.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Produits de masquage pour l'aquarelle 07 Aoû 2026 12:36 #118886

Et coucou à tous,
Je viens avec une question précise à tous ceux qui ont déjà testé les produits de masquage pour l'aquarelle.
J'ai lu que ça a une durée de vie pas top et que ça abîme les pinceaux.
J'ai lu des commentaires sur géant des beaux arts sur le produits de sennelier comme quoi ça abimait le papier et que ça le colorerait légèrement.
Perso j'ai jamais testé du coup je viens poser la question à ceux qui ont déjà testé.
Quand est il? Est ce vrai? Ou une légende urbaine ( coup de gueule de Manu dans sa vidéo 32 sur le blanc pour l'aquarelle)?

Merci pour vos conseils, partage d'expériences et lumières
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Produits de masquage pour l'aquarelle 07 Aoû 2026 15:10 #118888

D'accord avec un peu tout ça ! :r3

Ca vieillit mal !
J'ai essayé les flacons, les stylos... Rien ne va :(

C'est pour cela que j'avais tenté le pastel qu'avait préconisé Marie Bouton.
Mais on est bien d'accord que cela ne fait pas le même effet côté finesse du trait...

Et je me demande si je ne vais pas finir comme beaucoup d'artistes malgré tout, avec un tube d'aqua blanc !
Car j'ai un godet de blanc mais difficile de l'avoir aussi couvrant qu'avec du blanc en tube.

Produits de masquage pour l'aquarelle 07 Aoû 2026 17:34 #118900

Il faut renoncer aux produits de masquage. Mon prof me l'interdit. Soit tu laisses le blanc du papier, soit, tu utilises un godet ou un tube de blanc.

Dernière édition: par Denise88.

Produits de masquage pour l'aquarelle 07 Aoû 2026 21:26 #118905

Moi je suis un peu contre tous ces principes de ce qu'il faut faire ou ne pas faire à l'aquarelle (un peu comme Manù dans son coup de gueule). Il y a différents outils ou produits qu'on peut utiliser ou pas selon ce qu'on veut faire, ce qui compte c'est le résultat.

Alors pour répondre au différentes interrogations:
- Oui le produit sèche vite, mais si tu mets juste un peu d'eau, du genre un film d'eau, à la surface de ton pot et le referme rapidement il te durera des années. De temps en temps il faudra nettoyer le bouchon sur lequel du "caoutchouc" se colle mais c'est tout.
- Oui le produit en stylo calibré c'est de la daube, ça se bouche tout le temps, inutilisable.
- Oui ça abîme les pinceaux mais il ne faut pas prendre tes pinceaux aquarelles pour ça. Des soies de porc à 99 cts les trois en grande surface au rayon scolaire c'est parfait. A savoir que si le produit à commencer à sécher, l' essence F le dissout très bien.

- Oui et non, l'arrachage du papier est possible selon la marque mais je dirais que 9 fois sur 10 ça se passe bien. Je n'ai trouvé de mon côté que le Clairefontaine Fontaine qui s'arrache. Si quelqu'un a plus d'info je suis preneur.
- Non ça ne colorie pas le papier (le drawing gum lui même peut être coloré mais ça c'est parfait pour voir où il y en a déjà).

Voici les outils que j'utilise régulièrement avec le drawing gum, un pinceau soies de porc, un tire-ligne très pratique pour faire des traits de différentes largeurs et une plume type "sergent major" incomparable pour faire des traits hypers fins. On pourrait citer un cure dent aussi.

Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par fneck.

Produits de masquage pour l'aquarelle 07 Aoû 2026 21:53 #118906

Merci pour vos retour.
Je vais plutôt investir dans du blanc alors, le fameux blanc de la légende urbaine de l'aquarelle......

Ok merxi fabien pour toutes ces précisions.
Carrément la place sergent major énorme.....
Bon je vais voir du coup ce sue je fais ou pas.

Dernière édition: par cyril13700.

Produits de masquage pour l'aquarelle 07 Aoû 2026 22:09 #118907

Oui, la plume "sergent major", l'originale. Je mets au défi quiconque de faire un trait blanc aussi fin avec une autre technique que la plume et le drawing gum.
Fabien

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 09:45 #118980

Oula l'essence F :S
Bon alors je laisse totalement tomber l'idée du produit de marquage, non merci au triclo......

Tu m'étonne la plume sergent major est top j'adore l'utiliser pour écrire à la plume.

Je vais plutôt du couo investir dans du blanc.

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 10:37 #118981

Le tire-ligne comme tu l'appelles, je n'ai jamais vraiment réussi à le maitriser :r3
Par contre, les plumes, oui !
J'ai énormément fait de dessins à l'encre de Chine quand j'était ado.

