.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 11:46 #11802

Bonjour :-)
Tout comme Catherine, je souhaite faire un test de portrait fauve avec des pastels gras. J'ai donc esquissé un visage. Malheureusement j'ai laissé faire mes mains et je suis allée trop loin, du coup j'hésite à prendre le risque de cette mise en couleur que j'imaginais assez "abrupte". J'ai presque plus envie de traiter ce portrait au feutre aquarellable ! LOL !
Bon…. Je vais réfléchir un peu. La ressemblance n'étant pas évidente avec mon modèle, ce ne serait pas une grosse perte tout de même :r3

Les photos ne sont pas extra, il était très tard…

Mise à jour du 24/11 :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 12:09 #11806

Ah, oui ! Une esquisse soignée ! Je comprends que tu craignes de l'abîmer avec ce médium difficile qu'est le pastel gras !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 13:48 #11807

C'est très intéressant de regarder vos essais Catherine et Marly, et je les trouve très bien jusqu'ici ,je ne connais rien au pastel gras par contre si je m'en tiens juste aux couleurs et bien sur le tiens Catherine je verrais plus de variété de couleurs et comme tu veux redresser la bouche tu peux le faire et ensuite camoufler le côté croche de taches de couleurs,après tout c'est du fauve et comme nous avons pu le constater avec notre galerie de novembre il y a une liberté avec ce genre de peinture.
Pour ta suite Marly ,j'ai bien hâte de voir ce que tu vas décider de faire avec cette très belle esquisse.
Bravo les filles à suivre................:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 21:23 #11840

Merci les filles ! Je n'arrive pas à me décider :unsure: En plus, je suis bête : je n'arrête pas de le modifier, en recherche de ressemblance, ce qui évidemment ne va pas dans le sens du projet initial :whistle: :whistle: :whistle: ;r2

;r1 Je crois bien que la solution est de faire un essai fauve avec un parfait inconnu ! :s1 :cheer: ;r1
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 21:35 #11844

Oui, c'est ce que j'ai fait ! Parce si c'est quelqu'un que tu connais il risque de ne pas apprécier le rendu final ! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 22:05 #11849

Rôôôoooo Catherine ! Tu as fait un essai fauve avec un parfait inconnu !!! ;r1


Trêve de plaisanterie, c'est surtout moi qui risque la déception car mon modèle, à qui j'ai demandé permission pour poster ici la photo source, me pousse à tenter l'aventure sur cette esquisse.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 20 Nov 2019 23:28 #11854

;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 24 Nov 2019 16:50 #11944

Un p'tit coucou par ici, juste pour une mise à jour photo de cet encours.
Il y a eu beaucoup de modifications, malgré (et à cause d')un support papier vraiment pas fait pour le graphite, qui ne retient pas du tout la matière.
Pour cette réalisation je pense le traiter à l'encre… heu… un de ces jours ! :r3

Par contre, je n'abandonne pas l'idée de le tenter "fauve" en pastel gras, mais ce sera sans doute sur un autre support !

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 24 Nov 2019 17:47 #11946

Un très joli modèle qui ne mérite pas d'être mis de côté ! ! !
Je ne sais pas si tu as souhaité changer un peu l'orientation du visage par rapport à la photo modèle.
Si c'est le cas, il faudrait sans doute un écart entre son œil droit et le nez.
Sinon, voici ce que je verrai :
.
Bonne suite à l'encre ou... comme il te plaira.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 24 Nov 2019 17:58 #11947

JC, tu as la photo source sur la page précédente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 24 Nov 2019 18:12 #11948

Catherine-Barguès écrit: JC, tu as la photo source sur la page précédente.

Je n'aurais pas proposé une quelconque modification si je n'avais pas vu la photo modèle... qui est sur cette page, en premier.
Hou, hou, Cathy, tu es sous l'eau ou tu rêves ?
;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 24 Nov 2019 22:09 #11954

T'inquiète ! Je ne suis pas sous l'eau ! Et je ne rêve pas encore, dans une ou deux heures, peut-être... Mais, ces pages sont tellement grandes que je croyais que c'était sur celle d'avant. En fait, je n'ai pas trop fait attention... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 24 Nov 2019 22:13 #11955

Catherine-Barguès écrit: En fait, je n'ai pas trop fait attention... :whistle:

Je sais ce que c'est !
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 25 Nov 2019 09:25 #11962

Bonjour les amis :-)

Oui JC, je souhaitais "ouvrir" un peu la photo vers un 3/4 et... je me suis fait la même réflexion que toi concernant l'oeil droit (à gauche) mais trop tard car le nez, comme d'habitude, m'a posé problème à sa base et quand j'approche enfin un certaine fidélité, je n'ai plus envie d'y toucher :S .

