.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 21:39 #14216

J'ai de la Pébéo, de la Lefranc et Bourgeois et de la Daler Rowney. Il n'y a pas marqué étude dessus, ni extra fine, d'ailleurs... Et je mélange tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 12:21 #14230

Çà y est, j'ai le blanc de titane. J'ai aussi pris quelques Golden Open par curiosité.

Voici quelques tests......
- les trois premières images sont la Liquitex Heavy Body
- La quatrième image est la Golden Open.
- La cinquième image est une acrylique 1er prix.

J'ai procédé sur un morceau de toile sur laquelle j'ai appliqué un liant Bindex Gerstaecker afin d'être sur que le support ne soit pas absorbant.

Je pense que ton test a été réalisé sur papier, donc relativement absorbant. Je crois qu'une partie du liant a été absorbé au séchage et que la surface contient plus de pigment ( foncé)....d'ou la différence importante d' assombrissement sur la Golden.

Peux tu refaire ton test sur une surface non absorbante ?
Je me demande si ce n'est pas la même chose avec l'huile artisan...travailles tu sur un support absorbant ?

Quand à mes tests je remarque une légère différence entre humide et sec.
Curieusement, la différence n'est pas énorme même avec l'acrylique premier prix....

Cet aprèm, je vais tester la Golden pour faire des dégradés, des fondus, des glacis.....









Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 12:40 #14233

Mon exemple est en effet fait sur du papier aquarelle ce qui peut accentuer,
mais ce n'était que le test, d'habitude c'est sur une toile de lin apprêtée classique et, cela se remarque sur les surfaces peintes quelque soit le nombre de couche.
dans tes essais, la différence est légère mais elle existe donc c'est compliqué de faire une reprise surtout sur un fond uni ou en léger dégradé.

J'ai posé la question à un artiste canadien Paul Beliveau(sur instagram) ( son site )
pour savoir comment il procédait.

Il peint à l'acrylique et fait de l'hyperréalisme, j'apprécie particulièrement ses "VANITAS" et "AUTODAFES"

voici sa réponse
Ce sont mes 40 ans de métier. Mais parfois je garde la couleur dans un petit pot au cas où!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 12:42 #14234

De légères différences en effet.
Et une 1er prix très honorable !
Suis pas certaine mais il serait peut-être plus "logique" de tester sur du gesso, qui est plus couramment la base de travail sur les toiles du marché prêtes à peindre, non ?
Mais bien sûr le gesso est fait pour accrocher la peinture, donc il en "boit" forcément un petit peu contrairement au liant qui est effectivement un film vinylique imperméable...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 16:24 #14252

Oui, Marlène, j'ai mis du liant pour être sur qu'il n'y ait pas du tout d’absorption pour les tests....

Bon...j'ai testé la Golden Open....et c'est pas mal du tout je trouve....

Le temps d'ouverture sur une fine couche est bien d'environ 1/2 heure, ce qui laisse le temps de faire un dégradé. On peut toujours jouer du sèche cheveux si on veut accélérer.
Il ne faut pas se tromper....si on intervient sur une couche pas parfaitement sèche, encore légèrement humide, c'est la cata....comme par exemple en haut à gauche de mon ciel....
On peut travailler les couches plus épaisses longuement, le travail au doigt rappelle l'huile.

Le tableautin que j'ai fait n'est pas une réussite....je vous le met quand même, je me suis inspiré d'un pastel de Lees Darlow.

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 16:43 #14255

Moi, il me plait ton tableau ! La lumière sur l'eau est top et l'harmonie des couleurs très réussie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 17:03 #14257

Patrick écrit: Bon...j'ai testé la Golden Open....et c'est pas mal du tout je trouve.... Le temps d'ouverture sur une fine couche est bien d'environ 1/2 heure, ce qui laisse le temps de faire un dégradé. On peut toujours jouer du sèche cheveux si on veut accélérer.

