.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 21/04/2024 - 22:54

Ce fut une belle journée ensoleillée où j'ai rien fait ! lol Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 21/04/2024 - 20:35

Vive le café Vidoc - belle soirée à tous

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 21/04/2024 - 16:47

bonjour à tous , un petit passage pour un café ;)

Portrait de Denise88 Denise88 - 21/04/2024 - 16:37

Soleil, pluie, grêle, neige, voilà le patchwork !!!

Portrait de Patrick Patrick - 21/04/2024 - 15:09

Coucou les artistes ! Belle journée ensoleillée ! :)

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 07 Nov 2019 16:41 #11299

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon !

Avant cet atelier du mois de novembre 2019, "Portrait ou autoportrait Fauve", je ne m'étais jamais essayée à l'autoportrait.
Ayant besoin de me détendre, j'ai pris ce sujet à bras-le-corps par jeu :lol:

Voyons… Fauvisme… fauvisme : "des aplats de couleurs vives, sans mélanges", ai-je lu.
Tant pis : j'aime le violet mais c'est un mélange !!!
En plus, c'est une couleur plutôt "froide" et le fauvisme joue avec des couleurs plutôt chaudes !
Il ne restera donc que les aplats !
J'ai tout faux mais voyons si cela peut fonctionner tout de même ! :lol: :lol: :lol:

Bon eh bien, c'est un plantage royal ;r2
Ce ne sera pas un autoportrait FAUVE tant il cousine avec le PopArt.

Je vais tout de même le poursuivre, ne serait-ce que pour raccourcir mon menton et enfiler un vêtement :r3

Ci-dessous, quelques photos prises au fur et à mesure.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 07 Nov 2019 16:51 #11303

Post Scriptum ! :cheer: ;) :P









Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 07 Nov 2019 18:15 #11313

Nan, nan ce n'est pas du tout un ratage !!!

Voyons… Fauvisme… fauvisme : "des aplats de couleurs vives, sans mélanges


Par "Sans mélanges" il faut comprendre que les couleurs sont posées en aplat et juxtaposées :elles ne se fondent pas entre elles sur la toile comme le ferait un impressionniste par exemple donc tu peux tout-à-fait mettre du violet, du vert, de l'orange etc...
Ton portrait est parfaitement dans le style fauvisme et très bien réussi :b

la recherche formelle est plus importante encore, la couleur se substitue à la ligne pour marquer le volume, l'opposition entre les deux taches rouge et mauve, chaudes à gauche et le vert à droite suffisent pour exprimer la profondeur.

Nul besoin non plus d'accessoire pour suggérer la profondeur comme dans la peinture classique de portrait. Le traitement du nez prouve, qu'au clair-obscur et au modelé, on peut opposer une simple ligne verte pour marquer l'ombre et deux taches vertes pour le modelé.

Source : Matisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 07 Nov 2019 18:52 #11316

C'est bien loin d'être raté, Marlène ! Je te reconnais ! Mais, c'est vrai que pour moi aussi le terme "fauve" me fait plus penser à des tons chauds... Mais ce n'est pas indiqué dans la définition, alors... Ce doit être ce nom qui nous induit en erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 07 Nov 2019 21:17 #11326

Et bien moi je trouve cette réalisation très belle !:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 08 Nov 2019 09:55 #11333

Bonjour :-)
Merci à vous trois pour vos impressions et avis.

Merci Indigotine, pour ces précisions, à la lumière desquelles il semble en effet que les miennes soient un peu sévères ;-)
J'avais vraiment l'impression d'avoir fait fausse route côté style.
J'ai effectivement utilisé les couleurs et les formes de mes aplats pour rendre profondeur et volumes, comme tu le soulignes via ta citation (Matisse) B)
Ceci dit je l'avoue, je trouve encore que le résultat s'approche un peu trop du PopArt tout de même, donc si j'en trouve le temps je referai un essai... (peut-être moins ressemblant car la recherche de ressemblance prend beaucoup de temps.)

