.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 26/04/2024 - 20:33

Hello tardif...

Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

l'acrylique pouring 03 Jui 2019 13:11 #5602

voilà!
si par exemple je voulais transformer cette aquarelle en acrylique, et ne faire que les planètes (ou que le ciel) en pouring!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 03 Jui 2019 18:45 #5612

Oui mais pour ça, je n'ai pas d'idée. Ce que j'ai en tête est un peu particulier, c'est du domaine du cloisonnement avec jeux de reliefs ;-)
Ce n'est pas très approprié à ce style de tableau.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 05 Jui 2019 22:14 #5726

Là, tu aiguises notre curiosité, Marly ! Faudra nous montrer !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 05 Jui 2019 22:26 #5728

Heu… Dès que ça passera de ma tête à mes mains je vous ferai signe, Cath ! Promis ! :cheer: ;) :P
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 16:54 #5826

Un petit bonjour par ici aussi ! ;-)

Hier après-midi j'ai fait joujou avec mes petits pots d'acrylique fluide, en pensant au thème actuel de l'Atelier du Mois :lol:

Je n'ai pas encore testé le "bornage" par cloisonnement, par contre je teste différentes façons de procéder…
Voici une photo de mon petit bazar au sous-sol et du test qui était en cours :

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 17:25 #5832

Bon début et l'arbre est là ! Une petite intégration de tout cela et hop, ce sera gagné pour l'atelier ! Bonne continuation créative !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 18:39 #5833

C'est joli ! J'aime l'accord des couleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 19:26 #5834

Merci les filles ! :-)
J'aime ce bleu, et déposé sur les gouttes de ce crème rosé, cela m'a fait penser à certaines porcelaines...
Alors hier, j'ai poursuivi cette exploration, je vous en livre ci-dessous quelques étapes, suivies de l'achèvement survenu ce matin avec les compléments faits sur les tranches du châssis.

Vous noterez qu'entre la peinture fluide et le résultat final, des modifications ont eu lieu sans que je n'intervienne. C'est le principe de ces peintures fluidifiées et mixées avec l'Easycryl et un peu d'huile de silicone.
Ce qui est dommage ici, c'est que le rose-crème a un peu pris le dessus sur le bleu :( il a moins de peps maintenant. Je pense retenter l'expérience, avec moins de crème dessous…









Une fois sec, voilà ce qu'il est devenu, avec la perte d'éclat de ce bleu que j'aime :


Ce matin, j'ai complété l'image sur 3 des côtés de la toile (concerné, le côté inférieur n'est pas photographié)




Je vais peut-être le baptiser "L'Arbre à Porcelaine" - Toile coton sur châssis 20x20
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 21:55 #5835

C'est vrai que le bleu a perdu en intensité. Dommage... Mais c'est joli quand même ! Et tu leur as trouvé un très joli nom de baptême à ces arbres !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 08 Jui 2019 10:24 #5847

C'était un essai "technique" par rapport à la maîtrise toute relative de l'acrylique fluide. Ce n'est pas très réussi mais je n'avais pas le cœur à racler toute la matière, donc j'ai poursuivi et achevé, mais j'espère prendre le temps de recommencer dans le même esprit et en tenant compte des constats que j'ai pu faire :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 09 Jui 2019 01:25 #5886

je trouve ça formidable!

tu commences à bien maitriser le "pouring"; on dirait des arbres à bijoux!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 09 Jui 2019 09:40 #5898

Maîtrise est un bien grand mot, Claudia ! Disons plutôt que je tente diverses approches… et que parfois ça fonctionne :lol: :lol: :lol:

Ce que je regrette surtout dans cette technique, c'est tout ce que l'on perd avec le séchage :-( : volume et brillance.
Au moment de la création c'est en 3D, c'est très brillant (sur fond noir MAT, j'aime), puis une fois sec c'est quasiment plat et juste satiné.

J'ai vernis ce tableautin hier, le bleu a retrouvé un peu de peps mais cela reste un cran en dessous de la version fraîche et je perds la matité du noir.

