.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

Portrait de Patrick Patrick - 15/04/2024 - 06:10

Coucou ! Encore une belle journée ! 15° ce matin. 25° cet aprèm, soleil. Mes semis poussent bien ! :D

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 14/04/2024 - 13:55

Ici, 28° annoncé et il fait super beau. Aujourd'hui c'est glandouille. Salut les artistes ! :D

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 08:19

Bonjour, ciel nuageux mais des coins bleus subsistent... +12° C ce matin

Portrait de Patrick Patrick - 14/04/2024 - 06:41

Coucou ! Belle journée en vue, 26° attendus. À partir de mardi, chute des températures, 17° chez nous. Las agriculteurs vont souffrir dans le nord...

Portrait de Denise88 Denise88 - 14/04/2024 - 05:57

coucou, soleil, encore aujourd'hui ! bon dimanche

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 00:06

+23° annoncés dimanche après-midi, je suis contente

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 13/04/2024 - 12:47

29° prévu Patrick, aujourd'hui, je te bats ! :D Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 13/04/2024 - 08:33

Hello, argh Patrick, moi qui viens de laver tous les pulls & anoraks... haha

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 11:29 #14100

Lorsque la peinture acrylique sèche, elle fonce de façon plus ou moins importante.
C'est une gène lorsque l'on peint car il faut imaginer le résultat, on finit par s'y habituer mais cela devient un vrai problème lorsque l'on veut faire une reprise principalement sur les fonds unis ou dégradés.
On a le même problème avec la peinture à l'huile diluable à l'eau (Artisan, je n'ai pas essayé Cobra)

Je n'ai pas trouvé de solution. Avez-vous des astuces pour retrouver les bonnes teintes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 11:55 #14102

Malheureusement, non, à part faire des essais sur une feuille et laisser sécher avant d'employer la couleur. L'avantage c'est que ça sèche vite sur papier, surtout si tu prends un papier aquarelle qui boit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 16:49 #14125

oui à essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 17:18 #14126

Le liant des couleurs est laiteux et devient transparent en séchant , c'est pourquoi elles sont plus claires humides que sèches.
Toutefois, les progrès de la chimie sont notables et maintenant les couleurs de qualité extrafines, genre liquitex heavy body ne foncent pratiquement pas.

Maintenant les couleurs de qualité pour faire les fonds , c'est coûteux . Quand je peins uniquement à l'acrylique j'utilise les acryliques premier prix pour le fond et les extrafines pour les finitions....
Pour les peintures à l'huile j'utilise les acryliques premier prix pour le fond.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 18:23 #14127

J'essayerai, lors de ma prochaine commande de ne choisir que des extra fines.
Je mélange un peu tout pour l'instant. Je vais chercher aussi les marques qui proposent le mins de mélange de pigment pour une teinte, le résulata est souvent meilleur. Je n'utilise que très peu de teintes différentes d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 18:39 #14128

:p Quelques couleurs mono-pigmentaires, c'est le meilleur choix en effet.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 22:28 #14148

La Liquitex heavy body ne fonce pas en séchant B)
Mais reprendre un dégradé, je ne m'y frotterais pas ! :woohoo: Déjà, pour faire un beau dégradé à l'acrylique il faut être hyper rapide !!!

Sinon, n'oublions pas que la palette humide est l'amie de l'œuvre en cours à l'acrylique ! ;-)

(Palette humide "maison" : Grande boite plate (à jambon) avec couvercle, sopalin blanc humidifié au fond, recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. C'est impeccable. Au réfrigérateur on dépasse allègrement le mois entier si nécessaire.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 22:32 #14150

En effet, mélanger les marques n'est pas conseillé du tout.
Y compris en terme de pérennité de la qualité de l'œuvre. Depuis que j'ai lu que l'on s'expose même à des effets de "farinage" sur le long terme, je ne le fais jamais.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 22:40 #14153

Il y a l'acrylique "golden open" .
Elle ne fonce pas et permet de faire facilement des dégradés comme à l'huile du fait de son ouverture nettement plus grande.
Elle sèche uniformément sans faire de peau
Site officiel
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 23 Jan 2020 22:49 #14155

Faire facilement des dégradés acryliques, le pied ! :p
Je n'ai jamais testé cette marque. Il faut dire je l'avoue, que j'ai jeté mon dévolu sur Liquitex il y a 10 ans et que cela me convient parfaitement.
Et quand je souhaite dégrader, c'est rarement sur de grandes zones. De plus, je pratique beaucoup les lavis superposés (surtout pour mes portraits mais pas que !).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 08:37 #14162

J'ai acheté de la Golden Open, il y a quelques mois, mes premiers essais ne m'ont pas convaincu, mais j'ai du faire des mélanges. je vais rééssayer.
Ma dernière toile est faite avec de l'huile Artisan uniquement, pas de mélange de marques pour un premier essai. Facile à diluer donc pratique pour lesdégradés (cf le ciel), elle sicative dans un premier temps plus rapidement que de l'huile standard puis ralenti, effet de l'eau qui s'évapore ou est bu par le support, je suppose. Côté odeur, nettoyage des outils pas convaincant, pour netoyer à fondil faut passer par le whitespirit. Le gros défaut est le même que pour l'acrylique, elle fonce en séchant, et nettement donc grosse déception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 08:46 #14163

