.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 02 Fév 2021 18:47 #35166

Test - Huile soluble Cobra de Talens

Voila, j'ai commencé à tester l'huile soluble Cobra et, pour moi, c'est une bonne surprise.

- Mélangée avec de l'eau le temps de séchage est très rapide. Entre 10 et 15 Minutes.
- Sans eau, par exemple un bleu ciel composé de blanc de titane et bleu outremer, ce n'est pas encore sec à l'heure où j'écris....sans doute la même durée que l'huile traditionnelle.
Mélange avec l'acrylique
J'ai mélangé de l'huile soluble avec un gel acrylique épais à hauteur de 50 % - 1 part de peinture pour une part de gel.
Cela permet de faire des empâtements qui sont secs en surface en environ 1 heure. C'est une bonne surprise pour moi qui aime peindre au couteau !

Mélange avec de l'huile traditionnelle
J'ai mélangé de l'huile soluble et de l'huile traditionnelle à hauteur de 50% - 1 part de blanc de titane traditionnelle et 1 part se sienne brulée Cobra soluble.
Les deux produits se mélangent parfaitement bien et, dans cette proportion, reste parfaitement soluble à l'eau. J'ai pu nettoyer mon pinceau impeccablement dans mon pot à eau..
C'est intéressant cette possibilité car j'ai pas mal d'huiles traditionnelles que je ne souhaite pas jeter. Je vais pouvoir les mélanger a cette nouvelle peinture.

Donc mes premières impressions sont très positives.
Je vais continuer à tester et expérimenter demain.

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 08:05 #35194

Très instructif Merci Patrick !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 08:40 #35197

OUi, tres interessant
Sur quel support as tu fait tes essais ?
Je reste étonné par ton premier essais, Cobra + eau qui sèche en 1/4 H presque comme l'acrylique. de mon côté, sur toile de lin et en fines couches, il me faut une semaine pour un séchage complet. En fait, j'ai remarqué que l'eau s'évaporait assez rapidement, mais l'huile prenait son temps pour sécativer. Ce qui ne me gêne pas, car c'est l'interêt de pouvoir travailler dans le frais et faire des dégradés complexes sur de grandes surfaces.

De mon côté, avant hier j'avais testé le mélange Cobra, acrylique en partant de petites doses d'acrylique en augmenatant la dose d'acrylique jusqu'à un 80% d'acrylique et j'ai obtenu un sechage tres rapide
Cf cette video

hier, j'ai testé l'inverse, mélange de Blanc Huile miscible à l'eau en grande quantité, et en petite quantité des couleurs acryliques, ce matin, la couleur reste sur les mains donc pas sec à 100%, je viens de toucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 10:15 #35206

Merci Anita et Philippe ! :cheer:

Philippe, pour mes tests j'utilises un papier toilé pour huile de Rougié et Plé.
Je viens de refaire le test avec du bleu phtalo et de l'eau, cela sèche bien en 10 mn chez moi, c'est une couche fine.

Aujourd'hui je teste le médium à séchage rapide Artisan de W&N avec la peinture Cobra.
Je vous tiens au courant.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 13:58 #35220

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ton test, Patrick.
Peut-être tenir compte de vos lieux de test. Entre Nice et l'Ile de France ou même seulement l'hygrométrie différente de vos ateliers respectifs...
(Je sais qu'ici, l'été, pièce au sud, ce n'est pas possible de faire de l'acrylique : elle sèche sur la palette ! )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 16:54 #35221

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
En passant dans la Maison de la Presse ce matin, j'ai vu une revue nouvelle? appelée "Artistes" dans laquelle il y a tout un article sur la peinture à l'huile miscible. Quelqu'un l'a lu ?
Pas acheté car un seul exemplaire déchiré ...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 17:48 #35222

C'est très instructif de vous suivrent tous car moi non plus je ne veux pas jeter mes tubes de peinture à l'huile traditionnels mais plutôt les utiliser avec de l'huile soluble à l'eau ( Pour l'instant chez-moi je ne trouve que l'artisan de Windsor et Newton ) et même à çà c'est en rupture de stock .Chez Amazon j'oublie çà les boutiques qu'il me trouvent sont au US et vraiment trop chers., je vais attendre que Deserres qui est est le grand magasin d'artistes au Canada réouvre .
@ Patrick et Philippe en lisant pour vos différents temps de séchage j'ai lu tout en faisant mes recherches sur cet huile hydrosoluble il est conseillé ceci ; les supports doivent être apprêtés pour éviter une absorption trop rapide..
et : les huiles devraient être de la même marque afin d'éviter les problèmes de miscibilité et de séchage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 17:50 #35223

Je ne connais pas cette revue, et donc ne l'ai pas lue.