(Pour les avoir travaillées et les travailler encore actuellement, les peintures Mixed Media de Pébéo sont de nature différente et gardent leur beau brillant et presque tout leur volume, mais elles sont très onéreuses. Ce n'est pas de l'acrylique, c'est une sorte de mélange bi-phase dont je n'ai pas encore trouvé la nature sur internet, je pense que le secret est bien caché ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 01:02 #5964

tu m'as convaincue! j'ai acheté un médium de Pouring (Pébéo lol!), et des gobelets en carton pour le café ainsi que des bâtonnets fouilleurs en bois (voir chez Amazon)
je ne vais pas tester tout de suite (je manque un peu de place, et j'ai deux trois trucs à finir) je vous raconterai et montrerai ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 09:37 #5976

Pense à protéger tes vêtements et ta zone de travail. Si tu n'as pas de grand couvercle en carton, prends un vieux plateau, protège-le et mets-toi au-dessus…
Dans l'idéal, prends aussi des gants genre latex très fins.
Et pose un rouleau d'essuie-tout près de toi.
Si tu as une pipette ou une seringue, elle sera pratique pour l'ajout d'eau dans tes mélanges, à faire vraiment petit à petit à la fin.
Consistance : fluidité d'une pâte à crêpes.

Si tu as des pailles, tu peux faire des essais de déplacements de l'acrylique sur la toile : tu diriges le flux en soufflant dans une paille (doucement hein !!! :r3 )
Tu peux aussi tirer l'acrylique avec un petit bâton…

Je te souhaite bien du plaisir et des découvertes B)
Oui, tu nous montreras !!! :-)


Rappel : temps de séchage très long et changement d'aspect notable une fois sec.
(On est toujours un peu déçu mais cela reste beau si c'est réussi.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 11:35 #5978

Ah, oui ! Les gants de ménage fins c'est très utile ! Faut que je m'en achète. Comme je n'en avais pas lorsque j'ai fait mon essai de pouring, j'avais mis mes gants de jardinage... C'est pas top ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 12:42 #5979

Rôooo Cath ! Les gants de jardinage ! :lol: :lol: :lol: Tu m'a fait rire, je me suis imaginée tentant de créer un arbre avec ! ;r2
Mais bon ! C'était mieux que rien, tu as bien fait et pour un couvercle de boîte, on n'a pas besoin d'être précis :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 13:39 #5982

Oui, tu as raison, pour un petit couvercle pas besoin de précision. Et puis, j'ai fait avec les moyens du bord ! Comme souvent.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 17:34 #5990

j'ai l'intention de le faire dehors, moins de risque, oui, avec une grande planche en carton... maladroite comme je suis!!!!
oui, tiens, les gants en latex, faudra que j'y pense. Les pipettes, ça va j'en ai.

Merci pour toutes ces précisions!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 19:24 #5996

Dehors, c'est bien s'il n'y a ni vent ni insectes volants susceptibles d'atterrissages intempestifs :ohmy: :lol: :lol: :lol: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 22:30 #6010

Hé bien ! Vers chez nous, Claudia, ni vent, ni insecte, c'est pas demain !! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 15 Jui 2019 03:19 #6127

bah, des insectes on en a aussi à l'intérieur (purée de moustiques) + les poils de matou!

ayé je me suis lancée ce soir : merci Marly, si je t'avais pas vu faire (et sans tes conseils) je ne me serais pas lancée !
par contre j'ai pas réussi à créer des cellules (j'ai mis 2 gouttes de silicone -à mon avis c'est pas assez mais j'avais lu dans un magazine:

- peu de silicone: peu de cellules mais grosses
- davantage de silicone : plus de cellules mais petites

resultat: peu de cellules.... et rikikis MDR! (en fait... je ne sais même pas ce que c'est...)

et... je savais pas qu'il fallait attendre (i.e. que les cellules se forment) avant de chauffer, genre 20 minutes; pi j'ai approché mon chaud trop près, ça a cuit, pi j'ai pas le truc de cuisine, que le machin à embosser ; pi on verra et on fera sans cellules...)

mais à part ça c'est vraiment super agréable à faire!!!!!!:woohoo: j'adore! finalement, on peut arriver à "contrôler" un peu les motifs qu'on veut créer! (devinez quoi? un arbre bien sûr! lol!)

