.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 29 Avr 2022 09:34 #55813

Sur feuille de pastel Card, Sennelier, 30*40 cm pastel sec.
Deux questions, je trouve qu'il y a à gauche un problème, nous étions en groupe quand je l'ai peint, pour eux non, pour moi, oui ?
Deuxième question, nous utilisons toujours du pastel card, et une amie a utilisé le pastelmat avec beaucoup de problèmes, comment, pour ceux qui utilise ce pastelmat, estompez vous les couleurs pour les mélanger ou les flouter ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Denise88.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 29 Avr 2022 16:48 #55844

Couleurs très harmonieuses pour ce joli pastel, Denise B)
Pour ta première question, sans voir le paysage source ce n'est pas évident de te donner un avis. Le pont descend un peu et l'arcade est partie pour être plus longue que les deux autres mais c'est sans doute le cas puisque tes collègues n'en disent rien...
Pour la seconde question, sur PastelCard, flouter/fondre/estomper est impératif pour nourrir le relief d'accoche du papier (ça fait mal à la pulpe des doigts à force d'ailleurs, + que sur PastelMat je trouve), mais après, tu peux travailler par dessus pour ajouter des détails et donner du peps/relief à ta composition.
Sur PastelMat, accrocheur mais bien plus doux, on n'imagine pas que ce soit la même chose eh bien si ! Il faut vraiment mettre de la matière et alors les mélanges de couleurs, fondus, estompages, etc. ... se pratiquent et rendent très bien. Cela prend du temps et de la matière c'est un fait, mais les rendus sont très sympas :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 29 Avr 2022 17:19 #55856

Bonjour Denise.
Pour la première question je pense exactement comme Marly. Je trouve aussi que le pont descend mais sans avoir vu le paysage on ne peux rien dire .
Pour le pastelmat. Je n'utilise que ça et j'en suis satisfaite . Il faut bien nourrir le papier et pour estomper, quand c'est nécessaire , j'utilise mes doigts, du sopalin pour les grandes surfaces et des pinceaux spéciaux pastel que j'ai acheté sur Géant des beaux arts. Pour nourrir le papier j'utilise d'abord des pastels durs genre Rembrant et par dessus des pastels tendres genre Sennelier ou Unisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 29 Avr 2022 17:41 #55858

Pour répondre à tes question : le pilier de gauche a le trait droit un peu incliné. Peut être ça qui te gêne ? sinon je ne vois pas.
Pour le pastelmat...pareil que les réponses précédentes. Pour ma part pour "nourrir" le papier j'utilise des pastels premiers prix très poudreux. Ensuite seulement les rembrandt ou sennelier.

Joli pont sinon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 29 Avr 2022 18:37 #55865

Je ne risque pas de te donner le moindre conseil en ce qui concerne le pastel.

En revanche, si je devais trouver quelque chose de bizarre, ce serait le fait que le pont n'a pas de continuité à gauche. Pas d'arche, pas de pilier, pas de "route"derrière l'arbre, on dirait qu'il finit dans le vide.
Remarque, si ça se trouve il est cassé mais comme on n'a pas le modèle d'origine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 29 Avr 2022 18:46 #55869

Suis du même avis que mivi, impression qu'il manque un pilier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 30 Avr 2022 07:12 #55880

merci pour les conseils, plus tard pour le pont et je vous ajouterai la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 30 Avr 2022 07:34 #55882

Bonjour a tous . Oui il manque un pilier , Il faut que tu fasse un flou pour faire apparaitre un semblant de pilier derrière l'arbre ( soit dans le pied de l "arbre , ou plus loin ). par contre bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 01 Mai 2022 16:32 #55911

Merci à tous-tes-
D'abord, je fais du pastel sec avec un prof (Daniel) puis de l'aquarelle, acrylique, dessin, fusain, avec un autre prof Gérard, je pourrais travailler le pastel sec avec Gérard mais il n'aime pas mon style, ni celui de Daniel !
Par contre, tous les deux ont la même décision, je choisis une photo personnelle ou une photo d'une revue, je la regarde, et fais mes traits pour la perspective et autre ! Puis je commence par le haut, pour ne pas effacer, puisque le pastelcard est grand, je travaille sur une table, ne pouvant pas trop lever les bras pour travailler sur un chevalet. A un moment, je dois cesser de regarder ma photo et me lâcher !
Voilà pourquoi, le pilier a disparu et un chemin est apparu !
Alors, flouter un pilier, oui, mais dans le chemin ? et près de l'arbre ? ou derrière l'arbre ?

Ma photo :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Denise88.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 01 Mai 2022 18:23 #55914

Si on regarde la photo, c'est un arbre vert (derrière le tronc du roux) qui cache la pile de pont.



Mais franchement, le dessiner de mémoire, heuuuu ... j'aurais pas su non plus :S
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 01 Mai 2022 22:42 #55915

Pour ma part, il me semble que la pile de pont manquante n'est pas si gênante, l'artiste peut prendre ce genre de liberté. Tu pourrais juste remplacer les 3 troncs très fins qui sont à gauche de ton arbre roux par du feuillage vert indéterminé, genre buisson...
Par contre, la ligne descendante du parapet pourrait être redressée pour rendre au pont son horizontalité et rendre à la partie rouge son épaisseur entre parapet et pierres de l'arcade.
amha bien sûr ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 02 Mai 2022 10:52 #55941

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 02 Mai 2022 10:58 #55943

Aquarelle très lumineuse, je ne recherche pas la réalité absolue dans une œuvre mais une émotion donc je l'aime comme ça !!
:c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 02 Mai 2022 12:42 #55962

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 02 Mai 2022 14:24 #55963

Bonjour,
J'ai l'impression que l'arche sur la gauche n'est pas aussi arrondie que les autres et paraît être plus grande.
Et un autre arbre derrière le rouge cacherait la fin du pont, peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 03 Mai 2022 07:38 #55980

oui, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pont de Mirecourt 88 - Pastel 03 Mai 2022 10:08 #55998

Je suis du même avis que Pipo, il n'y a pas la même courbure entre l'arche de gauche et les 2 autres, mais j'avoue que c'est plus l'arche de droite qui me posait pb au début.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.244 secondes