.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Portrait au pastel - conseils 13 Déc 2020 22:19 #32706

Bonjour les artistes ! :)

Je ne présente pas grand chose sur le forum ces temps ci. C'est que je suis en pleine musique ! Je suis les cours de l'école de musique Polyphonies et c'est très prenant.
Notre professeur a eu un deuil , du coup l'école est fermée quelque jours, de plus elle sera fermée pour les vacances de fin d'année.
Me voila donc avec un peu de temps pour peindre.

Voici un début de portrait aux pastels secs. J'ai apprêté une feuille de papier 180 gr avec mon apprêt maison. J'ai fait deux teintes de gris que j'ai appliquées l'une sur l'autre.
Cela donne des structures au support mais un peu trop marquées à mon avis ... et ce gris est un peu triste, je pourrais sans doute l'améliorer avec de fins frottis de pastel.

Le modèle est une photo de Carolina Rodriguez trouvée sur pinterest.
J'ai bien du mal à trouver les formes comme le nez par exemple.
Je ne recherche pas la ressemblance parfaite mais quand même une certaine cohérence.

Je peins sans estomper comme le conseillent de nombreux artiste, donc superposition de couches.

Voici ce que cela donne pour l'instant....
Tous vos avis, conseils sont bienvenus ! ;)

Modèle:

Premières mises en forme:

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portrait au pastel - conseils 13 Déc 2020 22:47 #32708

C'est déjà bien ! L'attitude est bien captée. Il faut un peu affiner le nez et la mâchoire est moins arrondie sur la photo que sur ton dessin. L'épaule devrait être un peu moins anguleuse. Mais le principal est là. J'aime beaucoup ton fond !

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 03:59 #32710

Merci Cath ! :)

Le bout du nez est sans doute trop gros, je vais essayer de l'amincir en décalant le bout légèrement sur la gauche.
Pas facile de représenter la clavicule et sa jonction à l'épaule.

Les couleurs sur la photo sont dénaturées par rapport à l'original, c'est que j'ai photographié à la lumière électrique....
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 06:30 #32711

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu pars d'une photo N&B c'est plus difficile car il va te falloir coloriser dans ta tête au fur et à mesure ...courageux ;)

Globalement je dirais qu'avant de regarder les détails tu dois contrôler les masses et tu n'as pas tout à fait les bonnes proportions. Par ex son épaule droite par rapport au cou, la masse des cheveux à sa droite, etc... Tracer les lignes principales :épaules, direction du cou, de la tête, les angles que font ces droites, etc
Il faut aller du plus grand vers le plus petit comme en peinture. Donc le dessin du début est primordial.
Après, libre à toi de "styliser" , donner ta version d'artiste....mais le dessin des masses se conserve puisque tu as un modèle.
Je vais suivre ton travail, c'est intéressant....

Dernière édition: par Magali84.

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 07:59 #32713

très intéressant
Je vais suivre aussi !

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 08:25 #32715

Hello
Déjà un bel avancement
Pour l'instant je pense qu'il faut revoir le menton qui demande à descendre un peu à gauche

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 08:55 #32717

Quel travail, courageux!
il y a un truc dans le bout du nez qui me gêne, mais je serais bien incapable de faire aussi bien

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 09:08 #32718

Merci pour toutes vos remarques ! :)

Eric, le menton est effectivement à réviser, bien vu ! Je ne sais pas s'il faut le descendre à gauche ou relever la mâchoire à droite, peut être un peu des deux.
Anita, la ligne de l'épaule droite semble effectivement un peu basse, mais je crois que c'est surtout la clavicule, mal placée qui aggrave encore cela.
Pour les couleurs, effectivement, je parts à l'aveugle.

Encore merci pour vos remarques qui me permettent de mieux voir le modèle. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 11:13 #32723

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, Patrick, effectivement tu as pris le pli du cou pour la clavicule droite..Celle ci est symétrique à la gauche et là tu n'en vois qu'un petit bout sur la photo. Mais c'est surtout la masse de l'épaule et du bras droit qui n'est pas correcte. D'ailleurs la masse de cheveux recouvre l'épaule (très sexy !) mais il vaut mieux que tu fasses l'épaule juste et que tu recouvres par la suite, au moins noter les repères .
Enfin au pastel, je ne sais pas trop ce qui est possible. Certains commencent de haut en bas par bandes successives :blink: Je pense qu'ils ont fait un dessin dessous...