et pas de catastrophe, (j'ai pris un carton toilé de petit format) pas de renversement malencontreux! (ni de chatte venant sur la table voir ce que je fais:ohmy: :ohmy: :ohmy:
ma foi, c'est pas une super réussite mais c'est mon 1er! (enfin on verra qd ce sera sec, en gros c'est pas non plus hideux)

je vous montre le truc fini demain (ou après demain, enfin quand ce s'ra sec), là l'est 3h du mat'- je croise tous les doigts que j'ai pour que Hécate (le felix catus sus-mentionné) ne vienne pas renifler ce que c'est, mais jusqu'à présent elle a toujours été sage....

en attendant, le "making of" :


là on voit le plan de travail. J'ai protégé avec le fameux papier que nous envoie généreusement le GDBA! Alors j'ai utilisé des gobelets en plastique cette fois ci, j'attends de recevoir ceux en papier (8 € les 50)
Touillettes en bois (- de 5€ les 100, en plus ils sont super longs, je les casse en 2)
Medium et silicone (14€ et 4€)

Prévoir plusieurs paires de gants! (si on veut faire des pauses comme moi, impossible de remettre les gants, ils sont trop tachés et collés)
du Sopalin,
un tablier et de porter de vieux vêtements, sait-on jamais.

Pour la recette vous l'avez vue plus haut. Après tout dépend du type d'Acrylique: très fluide comme la Flashe ou très épaisse comme la Sennelier. Mais j'ai surtout de ces gros tubes bon marché (Amsterdam, Daler Rowney, Lefranc, etc) des Sennelier, Golden et Liquitex mais peu.

Pour un petit modèle, j'ai préparé de petites quantités (je n'ai pas la place pour conserver tout ça dans des pots comme le fait Marly. Hélas! et dans mon garage l'été, il fait 14 °... mais à l'envers!!! ha ha! )***

je ne me suis pas trop plantée, dans les quantités je veux dire. A part le blanc, j'en ai touillé un peu plus, car il recouvre le "fond" du tableau (je ne voudrais pas laisser la toile nue)

On verra si j'ai des craquelures parce que j'aurais mis trop d'eau dans le mélange ; a priori je dirais qu'une consistance crème anglaise est pas mal (oui parce que "pâte à crêpe" c'est un peu épais, enfin ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait, rhô làlà!!!! mais on aime les bonnes crêpes épaisses!!!! en même temps je suis nulle en cuisine et j'aime pas cuisiner...)


J'ai mis un mélange blanc sur toute la surface et ai laissé un espace "vide" ayant, en négatif, +/- la forme d'un arbre (un genre de cloisonnement)
Là on voit que j'ai versé les couleurs pour le tronc (sans silicone donc, je ne voulais pas de cellules à cet endroit).

Je pose mon carton (ou la toile) sur 4 gobelets sinon il colle au papier sur lequel aura coulé la peinture .

Je trempe mes coudes dans la peinture, mais ça il faut pas le faire.:S

on peut laisser sécher un élément un petit peu (genre 10 minutes) si le motif nous plaît et attaquer un autre: on pourra faire couler la peinture du nouvel élément en bougeant doucement le tableau, le motif plus ancien gardera plus ou moins sa forme. il n'est pas non plus recouvert par la nouvelle peinture (d'où mon fond blanc au début qui délimite ma forme d'arbre. Je sais pas si c'est très clair....)

ensuite j'ai continué avec des verts pour le feuillages, puis un versage de vert/oranges/jaune avec silicone (j'avons oublié de faire la photo :whistle: ) par dessus les verts. Un peu de bleu clair pour faire des nuages and voilà!!!!

Je voudrais bien en faire un autre dans la foulée mais devinez quoi?

faut que je teste l'argile auto-durcissante pour Cultura....j'ai jamais fait de modelage de ma vie!!!! (vive Youtioube)!!!

....oooh! du pouring sur un modelage! ^^ genre avec de la peinture métallisée, un trou et pouf! une déco pour l'arbre de Noyel!

