.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 09:55 #34877

Je me suis mis à travailler avec des pastels à l'huile il y a trois ans. J'avoue qu'auparavant, ce médium ne m'avait pas convaincu et un jour une amie m'a donné deux boîtes de pastels à l'huile, une composée de bleus dits de Lectoure (le bleu pastel) et une autre de Néopastel de Caran d'Ache. Résolu à en faire quelque chose, je m'y suis mis. J'avoue que depuis je n'utilise que cela. Si d'autres membres du forum les utilisent, nous pourrions partager nos expériences...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 10:07 #34879

J'ai essayé mais j'avoue que je trouve ce médium difficile à "dompter". Toutefois mes pastels sont d'une marque inconnue, dans les premiers prix...

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 10:30 #34882

Pour mes cartes à gratter et autres délires j'utilise des ODMP une boite de 30 que j'avais achetée à un représentant il y a plus de 20 ans ......
j ne sais même pas si la marque existe encore ....

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 11:29 #34885

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai quelques pastels à l'huile de qualité moyenne et puis une petite boîte de pastels fabriqués par l'Artisan Pastellier à Albi avec des pigments naturels.

Pièces jointes :

Dernière édition: par Magali84.

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 11:50 #34887

Il est vrai que le pastel à l'huile, comme çà, à priori est difficile à envisager mais... si l'on trouve un support qui nous convienne (c'est suivant les goûts de chacun et le rendu espéré) ce médium peut être utilisé directement, avec des bâtonnets retaillés ou non, il est possible de prélever la couleur avec un "shaper" en silicone (il y en a de différentes tailles) on peut aussi le passer au pinceau pour les détails en le diluant à la thérébentine. Par contre il est impossible de gommer, sauf à gratter si l'on a au préalable passer et bien écraser une couche de couleur claire ou de médium incolore (utile pour des réhauts ultérieurs). Encore dans l'ordre des avantages, on peut fabriquer ses propres nuances avec un simple bain-marie (attention, jamais sur une flamme) soit en mélangeant des bâtonnets du commerce (le plus simple) soit les faire directement à partir de pigments, de cire d'abeille (blanche) et d'huile de colza. J'ai trouvé, au fil du temps, que ce médium avait plein de possibilités...

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 11:59 #34888

J'oublie de rajouter que les pastels à l'huile peuvent être utilisés sur des peintures à l'huile (sèches) pour réhausser ou détailler. Pour revenir sur les pastels eux-mêmes, il y a Sennelier bien sûr, Caran d'Ache (qui ne fondent pas au bain-marie d'eau) et bien d'autres dont Jaxon qui se mélangent très bien à la fonte avec les Sennelier. J'ai aussi la bo^te de bleus de L'Artisan Pastellier mais il sont trop gras (en fait ils "beurrent sur le support que j'utilise).

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 12:06 #34889

Merci pour toutes ces précisions Antoine ! :)

Je n'ai jamais essayé le pastel à l'huile....le problème, c'est qu'il ne sèche pas, à moins que je me trompe ?
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 12:13 #34891

Si Patrick, il finit par sécher (il faut du temps) mais on peut le fixer après quelques semaines de séchage mais il faut effectivement le mettre sous verre ou plexi car la matière reste un peu collante et pas de doute qu'avec le temps elle puisse attirer bien des poussières...

Le pastel à l'huile 29 Jan 2021 14:56 #34893

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Antoine écrit: J'ai aussi la bo^te de bleus de L'Artisan Pastellier mais il sont trop gras (en fait ils "beurrent sur le support que j'utilise).

C'est le constat que j'avais fait aussi mais comme je passais les pastels sur la feuille entière (sans laisser visible le support) j'avais à faire attention qu'il n'y ait pas de "bavures" à la surface.

Le pastel à l'huile 31 Jan 2021 08:58 #34985

Au sujet des pastels gras de l'Artisan Pastellier, mon commentaire ne s'applique qu'à ma façon de travailler et au support que j'utilise. Loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur sur les productions de cette entreprise, il ne reste pas tellement d'ateliers de production en France pour les fournitures de Beaux-Arts. Les bleus de Lectoure que j'avais reçu de mon amie étaient assez anciens et le séchage leur avait donné la consistance qui me convient. Pour le moment, ceux que j'ai racheté vont tranquillement sécher et se bonifier comme le vin de ma cave. Il m'arrive souvent de refondre certains pastels que je juge trop secs pour leur rajouter un peu d'huile de colza, mais je ne pense pas que l'opération inverse soit réalisable.

