.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 10:03 #115993

C'est vrai que le pinceau à lavis Raphaël, moi j'ai le n°2 de SoftAqua, prend énormément l'eau !!!!!
C'est le Sopalin qui me le gère le mieux pour l'assécher.
Mon chiffon n'est pas bon.
Il faut dire que j'avais choisi un chiffon synthétique pour le ménage... :oops:

Pour moi, j'ai plus travaillé "le pinceau dans la goutte" pour éviter les marques.
Je dois encore progresser mais j'avoue que c'est cela qui rend mes lavis plus uniformes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 10:38 #116002

Ce n'est pas un pinceau lavis, je me rappel plus la référence je vous la mets a midi une fois rentrée a la maison.
Ha ok le chiffon pas bon alors mince.
J'avais dans l'idée une petite serviette 1er prix, type serviette éponge.
Ou autre idée que ma femme m'a souffler le tissu qui sert a essayer la table....
Ou encore un tissu microfibré comme les serviette décathlon qui absorbé énormément....
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 10:45 #116005

Avec ma toute petite expérience, je te dis non pour le tissu microfibre.
Je pense que le mieux, c'est le bon vieux torchon de cuisine !

On a pas fait de sujet là-dessus ! :r3 :r3 :r3

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 11:08 #116006

Pour ma part j'utilise le sopalin qui absorbe bien l'eau. Je prépare aussi un peu de peinture à part de la consistance souhaitée. ( thé, lait, crème ou beurre ;du plus fluide au plus épais )
Ne te décourage pas Cyril ,tu vas y arriver . La gestion de l'eau c'est le plus difficile ; lorsque tu l'auras acquis il n'y aura plus qu'à :s51

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 11:34 #116010

Avec ma toute petite expérience, je te dis non pour le tissu microfibre.
Je pense que le mieux, c'est le bon vieux torchon de cuisine !

On a pas fait de sujet là-dessus ! :r3 :r3 :r3

Un torchonner cuisine ok je vois.
Actuellement j'utilise un vieux morceau de drap.
Ha bein ça va faire un bon sujet de papotage tous ca

Oui mari je vais y arriver à trouver le bon équilibre j'y crois très fort
Merci pour ton retour et tes encouragements

Dernière édition: par cyril13700.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 11:54 #116011

Je pense que ton drap doit être bon :r3
Je continue au Sopalin de mon côté, c'est le plus simple.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 13:04 #116013

Tiens vais j'ai ça comme pinceau en taille 12
dalbe.fr/products/pinceau-raphael-stradivarius-imitation-kolinsky-rond-pointe-fine-serie-8344?variant=46478352744784

Apparemment il est marqué comme quoi il a une excellente rétention d'eau

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 16:37 #116025

Et visiblement, tu confirmes ! :m11

Pour moi, les pinceaux restent un casse-tête car ils ne sont pas capables d'avoir des correspondance entre marques.
Du coup, j'ai arrêté d'en acheter.
Il faut dire que je fais de l'Internet donc je ne les ai pas devant le nez...

Sauf quand je verrais revenir le Perla Escoda 14 chez le Géant car il semble vraiment faire la différence.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 16:41 #116027

Bein je l'ai acheté en magasin chez dalbe mais il n'avais pas énormément de références du coup j'ai pris Raphaël car c'est ma marque préférée pour l'huile

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 16:48 #116029

Je dois reconnaitre que maintenant, je ne travaille qu'avec des Raphael aussi.
Mais ils sont souples prennent bien l'eau.
Le perla Escoda semble moins souple, et prend moins d'eau...
Enfin de ce que j'ai entendu surtout chez Marie Boudon.

Au fait, son livre Paysage ne vaut pas tant la peine que ça après le booster.
Il y a beaucoup de choses qu'elle nous a dit durant ce booster et aussi ses commentaires à la fin.
Bien sûr il y a quelques autres trucs mais bon...
Je l'aurais vu en bibliothèque, je ne l'aurais pas acheté :)

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 16:56 #116030

Je dois reconnaitre que maintenant, je ne travaille qu'avec des Raphael aussi.
Mais ils sont souples prennent bien l'eau.
Le perla Escoda semble moins souple, et prend moins d'eau...
Enfin de ce que j'ai entendu surtout chez Marie Boudon.

Il y a beaucoup de choses qu'elle nous a dit durant ce booster et aussi ses commentaires à la fin.
Bien sûr il y a quelques autres trucs mais bon...
Je l'aurais vu en bibliothèque, je ne l'aurais pas acheté :)

Ok ok bein le Raphaël il était en promo chez dalbe il n'y a pas de perla escoda....

Ha ok du coup pas intéressant, tu la finalement reçu du coup le livre

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 19:24 #116040

Tu m'avais posé la question, je n'ai pas voulu être négatif sur le coup mais je t'avais dis que je m'étais arrêté à la moitié... voilà maintenant tu sais pourquoi :)
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 19:27 #116041

D'une manière générale un pinceau qui retient beaucoup d'eau est plutôt une bonne chose pour l'aquarelle mais ça demande un peu plus de maitrise en fait.

Moi aussi j'utilise du Sopalin (pour ne pas citer de marque :) :) ;) )
Fabien

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 19:51 #116045

D'une manière générale un pinceau qui retient beaucoup d'eau est plutôt une bonne chose pour l'aquarelle mais ça demande un peu plus de maitrise en fait.

