.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 20:56 #115142

Tous est dans le titre.
Une fois mes godets vides, je compte racheter en extra fine et suite à une vidéo de Manu je me posais la question si j'achète en tube est ce que je peux remplir mes godets vides?
Est ce que une fois sec ça garde ses propriétés ?
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 21:32 #115147

De ce que j'ai vu sur différentes vidéos, c'est comme cela que ça fonctionne. Avec tes tubes, tu remplis de nouveau ton godet.
Apparemment, le temps de séchage dépend de la qualité de ce que tu as dans ton tube.

Je pense que ce doit être plus économique que de racheter les godets à remplacer.

Après, il semble que les tubes ne vieillissent pas si bien que ça.
Bouchons collés, peinture qui sèche un peu...

Manu ne le dit pas ?

Dernière édition: par Triplechoc.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 21:32 #115148

Oui c'est tout à fait possible, je le fais régulièrement mais pas avec des extra-fines. Ma boite principale, celle que j'utilise le plus régulièrement, est composée de Winsor & Newton de la série fine Cotman dont je rerempli les godets. Quand tu vois ce que dure un godet, je ne suis pas certain que ce soit très intéressant avec des tubes d'extra-fines parce que ça va te couter cher malgré tout.

Je pense qu'à ton stade tu n'as pas encore besoin de travailler avec des extra-fines, ça viendra en temps voulu.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 21:49 #115151

Moi perso je ne travail pas avec de extra fine , je n'en vois pas l'utilité , et mes aquarelles tiennent bien , car quant je vais chez mes amies a qui j'en aient offertes pas de problème . Après c'est du marketing pour faire vendre :p
marceure

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 22:15 #115152

Manu ne le dit pas ?

Manu conseil les tubes.

C'est bon je suis rodet dans l'ouverture de tubé collé....

Je pense qu'à ton stade tu n'as pas encore besoin de travailler avec des extra-fines, ça viendra en temps voulu.
Je pose la question car au niveau prix c'est pplus intéressant d'acheter des tubes que des demi godets....
1 tubé de 10ml donne 3 demi godets

Du coup si je comprends bien vous me conseillerez plutot de rester en fine c'est ca?

Dernière édition: par cyril13700.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 22:18 #115153

Après c'est à l'appréciation de chacun, les godets ont pour eux l'avantage de la simplicité d'utilisation, les tubes permettent de prendre plus de matière (ce qui peut par ailleurs être un problème pour un débutant et lui donner de mauvaises habitudes).
Fabien

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 22:22 #115154

ha ok je vois.
bon aprés je me pose la question pour dans quelques mois une fois que mes godets vont commencer à se vider.
je prends de l'avance en gros

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 22:33 #115155

et je me pose la question car manu dit dans une des videos de precours que les godets fine fondent vite

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 07 Jui 2026 23:22 #115158

et je me pose la question car manu dit dans une des videos de precours que les godets fine fondent vite

L'extra-fine est plus chargée en pigment, donc on prélève moins de matière. Marie l'a bien spécifié elle aussi.

Donc logiquement, remplir tes godets avec des tubes d'extra fine ne devrait pas coûter plus cher que l'achat de godets de fine.
(Et ce sera moins de plastique jeté ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 08:18 #115182

Exactement moins de plastique......
Je vais faire des essais avec différentes marques dont des tubes en fines et extra fines pour voir les différences

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 09:10 #115191

Je n'ai que des tubes depuis plus de vingt année, ils se gardent très bien même les vieux tubes, mais c'est vrai qu'il faut voir l'utilisation. Quant à l'utilisation, si tu essuies bien le bord de tes tubes ils ne collent jamais. et parfois, un peu d'eau chaude suffit. Du point de vue du prix, cela dépend aussi de tes tubes, petits ou gros. Là, comme tu es un débutant, je te conseillerai pour l'instant l'achat de godet. Il ne s'usent pas si vite que cela. Attends 2 ans avant de décider !

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 09:21 #115200

Je viens de voir les comparatifs de Manu je suis resté bête, la marqué windsor à une notations pourri......moi qui pensais que c'était une bonne marque ....même la marque dalbe est mieux noté

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 09:29 #115201

Bonjour, Cyril ! :)

Je préconise les tubes en extrafine.
Avec les godets, il faut beaucoup frotter pour avoir des jus concentrés de pigments.
Les extafines sont réellement plus vives et plus concentrées, elles durent plus longtemps.

Pour la marque, les Daniel&Smith sont à mon avis les meilleures. Un peu plus chères aussi.
Lien ci-dessous :
www.geant-beaux-arts.fr/aquarelle-extra-fine-daniel-smith.html
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 10:51 #115222

Après il est important aussi de savoir que d'une marque à l'autre et pour une même qualité de peinture, fine ou extra-fine, il y a des différences importantes sur la souplesse ou le pouvoir couvrant d'un godet. Il faut les essayer pour se faire une idée.

