.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 02 Jui 2026 13:39 #114702

Pour ceux qui veulent voici un cours en ligne, totalement gratuit, proposé par Manù, aquarelliste depuis les année 80, illustrateur de BD, auteur de plusieurs livres... J'ai suivi toutes ces vidéos il y a quelques temps et j'ai beaucoup appris.

Manù est quelqu'un d'entier, il a son franc parlé, s'il n'aime pas quelque chose il le dit. Peut-être un peu franchouillard parfois, il a son style qu'on pourrait ne pas forcément aimer mais il sait de quoi il parle. La playlist dont je vais vous donner le lien est composé de 63 vidéos dont 52 cours. A raison d'un cours pas semaine vous en avez pour une année. Pour les débutants, je vous conseille de suivre attentivement la dizaine de pré-cours dans lequel il parle de matériel, peinture, papiers ou pinceaux...

Ci-dessous sa propre présentation en 4mn pour vous donnez envie:


Et la liste des cours:
www.youtube.com/playlist?list=PLg-jhowkLUx6MhUGoyz2_GRi6mX6CR7VU

Faites en bon usage. Vous me direz si ça vous plait.
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 02 Jui 2026 13:50 #114706

J'ai trouvé merci du partage
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 02 Jui 2026 16:48 #114724

Et pour commencer les cours, afin de démontrer que ce n'est pas le matériel qui importe le plus (au début on est bien d'accord), il va utiliser assez longtemps une palette d'aquarelle Intermarché pour enfant avec son pinceaux inclus :side:
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 02 Jui 2026 18:22 #114732

Fabien , je connais , mais moins . Je le regardais a mes début , mais j'ai eu du mal a crocher
marceure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 12:07 #115070

Pour qu'on s'y retrouve, pour les cours de Manù, on va poster ici ;)

Ce mec a un bon pedigree.
C'est vrai qu'il est un peu folklo mais il explique très calmement.
D'accord avec toi qu'il part vraiment de zéro donc on peut ressentir des longueur si on a déjà pratiquer un peu.

J'ai trouvé intéressant malgré tout son test des aquarelles (cours 1).
Il faudrait que je le fasse car j'ai 3 boites d'aquarelle, ma Koi de Sakura, une Kuretake 12 couleurs dans de grands godets, et donc ma toute dernière, la Sennelier extra fine 12 1/2 godets.
La Kuretake est trop belle, tout écrit en japonais. La boite est en carton mais très classe !!!! Je ne l'utilisais que pour faire mes gros soleil rouge tout rond sur mes dessins à l'encre de Chine. Elle rend super bien.

Au fait, j'ai envie d'acheter le bloc que Manù préconise.
Fabien, tu l'as testé ? Ce n'est que du 250g/m²...

Mais l'idée d'avoir son travail sur un bloc me plait pas mal.
Je suis très bloc car je trouve que c'est plus facile de regarder ton travail des mois ou des années plus tard :)
Et ça se range bien aussi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 12:40 #115071

Je viens de finir le precours 3.
Apparemment d'après lui l'aquarelle extra fini dure plus dans le temps.
Ce qui veut donc dire que dans quelques mois je vais commencer les achats de remplacement en extra fine.
Apparemment il coconseil les tubes plutôt que les 1/2 godet car moins chère celon lui.
En tous cas c'est très intéressant je vais donc continuer les precours avant d'attaquer les cours à proprement parler.

Je suis allé voir sur son site, il a testé et noté énormément de marque de papier et de peinture très interessant à voir.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 13:23 #115073

Au fait, j'ai envie d'acheter le bloc que Manù préconise.
Fabien, tu l'as testé ? Ce n'est que du 250g/m²...
Alors j'avais envisagé l'achat de ce bloc... mais franchement si tu le trouves il est tout simplement hors de prix.

