.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 26 Aoû 2020 08:57 #26095

Le test continue, après avoir rajouter plusieurs couches acryliques fin juillet, j'ai gratté la toile à mon retour.

résultat : pas de décollement. j'ai déjà testé de peindre à l'acrylique directement sur une toile peinte à l'huile avec un délai de plus de 10 ans ente les 2, le résultat était que la couche acrylique se détachait en péllicule.

Pas de craquelure encore, mais il est trop tôt.

Je vais tester sur une toile débutée en juillet à l'huile qui a séché tout l'été.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 26 Aoû 2020 14:58 #26099

Intéressant...
A suivre, donc ! Et merci pour ces retours d'infos :-)

EDIT : ma réponse reprenait l'ancien titre de ce sujet, ton nouveau titre, orienté Gesso n'apparaissait plus... >>> j'ai renommé l'ensemble en titrant sur l'objectif poursuivi. Si cela ne te convient pas n'hésite pas à me le dire, Philippe :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 27 Aoû 2020 08:33 #26125

oui tres bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 11:13 #29017

Voila un premier essai complet, le fond a été travaillé à l'huile (miscible à l'eau de mémoire), séchage environ un mois, puis gesso translucide, séchage encore quelques semaines puis peinture acrylique. je n'ai pas eu de difficulté avec l'acrylique avec une bonne adhérence et les réactions habituelles. Il faut aussi noter qu'avec l'avancement du travail, la couche de fond à l'huile a complètement disparu, donc l'emploi de l'huile n'est pas justifiée ici, mais c'est un essai et je ne sais pas quelles seront les réactions (craquelages, ...) ultérieures.



Etape 1, Huile



Etape 2, Gesso, manifestement il y a eu une reprise avant le passage du gesso



Etape 3, acrylique, ici la version finale après de nombreuses couches

En conclusion temporaire, le procéder semble ok, le risque est de perdre de la transparence lors du passage du gesso, donc à voir pour le bénéfice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 14:31 #29024

Et bien pour commencer je dois dire que cette toile est magnifique ,et que cette expérience huile/acrylique m'intrigue ,je n'ai pas expérimenter l'huile miscible à l'eau ,mais je sais que on ne connaitra sa réaction que dans plusieurs année donc presque impossible de savoir si cette toile conservera sa beauté.
Ce que j'ai lu dernièrement sur .....Apprendreapeindre.com.......
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 17:05 #29027

Merci pour le compliment :m1 , pour le reste ce sera la surprise, c'est un test :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 18:22 #29038

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est intéressant....Je suis, je suis...
Que feras tu si ça craquelle, fendille, ou fait des plis...? Ceci dit, j'ai l'impression que tu fais des tableaux plutôt maigres en épaisseur, non ?

Pour ce qui est de se souvenir de la peinture utilisée lorsque des mois et des mois passent, je suis obligée aujourd'hui d'écrire derrière direct sur la toile (HT pour huile / HE pour huile miscible ) c'est fou !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 18:44 #29042

Oui, les couches sont fines en général. pour le reste, on verra selon, à priori l'adhérence a l'air correcte, donc il ne devrait pas y avoir de risque de pellicule qui se détache, la toile essai n'a pas bougé. So cela craquelle, cela dépend de l'effet produit.

Voila une peinture sur bois de 1975 qui a craquelé et le résultat a beaucoup plu :r3

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 18:55 #29045

Elle a craqueler juste au bon endroit ,çà lui a apporter un côté unique et très intéressant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 19:12 #29047

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
:r3 Même pas besoin de passer du vernis à craqueler ...

C'est pour cela que j'aime bien ne pas tout contrôler dans la peinture, il y a parfois des petits bijoux dûs au hasard qui sont à conserver. Il m'est même arrivé d'improviser ensuite tout le tableau en fonction de ces détails...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 12 Oct 2020 19:13 #29048

Ta toile craquelée est, effectivement, très jolie ! Concernant l'autre, objet de tes essais, il serait vraiment dommage qu'elle craquelle parce qu'elle est superbe !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 14 Oct 2020 17:32 #29148

en passant de galerie en galerie, cette apres-midi, chez Bartoux, je suis tombée sur cette portraitiste italienne, Roberto Coni, et la galieriste m'a affirmé que le visage était peint à l'huile (ok pas de pb) et que le reste (les traces, éclaboussures, ect...) était réalisé à l'acrylique ! donc affaire à suivre



les toiles sont tres grandes 1x2m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 14 Oct 2020 19:15 #29154

Comme tu dis "affaire à suivre" ! Parce que si en plus des traces et éclaboussures elle hérite de craquelures, elle va avoir besoin d'une chirurgie esthétique, la madame !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 15 Oct 2020 08:52 #29192

:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 15 Oct 2020 15:30 #29212

;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique sur fond à l'huile, Question hérétique 15 Oct 2020 20:10 #29235

Encore une fois, merci Philippe pour le partage de cette expérience, et j'ajoute bravo pour ta ténacité et le sérieux avec lequel ... tu ne te prends pas au sérieux ! ;-) Franchement, cela force l'admiration, en tout cas la mienne.
Comme d'autres par ici, j'espère que cette toile qui te sert de test tiendra la route car l'œuvre en elle-même est belle, par ailleurs j'espère aussi que ce test sera probant pour la finalité que tu poursuis.

Quant à la toile qui a craquelé et s'en est trouvée plus séduisante, j'aime, bien évidemment ! Il y a des "accidents" vraiment intéressants. SAN, une artiste peintre d'Epinal, s'amuse à les provoquer et obtient parfois des textures et des effets inimitables. Et il y a longtemps qu'elle revient exprès à l'huile (classique, pas miscible à l'eau !!) sur des parties de ses tableaux, peintes à l'acrylique... Mais je suis hors sujet là... Oups ! ;-)

Longue vie à cette jolie toile cobaye, Philippe ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.244 secondes