.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:45 #35301

Patrick, j'adore tes poires !
Tu me tenterais presque de reprendre la peinture sur des petits formats.
Mais bon, je suis à tout ranger plus qu'à tout sortir... J'ai eu l'accord de l'assurance pour le dégât des eaux dans ma maison suite aux intempéries de décembre et je vais donc avoir droit à de la peinture méga format sur mes murs ! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:50 #35304

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: heu, c'est toi qui le dit, :r3 ;r1 , moi, je n'ai rien vu


Tu ne vois pas l'opacité sur ma feuille de test ou tu ne vois que la peinture reprend sa couleur d'origine sur ton tableau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:54 #35306

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Triplechoc écrit: Patrick, j'adore tes poires !
Tu me tenterais presque de reprendre la peinture sur des petits formats.
Mais bon, je suis à tout ranger plus qu'à tout sortir... J'ai eu l'accord de l'assurance pour le dégât des eaux dans ma maison suite aux intempéries de décembre et je vais donc avoir droit à de la peinture méga format sur mes murs ! ;r2


Mince ! Tu as beaucoup de dégâts ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 18:20 #35309

Dans ton test avec médium ou pas, eau ou pas, les différences ne sont pas flagrantes et tu écris à la fin
"Cependant, l'opacité n'a qu'un temps, une fois sèche, c'est à dire lorsque l'eau s'est évaporée, l'opacité diminue voire n'existe plus..." donc ?

Courage Triplechoc, ce sera beau après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 19:19 #35317

J'aime beaucoup ton essai Patrick !

Je débarque sur le sujet !
Sujet très intéressant, merci Patrick et merci à tous les contributeurs :-)
...Intéressant mais qui m'interpelle fortement. Je m'explique :

J'ai abordé ce mode d'expression qu'est la peinture en 2008 via l'acrylique (après quelques jours d'aquarelle en 95 ou 96, sans suite) et dès que j'ai communiqué sur forum, beaucoup de personnes me poussaient vers l'huile.
Or l'huile me faisait peur, je me disais que c'était très compliqué et peu pratique, bref ! Je n'ai franchi le pas que très tardivement et seulement au couteau et sans aucun adjuvant pour 1 toile ("Empreintes" dans ma galerie) puis je n'ai commis que "Jeanne" , (présente dans ma galerie aussi), fond acrylique sur papier Arches et mise en couleur à l'huile au pinceau avec un medium (je ne sais plus lequel).
Pour l'un comme pour l'autre de ces premiers essais, attendre le séchage complet ne m'a pas ennuyée, j'étais prévenue et la chose était acceptée.
Malgré un beau cadeau de mon mari je n'ai pas réitéré, honte à moi :blush: Dans ma tête, je reste coincée, c'est idiot.

>>> Votre sujet m'interpelle car je comprends mal la démarche qui consiste à mélanger la peinture à l'huile avec un produit de nature aussi différente que le sont l'acrylique ou un gel acrylique, au risque de jouer un mauvais tour à vos créations lorsqu'elles prendront de l'âge :unsure:
Est-ce parce que les peintures à l'huile miscible à l'eau, d'une grande utilité pour les personnes sensibles aux solvants, sont moins belles/efficaces/ épaisses/etc. ... que les peintures à l'huile ? (C'est une vraie question, je n'y connais rien du tout).
Sinon, quel est le but poursuivi ?

Merci pour vos éclairages :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 19:37 #35320

Le but du moins en ce qui me concerne serait de passer de la peinture à l'huile traditionnelle à la peinture à l'huile soluble à l'eau pour une question de peindre sans danger, à cause des émanations, et comme j'ai quelques tubes de peinture à l'huile et que je ne veux pas les jeter ( même chose pour Patrick) nous nous sommes consultés à savoir comment s'y prendre et alors j'ai appris que je peux mélanger dans un certain pourcentage ma peinture è l'huile traditionnelle et ma peinture à l'huile soluble à l'eau :s2 ..J'attends ma commande d'huile soluble à l'eau!

