.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 16:43 #13901

Une simple recherche web sur comment faire une patine en faux bronze sur une pièce en argile laissera l'amateur dubitatif.
Déjà, cela renvoie peu de résultats la plupart du temps très approximatifs. Les maîtres ou experts dans l'art des patines gardent jalousement pour eux leurs petits secrets, Certains, qui ont trouvé là un bon filon proposent des stages de patine...et les places s’arrachent !

Totalement débutant dans cette matière je vais essayer tout de même de dégrossir la question en réalisant une patine faux bronze sur une pièce en argile cellulosique qui va me servir à tester.

Tout d'abord, il s'agit de savoir ce que l'on veut. Pour ce qui est du bronze et de sa couleur, il y a mille déclinaisons possibles selon sa composition, son age, son degré de corrosion.

Je vais faire sur ma pièce, deux variantes. Sur le devant , je vais faire un effet bronze avec des traces de vert de gris, sur l'arrière je vais faire un effet bronze plus foncé.

1 - Pour la couleur de base, vue de devant, j'ai utilisé un pigment or et du liant acrylique. pour la vue arrière , un pigment bronze et liant acrylique. (voir photos )
2- une fois biens sec,
a - Pour la face avant J'ai utilisé un mélange de lait entier, de pigment bleu vert, de talc, de blanc de zinc j'ai badigeonné complètement la face avant et obtenu par dessus la couleur or, un beau vert de gris uniforme.
L’intérêt du lait entier, c'est qu'il devient parfaitement dur en séchant , et il se dissous à l'eau. Donc on peut l'essuyer avec un chiffon humide et moduler, révéler les parties brillantes comme on le souhaite.
Donc, une fois le lait turquoise bien sec, je l'ai frotté avec un chiffon humide. Puis j'ai passé un peu de noir issu d'un bâton de pastel sec ( les artistes utilisent souvent du graphite en poudre, moi, je n'en avais pas...) afin d’atténuer un peu le brillant de l'or.
Enfin, j'ai fixé avec un fixatif en bombe. ( De la gomme laque en somme ).

b - Pour la face arrière, Couleur de base bronze donc, J'ai tout simplement mélangé à mon lait entier un pigment noir d'ivoire et du talc, très peu de blanc de zinc. J'en ai badigeonné toute la surface.
Une fois bien sec , j'ai essuyé avec un torchon humide puis fixé avec du fixatif.

Pour finir, j'ai passée la totalité de la pièce avec un vernis pour bois V33 Mat qui, parait il est ultra résistant et ne se raye pas.....j'attends pour l'instant qu'il sèche complètement, 24 h mini. Je vous dirais cela.

Voici les photos du processus, les trois premières avec la couleur or, les trois suivantes avec la couleur bronze.
Merci pour vos avis, conseils, suggestions, questions. ;)



Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 18:33 #13905

Whouah ! Impressionnant !
Merci pour l'exercice et les explications bien détaillées !
:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 19:01 #13909

Hé bien ! Tu n'as pas besoin de dépenser pour un stage ! Pour un novice tu t'en sors très bien !
Alors, question goût, j'aime beaucoup le turquoise et or, mais la couleur bronze (noir et or) fait plus réaliste.
Pour le réalisme, plutôt qu'un turquoise j'aurais cherché à obtenir un vert bouteille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 19:52 #13910

Je préfère le bronze et je ne sais pas si c'est possible mais je verrais sur les endroits ou se pose la lumière une très légère couleur (or)
Très intéressant à suivre tes expériences.:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 21:32 #13914

Merci Virginie, Catherine, marjo , :)

Catherine, pour le vert j'ai reproduit le vert de la statue Garibaldi à Nice....mais c'est vrai qu'on trouve toute sortes de verts plus foncée, plus bouteille....

Marjo, oui on peut ajouter un peu d'or.
Comme cela peut être ?

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 22:42 #13918

Ah, oui ! La statue Garibaldi est d'un vert qui tire sur le bleu ! La vierge au dessus du Rocher des Doms à Avignon a été pendant des années à peu près de cette couleur, mais depuis 2 ou 3 ans elle a été redorée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 20 Jan 2020 22:49 #13919

:p :b Whah ! J'aime beaucoup ta 6ème photo (l'effet bronze au dos). C'est superbe B) B) B)

Pour l'effet or/turquoise, (3ème photo) il me semble que distribuer le turquoise avec plus de parcimonie serait plus évocateur d'une réalité et surtout, brouillerait moins le regard sur l'œuvre sculptée. Seulement dans les creux étroits par exemple… Mais ce n'est que mon avis !

:ohmy: Je n'en reviens pas de ces recettes ! Moi qui m'étais contentée d'une base de gesso noir, puis tamponnage turquoise, puis tamponnage vieil or… (Tous tamponnages à la peinture acrylique !:cheer: ) ("Ultime Etreinte" sur mon blog - Explications et photos dans l'article en Pas-à-pas)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 06:44 #13923

Hello

C'est mieux par ici, sur mon pc, ton bronze, je le voyais rouge et me faisais plus penser à du cuivre

Je rejoins Marlène, peut-être trop de turquoise

De beaux effets en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 07:55 #13924

Tu voyais rouge ? Mais alors comment vois-tu nos tableaux ? Ou, alors, c'est ton PC qui te met en colère... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 12:46 #13936



Oui .mais en plus petite quantité comme un (effet) sur les parties éclairées ,je trouve que de mettre un petit peu d'or qui se trouve combiné avec le bronze donne un effet de vieil or.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 15:17 #13940

C'est aussi la réalisation de dos que je préfère : on est vraiment très très proche d'un bronze : c'est beau.
Mais pas trop de turquoise (ou d'or); que ce soit très discret.
Un grand bravo pour ce travail qu'il est difficile de qualifier de débutant, vu le résultat.
Chapeau !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 17:17 #13950

Merci à tous ! :)

Et pourquoi pas la patine à l'huile tout simplement ? Les anciens travaillaient à l'huile. C'est sans doute plus difficile, pour ne pas avoir de traces de pinceaux, et il faut avoir la patience d'attendre que cela sèche.

Ma tête de vieil homme, imbibée d'huile, je vais bien être obligé de la faire à l'huile.....

Voici un essai rapide sur le buste de face avec un vert plus foncé....et davantage essuyé ...on voit les coups de pinceaux.

Amicalement
Patrick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 17:53 #13956

Ça brille et ta photo est très jolie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 17:54 #13957

Patrick écrit: .on voit les coups de pinceaux.

Pourquoi ne pas tester en tamponnant ? Tu en serais peut-être plus satisfait.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 19:15 #13967

Ou tamponner avec un chiffon après passage du pinceau... En tout cas cette couleur fait plus réaliste que le turquoise ! J'aime ce rendu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 19:27 #13975

Tamponner sans pinceau, comme ça, pas de trace.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 19:30 #13976

Merci, je n'avais pas pensé au tamponnage....sur la tête je vais tamponner avec un coton peut être....
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 21 Jan 2020 19:39 #13978

Tu risques d'être embêté avec les fibres. Il vaudrait mieux utiliser de la gaze ou un tissus fin en coton. Tu te fais des petits tampons avec des élastiques.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réalisation d'une patine en faux bronze sur argile cellulosique crue. 12 Avr 2020 15:19 #20235

Coucou par ici aussi Patrick ! ;-) (Nan, je ne te lâcherai pas :cheer: ;) )
Que devient cette danseuse ???
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.243 secondes