Bonjour,

Début de portrait intéressant, Patrick.
Avec, effectivement, quelques orientations et proportions à corriger, comme par exemple la base du maxillaire, trop massive.
Perso je ne toucherais pas au menton mais j'affinerais le bas du visage en en corrigeant la pente : il faut redresser légèrement et tu retrouveras de plus justes proportions et plus de ressemblance.
D'autre part, la distance entre le coin externe de l'œil gauche (à droite) et l'implantation des cheveux est trop grande : elle devrait ne pas dépasser la longueur de l'œil, selon la photo. Et cela décale l'oreille, qui du coup s'écarte trop du visage. Par ricochet cela élargit également le visage...
Souvent, une petite astuce peut aider : en regardant la photo,
tracer mentalement un parallélépipède en partant de différents points à choisir (coin de l'oeil, aile du nez, commissure des lèvres, etc. ... tu choisis au coup par coup)
et relier mentalement les mêmes points sur le dessin réalisé. Certaines différences deviennent alors plus évidentes.
Le nez est complètement différent de ce qu'il sera au final, c'est normal, c'est ce qu'il y a de plus difficile à rendre sur un portrait. Si tu commences par éliminer ce trait blanc qui lui fait une trop grosse narine gauche (à droite), il te dérangera moins. De même , à gauche, place les ombres de la phioto et tu vas voir le nez prendre une forme plus juste.
Par ailleurs, perso je ne cours jamais 2 lièvres à la fois et si j'étais toi, je m'attacherais au visage avant de régler cette histoire de clavicule ou d'épaule.... Surtout que le style que tu adoptes est très enlevé et n'exigera pas forcément beaucoup plus de "justesse" sur ces zones.
J'adore ton fond et le dynamisme qui ressort des premières touches de ce portrait.
...J'ai connu une période intense de réalisation de portraits et aussi travaillé à partir d'une photo en noir et blanc, c'est très intéressant et plaisant à faire

Tu me donnes presque envie de m'y remettre malgré mon TE.
En tout cas je vais suivre l'évolution de ce portrait avec plaisir, Merci pour ce partage Patrick !

et Bonne continuation !