Le tube de blanc, il est sur ma liste du Géant pour la prochaine commande :s2
Car c'est vrai que cela dépanne quand on se loupe sur des zones laissées blanches :oops:
Et le godet, c'est dur d'être bien couvrant.

Par contre, il me faudrait un petit tube qui puisse loger dans ma boite Sennelier... quand je l'utiliserai ;r2
Dans ma boite Koi, j'ai de la place !!!!

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 10:54 #118985

Heu... l'essence F ce n'est pas du trichlo! C'est très pratique au quotidien pour enlever tout ce qui est collant.
Fabien

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 11:10 #118992

Sinon pour le blanc voici ce que j'utilise au besoin :

Gouache, le classique Posca, peinture acrylique en stylo type Posca, et stylo gel. C'est ce dernier que j'utilise le plus aujourd'hui.
Fabien
Pièces jointes :

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 11:24 #118998

C'est marrant mais mon Posca blanc ne marche pas bien.
Même si je secoue bien avant de l'utiliser, c'est un produit moins blanc que blanc comme dirait Coluche :r3
C'est un fluide mais un peu clair.
Je n'en achèterai plus.

Je note pour le stylo gel ;)

Je vois que ton tube, c'est de la gouache et pas de l'aquarelle, pourquoi ? Plus couvrant encore ?

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 11:31 #119000

Pour le Posca je suis d'accord, ça ne fonctionne que quand ça veut. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché un remplaçant et trouvé ce stylo (j'avais déjà dû en parler).

La gouache est réputée couvrante, et c'est généralement ce que l'on cherche quand on l'utilise, d'où mon choix. Mais je n'ai jamais essayé l'aquarelle blanche en tube donc je ne sais pas trop si l'un est mieux que l'autre.
Fabien

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 11:44 #119001

Par contre, le Posca noir marche très bien et vieillit bien aussi.

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 12:07 #119006

Heu... l'essence F ce n'est pas du trichlo! C'est très pratique au quotidien pour enlever tout ce qui est collant.

Bon meacoulpa j'ai confondu toutes fois ça reste un truc non naturelle car ça sort delà distillation du pétrole.
Je préfère éviter.

L'aquarelle blanche en godets ne couvre rien j'en ai un haï déjà testé.

Je vais plutôt investir dans un tube de gouache et d'aquarelle blanche ça sera pas mal.
Et si je trouve pourquoi pas un stylo blanc...
J'ai noté que les posca était pas top quelques par part le passé dans un post, du coup même pas je les regarde.

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 19:31 #119033

A savoir si tu achètes de l'aquarelle blanche. Le blanc de zinc ou blanc de Chine, c'est la même chose et ces pigments (code pigment PW4) sont semi-transparent, ou semi-opaque.
Le blanc de Titane (code PW6) est classé opaque, donc si c'est pour masquer il faut choisir ce dernier.
Fabien

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 19:48 #119034

Ha ok pas tous les blanc sont couvrant étonnant mais merci pour l'information.
Je pense prendre le blanc chez dalbe.
A moins que je teste plusieurs marque pour voir je sais pas encore.

Petite question tiens au passage , les couleurs marque cadmium, ils en contiennent encore ou ce n'est plus que la dénomination ?

Dernière édition: par cyril13700.

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 21:03 #119035

Je ne serai pas affirmatif, je ne sais pas. Tu trouveras beaucoup de couleur appelées "nuance" de quelque chose... par exemple "nuance de jaune de cadmium" qui signifie que ce n'est pas le jaune de cadmium d'origine, maintenant à savoir s'il n'y a plus de cadmium dedans, je ne sais pas.

[edit] J'ai posé la question à Gemini, il semble qu'il puisse encore en avoir mais confirme la notion de nuance:

Les alternatives : « Sans Cadmium » et « Nuance »
Pour répondre aux préoccupations sanitaires (toxicité en cas d'inhalation de poussière de pigment pur ou d'ingestion) et environnementales, la plupart des fabricants de matériels d'art (Sennelier, Winsor & Newton, Liquitex, etc.) proposent désormais deux alternatives :

Les Nuances / Substituts (Hue) : Mélanges de pigments organiques (ex. azoïques) imitant la teinte du cadmium.

Les gammes « Sans Cadmium » (Cadmium-Free) : Formulations récentes reproduisant non seulement la couleur, mais aussi l'opacité et la masse caractéristiques du cadmium sans en contenir le métal lourd.
Fabien

Produits de masquage pour l'aquarelle 09 Aoû 2026 21:52 #119036

Ha ok donc il y a donc encore du cadmium dans les peintures , j'ai jamais vue c'est couleur sans cadmium ou de nuance de cadmium comme tu dis que ce soit chez géant des beaux art ou dalbe.
Je poserais la question par curiosité aux 2 magasins pour voir.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.234 secondes