Sans cette volonté d'ouvrir le visage vers un 3/4, je suis d'accord avec les traits de contour que tu as posés sur le dessin :-)

Pour la petite histoire, ce portrait a peu d'importance car le modèle, déjà, ne se reconnaît guère sur la photo elle-même ! :cheer:
Moi je croyais qu'elle avait 12 ou 13 ans dessus et en fait, reconnaissant la coupe de cheveux elle dit qu'elle a 20 ans mais qu'elle se trouve vraiment "bizarre" :r3 et je suis d'accord ! :cheer:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 25 Nov 2019 15:00 #11974

Quelque chose dans ce gout-là, ça doit être faisable avec une gomme et un crayon !
Je n'ai pas touché au nez.
Je verrais bien aussi l'esquisse d'un sourire en remontant à droite la commissure des lèvres. A 20 ans... :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 26 Nov 2019 10:33 #11991

Bonjour :-)
Merci JC mais je ne suis pas convaincue, elle n'est pas plus jolie en marquant seulement cet écart et je sens bien que c'est en partie à cause du départ de l'arête du nez, qui est trop à gauche (pour nous). Quant à l'esquisse d'un sourire, pour moi elle y est, je la sens même dans les yeux, c'est te dire ! :lol: C'est que je connais si bien mon modèle que je le vois aussi avec les yeux du cœur ;-) ...
Bref ! Je n'y toucherai plus sauf si je l'encre un jour, il a déjà rejoint le tiroir et je ne l'en ressortirai pas pour le moment. Il ne faut y voir aucun regret, j'ai bien aimé le temps passé dessus : sans cesse j'y revenais quand je ne tremblais pas trop et il est passé par toutes sortes d'étapes dont je vous ai fait grâce, y compris une avec une bouche de canard ! :woohoo: :lol: :r3
Par jeu, je ferai peut-être un petit diaporama avec toutes les photos d'étapes que je prenais...
(Souvent je prends des photos pour me les mettre sur PC car je trouve que l'œil de l'objectif + écran de PC nous aident à voir les défauts.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 16:49 #12112

Bonjour et bienvenue à qui (re) passera par ici ! ;-)

Alors voilà, j'ai imprimé la photo du dessin ci-avant publié dans ce fil,
en filigrane sur du papier bureautique ordinaire et je me suis essayée au fauvisme avec mes pastels gras.
Le format, A4, est vraiment trop petit pour une expression libre avec ce medium, je confirme !!! Alors peut-être ferai-je un autre essai (ou autre sujet) avec ces pastels, mais sur un grand support.
En attendant, voilà ce que j'ai obtenu dans un premier temps, et que j'ai posté dans l'atelier du mois :


J'ai ensuite tenté d'améliorer la chose et je n'aurais pas dû ! :woohoo: ;r2 voili voilou Houuuu !
Le mieux est l'ennemi du bien ! Pourquoi ai-je tendance à l'oublier ? :cheer:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 18:54 #12116

Comme je l'ai mis dans le commentaire de l'atelier, son œil bleu me dérange un peu. Par contre, j'aime beaucoup l'oeuvre générale. Sur le fond, il me semble que je préfère la seconde version.
Je pense que tu es à 100% Fauve ! Bravo donc ! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 20:01 #12117

Merci c'est gentil. Comme je l'ai écrit dans la galerie, ce challenge m'a plu, et vue mon adresse actuelle ce fut un peu comme une récréation :)
Ceci dit, je n'aime pas le fauvisme. Quand je regarde certaines œuvres de cette période, elles me font penser à des brouillons, comme si l'artiste prenait vite fait quelques "notes" avec ses pinceaux, pour une œuvre ultérieure.
:huh: Toutes mes excuses à celles et ceux que cela pourrait choquer, ce n'est pas un jugement de valeur car je n'ai ni autorité ni compétence pour cela, c'est juste l'expression de ce que je ressens.
Par contre après avoir à peu près cerné les caractéristiques principales de la chose j'ai beaucoup aimé m'y frotter, je suis une bidouilleuse dans l'âme et ce challenge était un jeu plaisant B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 22:30 #12119

Tu as bien fait de t'y frotter ! J'aime bien tes 2 versions : la première est plus lumineuse, mais la seconde fait plus finie et elle y gagne en caractère. Bravo, Marly !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 23:24 #12126

Les deux sont très bien réussis mais j'ai une petite préférence pour la première pour le fond qui en étant plus claire donne à la chevelure foncée toute sa place. Beau travail!:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 23:36 #12127

Merci à toi aussi pour ton regard et tes impressions Catherine :-)
Oui, j'ai préféré la première parce que plus lumineuse. Et puis surtout, j'ai abîmé le papier en continuant, en travaillant le medium avec la pulpe des doigts il s'est froissé à plusieurs endroits, ce n'est que tu papier machine ordinaire ce n'était pas facile…
Et j'ai aussi maltraité l'œil droit (à gauche), je n'aime pas ce qu'il est devenu…
Voilà pourquoi j'ai mis la première photo dans l'atelier :-)

D'ailleurs, à propos d'atelier, j'aimerais suggérer quelque chose mais je ne sais trop comment ni où, alors j'en distille quelques mots ici pour réflexion de qui voudra :
"L'Atelier du mois" est bien un "atelier", selon moi. J'entends par là qu'il propose un sujet et/ou un style, à tenter.
Pour certains d'entre nous, il arrive que cela nous porte en dehors de notre "zone de confort" et c'est une très bonne chose.
Du coup, je me dis que ce serait chouette d'en faire, si on veut et selon cas, de véritables "portes ouvertes d'ateliers", un peu comme toi et moi l'avons fait pour le portrait fauve au pastel gras, c'est à dire en créant des sujets de discussions d'Atelier du mois/pas-à-pas…
A bon entendeur … Bienvenue dans "Etudes, croquis et autres exercices" pour l'atelier de décembre ! :lol: :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Esquisse pour portrait fauve au pastel à l'huile... ou pas ! 30 Nov 2019 23:38 #12128

Merci à toi aussi Marjo ! :) Comme toi, j'ai une préférence pour la lumière du premier ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.298 secondes