D'autre part avec Ricco et Magali j'ai appris qu'avec le Schmincke W je pouvais aussi rendre miscible à l'eau ma peinture à l'huile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 20:56 #35324

:-) Oui, je comprends tout à fait cette démarche. C'est le mélange avec de l'acrylique qui m'interpelle ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 00:13 #35366

Et bien moi c est ce qui risque de m y amener.
J ai débuté à l huile, depuis je suis passé à l acrylique tellement plus pratique à mettre en œuvre lorsque l on n a pas de local dédié et presque à chaque fois je regrette la facilité et la souplesse de l huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 00:16 #35368

Donc partir à l huile et finir à l acrylique, le top (pour moi)

Je vais donc travailler dans ce sens mon prochain tableau ( qui sans nul doute sera ....enfin dans ma tête)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 11:02 #35389

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Par contre, Philippe je n'y crois pas trop... L'inverse si bien sûr !

Pour Marly : Huile ou huile miscible c'est un choix. Même la question des solvants est en partie résolue si l'on fait exactement comme il est conseillé pour l'huile classique : essuyer le pinceau sur un chiffon ou un sopalin régulièrement, utiliser du WS version écologique pour le plus tenace et laver ses pinceaux à l'eau et au savon lorsque l'on a terminé. Il faut aérer de toute façon mais il n'y a pas d'effluves toxiques. Donc la peinture miscible est juste un choix personnel par rapport soit aux teintes, soit au temps de séchage...ou au côté pratique si l'on veut transporter son matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 12:29 #35400

Marly écrit: :-) Oui, je comprends tout à fait cette démarche. C'est le mélange avec de l'acrylique qui m'interpelle ...


Dans ce fil je crois que c'est Philippe qui parle de mélange d'acrylique et d'huile .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 12:32 #35401

PMANSON écrit: Donc partir à l huile et finir à l acrylique, le top (pour moi)

Je vais donc travailler dans ce sens mon prochain tableau ( qui sans nul doute sera ....enfin dans ma tête)


Et tu n'as pas peur que çà craque à la longue ? :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 13:20 #35405

Même pas peur
On verra
Je table sur le mélange, cela vaut la peine d’essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 16:28 #35429

marjo écrit:

Marly écrit: :-) Oui, je comprends tout à fait cette démarche. C'est le mélange avec de l'acrylique qui m'interpelle ...


Dans ce fil je crois que c'est Philippe qui parle de mélange d'acrylique et d'huile .


Pour Philippe je ne sais pas : je suis un peu perdue entre la notion de mélange fait avant de peindre, versus mélange dans le sens première couche acrylique et suivantes à l'huile ou inversement...
>>>Mais Patrick parle d'un vrai mélange de peinture à l'huile avec de l'acrylique "avant utilisation" dès le premier message de ce fil de discussion et c'est ce qui me pose vraiment question.
Pour le reste (si je puis dire ;-) ) mélanger ou pas l'huile miscible à l'eau et l'huile tradi, c'est l'affaire des artistes qui peignent à l'huile, j'ai conscience de l'enjeu et de plus, cela semble déjà pas mal testé, éprouvé, soupesé donc je pense que chacun de vous pourra tenter la chose et l'adopter ou l'adapter :-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 18:13 #35451

Je parle bien aussi de mélange de couleurs sur la palette,
Par couches successives, beaucoup d'artistes pro commencent à l'acrylique puis continuent à l'huile, par soucis de séchage rapide.

Voila, le premier jet, sur une vielle toile (pur acrylique celle-la). Mélange de Blanc de titane Artisan, ocre jaune, terre d'ombre brulée et bleu phtalo. J'ai dû m'arrèter pour faire quelques courses avant 18H. Résultat plutôt interessant, il me faudra d'autres couches, je suis mal possitionné car mon chevalet est occupé et je dois monter sur un tabouret pour peindre le haut avec un effet de contre-jour.



la photo ne rend pas les couleurs, mais on voit que les transitions se font assez facilement comme avec de l'huile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Fév 2021 22:30 #35471

Donc, si je comprends bien , Philippe, là tu peins à l'huile hydrosoluble sur un fond acrylique ?
Normalement, cela ne doit pas poser de problèmes.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 06 Fév 2021 00:50 #35475

Oui, mais pas seulement, la nouvelle couche que j’applique (la partie haute de la toile, le ciel) est composée d’huile miscible à l’eau et de peinture acrylique.
je n’ai pas été assez complet dans mon point précédent.

