.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 03 Sep 2021 11:09 #44975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 03 Sep 2021 18:26 #44996

J'avoue en acheter par fainéantise et surtout des mono-pigments qui resteront franc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 04 Sep 2021 06:28 #45004

Bonjour a tous .Merci pour ton nuancier de vert , moi quant je fait un vert foncé ou pour des ombres ,je mélange du jaune , et du gris de payne et ça fait un beau vert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 09 Sep 2021 00:00 #45177

Bouhhhhhh :t1
Je suis tellement nulle que je ne comprends pas à quoi correspondent tout ces P. D'où sortent-t'ils ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 09 Sep 2021 06:46 #45178

Bonjour MiVi11 . Le P représente le pigment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 09 Sep 2021 11:52 #45196

Je veux bien mais où et comment en trouvez vous la mention ? Il n'y a rien d'écrit sur mes godets.
Il faut acheter des pigments pour pouvoir peindre ?

J'en ai marre d'être bête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 09 Sep 2021 12:09 #45197

au moment de passer commande, regarder sur le site du fournisseur, normalement il est obligé d'indiquer les pigments qu'il y a dedans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 09 Sep 2021 12:19 #45200

En fin de compte, je me mêle de votre conversation à tort parce que je ne peins pas assez et je le fais à l'instinct. Mes godets d'aquarelle et tubes d'huile ou d'acrylique sont très anciens et ne sont pas près d'être usés alors je ne commande rien.

En fait, je suis en train de me battre avec des verts mais à la peinture à l'huile et même si les mélanges ne peuvent pas donner les mêmes résultats, j'espérais que ça me donne des pistes.

Toutefois, je vais relire tout ça très attentivement et je pense que ça m'aidera un peu quand même.

Désolée pour le dérangement.:r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 09 Sep 2021 12:27 #45203

Tu n'as pas à t'excuser MiVi, je suis un peu comme toi, je lis mais je n'en utilise que très peu ;)
Par contre, le jour où, on sera prête !!!! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 10 Sep 2021 09:25 #45225

On m'avait dit, il y a plus de 60 ans que peindre de verts était très difficile. J'avais vu une expo de tableaux en vert....et étonné cela me semblait relativement réalisable.
Depuis cette période, j'en ai peint du vert, à l'huile, à l'eau et même à l'encre en gravure. Difficile ? oui, mais l'oeil s'habitue en examinant la nature, en peignant dehors, en imaginant. Je ne me suis jamais préoccupé des noms des peintures employées ou des mélanges à effectuer. cela devient machinal, l'oeil et le ciboulot jouent beaucoup dans les réalisations de verts plus ou moins réussis pour les uns ou les autres.
Alors...faites tous à ce que cela devienne facile et traduisez ce que vous voyez ou ressentez. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 10 Sep 2021 09:29 #45227

C'est très réalisable si d'emblée on utilise le bleu de son ciel pour faire un vert basique... après on prend différents bleus, avec différents jaunes... ce qui m'a longtemps posé problème c'était le vert-FLUO mais j'y suis arrivée.
Mais lorsque j'ai dû copier Michel-Ange, je me suis rendu compte que ses verts étaient spéciaux... j'ai dû faire une étude pour trouver exactement le bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 10 Sep 2021 09:57 #45230

C'est reproduire le vert-marron d'un canal qui me pose problème alors je fais plein d'essais sur papier à part en notant à chaque fois quels tubes j'ai utilisés. J'y arriverai mais pour l'instant, ça ne me satisfait pas. Et puis, je ne m'y mets pas tous les jours, loin de là (c'est pour ça que je note).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 21 Sep 2021 21:06 #45872

T'es 1 photo de ce truc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 22 Sep 2021 08:48 #45879

As tu essayé, Jaune et bleu primaires terre d'ombre brûlée ? en jouant un peu peut être avec de l'ocre jaune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 22 Sep 2021 17:27 #45889

j'ai dit une bêtise, ce n'est pas le terre d'ombre brulée mais le naturelle qui donne des teintes vertes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 23 Sep 2021 21:01 #45915

Une capture d'écran partielle de ma photo d'origine



L'ennui supplémentaire c'est que sur la petite tablette où j'ai copié mon modèle pour l'avoir dans la véranda à côté de ma toile, les couleurs sont un poil différentes de sur zordi :(

Pour l'instant j'ai laissé ma toile en stand by parce que ça me prend le chou et pendant ce temps là je laisse décanter. J'ai démarré autre chose sur lequel je m'amuse nettement plus, ça me change les idées et j'y reviendrai plus tard. Je crois que si je m'obstine encore je vais me mettre à la détester, ce serait bête.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 24 Sep 2021 09:24 #45924

:r3, en effet pas facile

test le coup de la pipette pour trouver tes couleurs RVB de bases
- Brun vert
- Brun Ocre
et les reflets gris bleu tres pale
et un peu de rouge en haut



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 24 Sep 2021 10:17 #45927

C'est super ce que tu me montres. Hier soir j'ai trouvé le colorimètre sur mon Mac mais comme je suis une buse, il va falloir que je passe un bout de temps là dessus pour détecter à quels tubes des couleurs dont je dispose correspondent les R, les V et les B.

