.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 17:44 #13442

Bonjour à qui passera par ici ! :-)

Voilà 3 jours que je prends plaisir à expérimenter un crayon graphite aquarellable (Aïe ! :lol: pas facile :P !), ainsi que quelques crayons de couleur, eux aussi aquarellables.

J'ai choisi de petits sujets assez simples, sur un thème plein de douceur, évocateur de protection doublée de liberté B) qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi :-)

Je m'oblige à cet exercice au quotidien, c'est pour moi une façon, actuellement, de dire "Zut !" au Tremblement Essentiel. Je déplore tout de même quelques décrochages pas toujours masquables, mais ils sont peu nombreux. L'Encre de Chine ne pardonne rien mais le style que j'ai adopté ici me permet de venir élargir une ligne si elle présente un ou des défauts B) :)
J'ai exceptionnellement utilisé de l'encre acrylique blanche sur le premier, sur une toute petite zone où le trait d'encre noire était vraiment trop large : il a suffit de 2 couches et cela ne se remarque pas au final. (Il faut le savoir pour le déceler B) )

Phase 1 : j'esquisse au graphite classique HB (non aquarellable)
Phase 2 : à la plume Sergent Major je repasse mon esquisse à l'Encre de Chine
Phase 3 : gommage de ce qu'il peut rester de crayon, après au moins 1 heure de séchage de l'encre
Phase 4 : placement à sec des ombres avec le graphite aquarellable, en revenant plusieurs fois sur les zones qui doivent être plus sombres que d'autres
Phase 5 : toujours à sec, apport de couleurs avec les CC aquarellables (sur les oiseaux uniquement, c'est un choix de style pour cette série)
Enfin,
Phase 6 : sopalin dans la main gauche, petit pinceau dans la main droite, tasse à espresso avec un peu d'eau à côté, phase aquarelle !

>>> Il arrive que je repasse ensuite certains compléments de couleur (orange par exemple), soit dans l'humide (mais je n'aime pas, :S ce n'est pas facile du tout), soit après séchage et passant le pinceau légèrement humide dessus pour lier l'ensemble.

>>> Pour les nuances de gris, avec un seul graphite aquarelable je suis très limitée. Je repasse à sec puis eau, sur les zones que je souhaite assombrir.

Quelques photos vont suivre ce post...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 18:01 #13448

J'attends les photos avec impatience ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 18:24 #13451

Première image, premier pâté ! :woohoo: :r3

Je ne me suis pas méfiée de la réserve d'encre dans ma plume et voilà un ongle tout noir !
En plus, je n'ai pas assuré pour le pouce. Bref ! Suivent les extraits qui montrent les corrections à l'encre acrylique blanche de DERWENT.


Enfin, voici le résultat :



Sur la photo suivante, le placement du graphite aquarellable est en cours. Où l'on voit que je passe plusieurs fois sur certaines zones pour le foncer.
La tache est ardue car ce papier pour aquarelle, malgré sa dénomination "grain fin", est tout de même très bosselé.


:) Voici le second Aquazozio terminé :


Une petite vue de mon petit bazar avant finitions du 3ème zozio :


Le voici terminé, Aquoiseau 3ème du Nom :cheer: ;) :


Et voici le quatrième prétendant qui attendra ce soir ou demain :


J'en ai fait 1 par jour, en y venant de temps en temps en fonction de mon emploi du temps :-)
Je n'ai pas calculé mais il y a entre 2h et 2h30 en tout sur chacun d'eux. Je n'ai jamais été une flèche ! :cheer: :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 18:43 #13454

Je m'aperçois seulement maintenant que le troisième aurait bien besoin d'un peu d'encre acrylique blanche sur certains ongles :S
Je verrai cela demain !...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 20:34 #13460

De bien jolies réalisations Marlène ! Et merci pour toutes ces explications et ces détails ! :p
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 21:21 #13462

Tu ne te réfugies pas dans la simplicité : c'est le moins qu'on puisse dire. Quelle précision et quelle finesse !
Les oppositions main/oiseau sont du plus bel effet.
Je crois que le troisième est mon préféré en attendant le suivant.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 22:00 #13464

Merci Patrick, merci Jean-Claude, pour votre regard et vos petits mots ! :)
Je suis contente si cela vous plaît, moi j'ai tendance à ne voir que ce qui ne va pas :silly:

Le premier doit être un tarin des aulnes, mais je ne sais pas trop ce que sont les deux autres. Si vous en avez idée, n'hésitez pas à m'en faire part ! :-)
Le second est peut-être un très jeune verdier ?...

