.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le pastel à l'huile 04 Fév 2021 22:14 #35335

Merci Antoine, pour tes explications généreuses et claires :-) et merci aussi pour ta confirmation dans ta galerie, concernant l'utilisation du grattage à la plume pour peindre des détails en révélant par traits fins la couleur sous-jacente :-)

Avec le pastel gras, le type support (et ses dimensions !) est (sont) en effet très important(s). J'ai eu le tort de tenter un nu réaliste sur... allez, j'ose le dire mais quelle bêtise ! :lol: :lol: :lol: ... sur un carton toilé de 30 x 40 :ohmy: :whistle: Eh bien ! Je me suis battue avec tu imagines. Surtout sans expérience de ce medium.
Et oui, je confirme : les shapers fins m'ont bien aidée moi aussi pour certaines zones !
Il y a un pas-à-pas de cette aventure Ici, au Café ;-)

Sinon, avec ce medium j'ai plutôt une écriture "brute", comme pour ce portrait,

ou un peu spéciale, comme sur celui-ci :

Mag, ils sont très sympas, tes "faux" :-) :p
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Le pastel à l'huile 06 Fév 2021 10:07 #35495

Bonjour Marly, j'ai déjà vu des pastels à l'huile sur toile. Il me semble que l'artiste passait un fond à l'acrylique (foncé en l'occurrence) elle se servait du grain de la toile pour obtenir des effets de matières et diluait parfois à la térébenthine. Le pastel à l'huile s'adapte bien au dessin "brut", sans s'encombrer de détails. On est alors entre le dessin "jeté" et la peinture à l'huile au niveau du rendu. Tes pastels font ressortir ces qualités.
Cela permet en plus une certaine rapidité d'exécution; un geste sûrement plus naturel.Pour gratter, j'utilise même un Laguiole qui permet de bien racler la deuxième couche en cas de plantage.
Bref, la première qualité du pastel gras, c'est sa rapidité de mise en oeuvre. la deuxième est pour moi l'absence de poussière, la troisième un modelé très proche de l'huile.

Le pastel à l'huile 06 Fév 2021 10:53 #35505

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Antoine, si tu as gardé tes tableaux à la peinture à l'huile, tu veux bien nous en montrer un pour voir la différence de rendu (avec le même artiste ) ?

Le pastel à l'huile 06 Fév 2021 14:16 #35516

Je n'en ai qu'un seul en photo, il est d'ailleurs dans ma galerie. C'est un portrait , à l'huile sur papier marouflé sur bois (j'aime bien la rigidité pour le support), 50cm x 40cm. Le reflet en haut à gauche est dû à la mauvaise qualité de l'éclairage.
Pièces jointes :

Dernière édition: par Antoine.

Le pastel à l'huile 06 Fév 2021 16:22 #35540

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Effectivement, à l'huile ou au pastel la précision est quasi la même ( :b ).
Je peux comprendre que tu préfères les pastels gras plus faciles à transporter et comme tu le dis plus faciles aussi à mettre en route ..

Le pastel à l'huile 06 Fév 2021 16:33 #35542

Bonjour Antoine :-)
Pour m'y être frottée, je suis vraiment très admirative d'autant de finesse dans les détails avec ce medium en regardant tes travaux :p

Pour ma part, je n'exclue pas le support toile ou toilé, mais si je retente l'expérience, je choisirai un grand format pour ne pas revivre les difficultés que j'ai rencontrées précédemment.
Et oui, pourquoi pas, avec un fond acrylique éventuellement, médium que je pratique et apprécie pour sa facilité de mise en œuvre :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.165 secondes