.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 08:46 #19888

Je n'ai pas osé poser cette question à la suite du sujet sur les vernis dans la section huile pour ne pas m'attire les foudres d'Indigotine. :r3
Je connais le sujet Gras sur maigre, donc pas de peinture acrylique sur de la peinture à l'huile (j'ai essayé, cela n'accroche pas une fois sec, effet de pellicule).

Mais serait-il envisageable de faire un fond à l'huile, le laisser sécher, y appliquer un vernis à retoucher et repartir en acrylique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 09:12 #19892

c'est un peu compliqué pourquoi ne pas faire le fond à l'acrylique ?
tu veux obtenir des effets spéciaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 09:55 #19907

Non, pas d'effets spéciaux. Je passe un temps fou sur mes fonds et plus ils sont simples plus c'est long, un paradoxe, tout simplement parce que l'acrylique sèche trop vite et en séchant s'assombrie et pas de façon homogène, donc une forte complication par rapport à l'huile.
Et je trouve l'huile beaucoup plus adapté dans ce cas, seul défaut de l'huile c'est le temps de séchage ( certaines couleurs plus d'une semaine) et l'odeur aussi mais moindre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 10:10 #19911

il existe peut_ être un accélérateur de séchage pour l'huile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 10:26 #19919

Mais serait-il envisageable de faire un fond à l'huile, le laisser sécher, y appliquer un vernis à retoucher et repartir en acrylique ?


Déjà il faut une bonne année pour que l'huile siccative à cœur et le vernis à retoucher (même dilué) a une base grasse donc la réponse est : non !
Philippe voudrait le beurre, l'argent du beurre et le camion du crémier ;r1 ;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 10:36 #19923

Anita écrit: il existe peut_ être un accélérateur de séchage pour l'huile ?

Oui Anita comme l'ajout de siccatif mais ça ne change en rien ma réponse précédente :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 11:51 #19928

Indigotine écrit:

Mais serait-il envisageable de faire un fond à l'huile, le laisser sécher, y appliquer un vernis à retoucher et repartir en acrylique ?


Déjà il faut une bonne année pour que l'huile siccative à cœur et le vernis à retoucher (même dilué) a une base grasse donc la réponse est : non !
Philippe voudrait le beurre, l'argent du beurre et le camion du crémier ;r1 ;r1


Eh bien oui, Indigotine, je veux l'ensemble :r3
On fait bien de la peinture à huile rectifiée qui se dilue à l'eau.
Côté acrylique il y a la golden qui sèche plus lentement mais garde le même pb que l'acrylique de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 15:37 #19942

Et ne pourrait-on envisager les fonds avec de la peinture à l'huile miscible à l'eau, type Cobra, qui serait très diluée (à l'eau) et dont on accélèrerait le séchage avec un ventilo (T° ambiante) ?
Vu ta problématique Philippe, je serais toi je ferais un test sur une toile 40 x 40 :-)

Un autre test : poser du gesso translucide sur ton fond à l'huile une fois celui-ci bien sec. Le gesso étant un apprêt, la suite à l' acrylique accrochera bien.
Il reste à tester la bonne accroche... du gesso sur le fond à l'huile :cheer: ET AUSSI, j'en ai conscience, la finesse de rendu du gesso translucide ! (je n'en ai jamais utilisé, je sais juste qu'il existe. Il y a ce genre d'apprêt sur les châssis monté en lin naturel du commerce et on ne le distingue pas...)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 08 Avr 2020 18:29 #19955

Marly, L'huile à l'eau diluée ne marche pas car j'ai besoin d'un fond opaque ou alors il faudrait tellement de couches, ou débuter à l'acrylique, puis passer à l'huile pour revenir à l'acrylique en gardant les mêmes teintes pourquoi pas (en prenant les mêmes pigments par exemple)

Gesso translucide, je ne connais pas à voir si vraiment translucide, je vais me renseigner, c'est à étudier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 09 Avr 2020 20:13 #20019

PMANSON écrit: Marly, L'huile à l'eau diluée ne marche pas car j'ai besoin d'un fond opaque ou alors il faudrait tellement de couches, ou débuter à l'acrylique, puis passer à l'huile pour revenir à l'acrylique en gardant les mêmes teintes pourquoi pas (en prenant les mêmes pigments par exemple)

C'est à tester en effet !