Le pastel à l'huile 31 Jan 2021 09:33 #34988

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai tout plein de questions sur le pastel à l'huile*, Antoine. Tu ferais un petit topo sur le fil dédié dans "techniques" ?

* Par exemple : quel support est le plus adapté à ton avis ? Comment faire une brume en fond de paysage cf. le tableau de ton avatar ( ajouter du clair sur du sombre et estomper donne une boue :sick: ) ? Comment travailler les couleurs ? etc.

Le pastel à l'huile 31 Jan 2021 10:02 #34989

Pastel à l'huile, je les préfère aux autres mais j'avoue ne pas être technicien es pastel Je n'ai fait que deux ou trois truc sur des cartons à peindre à l'huile ou acrylique.
Sur un papier aquarelle, j'avais à l'époque fait un pastel à l'huile pas très réussi...beaucoup de blanc...J'ai fini mon "truc" à l'aquarelle....et au cours d'une expo collective c'est le seul "chef d'oeuvre" qui ait été vendu !

Aquarelle sur pastel à l'huile "imparfait". : C'est parfait pour certains effets.
(N.B : je n'en ai pas fait d'aufres).

Dernière édition: par Fonmija.

Le pastel à l'huile 31 Jan 2021 10:48 #34992

aquarelle sur pastel à l'huile, je ne m'y serai pas risqué, au nom de la loi du gras sur maigre,mais si tu nous dis que cela à bien marché... Peut-être as-tu utilisé l'aquarelle sur des blancs non "graissés"?

Le pastel à l'huile 01 Fév 2021 14:42 #35086

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Impossible de te faire dire tes petites astuces techniques :whistle: :lol: mais j'insiste :P :
- dans tes tableaux présentés, emploies tu le plus souvent le pastel dilué à l'essence de térébenthine, ou pas ?
- attends tu que les couches "sèchent" avant de continuer à poser les nouvelles et les fixes tu ?
...
...
(on commence doucement ...)

Le pastel à l'huile 01 Fév 2021 21:54 #35113

Excuses-moi, je ne garde aucun secret, mais je pense avoir plus à apprendre qu'à enseigner...
En ce qui concerne une éventuelle dilution à la térébenthine, je ne l'utilise pas, cela donne des résultats désastreux sur les cartons que j'utilise. Par contre, je garde les "quignons" de bâtons de pastel que je mets dans de petits godets d'emballages (genre marrons glacés et compagnie) et lorsque j'ai besoin de travailler en finesse, je dilue dans ce godet au pinceau et à la térébenthine (attention à ce que ce ne soit pas trop liquide).
Entre les couches, ni séchage ni fixage. Le temps de séchage du pastel serait trop long et celui du fixatif aussi. J'utilise sur mon carton plutôt poreux, pour les premières couches, soit des néopastel caran d'ache, soit des jaxon que j'ai "regraissé" unpeu ou des bâtons de ma fabrication, les couches supérieurs sont posées avec des pastels plus tendres comme les senneliers ou des fabrications personnelles plus grasses.
Tout dépend bien entendu du support. J'utilise ces temps-ci un carton pour encadrement que je trouve chez LGBA. Le papier pour pastel à l'huile de sennelier est très bien; mais il n'est pas assez rigide pour moi et le plus grand format est un 40 x 60 (plutôt 59) à cause de la spirale du bloc.
Pour le travail des couleurs, il faut d'entrée ce dire qu'il ne faut pas superposer plus de deux couleurs, d'où la nécessité d'avoir beaucoup de nuances à disposition et d'en fabriquer soit même. J'ai commencé cette fabrication en dégradant des pastel jaxon avec du blanc sennelier disponible en très gros format, dans un bain-marie avec des petites boîtes de conserve récupérées (maïs), sur un vieux réchaud électrique (surtout pas de flamme, cela s'enflamme très facilement), on peut ainsi avoir pour la même nuance plusieurs dégradés, quasiment à l'infini.
Il me semble avoir répondu à tes deux premières questions.
Pour les dégradés, il y a les doigts et les shapers en silicone pour les petites surfaces. Je me ferai un plaisir de répondre à d'autres questions, dans la mesure de mes moyens bien sûr.

Dernière édition: par Antoine.

Le pastel à l'huile 01 Fév 2021 23:01 #35116

Hé bien ! En plus de tes talents de peintre j'ai l'impression que tu es aussi doué pour la chimie !!

