.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 13:42 #78606

Je vous poste ici un nouveau sujet sur le Pastel.

Après avoir testé différents types de papier, je suis loin d'avoir fini mes tests.
Je ne pensais pas avoir cette démarche à faire ! :blush:
Je n'arrive pas encore à savoir ce que je préfère mais je commence à avoir une petite idée...

Mais une autre question me turlupine :P

Comment choisissez vous la couleur de votre papier ?

Sachant que j'ai bien noté que les foncé sont souvent très abrasifs.
C'est bête car j'aime les fonds foncés (encore un point pour le numérique et les fonds noirs parfaits :r3 ).

Pour l'instant, je préfère le blanc qui ne dénature pas mes couleurs.
Mais sur un autre fil, certains on dit que le blanc n'était pas top pour certains sujets.

A vous les amis ! :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 14:53 #78616

Je n'utilise que le blanc de Pastelmat.
:)

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 16:25 #78636

Je ne vais pas pouvoir t'aider. Je sais que certains artistes recommandent certaines couleurs de fond selon le sujet à traiter, ce n'est pas mon cas, je pense que chaque fois c'est affaire de ressenti personnel.

Pour ma part, j'aime beaucoup le gris foncé et l'anthracite car -pour moi en tout cas-, ils font "exploser" les couleurs". Leur côté accrocheur ne me dérange pas.

J'aime aussi beaucoup travailler sur une couleur dont le revêtement est très doux :c C'est notamment à choisir si les détails doivent être fin, genre un œil photoréaliste, dont je ferai l'essentiel avec mes crayons pastel d'ailleurs.

J'avoue que j'ai utilisé toutes les couleurs de mes blocs sans toujours y prêter importance : il arrive d'ailleurs que je recouvre totalement le support.

Enfin, je n'ai absolument rien contre le Blanc.

:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 16:26 #78637

Le papier coloré ça peut donner une valeur de départ intermédiaire, l'équivalent de "l'imprimatura" en peinture académique.

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 16:33 #78641

On s'est croisés, Serge. Et... je reconnais l'artiste dans ta réponse :p En effet, tu as raison de mettre en avant cette notion de valeur intermédiaire. Un rôle que ce support peut tout à fait jouer :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 17:19 #78648

Le papier coloré ça peut donner une valeur de départ intermédiaire, l'équivalent de "l'imprimatura" en peinture académique.

Et dans ce cas, c'est quoi la règle, grosso modo ?
C'est cette question que je me pose.

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 17:36 #78652

Bon je ne connais pas trop le domaine des papiers mais en gros la couleur du papier doit être entre ombre et lumière pour te donner un point de départ à mi chemin entre ce que tu veux peindre qui soit de l'ombre et ce qui serait de la lumière.
Du papier blanc ne te donnera que le plus clair possible.
Je ne sais pas si je t'explique bien mais en gros ça te donne une sorte de référence "zéro" pour les valeurs.

Comment choisir la couleur de son papier Pastel ? 11 Fév 2024 17:50 #78655

C'est bien dit je trouve ;-)
Pour un exemple concret, disons qu'un portrait en plan rapproché pourrait s'accommoder d'une couleur de fond proche de la teinte moyenne des différents tons de peau qu'on a l'intention d'employer. Un miel entre pêche et abricot en quelque sorte ! :lol: ;)

Je préfère quand même contraster mes fonds et travailler par ailleurs la totalité de mes nuances propres au sujet mais encore une fois, c'est affaire de ressentis perso et de l'effet recherché.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.133 secondes