J'espère ne pas rater ma mésange ! Je la posterai dès que terminée. Pour le moment elle se repose et moi aussi :cheer: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 10 Jan 2020 22:12 #13466

Une très jolie série, Marlène ! C'est d'une agréable douceur ! Et le contraste couleur et gris est très plaisant ! Bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 11 Jan 2020 17:01 #13510

Merci Catherine :-) Contente que cela te plaise à toi aussi B)
J'ai corrigé les ongles du 3ème avec de l'encre acrylique blanche. Je ne remets pas la photo.

Aujourd'hui, j'ai placé l'encre de Chine sur l'esquisse de la mésange postée ci-avant.
C'est une mésange à tête bleue… (à suivre…) ;-) :cheer:

Encre en cours de séchage… donc l'esquisse au Hb se voit par endroits car je ne gomme que quand c'est bien sec.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 11 Jan 2020 17:05 #13512

Je n'ai pas d'assez bons yeux pour la voir ton esquisse !! Elle est jolie cette mésange ! J'en ai au jardin et j'aimerais bien qu'elles viennent comme ça dans ma main !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 11 Jan 2020 17:30 #13514

En effet ces petites scènes sont tout en douceur et très agréables à regarder et en plus de suivre l'évolution en est tout aussi intéressant, j'aimes beaucoup aussi la simplicité et l'agencement des couleurs! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 11 Jan 2020 18:50 #13527

J'aime beaucoup ton travail à l'encre de Chine. Et la série est très jolie, j'aime cette association de la main et de l'oiseau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 11 Jan 2020 18:57 #13528

Marly écrit: l'esquisse au Hb se voit par endroits car je ne gomme que quand c'est bien sec.

Il faut vraiment chercher pour trouver un peu de gris !

Quelle précision ; quelle finesse !
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 11 Jan 2020 20:00 #13537

:kiss: Merci à vous aussi Marjo, Virginie et JC ! :-)

Catherine, j'aimerais bien moi aussi que les mésanges et autres invités de ma terrasse viennent picorer dans ma main ! Mais à peine bouge-t-on derrière la porte vitrée et ils s'envolent tous ! :-(
Fin décembre, un écureuil est venu se régaler de graines de tournesol, il est resté très longtemps, ce fut un vrai régal de le voir s'empifrer :cheer: Il est revenu quelques jours après mais depuis que nous nous sommes absentés une semaine, il ne revient plus :-( ... Il n'a pas apprécié la rupture d'approvisionnement !
Les oiseaux non plus : ils ont mis 4 ou 5 jours à se décider à revenir depuis notre retour !

JC écrit: Il faut vraiment chercher pour trouver un peu de gris ! Quelle précision ; quelle finesse !
:)

:blush: Merci Jean-Claude ! C'est que je m'acharne à rester fidèle aux premiers traits car sur des sujets si petits et déjà simplifiés, surtout pour des doigts, si on s'éloigne un peu du tracé c'est nettement moins "correct".

Sans grossir l'image (mais cela dépend de la taille de votre écran bien sûr), on voit encore du graphite sur tous les nœuds de doigts et surtout sur le pouce. Aussi sur les plumes du bas de l'aile :-)
(Ayé, c'est gommé et la mise en couleur presque terminée ! Je le posterai demain :-))
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 12 Jan 2020 15:46 #13583

Bonjour ! :-)
Comme promis, voici ma mésange à tête bleue terminée.


Et voici mon encours du jour. J'ai très peu de CC aquarellables et je ne trouve pas ces couleurs formidables. Je vais tenter de faire mieux avec des superpositions pour ce petit rouge-gorge…
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 12 Jan 2020 16:05 #13586

Les couleurs sont cependant assez réalistes ! Pour la mésange bleue en tous cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 12 Jan 2020 16:16 #13589

Oui Virginie, jusque là, cela allait. C'est pour le rouge-gorge que je vais avoir du mal… :S
Et j'ai, quelque part dans mon joyeux bazar, une boîte de craies à la cire aquarellables mais… je la cherche et ne la retrouve pas. Peut-être est-elle dans l'Yonne, où je laisse quelques trucs pour faire face à d'éventuelles inspirations soudaines malgré un jardin de vivaces très éxigeant...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 12 Jan 2020 21:19 #13597