Quant au gesso translucide, je voulais dire incolore mais tu m'as compris ;-) J'ignore s'il altèrerait les tons de ton fond cependant !


Tout de même, vue ta problématique, es-tu vraiment certain d'avoir tout tenté en ne travaillant tes fonds qu'à l'acrylique ? Ce serait tellement plus simple !!!
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 20 Juil 2020 18:22 #25426

Ca y est, j'ai acheté du Gesso transparent Pebeo ( chez Artmania beaucoup moins cher que chez le géant des beaux arts et dispo)



Aspect laiteux, peut etre utilisé pour l'acrylique et l'huile.

J'ai donc prix une vieille toile en zone de recyclage , 2 couches de peinture à l'huile, attente d'une semaine entre chaque couche pour avoir un support bien sec



première couche de gesso transparent, la pose se fait facilement au spalter, il faut bien tirer le produit pour uniformiser la couche. C'est assez troublant car le produit humide est laiteux voir blanc. La transparence revient au séchage mais par endroit il reste des traces blanches ( partie droite de la toile).


Le résultat n'est pas mat comme indiqué sur le pot mais plutôt satiné
Passage d'une deuxieme couche sur l'ensemble de la toile et séchage de 24 H pour avoir un résultat tres stable



même commentaires que pour la première couche, donc accroissement du côté laiteux là ou il y a 2 couches.

Reste plus qu'à peindre à l'acrylique et attendre pour voir sil le résultat tien et ne péllicule pas



La peinture s'applique tres facilement, le gesso procure une bonne accroche et on se retrouve comme avec une toile vierge. Je vais attendre quelques jours pour voir si l'adhérence reste de bonne qualité.
Je vous tiens au courant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 20 Juil 2020 21:23 #25427

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai pas très bien suivi : vous parliez de vernis à retoucher et là, de gesso ? Le gesso sur le vernis à retoucher ? Le défi serait de peindre "maigre sur gras" via un vernis puis un gesso ? :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 21 Juil 2020 08:18 #25428

Oui,
D'apres Indigotine, on ne peut pas utiliser le vernis à retoucher pour cette action, Marly a proposé de tester le gesso translucide. donc voila le début du test

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 21 Juil 2020 09:12 #25429

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
De toute façon un gesso n'est jamais gras ... donc à mettre sur du gras (à moins peut-être sur un tableau sec depuis 10 ans ) à mon avis, tu auras des craquelures. La mention "huile et acrylique" sur la boîte suppose une peinture passée dessus pas dessous !

Perso, si je tiens au tableau à l'huile, mais que je veuille faire des retouches légères, j'essaierai le vernis à retoucher sur ces parties (mais je ne l'ai jamais fait) et en tout cas pas pour repeindre à l'acrylique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 21 Juil 2020 10:49 #25431

Magali84 écrit: Perso, si je tiens au tableau à l'huile, mais que je veuille faire des retouches légères, j'essaierai le vernis à retoucher sur ces parties (mais je ne l'ai jamais fait) et en tout cas pas pour repeindre à l'acrylique.

Mais la problématique de Philippe est différente :
- il souhaite réaliser ses tableaux à l'acrylique, mais galère pour réaliser ses fonds avec ce medium.
- il envisage donc de faire uniquement ses fonds à l'huile, et, en toute connaissance de l'incompatibilité du maigre sur gras, est en recherche de solution pour palier ce problème,
>>> d'où l'idée du TEST Gesso translucide :)
S'agissant d'un apprêt, le gesso est tout de même sensé s'accrocher lui-même tout en créant une surface d'accroche pour les apports suivants.

