Juil 2022 05:34 #58542

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
tu détoures comment si ni souris ni lasso-magnétique?

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.198 secondes