Super ! :p
Merci pour ces retours, qui seront utiles à certains j'en suis sûre.
Patrick, ne devrait-on pas déplacer l'entièreté de ce sujet dans la rubrique "Acrylique" du forum "Mediums" ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 17:15 #14261

Joli coup de pinceau pour un test

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 25 Jan 2020 19:29 #14268

Entièrement d'accord avec Philippe et Catherine, ton "tableautin" comme tu dis, est très réussi ! :b
Très beau sujet également, très complet maintenant.
D'accord avec Marly, il faudrait effectivement le déplacer et le nommer comme il se doit afin que l'on puisse le retrouver facilement.
Félicitations aux intervenants ! :m1 :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 08:36 #14292

Merci ! :blush: :blush: :blush:

Après quelques recherches sur la toile, il est dit un peu partout qu" l'acrylique fonce d'autant plus que l'on ajoute de l'eau au mélange.....
Peut être avait tu ajouté de l'eau à ton test sur Golden Open Philippe ?

J'ai vu aussi que certains artistes mélangent de l' Easycryl, comme retardateur de séchage. On obtiendrait une ouverture équivalente à celle de a Golden Open et une onctuosité supérieure....
Le produit se trouve à 5,- euros le litre dans les magasins de bricolage, ce qui est très économique.

Je testerai cela lundi avec un nouveau sujet sur les dégradés, les fondus.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 08:54 #14294

Un retardateur de séchage dans les magasins de bricolage ? Ca m'intéresse ! Tu aurais des noms de marques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 09:04 #14296

Catherine-Barguès écrit: Un retardateur de séchage dans les magasins de bricolage ? Ca m'intéresse ! Tu aurais des noms de marques ?


Oui, Easycryl, voici un lien parmi d'autres
Je ferai un test lundi ;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 10:01 #14298

Merci, Patrick !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 10:18 #14301

Easycryl est le produit que j'utilise en remplacement des mediums dits de lissage ou de pouring, lorsque je travaille avec une grande fluidité.

C'est une formule aqueuse LIANT + RETARDATEUR qui est proposée en rayon bricolage pour faciliter les reprises sans trace en déco intérieure.
L'apparence laiteuse disparait dès le mélange effectué, elle ne devrait donc pas être gênante par rapport à vos tests de couleurs.

Je ne l'ai jamais utilisé de façon "fine" mais dans l'usage que j'en fais je le trouve très qualitatif, même si le revers de la médaille (pour la technique de "pouring") est justement un séchage beaucoup plus long à obtenir car dans ce cas précis on est loin du ratio de 5 à 15% recommandé :-)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 10:29 #14303

Merci Marlène pour ce retour :m1
J'ai hâte de le tester...
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 26 Jan 2020 11:37 #14310

Oui, biensur j'ai dilué à l'eau (comme our l'huile Artisan), c'est l'intérêt de ces médiums, sinon autant rester à l'huile.
J'ai commencé à peindre à l'huile en diluant avec de l'huile de lin de magasin de bricolage, je trouvais cela très bien, très peu odorant et pas agressif. Seul le temps de séchage peut être gênant, mais à l'époque j'accrochais mes toiles sur des clous aux murs, ce qui permettait de travailler sur plusieurs toiles en même temps.
Je découvre comme vous l'easycryl, interessant à tester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 04 Sep 2020 18:29 #26500

Peut être une solution, ou un début de solution, j'ai remarqué un peu par hasard que la peinture acrylique sèche remouillée devenait plus clair comme si elle n'avait pas séché, presque comme à la sortie du tube.

Pour une reprise de dégradé, j'ai donc appliqué cette observation en remouillant un peu plus que la partie à travailler avant de peindre voici ci-dessous les étapes



la partie à reprendre




on voit la trace de la limite mouillée



la reprise ( ne faites pas attention au reflet dans le haut)

l'ensemble de la toile ci-dessous

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 04 Sep 2020 18:41 #26501

Astucieux ! :p

:m1 Merci Philippe pour ce retour et, d'une façon générale, pour tous tes partages d'expérience sur le forum du ;c1

:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 20 Sep 2020 21:41 #27013

Intéressant ! Ca peut servir ! Merci, Philippe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.294 secondes