Jolie ta mésange ! Et j'aime déjà beaucoup ce petit rouge-gorge dodu !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 12 Jan 2020 22:37 #13598

Mésange réussie ! Très fine et très jolie : un amour de petit oiseau ! Son aile verte m'étonne. J'ai bien observé les miennes : ailes bleues ou bleu-gris.
Le rouge-gorge est tout à fait reconnaissable. Le plumage est un peu plus foncé peut-être. Bon, mais avec tes soucis de couleurs : pas évident !
Dans la série, le chardonneret est joli, lui aussi. En as-tu à venir picorer ?
Une dernière remarque. Question de goût ! Je préfère la main plus claire pour faire ressortir l'oiseau.
Bonne suite.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 13 Jan 2020 20:20 #13613

Merci mes amis pour vos passages par ici, vos remarques constructives et encouragements ! :-)

(Le lundi j'ai l'atelier acrylique et beaucoup d'inscrits ce trimestre… suis un peu sur les genoux :cheer: )

>>> JC tu as raison pour le bleu sur l'aile, mais le dos est vert, plus ou moins selon les individus, tout comme le bleu sur l'aile, plus ou moins aussi.

>>> Du coup, j'ai découvert que ce que je ressens habituellement comme un inconvénient à l'aquarelle , -je parle du fait que les couleurs ne sont pas naturellement fixées-, devient ici un atout ! Car en faisant très attention et avec un tout petit pinceau, j'ai lavé des plumes grises et leur ai donné du bleu :-) B)

>>> J'ai aussi affiné mon travail des doigts, qui était... assez grossier il faut bien l'admettre. C'est nettement mieux maintenant je trouve, et du coup un peu moins foncé, ce qui convient mieux à ce que je voulais : la mise en avant des couleurs des oiseaux :-)

J'ai continué le travail sur le rouge-gorge mais il n'est pas terminé.

Je posterai donc demain la mésange bleue modifiée et le rouge-gorge.

Bonne soirée à vous !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 13 Jan 2020 21:38 #13614

Bonne soirée ! A demain ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 14 Jan 2020 13:38 #13627

Merci Cath ! La soirée fut agréable mais la nuit très venteuse et ça continue !...

Bonjour à qui passera par ici ! :-)
Voici donc ma mésange revue grâce à vos remarques pertinentes :-)
(J'ai noté aussi que selon les photos le rendu change. Ici, le bleu de la tête est plus fidèle à la carte que précédemment.)



Et voici le petit rouge-gorge dodu ! :lol: :) Il a même des joues :lol: : n'ayant que très peu de CC, j'ai marqué les volumes en utilisant parcimonieusement du graphite par-dessus le rouge et le jaune :)
J'ai mis la lumière dans l'œil avec un soupçon d'encre acrylique blanche, et atténué ensuite avec la pointe de ma plume une fois séchée au sopalin. D'ici à ce que je dessine sur des grains de riz, on n'est plus très loin ! :r3 Coup de bol, j'ai réussi du premier coup sans tremolo (faut faire très vite mais on y arrive !)


@JC : Pas de chardonneret dans notre nid des Vosges, sauf quand il fait vraiment très, très froid. C'est un peu pareil dans l'Yonne mais de là-bas j'ai quelques photos car leur population est plus importante. Il faudrait que je les retrouve pour voir si exploitables. (Ils ne sont pas dans nos mains mais sur les cabanes à graines)...

NB : toutes ces petites aquas sont créées à partir de photos récoltées il y a longtemps sur internet.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 14 Jan 2020 13:46 #13628

La suite tout aussi jolie que le début ! Décidément, j'aime beaucoup cette série !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 14 Jan 2020 15:11 #13630

Coucou
Tu t'amuses bien dis donc avec tes zoziaux!
Bien sympa cet exercice avec de beaux résultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CC et Graphite aquarellables + Encre de Chine : Mes P'tits Zaquoiseaux ... 14 Jan 2020 16:23 #13632

Coucou Cath et Ricco :-) merci pour vos ressentis et petits mots :-)
Oui, j'aime bien cette petite série, c'est plaisant à faire et à regarder et l'avantage des crayons c'est que la mise en œuvre ne bouscule pas l'environnement :cheer: ;)
(Je l'avoue : me suis installée dans la cuisine tellement il y a de bazar dans mon petit bureau-atelier :lol: :P )

Je crois que le prochain est une sitelle...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.364 secondes