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 11:15 #32724

Bonjour,
B) Début de portrait intéressant, Patrick.
Avec, effectivement, quelques orientations et proportions à corriger, comme par exemple la base du maxillaire, trop massive.
Perso je ne toucherais pas au menton mais j'affinerais le bas du visage en en corrigeant la pente : il faut redresser légèrement et tu retrouveras de plus justes proportions et plus de ressemblance.

D'autre part, la distance entre le coin externe de l'œil gauche (à droite) et l'implantation des cheveux est trop grande : elle devrait ne pas dépasser la longueur de l'œil, selon la photo. Et cela décale l'oreille, qui du coup s'écarte trop du visage. Par ricochet cela élargit également le visage...

Souvent, une petite astuce peut aider : en regardant la photo, tracer mentalement un parallélépipède en partant de différents points à choisir (coin de l'oeil, aile du nez, commissure des lèvres, etc. ... tu choisis au coup par coup) et relier mentalement les mêmes points sur le dessin réalisé. Certaines différences deviennent alors plus évidentes.

Le nez est complètement différent de ce qu'il sera au final, c'est normal, c'est ce qu'il y a de plus difficile à rendre sur un portrait. Si tu commences par éliminer ce trait blanc qui lui fait une trop grosse narine gauche (à droite), il te dérangera moins. De même , à gauche, place les ombres de la phioto et tu vas voir le nez prendre une forme plus juste.

Par ailleurs, perso je ne cours jamais 2 lièvres à la fois et si j'étais toi, je m'attacherais au visage avant de régler cette histoire de clavicule ou d'épaule.... Surtout que le style que tu adoptes est très enlevé et n'exigera pas forcément beaucoup plus de "justesse" sur ces zones.
J'adore ton fond et le dynamisme qui ressort des premières touches de ce portrait.B)

...J'ai connu une période intense de réalisation de portraits et aussi travaillé à partir d'une photo en noir et blanc, c'est très intéressant et plaisant à faire :-) Tu me donnes presque envie de m'y remettre malgré mon TE.
En tout cas je vais suivre l'évolution de ce portrait avec plaisir, Merci pour ce partage Patrick ! :-)
et Bonne continuation ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 11:51 #32727

Que voilà un portrait fort bien parti !
Je suis plutôt mal placé dans ce style mais puisque tu attends des remarques....
Je durcirais le fond afin de le contraster avec la douceur du modèle.
J'éclaircirais ce fond au dessus de sa chevelure afin qu'elle ressorte mieux.
Quant aux détails du portrait, rien ne vaut une image !

Bonne suite.
:)
Pièces jointes :

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 12:20 #32729

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as raison JC : les lignes dont je parlais et leur aboutissement sur le cadre :

Il te faut comparer les angles que font les masses entre elles ...
Pièces jointes :

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 13:05 #32732

C'est un beau défi que tu as là ,et il est bien parti ,tout les meilleurs conseils t'on été donner ,la seule chose que j'ajouterais c'est que l'ombre dans le décolleté devrait être plus claire pour éviter ce creux ,par contre l'ombre dans le creux de son épaule gauche est très bien !
Bonne continuation !

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 14:25 #32735

Merci Marlène, JC, marjo , Magali :)

Je me suis amusé à tracer les contours du modèle sur photoshop ( en vert ) et à les reporter sur mon travail.
Les différences sont flagrantes ! Surtout au niveau du visage.
- la mâchoire est nettement trop haute
- du coup la bouche et le bas du nez aussi.
- l'axe des deux yeux est différent.

Cela fait beaucoup de choses.
J'hésite entre pulvériser du fixatif et refaire par dessus ou bien recommencer à zéro.

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 14:59 #32736

Moi, j'opterai pour la première solution. En recommençant à zéro tu risques de refaire les mêmes erreurs, non ? Alors que, là, tu as des repaires.