Le carnet est en fait du papier Paint ON de Clairefontaine, c'est un multi-technique, j'en ai mais je ne sais pas si j'ai fait de l'aquarelle dessus. Les carnets sont souvent un peu plus léger en grammage que les feuilles simples. Sans doute parce qu'ils sont assez petit et aussi qu'on ne fait que très rarement du grand mouillé dessus.

[edit] Trouvé sur Amazon, le modèle 19 x 19 cm qu'il utilise est à 44 euros...
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 13:37 #115074


Mais l'idée d'avoir son travail sur un bloc me plait pas mal.
Je suis très bloc car je trouve que c'est plus facile de regarder ton travail des mois ou des années plus tard :)
Et ça se range bien aussi :P

Si non tu peux faire comme moi , découpage de papier A3 en A5 et après un passage en reliure tu peux te faire des carnets maisons.
J'avais découper environ 50 morceaux en taille A5 et ce matin jai tous relier vite fait sur la partir la plus petite.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 13:46 #115075

Le papier du carnet c'est celui-ci. Par contre si je n'avais pas son carnet, j'avais quand même acheté les "peintures à l'eau" avec son pinceau qu'il utilise pour être dans les mêmes conditions. Côté papier j'avais pris un peu n'importe quoi, tiens ci-joint en photo le cours n°6 sur un carnet de chez Action à moins de 2 euros si je me souviens bien (aussi en 19 x 19 cm). Regardez bien la tête du papier comme il gondole sur les bords :silly:



Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 13:55 #115076

Ha oui carrément la peinture comme ça.....:blink: :blink: :blink:

Je suis curieux de voir le tuto de coup.

Je suis sur les precours j'avance, la il parle du papier.
Très intéressant ce qu'il dit.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 14:59 #115089

Au fait, j'ai envie d'acheter le bloc que Manù préconise.
Fabien, tu l'as testé ? Ce n'est que du 250g/m²...
Alors j'avais envisagé l'achat de ce bloc... mais franchement si tu le trouves il est tout simplement hors de prix.

Le carnet est en fait du papier Paint ON de Clairefontaine, c'est un multi-technique, j'en ai mais je ne sais pas si j'ai fait de l'aquarelle dessus. Les carnets sont souvent un peu plus léger en grammage que les feuilles simples. Sans doute parce qu'ils sont assez petit et aussi qu'on ne fait que très rarement du grand mouillé dessus.

[edit] Trouvé sur Amazon, le modèle 19 x 19 cm qu'il utilise est à 44 euros...

Il est à 38,50 chez le Géant et il a 64 pages donc je ne trouve pas ça si cher.
Je pense que mon bloc de voyage Canson Héritage était plus cher, que 15 pages mais 100% coton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 15:12 #115094

Pour continuer sur les carnets, je dénigrais le carnet Action ci-dessus que j'utilisais en 2023, aujourd'hui celui-ci n'est plus disponible dans les magasins. Par contre il y en a un autre, recommandé par Manù lui-même, je vous le laisse découvrir:



Peut être pas le meilleur papier au monde mais sans doute un des meilleurs rapport qualité/prix.
Je pense qu'il est très bien pour les cours ici (il n'est cependant plus au même prix que dans la vidéo, 1€ de plus).
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 07 Jui 2026 15:24 #115096

Je ne vais pas chez Action :oops:
Je viens de voir qu'il y en a un à Pau.
Je n'y suis jamais allée.

Et j'aime bien le petit bloc avec l'élastique ! J'ai des goûts de luxe ! ;r2

@Cyril : Toi tu as l'air bricolo, moi non, et je suis perfectionniste donc découper le papier, ce n'est pas pour moi.
Il faut dire que je ne produits pas beaucoup donc je n'ai pas besoin de tant de papier.

Si jamais l'aquarelle devient ma raison de vivre, j'aviserai :m11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 10:12 #115216

Merci pour le partage ! :b
Amicalement
Patrick


Site Peindre au Couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 10:19 #115218

Je ne vais pas chez Action :oops:
Je viens de voir qu'il y en a un à Pau.
Je n'y suis jamais allée.