Moi aussi j'utilise du Sopalin (pour ne pas citer de marque :) :) ;) )

Ok merci pour ton retour fabien.
J'ai testé avec un autre pinceau plus petit et il retient bien moins l'eau que le gros du coup je continue les mélanges avec celui là.
C'est chient l'exercice sur les mélange et même très très chient ....mais je comprends l'intérêt.
Je pense tous de même que en parallèle je vais tous de même me faire des peintures copié de photos pour pratiquer entre 2 séances de mélanges.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 18 Jui 2026 23:47 #116052

C'est vrai que le début de Manu est super lent !
Je pense que c'est pour cela que j'ai lâché :oops:

Mais je te félicite pour ta ténacité et ta persévérance :b :b :b

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 06:57 #116061

Bonjour a tous . Moi pour essuyer mes pinceaux j'ai une vieille serviette de bain , et cela fait bien l'affaire . Oui le pinceau doit être humide ,mais pas trop trempé ( dégoulinant ) . Moi c'est rare que je travaille dans le mouillé à part ( les bocaux) de l'autre jour :r3 :r3
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 07:23 #116062

C'est carrément horriblement long même le début....

Merci marceure pour ton retour, c'est mon gros problème ce foutu pinceau qui reste toujours trop mouillé.

Dernière édition: par Triplechoc.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 07:32 #116064

Essuie le au maximum , humide c'est tout , si en plus tu mouille ta feuille , tu auras fait une piscine avec du colorant . Oubli pas que l'eau se diffuse sur ton papier , et quelle s'évapore pour ne laisser que la couleur de ton aquarelle
marceure

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 08:07 #116065

Bein pourtant quand je le touche après l'avoir essayé il ne me parrait pas trempé le pinceau du coup j'y vais mais à chaque fois je me fait avoir......et il y a trop d'eau quand je retire le pinceau.

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 09:08 #116071

C'est vrai que le début de Manu est super lent !
Je pense que c'est pour cela que j'ai lâché :oops:
Oui... mais au début c'est important. Tant que les bases ne sont pas comprises et intégrées on ne peux pas vraiment progresser.
Fabien

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 09:15 #116072

@Cyril, je ne sais pas où se situe ton problème sans visualiser vraiment ce que tu fais. Pour info si je fais un mélange je ne sèche pas forcément mon pinceau après. Par contre j'utilise généralement un pinceau adapté en taille à ce que je vais faire.

On touche là la limite des cours en ligne, à un moment il faut que quelqu'un apporte un vision externe pour comprendre le mauvais geste ou l'erreur.
*
Moi j'en reviens toujours au lavis "simple". Est-ce que tu arrives à faire un lavis uniforme correct sur une feuille de taille A5 ou A6. Ensuite tu passes à un lavis dégradé sur la même taille... (cours n° 2, 3 et 4 de Manù).
Fabien

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 09:30 #116075

Cyril , es que tu humidifie tes couleurs avant , et tu les mélanges avec de l'eau plus ou moins épais ou dilués , car ça a une grande importance dans le pinceau , et sur ton papier . Pense s'y !:p
marceure

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 10:42 #116081

Je pense à une erreur que tu fais peut-être, c'est de balayer ta peinture comme on le ferait avec un autre medium. A l'aquarelle on dit souvent qu'il faut déposer la couleur et laisser faire l'eau... mais pas trop de balayage de gauche à droite (ni de haut en bas :lol: )
Fabien

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 10:50 #116082

@Cyril, je ne sais pas où se situe ton problème sans visualiser vraiment ce que tu fais. Pour info si je fais un mélange je ne sèche pas forcément mon pinceau après. Par contre j'utilise généralement un pinceau adapté en taille à ce que je vais faire.

On touche là la limite des cours en ligne, à un moment il faut que quelqu'un apporte un vision externe pour comprendre le mauvais geste ou l'erreur.
*
Moi j'en reviens toujours au lavis "simple". Est-ce que tu arrives à faire un lavis uniforme correct sur une feuille de taille A5 ou A6. Ensuite tu passes à un lavis dégradé sur la même taille... (cours n° 2, 3 et 4 de Manù).

J'ai vue sur martigues des cours daquarelle dans les locaux de Dalbe, je pense que à la rentrer jirais men faire quelques un en effet ca serait pas mal.
De ce qui est des lavis oui jy arrive mais j'ai toujours l'impression qu'il y a trop d'eau vue qua la fin je me retrouve avec une goute en position basse.

Cyril , es que tu humidifie tes couleurs avant , et tu les mélanges avec de l'eau plus ou moins épais ou dilués , car ça a une grande importance dans le pinceau , et sur ton papier . Pense s'y !:p

Oui avant de demarré jy depose 1 goute sur chaque couleur que je vais utiliser, ca je lai bien compris et je le fait.
Et aprés pour prendre la couleur je rince le pinceau je le frote sur le chiffon et je passe comme la montré manu.
Hier j'ai remarqué que le petit pinceau que j'avais achté aux geant des beaux art dans le magasin d'aix en provence retenait beaucoup moins d'eau que le gros et javais carrement réussi à faire un tracé vraiment pateux, chose que je n'avais pas reussi avec le gros pinceau.

Je pense à une erreur que tu fais peut-être, c'est de balayer ta peinture comme on le ferait avec un autre medium. A l'aquarelle on dit souvent qu'il faut déposer la couleur et laisser faire l'eau... mais pas trop de balayage de gauche à droite (ni de haut en bas :lol: )
Bein j'avous que avant j'allais bien à la bourin mais depuis que j'ai demarré avec manu j'essais de vraiment faire attention.
D'ailleur aprés la fin des tuto de la petite marie maintenant j'ai le jaune qui est creusé au centre et du coup c'est beaucoup plus chient pour recuperer la peinture.........

Mes essais à l'aquarelle - Cyril 19 Jui 2026 11:37 #116083

Bien sur si tu prends un pinceau a lavis tu auras beaucoup d'eau ( pinceau petit gris )
marceure

Temps de génération de la page : 0.206 secondes