.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

la Gelli plate 09 Jui 2019 01:30 #5887

Toujours dans les techniques "autour" de l'acrylique, j'ai vu des videos sur la Gelli plate, je ne sais pas si vous connaissez.

C'est une plaque en silicone toute molle, qui permet le monotype... sans presse. C'est le genre de truc qui me tenterait bien (sauf que la plaque coûte autour des 30 euros -quand même- mais il y en a de plus petits modèles)
je trouve aussi que ça consomme pas mal de papier pour ôter la peinture sur la plaque -voir les vidéos- (c'est dommage)

Mais en art journal -et pas que!- ça doit être pas mal!

gelli plate



gelli plate: ce qu'il faut faire et ne pas faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

la Gelli plate 09 Jui 2019 07:47 #5893

Le résultat est joli mais je ne comprends pas trop comment ça marche... Une plaque de plexiglass ne pourrait pas faire l'affaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 09 Jui 2019 10:17 #5899

Intéressant, surtout face à la première démo, très maîtrisée :p
Mais effectivement, c'est une méthode qui consomme (et jette) beaucoup de peinture et papier :ohmy: :huh:

Je préfère travailler directement le tableau en multi-couches avec frottements au chiffon ou à la brosse dure :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 09 Jui 2019 12:49 #5902

Jolie photo que ce détail ! On redécouvre ton oeuvre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 09 Jui 2019 14:17 #5904

Triplechoc écrit: Jolie photo que ce détail ! On redécouvre ton oeuvre !

Oui je l'avoue :blush: :blush: :blush: J'ai beaucoup de retard en mise à jour de galerie (ici ou ailleurs c'est pareil), si bien que les bras m'en tombent et j'ai la flemme :blush: Cet extrait est pris sur un tableau de fin 2017 titré le "Le Grand Départ". Le voici en expo à Golbey (octobre 2017) :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

la Gelli plate 09 Jui 2019 18:15 #5915

Joli celui-là aussi ! Bien qu'abstrait ça raconte quelque chose. Ca me fait penser à une gare et l'horloge qui nous dit d'être à l'heure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 09 Jui 2019 19:03 #5918

j'imagine la patience qu'il t'a fallu pour arriver à un tel résultat!!!!!
voilà un tableau quand on le voit on se dit "voilà, ça j'aurais aimé le faire!"
quand je fais de l abstrait ou du semi-abstrait j'oublie toujours la composition (shame on me....)
alors que tu as bâti des lignes de force, brisées par des verticales blanches à droite, avec pertinence.

J'en ressens aussi une parabole sur le temps, destructeur pour mieux reconstruire, Chronos dévorant ses enfants dans le mythe....

tu nous racontes comment tu as fait ? (quand tu auras le temps bien sûr!)
le support paraît super granuleux, c'est du papier ou une toile?
comment le tampon a adhéré sur le support?

je suis en retard aussi pour remplir ma galerie... pour tout en fait. Trop fatiguée
en plus (malgré des heures de sommeil scandaleuses....)

ah oui Cathy! ben non sur du plexi l'acrylique baverait, on n'aurait pas un résultat aussi net par rapport au silicone, notamment avec les tampons. (d'ailleurs les quelques tampons avec motifs que j'ai sont aussi en silicone, l'encre adhère sur le motif et pas ailleurs)
Néanmoins : on peut s'amuser à faire des monotypes très simples sur plexi !!!

j'avoue que la gelli me tenterait, mais un petit modèle pour l'art journal (j'ai bientôt fini celui en cours! restent 7 pages!)
Comme je prends des livres anciens, ça devrait me suffire en taille. Il faut voir avec cette histoire de papier aussi ; non seulement écologiquement c'est nul... mais une ramette c'est pas donné non plus!
je reçois pas les journaux gratuits, zut. Et je lis le journal en ligne....

A suivre donc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 10 Jui 2019 00:40 #5935

Catherine-Barguès écrit: Ca me fait penser à une gare et l'horloge qui nous dit d'être à l'heure...