Merci Catherine :-) Oui, cela me ressemble, ce qui n'était vraiment pas le cas avec l'esquisse au graphite qui est dessous. J'ai déjà vécu cela avec les portraits de Céline et je ne me l'explique pas : je suis bien meilleure avec le pinceau qu'avec le crayon dans l'approche de la ressemblance :huh:
Par contre, je disais "ratage" car je voulais du fauvisme et pensais en être beaucoup trop éloignée.

Il faut que je raccourcisse le menton et que je termine cet essai... j'essaierai de m'y mettre un peu aujourd'hui.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 08 Nov 2019 15:47 #11353

Coucou ! Une ch'tite photo de cet encours, pour le jeu des 7 différences ! :cheer: ;)
Il va encore évoluer bien sûr…

Qui se lance ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 08 Nov 2019 19:25 #11357

Tu as maintenant des épaules ! :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 08 Nov 2019 21:26 #11365

Catherine-Barguès écrit: Tu as maintenant des épaules ! :s2

;r2
et 2 oreilles au lieu d'une, un menton plus court, l'imperceptible naissance des "bajoues" qui seront miennes d'ici… heu…. bein le plus tard possible hein :woohoo: :r3
+ un reflet sur la lèvre inférieure, des lunettes un peu plus hautes en couleur et … je ne sais plus, mais il y avait bien 7 différences :lol:


Et voici ce qui s'est passé ensuite, mais la photo est à refaire car le bas est comme "éteint", les couleurs ne sont pas fidèles.


Il me reste à réaliser une sorte de fond... qui ne sera vraisemblablement que partiel.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 09 Nov 2019 06:40 #11369

7 oui, mais... tu ne nous avais pas mis les 2 photos à côté ! Au bout de 3 fois, j'en ai eu marre de prendre l'ascenseur ! Bien ta version finale, mais tu fais un peu... Avocat ! Avec le noir de la robe et la lumière blanche au milieu qui figure la "bavette" qu'ils s'attachent sous le menton. Attention, ce n'est pas un reproche, c'est juste que pendant plus de 30 ans j'en ai assez vu des Avocats ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 09 Nov 2019 15:09 #11378

Ce portrait est bien sympa. Je ne te connais pas donc je ne peux pas juger de la ressemblance.
J'aime beaucoup ta partie cou et épaules, le bas de ta toile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 10 Nov 2019 11:06 #11398

Merci les filles pour vos ressentis.

Catherine-Barguès écrit: ta version finale

Bonjour :-) Nan, nan Cath', ce n'est pas la version finale, loin s'en faut ! :cheer: Je n'en suis absolument pas satisfaite. J'ignore encore ce que je vais lui faire subir, mais je n'en ai pas terminé avec ce portrait voulu "fauve" :lol:
Je ne toucherai plus à la ressemblance car de l'avis de mon entourage c'est ok, mais :
1) je trouve l'ensemble peu harmonieux en terme de couleurs et styles (styles disparates entre visage et vêtement par exemple)
2) le rendu est trop "froid"
3) l'absence totale de fond me dérange mais je n'ai pas encore eu de déclic.

(Nota : Pour info, le chemisier est violet mais il semble noir sur pratiquement toutes les photos que j'ai tentées :-( ...)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 10 Nov 2019 11:34 #11402

Je suis d'accord avec toi pour le côté un peu froid.
Après entre Pop art de Fauvisme, j'avoue être un peu perdue... Est-ce juste une histoire de palette de couleur ? Ou tout simplement d'époque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 10 Nov 2019 11:45 #11404

Je connais un peu le même trouble, d'où le titre donné à ce sujet et l'emplacement dans notre forum.
Même si Indigotine, -que je remercie à nouveau pour son éclairage-, pense que je suis dans les clous, j'ai cette sensation de "froid" qui selon moi est en désaccord avec le fauvisme. Pas à cause de la racine étymologique du mot ;-) mais par ce que l'on peut en voir des œuvres classées dans ce mouvement… Pour la plupart, elles utilisent essentiellement des tons chauds.
L'autre différence selon moi est ce côté un peu trop "léché" des formes que j'ai utilisées, car de ce que l'on voit des œuvres classées "fauves", les coups de pinceaux sont plus "abrupts", même s'ils forment de grands aplats dont on dit qu'ils sont une des caractéristiques du fauvisme. Les contours de mes aplats sont trop "disciplinés" je crois...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 10 Nov 2019 18:48 #11424

