.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 14 Mai 2026 10:45 #113082

Oui, moi aussi j'aime ce mur.
D'ailleurs, j'ai posté sur Deviant Art cette photo, il y a à peine une semaine :

Chez mon père, c'est une région à murs en pierre de partout.
Ils sont beaux, moussus ou non, debout ou non, c'est impressionnant !
Par contre, ça attire les grosses araignées :pinch:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 01 Aoû 2026 17:49 #118620

:ohmy: :blush: Désolée, Marjo, Virginie, je n'avais pas répondu à vos messages.
Moi aussi, j'aime les murs de pierre. Et j'ai le bonheur d'habiter une maison ancienne, entièrement construite en pierre de Bourgogne jointoyée ton sur ton. Et à l'intérieur, nous avons des murs traités de la même façon B) :)

Merci pour vous être arrêtées sur cette dernière page de mon Carnet Carré Crème :)

En voici une autre, toute fraîche, -elle est d'hier matin- , mais peut-être pas encore aboutie. L'idée première était de cerner de noir chaque cadre, à la fin du travail. J'y suis, mais mon mari dit qu'il ne faut pas. Qu'en pensez-vous, vous ?

Peinture acrylique & Encre en tamponnage embossé :

Je lui trouve un gros défaut de conception : la largeur du grand ruban de masquage vertical :S Cette différence avec les autres n'est vraiment pas heureuse. A quoi ai-je pensé ? Dommage !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 01 Aoû 2026 18:10 #118623

Sympa ta page :b

Perso je pense que c'est mieux que cerné en noir. Et la bande verticale plus large ne me choque pas plus que ça, elle est à peu près de la même largeur que la marge à gauche...
Fabien

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 01 Aoû 2026 21:33 #118628

Et un ombrage gris clair sur le côté gauche et un peu en bas ?
C'est une proposition, mais comme Fabien, je ne suis pas gênée plus que ça par cette bande blanche.

C'est encore un joli ensemble !!!! :c :c :c

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 02 Aoû 2026 05:58 #118632

Joli

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 02 Aoû 2026 06:38 #118633

Bonjour Marly :b jolie jeu de construction , et aussi de patience pour avoir ce résultat !:p :b
marceure

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 02 Aoû 2026 09:38 #118648

:p
impression de lire une Bd Super !

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 02 Aoû 2026 11:01 #118653

Merci les amis pour vous être arrêtés par ici et vos petits mots :)

@Fabien et Virginie : tout bien considéré, effectivement, la largeur de cette bande verticale qui m'a dérangée après avoir posté la photo passe très bien en vrai, grâce aux deux bandes latérales. Quant à l'idée d'encadrer chaque case, pour le moment je temporise. MERCI pour vos avis sur ces questions :)

@Marc et à qui s'intéresse de plus près encore :

> Le fond est réalisé au couteau, avec de l'acrylique, sur un quadrillage réalisé au washi tape comme ruban de masquage,
donc aucune patience n'est nécessaire durant cette première phase.
Au contraire, les gestes sont libérateurs. J'aime faire ce genre de chose lorsque je tremble trop pour peindre du figuratif :)

> Ensuite, l'usage de tampons et d'encre me console de cette précision qui me quitte, et satisfait ma créativité en m'offrant de multiples choix de composition. Et là, oui, je prends mon temps... :)

> Pour finir, l'embossage à chaud de chaque image encrée lui donne un relief transparent du plus bel effet, que la photo ne rend pas.

Puis je peaufine des détails si je peux. Ici j'ai utilisé très ponctuellement un stylo gel doré dans les petits escargots et autres détails.

@Anita : Oui, effectivement :) un petit air de famille avec les BD. D'autant que j'ai toujours, inconsciemment ou pas, quelque chose à raconter dans ce que je peins...

:s15 Merci à toutes et tous pour votre regard, et je n'ai pas oublié Denise ;) Belle journée à vous !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 02 Aoû 2026 11:06 #118654

Je trouve que c'est une bien jolie partition !!
:p :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 02 Aoû 2026 12:50 #118668

Jolie réalisation, Marly ! :b :b :b

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 03 Aoû 2026 08:09 #118699

Belle réalisation Marlène !:p :b :b :c :c
Peut-être qu'un gris foncé serait bien pour cerner chaque cadre ? J'ai peur que le noir apporte une touche trop triste !
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 03 Aoû 2026 11:29 #118711

.
Merci à vous aussi :) pour cette petite chose sur le mode lâcher-prise.