N'empêche, j'apprécie vraiment énormément le coup de main.
:m1
Je reviendrai vous dire quand je m'y remettrai et que je réussirai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 24 Sep 2021 10:54 #45929

C'est Lotusmaman qui a ouvert le sujet et montrer l'utilité de connaître les valeurs RVB, :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 24 Sep 2021 18:44 #45934

Oui, et elle a eu une très bonne idée. Même si c'est difficile, j'apprends et vais encore apprendre plein de choses.
:m1 Lotusmam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 25 Sep 2021 06:30 #45938

et moi de sourire en rajoutant une couche... le sujet se prête AUSSI au travail au cutter... mouahahaha... bon je sors avant de finir lynchée ;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 25 Sep 2021 11:21 #45946

Ça fait au moins 16H que je ne vous ai pas enquiquinés avec une autre question. Ça tourne à l'obsession ce truc

Quand Lotusmam parle de PY, PB, PV, même si je ne décrypte pas les mots dont les initiales sont Y, B et V (serait-ce de l'anglais ? ) j'arrive à comprendre le principe.
Sauf que en me faisant découvrir le colorimètre, Philippe me donne des piste en R,V et B. En admettant que les V et les B soient les mêmes que ceux de Lotusmam, qui est le R et quel mot signifie-t'il ?

Bon sang de bonsoir, j'avais dit que je vous fichait la paix mais je ne peux m'empêcher de lire et relire ce sujet + la page de Lotusmam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 25 Sep 2021 12:22 #45949

Oui, PY, PB, PV c'est de l'anglais Y pour yellow, B pour Blue, V pour Violet, et P pour pigment

Voila un excellent site (en anglais) qui décrit tous les pigments, ICI , Indigotine nous l'avait indiqué et pour moi c'est devenu une référence.

Pour le RVB, c'est du français, ROUGE, VERT, BLEU (en anglais ce serait RGB, red, green, Blue)

J'ai chercher l'équivalent pigment pour les couleurs primaires, Lefranc Bourgeois donne cela pour ses couleurs acryliques

Jaune primaire : PY42

Bleu Primaire : PB15.3 (avec du blanc de titane PW6, % inconnu)

Rouge Primaire : PV19 (en fait un violet dans la classification des pigments et non un rouge franc style PR112 comme je le pensais)

Pour obtenir le vert "Primaire" il faut mélanger à doses égales le Jaune et le bleu primaire, enfin il me semble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 25 Sep 2021 17:28 #45956

Voila un excellent site (en anglais) qui décrit tous les pigments, ICI , Indigotine nous l'avait indiqué et pour moi c'est devenu une référence.

Mon anglais niveau BEPC de 1966 ne me permet pas de lire ou écouter des sites en anglais :(

Oui, PY, PB, PV c'est de l'anglais Y pour yellow, B pour Blue, V pour Violet, et P pour pigment

En revanche, le basique comme yellow et blue ça m'avait inspirée sauf que ça ne collait pas avec rouge pour le V. Je n'ai jamais envisagé le mot violet.

Pour le RVB, c'est du français, ROUGE, VERT, BLEU (en anglais ce serait RGB, red, green, Blue)

Pareil, j'ai pensé aux noms de couleurs mais il aurait fallu un J pour jaune, le Vert n'étant pas une couleur primaire alors je me suis dit que ça devait être autre chose.

Lefranc Bourgeois donne cela pour ses couleurs acryliques
Jaune primaire : PY42
Bleu Primaire : PB15.3 (avec du blanc de titane PW6, % inconnu)
Rouge Primaire : PV19 (en fait un violet dans la classification des pigments et non un rouge franc style PR112 comme je le pensais)

Là, c'est cohérent.

:whistle: Bon, priez pour que je vous lâche pendant un bout de temps avec cette histoire :r1 :r1 :r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire de beaux verts (ne jamais les acheter) 25 Sep 2021 18:41 #45959

Pas de pb, moi je trouve cela interessant, on progresse tous ensembles en se posant des questions. Tiens nous au courant si tu as trouvé tes couleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.330 secondes