Coucou

Je viens de lire que pour le fauvisme les couleurs sont vives:
Choses à savoir pour le fauvisme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 10 Nov 2019 19:13 #11425

Coucou !
Oui, couleurs vives, voir exacerbées,
non mélangées entre elles sur la palette,
et choix des couleurs arbitraire, ne respectant pas forcément la réalité.
Par contre la touche reste très diversifiée.

De mon côté, je tenais à apporter de la chaleur, -après tout, c'est un autoportrait et je ne suis pas de glace :cheer: -, et + de liberté dans la touche, donc voici où j'en suis ce soir :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 10 Nov 2019 23:02 #11429

A mon avis, c'est mieux. Mais va falloir savoir quand t'arrêter ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 00:07 #11432

Oui, c'est en effet un peu moins froid. Mais comme je viens de finir le mien en rose pétant, c'est sûr que je le trouve encore un peu froid :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 08:15 #11435

Alors, c'était une erreur de penser que les fauves ne peignaient qu'avec des tons chauds. Pour preuve ce paysage (que j'adore) d'Henri Manguin, que je vous avais déjà montré dans "les fouines" lorsque le sujet était "montagne"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 11:11 #11440

Catherine-Barguès écrit: A mon avis, c'est mieux. Mais va falloir savoir quand t'arrêter ! ;)

C'est clair ! D'autant que je n'aime pas du tout ce truc :sick: . Il va aller direct dans le tiroir des nuls-et-pas-finis ;r2
Mais je suis contente de l'avoir tenté. Je vais sans doute le passer par un logiciel photo pour un beau N&B. J'ai fait un essai et c'est très sympa B) B) B)

Triplechoc écrit: Oui, c'est en effet un peu moins froid. Mais comme je viens de finir le mien en rose pétant, c'est sûr que je le trouve encore un peu froid :r3

Certes ! :cheer:

Catherine-Barguès écrit: Alors, c'était une erreur de penser que les fauves ne peignaient qu'avec des tons chauds. Pour preuve ce paysage (que j'adore) d'Henri Manguin, que je vous avais déjà montré dans "les fouines" lorsque le sujet était "montagne"

J'aime beaucoup cette toile ! Pour moi, les tons dits "froids" sont réchauffés : le bleu par des apports de pourpres et les verts ne sont pas froids. Reste le bleu cian effectivement, mais il ne concerne qu'une petite partie de la toile.
J'aime bien que tu nous cites et montres cette toile car en fait, il y a des œuvres classées "fauves", dont celle-ci, que personnellement je ne placerais pas dans cette catégorie. Pas vous ? Le rendu est très réaliste, l'artiste ne réinvente ni les couleurs ni les formes...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 14:00 #11442

C'est vrai, il ne réinvente pas tout, mais il y a tout de même une dominante de bleus qu'on rencontre très rarement dans la réalité ! Et il fait bien partie du courant "fauvisme". Voila ce qu'en dit Wikipédia :" Henri Charles Manguin est un peintre français, né à Paris le 23 mars 1874 et mort à Gassin le 25 septembre 1949. Il est l'un des principaux représentants du fauvisme français en 1905." Wikipédia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 18:27 #11455

Certes ! N'empêche que… ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 18:34 #11456

En fait, malgré tout ce que j'ai pu lire et voir depuis que le sujet est lancé, je ne parviens pas à cerner le fauvisme :unsure: ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 19:32 #11458

C'est simple ce sont tous les artistes qui ont mangé du lion !! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du PopArt pour un Fauve, un ratage en pas-à-pas ! 11 Nov 2019 23:28 #11471

;r1 ;r1 ;r1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.369 secondes