.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 06:41 #3080

Vous est-il arrivé des mois après avoir terminé un tableau à l'acrylique et qu'il est donc vernis, de vous dire, j'aurais dû faire ça, ou enlever ça ? Moi, j'ai cette envie pour 2 de mes tableaux, mais peut-on repasser de l'acrylique sur un vernis ? Qu'est-ce que cela donnerait ? Ne risque-t-on pas de faire pire que mieux ? Quelqu'un a-t-il un jour essayé et quel est le résultat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 07:28 #3081

Bonjour Cath,

Tout dépend du vernis utilisé, de sa composition.
Si c'est un vernis acrylique, ce qui est probable, alors oui, tu peux repeindre par dessus. Il faudra éventuellement revernir une fois terminé pour égaliser la brillance.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 17:05 #3116

Cela dépend si c'est un vernis à retoucher ou un verni final que tu utilise moi j'utilise le vernis à retoucher donc je peux y revenir comme je veux,
Dernièrement pour la première fois j'ai utiliser un verni final et j'ai eu justement quelque chose que je voulais corriger ,alors je me suis informer et j'ai appris qu'avec une verni final la surface doit être préparée par un sablage avant de faire la correction ,mais comme dit Patrick il faudra par la suite égaliser la brillance.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 19:28 #3142

Et c'était à l'acrylique que tu voulais repeindre par dessus, aussi ?
Le vernis à retoucher c'est pas juste pour les peintures à l'huile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 19:52 #3146

Je crois que marjo nous parle d'œuvres à l'huile, mais elle confirme ra ou infirmera ;-)
Je suis du même avis que Patrick. Si ton vernis est acrylique normalement tout va bien, sauf si la surface a été beaucoup touchée avec les mains, ou été exposée dans une cuisine, auquel cas il faut la dégraisser sinon l'acrylique n'accrochera pas.
Ne me demande pas comment la dégraisser, la seule chose que je sais c'est qu'il ne faut surtout pas mettre de l'alcool (j'ai signé des tableaux avec un feutre à alcool en 2008, au bout d'un moment ça fait du grabuge).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 21:52 #3153

Je comptais pas le passer au lave-vaisselle !! :lol: Mais merci pour le renseignement ! Mes tableaux n'ont pas été trop touchés, et pas exposés dans une cuisine. Je vais peut-être le tenter d'abord sur celui que j'aime le moins et et je vous dirais. Ca fait des années que ça me taraude. Il y a un côté du tableau que j'aime bien et l'autre pas du tout avec un cyprès tout raide qui me fait plus penser à un couteau à peindre (bon, en plus gros quand même...) qu'à un arbre. Je crois que je vais sortir la tronçonneuse et lui faire un sort à celui-là !! :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 22:16 #3154

:lol: :lol: :lol: Tu me fais rire Cath ! Je n'aurais pas du parler de murs de cuisine, mais plutôt d'un accrochage ancien, où que ce soit.

Le mot "dégraisser" est celui qui est employé chaque fois que l'on veut peindre la surface d'un objet, même si celle-ci est très propre… D'ailleurs si tu veux peindre une bouteille en verre et si tu te contentes de la laver avec du dégraissant à vaisselle c'est insuffisant, il faut la passer à l'alcool et la laisser sécher, et ne pas mettre tes doigts sur les zones à peindre, même s'ils sont très propres… Mais je pense que tu es déjà au courant… alors je sors... en courant :cheer: :P ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 22:21 #3155

Le tableau en question est posé parterre dans mon atelier. Et à part poussière et nicotine... Mais bon, vu tes conseil je n'essayerai pas l'alcool !! Je vais y passer un pinceau sec et propre un coup de chiffon et puis je vais faire confiance à l'acrylique ! De toute façon tel qu'il est il est moche !! En plus un tableau n'est pas en verre !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 22:44 #3157

Catherine-Barguès écrit: Et c'était à l'acrylique que tu voulais repeindre par dessus, aussi ?
Le
vernis à retoucher c'est pas juste pour les peintures à l'huile ?

Le vernis à retoucher c'est pour l'huile ,l'acrylique et les alkyles comme il est écrit sur ma canette et oui c'est sur une toile à l'acrylique que je voulais corriger et laquelle avait reçu un verni final ,c'était minime ce que je voulais faire alors rien n'y parait une petite retouche de verni et voilà .
J'utilise aussi le (fixatif retouchable ) çà protège les dessins au fusain en évitant le maculage et facilite la reprise du travail .
C'est sur cette toile que j'ai corriger.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 22:50 #3159

Ah, ben oui ! Je ne vois pas où la retouche a été faite... Merci, Marjo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 11 Avr 2019 22:59 #3161

C'est un plaisir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 12 Avr 2019 12:26 #3177

Marly écrit: Je crois que marjo nous parle d'œuvres à l'huile, mais elle confirme ra ou infirmera ;-)


Oups ! ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 12 Avr 2019 19:00 #3198

C'était Ra le Dieu Soleil, Marly ! ;) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 14 Avr 2019 15:27 #3294

Le vernis à retoucher est effectivement "un vernis provisoire" que l'on pose au bout d'un mois sur une huile, avant vernis définitif (pas avant 6 mois de siccativation)
Le grand avantage est qu'on peut repeindre dessus sans problème. Ainsi, si on a une huile en stand-by depuis un moment (non non, pas moi, ha ha ha!) on dépoussière, on met une couche de vernis à retoucher, on continue sa peinture et roule ma poule!