En tout cas, bravo Philippe pour ce cet essai illustré de photos et commentaires, Merci pour le compte-rendu de suivi de cette expérience B) :p
On peut penser que le délai raisonnable pour assurer la validité du test est a minima de quelques mois, compte tenu de la qualité de tes œuvres qu'il serait dommage de voir s'étioler tout à coup à cause d'une confiance mal placée !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 21 Juil 2020 12:18 #25436

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Marly écrit: - il envisage donc de faire uniquement ses fonds à l'huile, et, en toute connaissance de l'incompatibilité du maigre sur gras, est en recherche de solution pour palier ce problème,


Il est toujours téméraire et risqué de contourner les lois :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 21 Juil 2020 17:22 #25445

Oui, c'est du détournement, j'ai déjà essayé directement ACRYLIQUE SUR huile et cela ne tient pas et on s'en rend compte tres rapidement, la couche acrylique part comme une pellicule. là je ne prends pas de risque sur cette toile qui a vécu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 22 Juil 2020 17:10 #25458

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai une question pour toi, Philippe. Quel est l'intérêt de faire les fonds à l'huile si tu aimes l'aspect acrylique ? Que trouves tu de plus à l'huile pour des fonds ? C'est plus long à sécher, plus cher, et de toute façon tu vas le recouvrir ensuite ....

Par contre, j'ai un lien qui peut te/ vous aider c'est une vidéo ou plutôt une série de vidéos celle ci par exemple d'un (vrai) peintre professionnel qui m'a beaucoup aidée ...
NB Ces videos sont parfois en anglais mais c'est un Français qui parle et il parle lentement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 22 Juil 2020 18:00 #25459

Et oui! C'est la règle...le gras sur maigre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 22 Juil 2020 18:45 #25461

Huile ou acrylique, mes toiles restent globalement dans la même technique : couches par couches, je ne travaille pas ou rarement dans l'humide, le rendu est à peu près le même. J'ai débuté avec de l'huile parce que c'set ce que l'on ma prêté à l'époque, et j'ai adhéré à cette technique. A l'époque j'étais célibataire et ma pièce de vie était un atelier le soir après le travail puis chambre pour la fin de nuit.Les murs étaient couverts de toiles à différents stades :cheer: .
ebn couple puis avec des enfants, c'est impossible.
Donc quand j'ai repris, j'ai testé l'acrylique dont les qualités principales sont pour moi, le côté pratique , sèche rapidement, pas d'odeur, entretien du matériel simplifié.
Mais beaucoup de pb, inhérent, les couleurs changent en séchant et sèchent trop vite sur des fonds de grande taille.
Par exemple sur la toile ci-dessous, il m'est quasiment impossible de reprendre le ciel partiellement sans que cela se voit

retrouver la teinte exacte est tres difficile
pareil pour celui là

Pour chacune de ces toiles il y a entre 10 et 15 couches de peinture pour trouver la bonne teinte
Avec l'huile, en 2 ou 3 couches et le tour est joué et je peux retrouver la teinte exacte par comparaison lors de l'application.
2 exemples à l'huile


merci pour le lien, j'y suis aussi abonné, mais je vais rarement sur youtube



A l'acrylique, plus le fond (ciel) est clair plus c'est compliqué, lors du séchage les couleurs changent de façon non uniforme.
Donc je crois que je gagnerai en souplesse :woohoo:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 24 Juil 2020 11:09 #25489

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vois... mais à moins d'avoir une idée très précise en tête avant de commencer, soit parce qu'il s'agit d'une commande avec photo, ou d'une copie rigoureuse, il est possible d'accepter, voire de se servir de ces distorsions. Exploiter l'imprévu peut faire partie du processus de création...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 24 Juil 2020 18:28 #25501

En effet, je parts avec une idée précise, je peux faire évoluer la composition est mal équilibrée ou si une idée vient, mais pas parce qu'il y a un défaut de réalisation.
Et de toutes façon, dans certains cas, cela semble difficile,

ci-dessous quelques exemples







Si dans les 2 premiers exemples on peut prendre cela pour des brumes matinales dans le 3eme cas c'est carrément moche.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 25 Juil 2020 11:18 #25516

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour autant si tu le trouves moche, que ce soit à l'acrylique ou à l'huile, tu peux corriger comme tu le souhaites. Ce n'est qu'à l'aquarelle que c'est problématique...Et si ton tableau est à l'acrylique, tu peux en plus le reprendre entièrement à l'huile (miscible ou non) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Magali84.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 25 Juil 2020 11:26 #25518

Oui, c'est bien vrai, j'admire beaucoup la maitrise des aquarellistes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 25 Juil 2020 11:32 #25520

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Moi aussi, surtout avec mes repentirs incessants :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.236 secondes