Sinon, c'est vraiment que du fun comme technique! C'est à tester, franchement !!!! (et je pense qu'on peut faire que la crinière d'un cheval comme ça, faudra que j'essaie)

*** il doit y avoir un moyen de conserver tout ça dans une boîte où on mettrait les petits pots modèle cappuccino , une boîte comme nos "stay wet", peut être avec des pierres à humidifier, et au frigo. des pierres Humidifier le tabac vous savez?ou alors les pots de confiote Bonne Maman, les touts petits.... mais je mange pas de confiture!!! Bon peu importe...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 15 Jui 2019 08:17 #6133

Merci pour ce partage, Claudia ! Maintenant j'attends de le voir fini !! En tout cas tu t'es bien amusée ! Ca se voit !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 15 Jui 2019 14:23 #6138

Moi aussi j'ai bien hâte de voir le résultat et je dois dire qu'à te lire Claudia çà donne le goût ! :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 15 Jui 2019 15:57 #6141

oh oui c'est rigolo, déstressant, divertissant! Franchement, je conseille!

ma foi ça sèche et les motifs n'ont pas bougé;

Effectivement, comme Marly et nos amis l'ont fait remarquer, la jolie couche épaisse et brillante comme le Ritz s'aplatit tel un un soufflé au séchage (ah! on en revient à la cuisine! l'expérience du soufflé qui fait "choupff!", vous connaissez? Un autre jour, je vous parlerai de mes oeufs durs...)


.En fait ça sèche par endroits, pas uniformément. Je n'ai donc pas "cramé" la peinture avec mon chauffage à embosser hier!

ah je sais plus si je l'ai dit, mais il est inutile de se presser, on peut faire des pauses (ce qui m'arrange, j'ai besoin de m'allonger souvent) l'acrylique mélangée au medium reste liquide assez longtemps sur le plan de travail (ce n'est pas comme l'acrylique pure qui sèche vite sur la palette). Ça aussi c'est un avantage.

Et on peut étirer délicatement la peinture pour faire des motifs.

Aussi, je ne sais pas si j'en ferai beaucoup, mais les bouteilles d'un litre de Cleocol ou d'Easycryl sont évidemment plus avantageuses!

Enfin, je me demande si une couche de medium brillant peut redonner son lustre au tableau une fois sec (dans une semaine au moins, j'ai noté! merci les copain/ines!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 15 Jui 2019 19:44 #6150

:s2 J'ai été très heureuse de lire ta première aventure en acrylique fluide et la détente que cela t'a apporté. Oui, c'est fun et destressant ! :-)

...Une semaine de séchage, c'est pour assurer le coup. En fait cela dépend de l'épaisseur de peinture de ton coulage et de la porosité du support. Quand je coule la peinture sur un fond préalablement peint en noir et sec, le fond, acrylique, est un film qui bloque le séchage par le dessous donc il faut du temps… Mais cette méthode présente l'avantage d'obtenir un coulage qui sera légèrement en relief une fois sec (mon arbre ici par exemple).

Et puis, vernir sur un truc pas dur, ce n'est pas conseillé ;-)

Ah ! Autre chose : il se peut que ton carton toilé se déforme en séchant, il peut s'arquer, c'est normal. Quand cela arrive je passe une bonne couche de peinture acrylique au dos : en séchant, elle tire l'arc dans le sens inverse et l'annule donc.
(Où l'on voit qu'il faut posséder quelques tubes d'acrylique de qualité "étude"…)

...Oui, tu redonneras du peps à ta toile si tu la recouvres de medium brillant (ou de vernis). J'ai verni mon arbre à porcelaine, il est en galerie, va voir, il a retrouvé un peu de peps et pourtant j'ai pris du satiné (je n'aime pas le vernis brillant).

... Tu n'as pas de cellules ou très peu, parce que pour en avoir, il faut qu'en manipulant les fluides tu les fasses se superposer, chevaucher. Par exemple, avec un sopalin dont du poses à peine la tranche de la feuille sur une couleur, essaie de tirer cette couleur au-dessus sa voisine en l'effleurant à peine et attends quelques secondes : normalement des cellules se forment, la peinture du dessous veut se montrer :cheer: ;) Si tu n'y arrives pas avec le sopalin, pose à peine le plat d'un couteau de peintre et tire tout léger par-dessus l'autre couleur…
Il te faut peut-être aussi mettre un peu plus d'huile de silicone.

Il y a plein de tests à faire, en fait, avant d'avoir des buts précis.
J'aime bien la méthode que tu as adoptée pour diriger le flux arbre dans une zone prédéterminée par un coulage partiel du fond blanc. Par contre, du coup, ton arbre n'est pas en relief sur le fond puisqu'au même niveau. Autre méthode, autre résultat ! ;-)

Tout reste tout le temps à inventer finalement ! Et c'est bien cela qui est plaisant B)


Hâte de voir ton arbre et... aussi ton modelage ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.378 secondes