« Voila, le premier jet, sur une vielle toile (pur acrylique celle-la). Mélange de Blanc de titane Artisan, ocre jaune, terre d'ombre brulée et bleu phtalo. » les couleurs sont de l’acrylique.
Le blanc (huile artisan) est en plus ou moins grande quantité selon l endroit. L huile miscible a été mélangée à l acrylique sur la palette, puis sur la toile pour donner la première ébauche des nuages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 06 Fév 2021 16:50 #35547

Merci pour ces précisions Philippe, et bravo pour cette exploration. Hâte de connaître tes impressions finales et la suite que tu donneras à cette expérience :-)

(Ce tableau en tout cas est déjà très attirant visuellement B) :) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 06 Fév 2021 18:22 #35572

Marly écrit: Ce tableau en tout cas est déjà très attirant visuellement B) :) )

j'ai passé une seconde couche cette après-midi en même temps que j'écoutais la conférence "sérial painter", la couche d'hier n'était pas totalement sèche ce qui m'arrange pour le fond. Pour l'instant pas de pb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 06 Fév 2021 21:21 #35609

Super B) Peut-être es-tu en chemin vers le moyen que tu recherches depuis longtemps ! Ce serait chouette !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 30 Mar 2021 17:20 #39072

Patrick écrit: J'ai hâte de voir tes premiers essais Marjo ! :s2

Voici une petite étude rapide faite avec la Cobra.
J'ai fait le fond avec la Cobra et de l'eau puis j'ai fini avec la même peinture au couteau.
C'est agréable de travailler sans solvants !

Voilà j'ai fait un premier test en mettant à égalité d'épaisseur huile traditionnelle pure Winsor & Newton à gauche ensuite au centre huile soluble Cobra artist talent ( je l'ai mise pure, et enfin à droite huile soluble avec un peu d'eau .
Résultat : Le test a été fait le 18 mars ,c'est l'huile trad pure qui a sécher la première ( en surface ) tandis que l'huile soluble pure est encore collante à coller sur les doigts et enfin l'huile soluble avec un peu d'eau est encore légèrement collante mais ne reste pas sur les doigts!.
Peut-être que si je veux utiliser l'huile soluble je devrai ajouter plus d'eau si je veux que çà sèche plus vite je veux dire au moins à l'intérieur de 1 à 2 jours !!? Alors est-ce que finalement çà va donner un effet acrylique ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 30 Mar 2021 18:58 #39076

Je suis bien content de ton test, Marjo, moi aussi je trouve que la peinture à l'huile miscible à l'eau sèche en un temps interminable et plus long que l'huile standard.
Je ne suis pas sûr que l'eau améliore le séchage, l'eau s'évapore assez rapidement donnant une impression de séchage rapide, puis on reprend le train train de l'huile pure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Avr 2021 11:39 #39410

Donc si je vous suis bien, le seul avantage serait un usage sans recours à des essences dont les émanations ne sont pas très sympas. Par ailleurs, est-ce que le geste (de peindre) et les effets que l'on recherche sont différents, altérés, plus difficiles ou faciles à obtenir, etc. ... ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Avr 2021 12:07 #39416

oui, mon avis est juste le côté pratique, moins de solvants, nettoyage des outils à l'eau, et aussi le passage vers l'huile ou l'acrylique puisque l'on peut théoriquement passer de l'un vers l'autre en augmentant la quantité de l'un ou l'autre d'où mon essai sur la dernière toile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 05 Avr 2021 22:30 #39515

OK :-)
Donc plus pratique et plus polyvalente.
Reste à expérimenter, y compris sur la pérennité des résultats et... rester patient quant au temps de durcissement:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.280 secondes