Et j'aime bien le petit bloc avec l'élastique ! J'ai des goûts de luxe ! ;r2

@Cyril : Toi tu as l'air bricolo, moi non, et je suis perfectionniste donc découper le papier, ce n'est pas pour moi.
Il faut dire que je ne produits pas beaucoup donc je n'ai pas besoin de tant de papier.

Si jamais l'aquarelle devient ma raison de vivre, j'aviserai :m11

Je suis en effet assez bricolo mais la c'etait surtout pour une raison de cout....
j'ai comparé les prix des bloc A5, A4 et A3 et ca ma revenu beaucoup moins chere de prendre des bloc A3 que je decoupe vite fait.
Bon c'etait sans compter de la reduction avant travaux forcement.
Mais en gros pour 30 euros (hors reduction) j'ai 2 bloc de 12 feuilles A4 et 2 bloc A5 de 24 feuilles en canson montval. je usi largement gagnant.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 16:44 #115244

Fabien cela me fait :m11 :m11 quant je vois ta palette de chez actctoum , avec ta belle collection que je viens de voir plus haut :r3La HONTE !
marceure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 16:49 #115247

Marc, il faut tout essayer pour pouvoir en parler, je fonctionne un peu comme ça moi :)
Et Manù dans ces cours il commence avec ça, pour bien montrer que le matériel ne fait pas tout, surtout pour un débutant.
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 17:05 #115252

Ok , mais quant j'ai vue cela me me suis sois il collectionne , ou il nous fait des achats compulsifs :r3 :p
marceure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 18:43 #115274

Ah, y a peut-être un peu de compulsif aussi mais c'est un loisir, et tant que ça ne me prive pas sur autre chose j'en profite.
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 18:57 #115279

Tu as tout à fait raison !
En plus, tu te rends compte qu'en fonction des tutos, ils ont chacun leur préférence :r3
Et quand on voit le fil qu'à ouvert Cyril sur les godets ou tubes, chacun aussi y va de sa marque !
Moi, je n'ai pas encore utilisé ma Sennelier car elle est toute belle et toute propre :r3
Alors je crapote ma Koi :P

D'autant que si tu toutouilles et toutouilles comme Manù, je pense que tes godets doivent descendre.

C'est un sacré phénomène ce mec.

J'ai adoré ses différents lavis avec les "tu tapes une fois, tu tapes 2 fois... ".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 19:00 #115282

C'est un sacré phénomène ce mec.
Je vous avez prévenu, c'est un personnage :unsure:

Mais comme tu l'avais dit plus haut, il a un pédigré de malade!

Le coup de faire 1 clic, 2 clics, etc... j'avoue que je n'ai pas retenu la méthode.
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 19:16 #115291

Pourtant, l'exercice est probant.
Et le rendu est vraiment différent en fonction de ses 4 méthodes de lavis.
Pour l'instant, je n'ai pas fait de si grand lavis mais j'ai trouvé que cela m'évitait les gouttes ou les choux fleurs comme il dit :r3
Et le dégradé se fait vraiment facilement :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 08 Jui 2026 19:20 #115293

C'est certain qu'il sait parfaitement de quoi il parle, il maîtrise son sujet !
Par contre, il a un style pas trop aquarellé dans le flou etc... ce que certains peuvent regretter.
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 12 Jui 2026 15:44 #115622

Cyril, on essaie de continuer ici pour Manu :P

J'en suis à la leçon 6 et c'est la première fois que je me demandais si j'allais faire ses pâquerettes...
Oui les exos des cours 1 à 5 sont vraiment super basiques.

Les pâquerettes, c'est celles que Fabien a posté tout gondolé :r3
Mais elles étaient belles malgré tout, Fabien :P

J'aime moins en effet, sa façon de traiter les nuages pour son coucher de soleil.
Il a un style visiblement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuits par Manù 12 Jui 2026 15:46 #115623

Merci pour le partage, je vais regarder. Bon vendredi ☘️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.202 secondes