Excuses-moi, je ne garde aucun secret, mais je pense avoir plus à apprendre qu'à enseigner...
En ce qui concerne une éventuelle dilution à la térébenthine, je ne l'utilise pas, cela donne des résultats désastreux sur les cartons que j'utilise. Par contre, je garde les "quignons" de bâtons de pastel que je mets dans de petits godets d'emballages (genre marrons glacés et compagnie) et lorsque j'ai besoin de travailler en finesse, je dilue dans ce godet au pinceau et à la térébenthine (attention à ce que ce ne soit pas trop liquide).
Entre les couches, ni séchage ni fixage. Le temps de séchage du pastel serait trop long et celui du fixatif aussi. J'utilise sur mon carton plutôt poreux, pour les premières couches, soit des néopastel caran d'ache, soit des jaxon que j'ai "regraissé" unpeu ou des bâtons de ma fabrication, les couches supérieurs sont posées avec des pastels plus tendres comme les senneliers ou des fabrications personnelles plus grasses.
Tout dépend bien entendu du support. J'utilise ces temps-ci un carton pour encadrement que je trouve chez LGBA. Le papier pour pastel à l'huile de sennelier est très bien; mais il n'est pas assez rigide pour moi et le plus grand format est un 40 x 60 (plutôt 59) à cause de la spirale du bloc.
Pour le travail des couleurs, il faut d'entrée ce dire qu'il ne faut pas superposer plus de deux couleurs, d'où la nécessité d'avoir beaucoup de nuances à disposition et d'en fabriquer soit même. J'ai commencé cette fabrication en dégradant des pastel jaxon avec du blanc sennelier disponible en très gros format, dans un bain-marie avec des petites boîtes de conserve récupérées (maïs), sur un vieux réchaud électrique (surtout pas de flamme, cela s'enflamme très facilement), on peut ainsi avoir pour la même nuance plusieurs dégradés, quasiment à l'infini.
Il me semble avoir répondu à tes deux premières questions.
Pour les dégradés, il y a les doigts et les shapers en silicone pour les petites surfaces. Je me ferai un plaisir de répondre à d'autres questions, dans la mesure de mes moyens bien sûr.