Côté hygrométrie, cela doit jouer évidement, mais surtout sur l'eau, l'huile doit être moins sensible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 17:56 #35224

Moi, je mélange tout selon la teinte, peu importe la marque :r3 et comme je fais directement mes tests sur des oeuvres que je souhaite faire, le matos doit suivre ;r1

Côté boutique enligne tu as Artmania et Le Geant des beaux arts qui vendent Cobra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 19:15 #35226

Très intéressants tous vos tests ! Je vais peut-être me mettre à l'huile un jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 19:29 #35233

oui, lance toi avec quelques couleurs, tu verras, c'est plus facile que l'acrylique, mais moins pratique et encore avec l'huile miscible à l'eau, ce n'est plus forcément vrai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 20:11 #35234

PMANSON écrit: Moi, je mélange tout selon la teinte, peu importe la marque :r3 et comme je fais directement mes tests sur des oeuvres que je souhaite faire, le matos doit suivre ;r1

Côté boutique enligne tu as Artmania et Le Géant des beaux arts qui vendent Cobra

J'ai finalement trouver par le biais du lien Artnews que Magalie nous avait donner dans l'autre post .
Sauf erreur je ne pense pas que Artmania et le Géant des beaux arts livre au Canada!
Mes huile traditionnelles sont de différentes marque alors je vais quand même les utiliser avec mon huile soluble à l'eau ,j'ai bien hâte de recevoir ma commande .
Comme je suis très curieuse sur les expériences j'ai aussi commander le Schminke W dont Ricco et Magalie nous ont parler dans le post ( Médium pour l'huile soluble à l'eau )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 20:58 #35251

J'ai hâte de voir tes premiers essais Marjo ! :s2

Voici une petite étude rapide faite avec la Cobra.
J'ai fait le fond avec la Cobra et de l'eau puis j'ai fini avec la même peinture au couteau.
C'est agréable de travailler sans solvants !

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 22:11 #35253

Je vois que çà donne un très beau résultat :b
J'ai bien hâte de faire mes tests ,je devrais recevoir ma commande entre la deuxième et la troisième semaine de février .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 22:51 #35254

Oups oui désolé je n’ai pas réfléchi et pensé au Canada
Peut-être chez Walmart Canada, il semble qu ils distribuent Royal Talens

Bel essai Patrick :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 03 Fév 2021 22:53 #35255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 12:14 #35278

Je reprends l'article Artnews , ( proposée par Magalie)
Et je suis tres étonné par ceci

"the more water you mix into the paint, the quicker it will dry and the more opaque it will appear."

en particulier par la fin, plus il y a un ajout d'eau, plus c'est opaque !

Avez-vous remarquer cette bizarrerie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 12:18 #35279

Oui, Philippe, j'ai bien remarqué cette bizarrerie...
En tout cas dans mes essais je n'ai pas remarqué cela du tout.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 12:44 #35280

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Jackson’s ne livre plus pour la France , en tous cas pas en ce moment. J’ai dû faire passer ma commande par l’Ecosse chez mon fils ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 14:38 #35282

Merci Philippe pour ce lien ,:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 16:48 #35291

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

PMANSON écrit: Je reprends l'article Artnews , ( proposée par Magalie)
Et je suis tres étonné par ceci

"the more water you mix into the paint, the quicker it will dry and the more opaque it will appear."

en particulier par la fin, plus il y a un ajout d'eau, plus c'est opaque !

Avez-vous remarquer cette bizarrerie?



Oui, Philippe c'est normal. L'huile contenue dans la peinture a été traitée, elle a subi des transformations pour pouvoir être (en partie) miscible à l'eau. Mais lorsque tu ajoutes de l'eau à ce mélange, tu "déséquilibres" le mélange initial, et les propriétés de transparence "payent" le prix de cet ajout. J'ai fait un petit test mais peut-être mes photos ne sont pas très bonnes. Je recommencerais si je vois que ce n'est pas concluant
Vue d'ensemble :
A gauche peinture Cobra pure
A droite diluée un peu puis beaucoup



Ici la peinture a été mélangée avec du medium spécifique pour peinture miscible : la transparence est conservée.



Cependant, l'opacité n'a qu'un temps, une fois sèche, c'est à dire lorsque l'eau s'est évaporée, l'opacité diminue voire n'existe plus...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:19 #35294

Magali84 écrit: Jackson’s ne livre plus pour la France , en tous cas pas en ce moment. J’ai dû faire passer ma commande par l’Ecosse chez mon fils ....

C'était pour Marjo, au Canada :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:26 #35295

Magali84 écrit:

PMANSON écrit: plus il y a un ajout d'eau, plus c'est opaque !
Avez-vous remarquer cette bizarrerie?


Oui, Philippe c'est normal. L'huile contenue dans la peinture a été traitée, elle a subi des transformations pour pouvoir être (en partie) miscible à l'eau. Mais lorsque tu ajoutes de l'eau à ce mélange, tu "déséquilibres" le mélange initial, et les propriétés de transparence "payent" le prix de cet ajout.

Cependant, l'opacité n'a qu'un temps, une fois sèche, c'est à dire lorsque l'eau s'est évaporée, l'opacité diminue voire n'existe plus...


! Si c'est normal, que l'huile rectifiée diluée dans l'eau devient opaque, ok, mais une fois sèche elle retrouve son opacité de départ, pourquoi en parler ?

bon, cela m'étonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:41 #35299

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu veux dire qu'elle retrouve sa transparence je suppose ?
Pourquoi pas ? Si la réaction chimique avec plus d'eau modifie les propriétés seulement, lorsque l'eau s'évapore, le mélange retrouve ses propriétés optiques ...on pourrait dire que c'est une réaction réversible au niveau des propriétés.
Après, s'il y a un chimiste dans la salle pour expliquer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Test - Huile soluble Cobra de Talens - Mélange acrylique, huile traditionnelle 04 Fév 2021 17:44 #35300

heu, c'est toi qui le dit, :r3 ;r1 , moi, je n'ai rien vu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.280 secondes