En voilà une autre,
qui vous semblera peut-être moins "artistique" mais se trouve être beaucoup plus significative pour moi.
Acrylique, encre gel dorée - Feutre noir pour la rose.
Pièces jointes :

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 03 Aoû 2026 12:19 #118715

J'aime bien l'utilisation de médiums différents comme tu as fait là. Je trouve l'ensemble cohérent et réussi, bravo :b
Par contre effectivement ça ne me parle pas, c'est sans doute plus personnel pour toi, je ne comprends pas ce que tu as voulu représenter.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 03 Aoû 2026 14:57 #118719

Moi qui ait du mal à faire des projections, tu les maitrises à la perfection ! :r3
Tu fais comment ?
Après, c'est de l'acrylique... c'est peut-être plus facile ????

J'y vois plein de choses qui ne sont certainement pas celles que tu as dû vouloir mettre !
Algues, raisins, ADN, bulles... :P

L'ensemble est sympa malgré tout :b :b B)

Et j'espère que cette jolie rose va grignoter tout cet environnement un peu encombré...;)

Dernière édition: par Triplechoc.

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 03 Aoû 2026 16:35 #118724

Bravo

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 04 Aoû 2026 08:44 #118728

:c :c :b

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 04 Aoû 2026 08:52 #118729

Bonjour Marly . Tu dis moins artistique , je ne vois ou ! Car :b pour le travail de l'eau :p :c
marceure

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 04 Aoû 2026 10:43 #118738

Le ruban central ne me dérange pas car ça apporte un style moins compacte de l'ensemble.

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 04 Aoû 2026 16:44 #118751

Merci les amis pour vos ressentis :) A moi de vous faire aimablement retour :)

>>> Tout d'abord, on est sur un abstrait, un vrai, PAS quelque chose de prémédité, calculé, imaginé pour "faire joli".

> Donc, Fabien, je n'ai rien "voulu représenter" (sic)

>>> Au départ, je laisse faire mes mains, sans aucune idée première. Là, j'ai juste raclé au couteau le reste de palette de la page précédente et j'ai passé ces couleurs à travers un carton de récup, qui était un support d'emballage de dosettes de café :cheer:

> Cela m'a offert ces bulles, dont les bords inférieurs se sont créées en relief, chose que j'aime particulièrement : je sais pertinemment que quand ce sera sec j'aurai plaisir à passer les mains dessus !
Eh oui ! Je suis très tactile avec mes œuvres peintes et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je ne m'éclate ni avec l'aquarelle ni avec l'huile... Bref ! Passons ! :cheer: :P

>> C'est toujours en poursuivant le travail que des impressions, pensées, images, me viennent et poussent mes gestes et mes choix vers l'expression de sensations et/ou sentiments.
Pratiquement tous mes abstraits (cf. mon blog) sont nés de cette façon, et je n'en fais souvent la "lecture" qu'à postériori.

>>> Ici Virginie frôle la vérité "organique" de cet ensemble. Bulles-cellules, noirceur et résilience. La rose est fatiguée mais le combat est bien engagé, symbolisé par ce gainage doré qui gagne du terrain et bloque peu à peu ce qui voulait l'envahir et lui nuire.

Si cette simple page de carnet était un tableau, son TITRE serait "Résilience".
Je la dédie à toutes celles et ceux qui combattent la noirceur, quelle que soit la nature de celle-ci.

:b13 Virginie pour ton intuition et ta tentative de traduction de ce que tu as perçu à travers ce que tu observais :b13
Et pour te répondre concernant les projections, je suis comme toi, mes résultats sont "au p'tit bonheur la chance" comme on dit chez moi :cheer: Sur cette page j'ai utilisé de la peinture en spray pour les réaliser. Par contre, sur la page précédente j'ai tapoté un pinceau chargé de peinture noire fluidifiée. Si tu regardes bien, j'ai obtenu de fines gouttelettes et 3 ou 4 "grosses" taches :)

:) Merci Hélène pour ton avis concernant cette largeur de bande en page précédente de mon carnet.
.

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 04 Aoû 2026 17:56 #118754

Toujours de belles réalisations, Marly ! :b :b :b

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 06 Aoû 2026 14:59 #118826

Merci Patrick :)

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 07 Aoû 2026 05:54 #118857

je pense que cette réalisation c est faite dans un état de détente et concentration très profitable
ça me rappelle les dessin que je faisais à l usine pendant les temps de pose fréquents de la machine
:b
vidoc06

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 08 Aoû 2026 14:59 #118936

Encore une belle page de carnet Marlène !:p :b :b :c :c
Beau Lâcher prise avec ce titre très révélateur !;)
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Mon Carnet-Carré-Crème : Etudes et Lâcher-Prise 08 Aoû 2026 16:12 #118945

Je comprends très bien comme tu as dis à Fabien que tu ne veux rien représenter par contre moi j'y ai tout de suite vu un fond de mer avec des bulles, des algues et une rose qui remontent à la surface, c'est pour dire comment ça peut être différent d'une personne à l'autre la lecture d'une œuvre.
Bravo :s16

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.255 secondes