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 16:33 #32740

Patrick écrit: - la mâchoire est nettement trop haute
- du coup la bouche et le bas du nez aussi.
- l'axe des deux yeux est différent.

Cela fait beaucoup de choses.

beaucoup de choses sauf si tu considères que le format est plus petit : je crois vraiment qu'il te suffit de réduire la largeur du visage (cf implantation cheveux et oreille) et la pente de la machoire, comme suggéré... Les autres corrections se feront avec de l'observation, de façon naturelle, en jouant des ombres et de la lumière (nez notamment)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 17:32 #32744

Arff ! trop tard Marlène, je n'ai pas lu ta suggestion à temps.
J'ai refait le visage, mâchoire plus basse en particulier.
Je n'ai pas choisi la facilité avec ce visage en contre plongée.

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 17:33 #32745

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur

Catherine-Barguès écrit: Moi, j'opterai pour la première solution. En recommençant à zéro tu risques de refaire les mêmes erreurs, non ? Alors que, là, tu as des repaires.

Mouais..il peut même se planquer derrière la photo :lol:
Patrick ne refera pas les mêmes erreurs s'il suit les repères donnés par les lignes.
On peut aussi faire avec la technique du fil à plomb...

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 20:46 #32750

Franchement, il est top, maintenant, ton portrait ! Juste l'os qui va à l'épaule qui me dérange un peu...

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 21:01 #32752

Merci Catherine ! :cheer:

Il me reste à améliorer cette clavicule et à peaufiner les couleurs
Pour les couleurs, c'est une autre paire de manches ! :woohoo:
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Portrait au pastel - conseils 14 Déc 2020 22:36 #32753

Si je puis me permettre Patrick, ce serait tout de même dommage de laisser son nez en l'état. Tu as voulu représenter son œil droit en entier alors que l'arrête du nez est sensée pratiquement recouvrir le coin interne de cet œil, ce qui donnerait au nez son véritable emplacement et sa largeur. D'autre part, cette arrête doit descendre plus bas : le nez actuel est comme amputé :-(
Même sans rechercher une ressemblance absolue, je crois plus qu'intéressant de se pencher sur ce genre de chose.
Sauf si elle te plaît ainsi, cela va de soi :-)

...En tout cas, pour ta "mise en couleur", observe bien les ombres et lumières de la photo source, sinon tu ne seras pas satisfait de ce que tu feras.

Portrait au pastel - conseils 15 Déc 2020 17:03 #32797

Merci Marlène, :cheer:

Je ne vois pas trop quoi faire pour le nez....je risque de l'empirer.

Pour observer les ombres et lumières, c'est très difficile . Sur le modèle cela semble plutôt plat, c'est un éclairage artificiel de studio sans doute retouché en plus.

J'ai essayé d'améliorer la clavicule et posé quelques couleurs sur le visage.

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.
Pièces jointes :

Portrait au pastel - conseils 15 Déc 2020 17:56 #32800

J'aime beaucoup les choix de couleurs que tu as faits B) Ils augurent d'une jolie suite.

Pour retrouver les ombres et lumières, il est vrai qu'avec certaines photos de studio ce n'est pas évident, mais instinctivement (et en toute logique) tu as commencé à les poser là où il le fallait. On le constate sur l'essai auquel j'ai procédé par logiciel (diminuer la luminosité de cette photo tout en en accentuant les contrastes pour faire ressortir les vraies lumières). J'espère que le photographe ne passera pas par ici tant j'ai dégradé son oeuvre ! :woohoo: :r3 C'est pour la bonne cause ! ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Portrait au pastel - conseils 15 Déc 2020 18:09 #32806

J'allais le dire, pb affichage

Moi je trouve le tein un peu jaune, il faut qu'elle arrête le carotène , ;)

Plus sérieusement, c'est de mieux en mieux

Portrait au pastel - conseils 15 Déc 2020 18:40 #32810

Bien, Marlène la disposition des 2 images à côté ! On voit mieux les différences ! Je pense que ça aidera Patrick !

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.291 secondes