Quant au vernis définitif il a pour particularité .... d'être définitif.

Perso, si le tableau me semble potable, je ne le ferais pas (pour une huile: la réponse est non. Ou alors il faut devernir et ça coûte une blinde en produits, c'est compliqué, et mieux vaut laisser faire un pro)

A ta place, je peindrais un bout de carton à l'acrylique, vernirais et tenterais de repeindre dessus pour voir comment ça fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 14 Avr 2019 18:34 #3319

C'est pas bête ! Je ferai comme ça ! Un essai sur du carton !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 30 Jui 2020 09:54 #24701

Catherine-Barguès écrit: Vous est-il arrivé des mois après avoir terminé un tableau à l'acrylique et qu'il est donc vernis, de vous dire, j'aurais dû faire ça, ou enlever ça ? Moi, j'ai cette envie pour 2 de mes tableaux, mais peut-on repasser de l'acrylique sur un vernis ? Qu'est-ce que cela donnerait ? Ne risque-t-on pas de faire pire que mieux ? Quelqu'un a-t-il un jour essayé et quel est le résultat ?

Finalement Catherine, quelle suite as-tu donné à ce projet de retouches de ces deux acryliques ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 30 Jui 2020 12:07 #24708

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous parlez d'un vernis définitif ...brillant ou ...mat ?
C'était la question qui m'a donné envie de m'inscrire ici et je ne sais toujours pas quoi faire sur mon vernis brillant, alors je le laisse tranquille (c'est le tableau "floreal" sur le fil de Patrick concernant les encres acryliques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 30 Jui 2020 15:16 #24715

Je ne suis toujours pas intervenue sur ces tableaux (le ferais-je, un jour, d'ailleurs ?). Mon vernis est un vernis définitif, satiné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 30 Jui 2020 19:57 #24732

Mag, les tableaux de Catherine qui posent question dans ce sujet sont des acryliques. Il me semble que le tien est une huile (je ne sais plus :blush: )

Catherine, j'ai lu tout récemment que sur une acrylique vernie on peut tout à fait repeindre si on passe du gesso avant. Est-ce que pour des retouches tu l'envisagerais ? Perso je pense que ça en vaut la peine puisque des modifications te font envie :-)
Ce qui est certain, c'est qu'ensuite il te faudra revernir avec précision la zone en question, avec le même vernis que celui du tableau actuel.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 30 Jui 2020 22:03 #24737

Je ne me suis jamais servie de Gesso. Et ce n'était pas mon intention. Pour l'un de ces tableaux c'est juste une couleur que j'aurais souhaité foncer. Pour l'autre, je crois qu'en fait tout le tableau mériterait d'être revu, mais c'est un de mes premiers, alors à quoi bon ? Autant en faire un nouveau sur une nouvelle toile. Mais, merci pour l'info ! Ca peut servir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 30 Jui 2020 23:15 #24744

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Marly écrit: Mag, les tableaux de Catherine qui posent question dans ce sujet sont des acryliques. Il me semble que le tien est une huile (je ne sais plus :blush: )


Non, non, Marlène, j'ai commis quelques acryliques :P dont celui ci sur une base d'aquarelle. Exercice "herbe en macro" traité en abstrait et vernis brillant


Je n'ai pas osé mettre du gesso et je n'ai pas trouvé d'idée pour me servir de cette base "fleurie" : c'est si loin de ce que je fais maintenant !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 02 Juil 2020 12:05 #24814

Elle est bien sympa cette toile ! Même si elle est loin de ce que tu fais aujourd'hui ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 02 Juil 2020 13:34 #24817

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Bof, bof ....:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 02 Juil 2020 15:05 #24820

Ah effectivement Mag, pardon, j'avais oublié :-)
J'aime bien, moi aussi, cette toile, elle a du peps.
Pour moi, seul le premier plan serait à revoir car il semble comme frotté alors que le reste de la toile est net. En général un premier plan est mieux défini qu'un plan central ou arrière.
Si tu veux retoucher, tu pourrais utiliser du gesso translucide : une fois bien sec, il accrochera ta peinture sans problème.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peut on repeindre sur un tableau déjà vernis ? 02 Juil 2020 18:38 #24827

mais où trouve ton du Gesso translucide ?
chez le geant des beaux arts, il n'y en a pas de dispo.

Je viens de faire un tour à Paris pour voire quelques galeries, entre autre j'ai vue plusieurs toiles du peintre hyperrealiste Lorenzo Fernandez. il joue sur les distances focales, fond floue en général et premier plan tres nette,mais une toile avait le premier plan floue, le second nette et le fond floue, impressionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.279 secondes