Le pastel à l'huile 02 Fév 2021 06:57 #35119

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah ! Merci Antoine. ..:)
J’ai vu un article pour faire ses pastels secs, mais pas les gras....
Si j’ai bien compris, tu fais un fond comme en peinture à l’huile en posant une première couche sur laquelle tu mets les détails et c’est tout. Deux couches en tout. C’est un travail d’orfèvre pour que les couleurs foncées comme celle des branches, des troncs, et autres lignes ne salissent pas les couleurs claires dessous. C’est gras sur gras, le moindre faux pas est irrécupérable je pense ....

J’essayerai sur un coin de feuille et je reviendrai pour d’autres questions :whistle: B)

Le pastel à l'huile 02 Fév 2021 14:10 #35132

Non Magali, ce n'est pas aussi stricte, si une première nuance est passée et bien "écrasée" sur le support à l'aide d'un gros shaper en silicone ou au doigt, tout ce qui viendra en seconde couche pourra être raclé au moins une fois ou bien gratté sur le s bords pour en modifier la forme.
Autre chose qui me semble importante, le dessin préalable ne doit pas être fait au crayon graphite, cela a de grandes chances de polluer la première couche. Il vaut mieux utiliser des crayons de couleur (ni pastel ni aquarellables). Le tracé peut ainsi être réalisé dans la teinte finale.

Dernière édition: par Antoine.

Le pastel à l'huile 02 Fév 2021 14:18 #35133

Pour Catherine: non pas de la chimie, plutôt de la cuisine très simple. Tout est à faire par essais et ajout de composants. Jusqu'ici je n'ai jamais pu obtenir le même résultat avec les mêmes dosages en ce qui concerne la refonte des bâtonnets de pastel, on ne tombe pas sur ce que l'on avait obtenu la fois d'avant. Faut avoir le temps et je suis en retraite...

Le pastel à l'huile 02 Fév 2021 14:30 #35138

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Bienvenue au club (pour la retraite pas pour la cuisine-chimie) !
Je suis tes indications à la lettre ...mais là, je pars de loin ! :r3
Pour te dire j'ai trouvé un carnet de mes premiers pastels huileux datant de 2010 et ça donne ça :

Un faux Derain :woohoo:

Un faux Kandinsky :

Et un vrai désastre :( De près les couleurs ont "déteint" sur la couleur à côté OMG !)

Ceci dit je pars sans dessin préalable dessous.En fait je ne savais pas pourquoi faire un dessin ou une esquisse puisque le pastel gras opaque va recouvrir le tout....
Pièces jointes :

Le pastel à l'huile 02 Fév 2021 16:07 #35147

Hello
Autant j'aime bien les pastels secs et l'huile, n'en parlons pas, autant les pastels à l'huile, ça ne me dit rien; on va dire que c'est autre chose!
En tout cas, sympa tes petits tableaux Magali

Le pastel à l'huile 02 Fév 2021 18:29 #35163

Mag, ton faux Derain on dirait presque un vrai ! J'aime !

Le pastel à l'huile 03 Fév 2021 07:40 #35187

Merci Antoine pour les explications !
très chouettes tes pastels Mag :p

Le pastel à l'huile 03 Fév 2021 09:05 #35200

Tes pastels sont très bien Magali. Pour ce qu'il en est des couleurs qui se diluent au contact l'une de l'autre, j'y voie trois causes possibles:
- Le support n'est pas adapté, l'huile finit par diffuser.
- Les pastels utilisés qui laissent trop d'épaisseur de matière. Les couleurs mettent plus de temps avant de sécher et peuvent se mélanger.
- Ton bloc a pris un coup de chaud (soleil, radiateur...)
Bonne journée!
PS: Il est possible de visiter des musées sur internet et l'on peut même télécharger les oeuvres! Je suis en train de me faire mon musée à moi, comme si j'étais un plus que milliardaire...

Le pastel à l'huile 03 Fév 2021 13:50 #35219

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ta réponse, Antoine. Je choisis le deuxième cas parce que j'ai tendance à mettre une couche assez épaisse pour éviter les blancs. Et donc ça sèche très lentement et il suffit juste de passer le doigt malencontreusement sur la surface pour "salir" l'image.
Le papier je ne crois pas, dans ce cas c'est un bloc Sennelier spécial pastel gras.
Le coup de chaud peut-être pcq il a subi avec tout le matériel, deux déménagements dont un en plein été à Nîmes (c'est dire !)

Pour le petit musée personnel, c'est une excellente idée !!

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.329 secondes