J'ai mon système perso de palette humide (je ne savais même pas que cela existait), c'est bien pour travailler ou pour les grandes surfaces unies, mais pour reprendre un élément au bout d'une semaine, c'est hasardeux.
Dans le tableau Seascape ICI , la brume du ciel a été repeinte une petite dizaine de fois pour avoir un rendu uniforme, et encore, j'ai abandonné par découragement. Le résultat est correcte mais pas idéal.
J'aurai peut etre du terminer à l'huile pur tres diluée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PMANSON.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 16:23 #14190

Bonjour :-)
Merci Philippe, pour ton retour concernant l'acrylique Golden et l'huile miscible à l'eau Artisan :-)

Toujours pas de galerie sur le Café des Arts Philippe ? C'est dommage. Tu vois, tu cites un tableau dans la discussion, si on s'intéresse à ce que tu dis on souhaite l'observer et… on ne le trouve pas.
Ou en tout cas, pas en 2 clics logiques.
Si toutefois ce tableau est présent sur le forum du Café des Arts, ce serait bien d'en mettre le lien ici dans ton texte (8ème bouton en partant de la droite, au-dessus de la zone de saisie de message, puis fenêtre de saisie du lien et de son titre),
car même si tes lecteurs l'ont éventuellement déjà vu et commenté, ils ne se souviennent pas forcément de son titre ou de l'endroit où ils l'ont vu :-)
Etre assidu et fidèle à un forum est très chronophage, donc pour fidéliser le lecteur il faut tout faire pour lui offrir une lecture fluide :-)
(Et si ton tableau est seulement sur ton blog ou site, songe que certains membres n'aiment pas papillonner sur Internet et n'iront pas l'observer.)

… Effectivement, certains artistes terminent leurs acryliques... à l'huile. Ce medium est sans aucun doute plus adapté à un travail très fin et proche d'un résultat photographique. Tout dépend donc du style que l'on souhaite donner à l'œuvre :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 17:35 #14199

J'ai mis à jour mes remarques avec le lien vers le tableau.
Pour la galerie, je verrai plus tard car cela fait beaucoup à gérer, j'ai un site (sous format blog) qui reprend toutes mes toiles par Ordre, style, ect..,je suis sur Instagram avec toutes mes dernières toiles et quelques une sur Art Majeur, mais j'y penserai promis.

L'apres-midi n'étant pas fructueuse (complètement ratée, cela arrive) ;) j'ai fait un test Golden Open

Trois couleurs : Bleu Phatlo (PB15.3) OcreJaune (PY43) et Blanc de Titane (PW6)
Une première couche séchée au sèche cheveux, puis une autre couche et photo juste après puis une seconde photo, une fois les 2 couches sèches.

Désolé Patrick, maisil y a une différence nette entre la couche humide et la couche sèche, donc si je m'étais fié à la couleur sèche, j'aurais peint plus foncé.

cf les photos ci-dessous


Le mélange


Une couleur sèche (à droite),l'autre humide


les deux couleurs sèches

Par contre l'onctuosité, la couvrance sont excellentes
Je ferai plus tard un test sur la couvrance avec un rouge vif (j'ai le même pigment en Open et en Louvre)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:09 #14201

Ah...sur leur description, ils disent quelles ne foncent pas.....ce sont des tubes achetés récemment ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:27 #14202

Voici un essai avec liquitex heavy body.

à gauche sèche, à droite humide.
Pour moi il n'y a pratiquement pas de différence.

Ton blanc, c'est bien de la golden open ?

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:28 #14203

OUI, il y a quelques mois, à l'automne, elles sont très fluides et agréables.
Peut être qu'elles s'assombrissent moins que les autres, leur site est super bien fait t très pro mais un peu optimiste.

Ce qui m'étonne plus, c'est que j'ai le même problème avec l 'huile artisan.

Je me demande comment font certains artistes qui arrivent à avoir avec l'acrylique des dégradés complexes, je doute que tout soit fait d'un seul jet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:30 #14204

oui, les 3 couleurs sont Open Golden.

Liquitex semble meilleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:32 #14205

Patrick, dans ton test, c'est une couleur sortie d'un tube ou un mélange ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:35 #14206

Sortie du tube. Je vais essayer un mélange
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 18:59 #14207

ah...là il y a une légère différence sur cette couleur claire.
à gauche sec à droite humide.
La couche de droite est peut être plus fine aussi, l'éclat du papier peut jouer....

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 19:38 #14209

C'est léger tout de même. Les miennes foncent plus que ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 19:45 #14210

En effet la différence est légère
Catherine,Vous utilisez de la liquitex heavy body ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 19:53 #14212

Là, j'ai mélangé du bleu phtalo et du jaune cadmium Je n'ai plus de blanc...j'an prendrai demain et referai des essais avec différentes couleurs et du blanc.
Je crois que Catherine utilise des basiques. Dis nous la marque et le modèleeCatherine...;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

L'acrylique fonce en séchant - Test Liquitex Heavy Body - Golden Open 24 Jan 2020 20:54 #14213

PMANSON écrit: J'ai mis à jour mes remarques avec le lien vers le tableau.

PMANSON écrit: Dans le tableau Seascape ICI , la brume du ciel a été …


:p


Intéressants vos tests Messieurs :-)
Si je trouve un bon créneau demain, je ferai une petite série aussi :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.270 secondes