Il y a un peu de cela Catherine, une "gare" universelle, que tous emprunteront, et le temps qui s'écoule inexorablement...
Ceci dit, ce tableau m'a pris des mois (en point-tillés) et je l'ai achevé en imaginant une autre interprétation : fan de SF, j'aime y voir un grand départ vers d'autres lieux de vie, insoupçonnés aujourd'hui ;-) :-)

Claudia, si tu me lis tu vois que toi aussi tu as touché juste, me rejoignant dans ma seconde lecture de ce tableau ;-)

Et... Oui, il faut de la patience pour un résultat de ce type.
En fait non, ce n'est pas véritablement de patience dont il s'agit mais tout simplement de ne pas être pressé... Laisser faire... Que l'on travaille en figuratif réaliste ou bien en pur abstrait, il ne faut pas avoir de dead line si on veut de la richesse picturale. Il y a de nombreuses actions, couches de peinture et interventions ici, et cela s'est fait petit à petit, en parallèle à d'autres activités :-)
Tu m'invites à raconter comment j'ai fait, attention ! Cela pourrait être long ! :lol: :lol: :lol:

>> En premier lieu, je voulais illustrer pour l'atelier acrylique que j'anime, plusieurs façons de réserver des "blancs" (ou des zones déjà peintes d'ailleurs). Mais je voulais en même temps commencer quelque chose pour moi, j'ai donc pris un support de qualité et assez grand : papier aquarelle à gros grain et fort grammage, et j'ai un peu cogité avant la séance.
Pour commencer il y a donc eu des mots écrits au pastel gras blanc (on devine encore des lettres), des bandes de scotch à masquer (on voit tout à fait où ;-) ) et des zones où le pastel gras a été passé à plat sur sa longueur, effet très intéressant sur ce papier pour aquarelle à gros grain B)
>> Ensuite, mais je ne saurais dire dans quel ordre bien évidemment, il y a eu beaucoup de mises en peinture avec séchages entre elles, peinture à la brosse et aussi au chiffon, il y a eu du dropping, des coulures, du pochoir, du medium de structure (les petits carrés)... Pas de tampon : j'aime garder la main sur la matière que j'applique.
>> Ma dernière intervention fut la "douche" blanche, car j'ai eu besoin d'elle psychologiquement, pour tourner une page et donner un sens positif à cette oeuvre.
>> Peinte sur papier, je l'ai marouflée sur isorel que j'ai légèrement structuré puis peint en blanc, car 48 x 35 (le papier) laisse une petite marge pour une caisse américaine 50x40.
Ensuite, vernis satiné pour bois, qualité antiquaire :-)


Merci et bravo à qui m'a lue jusqu'au bout ! :cheer: ;) :P
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 10 Jui 2019 07:42 #5938

Je prends le bravo pour moi, donc ! :cheer: Mais je n'ai aucun mérite puisque ça m'a intéressée. Merci, pour tous ces détails, Marly !:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 11 Jui 2019 01:04 #5965

merci pour ces détails Marly!
c'est bien ce que je dis: de la patience!!!!

qu'est ce qu'une "douche blanche"??? ça m'intrigue tiens!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 11 Jui 2019 09:21 #5975

Oups ! Rien de spécial Claudia ! :-) J'avais besoin de fraîcheur pour achever ce tableau presque abouti, j'ai donc "rafraîchi" la zone du "Grand Départ" avec ces barres de blanc de Titane évoquant (pour moi) une sorte de douche. Il me fallait exprimer l'idée de ce dont il faut se débarrasser pour aller de l'avant.
Mes abstraits ont toujours été très personnels, soit des introspections, soit des chemins, soit des exutoires… et bien souvent un peu des trois ! :lol: :cheer: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 11 Jui 2019 17:32 #5989

aaaah! d'accord!

nan parce que certains aquarellistes passent un coup de douchette dans la baignoire pour apporter des effets!
certains peintres exposent leur toile aux éléments, notamment la pluie, aussi!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 11 Jui 2019 19:15 #5993

Effectivement ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 21 Oct 2019 06:35 #10476

Bonjour, j'adore cette création, quel travail !
Beaucoup de technique, j'en suis admirative, bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la Gelli plate 21 Oct 2019 10:53 #10492

:blush: Merci Puce ! :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.225 secondes