De ce côté là je commence à avoir du vécu :cheer:

Et sur la photo je ne vous ai pas mis les bazars de le grande distribution ou de magasins discount que j'ai aussi testé...
Fabien
Pièces jointes :

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 11:15 #115223

Lol tu en a pour des lustres de la peinture :silly: :blink: :woohoo:

Mon idée est de remplir les godets de bien laissé sécher et et peindre forcément.
A la fin des tuto de marie j'ai remarqué que le jaune que j'ai le plus utilisé à commencé à se creuser du coup je commence à me renseigner et à prendre conseils.
J'en ai encore 1 en réserve mais bon vue que je compte pratiquer encore et encore d'ici l'automne il va falloir que j'achète de la peinture.....
Donc je prends les devant

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 12:30 #115231

:ohmy: Fabien !!! En effet, tu as du vécu, en terme de tests en tout cas !

Tu l'ouvres quand, ta boutique ? :cheer: ;) :r3

@Cyril
: Je n'ai que des Windsor & Newton, une belle boite en bois reçue en cadeau dans les années 90.
Du coup, les 2 ou 3 godets complémentaires que j'ai acquis pour le cours de Cindy, je les avais pris dans la même marque.
Par la suite une amie m'a donné deux petites boites-palettes Cotman, c'est la même marque et en godets également.

>>> Je n'ai pas à m'en plaindre, MAIS >>>>>>>> Je ne suis pas une aquarelliste !
...Et je n'ai donc pas cherché à comparer avec d'autres.
>>> Mais tu as pu voir quelques rendus dans mes partages d'exercices du booster paysage. RAS. Vraiment !

...Cindy Barillet recommande les tubes Daniel Smith et remplit ses godets avec. Elle laisse durcir avant de les enfermer dans la boite.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 13:53 #115234

J'utilise des Senneliers et de Windsor & Newton. Je te conseille de les acheter en tubes de 10 ml ,pas plus petits car ils sèchent vite ,j'en ai fait l'expérience.
Je remplis les godets et je laisse sécher avant de refermer la boite. N'oublie pas avant de les utiliser d'humecter les godets
Sur Géant des beaux arts il y a souvent des ristournes .J'en profite pour acheter.
Par contre les Daniel Smith ont de belles couleurs mais je les trouve chers.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 14:03 #115235

Quand on a touché aux Daniel Smith, on ne peut plus s'en passer ! ;)
Tellement concentrées et lumineuses !
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 14:27 #115236

Voici des liens où elles sont moins coûteuses qu'au Géant.
Les trois couleurs primaires en 15 ml
Boite de 10 tubes 5 ml sélectionnées par un artiste.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 14:34 #115237

Merci pour tous vos précieux conseils je sais maintenant vers quoi me tourner.
Ma première idée était des sennelier, au début en godet puis j'ai comparé les prix c'est plus intéressant en tubé.
Après je me tâte à tester les tubes d'extra fine de dalle brehad que fabien a cité, j'ai un dalbe pas loin de chez moi ça me tente bien de tester, leurs peintures à toujours été pas mal je trouve.
Bon après je connais que l'huile mais à voir l'aquarelle, comme ça j'évite les frais de cochon....

Voici des liens où elles sont moins coûteuses qu'au Géant.
Merci pour les liens Patrick j'ai mis de côté pour plus tard

Dernière édition: par cyril13700.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 16:55 #115248

Je n'ai pas testé les tubes de chez Bréhat mais leur prix semble très intéressants
dalbe.fr/products/aquarelle-extra-fine-brehat-tube-10-ml

Tiens, je vais faire un tour dans mon magasin d'art local qui est distributeur Dalbe. S'ils ont des tubes je vais m'en prendre 1 ou 2 B)
Fabien

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 17:02 #115251

Ha ok c'est ce qu'il m'avait semblé avoir lu dans un poste que ça faisais partie de ce que tu utilisais.

Bon en tous cas Manu lui il la testé et ça notation à l'air pas mal pour le prix.
Ça se vends même chez géant des beaux arts.

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 18:35 #115272

Ah oui Fabien ! Impressionnant !!!!!!
Mais tu utilises tout ? Tu choisis en fonction de ce que tu vas faire ?
Ou tu stockes ? :r3

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 18:47 #115277

Comme je disais dans un autre topic, c'est un loisir et tant que ça ne me prive pas sur autre chose, j'en profite.

D'ailleurs voila :blink: des aquarelles Bréhat en tubes et au passage je teste un autre papier cellulose:

Et tant que j'y était j'ai aussi pris le catalogue de 850 pages :silly:

Fabien
Pièces jointes :

Achat aquarelle - tubes ou 1/2 godets 08 Jui 2026 20:54 #115295

Bon test fabien

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.188 secondes